Ledger Stax : notre avis sur ce nouveau wallet crypto en 2023


Dernière mise à jour:

ledger_stax_guide Les portefeuilles cryptos matériels sont de plus en plus populaires auprès de la communauté crypto, notamment depuis l’affaire FTX. Conscient de cette situation, Ledger, leader mondial en matière de sécurité avec ses protefeuilles cryptos a profité de sa conférence Op3n pour annoncer son nouveau produit : le Ledger Stax.

Réalisé en collaboration avec Tony Fadell, constructeur de l’iPod d’Apple, Ledger Stax vise à apporter clarté et confiance aux propriétaires de crypto-monnaies. Il s’agit d’un moyen fiable vous permettant de prendre le contrôle de vos cryptomonnaies et de vos NFT. C’est un modèle haut de gamme qui s’adresse à une clientèle voulant ce qu’il y a de mieux tout en profitant d’un design innovant.

Type de wallet Cold wallet
Date de sortie Fin mars 2023
Prix en précommande 279 €
Cryptos prises en charge + de 5000
Ecran Ecran tactile
Connectique USB-C et Bluetooth
Site officiel www.ledger.com

Qu’est-ce que le Ledger Stax ?

Le Ledger Stax est un nouveau portefeuille crypto dont le design rappelle beaucoup l’iPod. Il est doté d’un nouvel écran E-Ink couvrant la totalité du côté avant et s’incurve autour de la colonne vertébrale de l’appareil. Il a été pensé pour vous permettre de voir les détails complets des transactions d’un seul coup d’œil.

Grâce aux propriétés E-Ink, l’écran est toujours visible afin de permettre à vos NFT préférés d’apparaître sur le Ledger Stax, même lorsqu’il est éteint. Ce nouveau portefeuille crypto, appelé Ledger Stax, a pour rôle principal d’apporter une protection efficace pour converser vos crypto-monnaies tout en ayant du style.

De plus, étant donné que l’appareil dispose d’un écran de visualisation, les utilisateurs sont en mesure de vérifier facilement les transactions ainsi que leurs NFT. L’appareil est construit sur une architecture sécurisée sans compromis, et introduit une forme unique conçue pour une accessibilité et une interactivité sans précédent.

Selon les rapports publiés par Ledger, le 14 novembre 2022 (soit trois jours après le dépôt de bilan de FTX), l’entreprise a connu son meilleur jour de vente jamais enregistré pour ses appareils ! Cela, alors que le jour précédent a été le deuxième meilleur jour de vente jamais enregistré. Le mois de novembre a d’ailleurs été le meilleur mois de vente jamais enregistré par l’entreprise.

Les analystes estiment donc que la marque Ledger s’est décidé à révéler son nouveau portefeuille crypto à un moment propice. En prime, un portefeuille s’ouvrant à un nouveau design est aussi un bon moyen de toucher le grand public.

Avantages

  • L’écran incurvé E-ink offrant de nouvelles possibilités
  • Pratique et facile à déplacer n’importe où
  • Puce Secure Element et système d’exploitation natif de Ledger pour une sécurité maximale
  • Personnalisation avec un NFT visible sur la surface de Stax

Inconvénients

  • Un prix qu’il faut assumer
  • Une livraison prévue fin mars 2023

Comment acheter le wallet Ledger Stax ?

C’est au travers de leur conférence Ledger Op3n, survenue dans la capitale française Paris, que la marque a dévoilé son nouvel appareil crypto Ledger Stax. Néanmoins, il faudra se montrer patient avant de pouvoir obtenir ce produit.

En effet, selon les dernières informations recueillies, le Ledger Stax sera effectivement disponible à partir de fin mars 2023. Toutefois, les précommandes sont déjà ouvertes sur le site officiel de Ledger pour le prix de 279 €. Vous pouvez donc passer commande immédiatement, néanmoins la livraison n’aura pas lieu avant fin mars 2023.

👉 Vous ne savez pas quel wallet choisir ? Consultez notre comparatif entre le Ledger Nano S et le Ledger Stax ici.


Comment utiliser Ledger Stax ?

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familier avec le secteur des portefeuilles cryptos, sachez qu’il en existe deux types : les hot wallet ou portefeuille constamment connecté à internet et les cold wallet ou portefeuille matériel.

Bien que les deux disposent de leurs avantages et inconvénients respectifs, l’ensemble des experts en sécurité informatique s’accordent pour dire que le moyen le plus sûr pour conserver ses cryptos est un portefeuille matériel (hardware) comme Ledger.

En effet, sur ce type de wallet, les clés privées donnant accès à vos crypto-monnaies sont stockées hors ligne, dans l’appareil lui-même. Cela élimine les risques associés au stockage en ligne de vos clés comme les attaques pirates.

De plus, l’adage “not your keys, not your coins” (pas vos clés, pas vos cryptos) est une réalité que la chute de FTX a popularisé davantage. C’est pourquoi de plus en plus d’utilisateurs cryptos se tournent vers des solutions cold wallet. En prime, les wallets Ledger sont très simples à installer et Stax ne déroge pas à cette règle.

Étape 1 : configurer le portefeuille Ledger Stax

Bien que le processus de configuration du nouveau portefeuille matériel n’ait pas encore été dévoilé pleinement, il sera similaire aux autres portefeuilles de la marque, car ce dernier repose sur la même architecture. La seule différence qui pourrait se poser reste relative au fait que le Ledger Stax dispose d’un écran tactile E-ink intégré.

Ledger Stax : notre avis sur ce nouveau wallet crypto en 2023

Ainsi, pour apprêter votre appareil, il vous faudra d’abord choisir un code pin, puis suivre les différentes instructions qui apparaîtront sur l’écran. Dès lors que vous avez enregistré un nouveau compte, vous obtiendrez une phrase unique constituée de 24 mots qu’il vous faudra conserver avec soin. Elle est très importante, car c’est à travers cette phrase que vous pourrez recouvrir votre compte si vous perdez vos identifiants : c’est ces 24 mots qui composent votre clé privée ne les communiquez jamais.

Étape 2 : transférer des tokens de la plateforme vers le portefeuille

Dès lors que vous avez fini de configurer votre portefeuille Ledger Stax, vous pouvez commencer le processus requis pour y envoyer vos crypto-monnaies. S’il est vrai que la plupart des investisseurs pensent qu’il s’agit d’une série d’actions difficiles et même hors de portée pour beaucoup, ce n’est évidemment pas le cas. Le processus de transfert vers les portefeuilles matériels fonctionne de la même manière que pour tout type de transfert de crypto.

Ainsi, en supposant que vous avez l’intention de transférer vos tokens ETH (Ethereum) de votre hot wallet sur eToro vers le cold wallet Ledger Stax, vous aurez besoin de l’application Ledger Live et d’un compte Ethereum sur l’appareil.

Ledger Stax : notre avis sur ce nouveau wallet crypto en 2023

L’application Ethereum est l’élément pivot dont le rôle est de vous permettre d’envoyer et de recevoir une crypto-monnaie particulière. En ce qui concerne le compte Ethereum présent sur votre portefeuille, c’est à travers lui que vous pourrez stocker et sécuriser vos tokens ETH.

Dans un premier temps, ouvrez l’application Ledger Live sur votre portefeuille Ledger Stax ou sur votre appareil mobile. Puis, installez l’application Ethereum. Dès lors que cette étape est accomplie, vous verrez une boîte de dialogue bleue s’ouvrir. Celle-ci vous invitant à ajouter un compte Ethereum sur le portefeuille Ledger Stax.

Cliquez ensuite sur l’option “Gérer mes comptes”. Appuyez sur les deux boutons de votre appareil en même temps. Cela vous permettra d’ouvrir l’application Ethereum sur l’appareil, qui synchronisera automatiquement votre compte dans Ledger Live. Une fois que vous avez ajouté votre compte Ethereum avec succès, cliquez sur l’option “Complété” pour retourner sur le tableau de bord.

Étape 3 : recevoir des tokens

À travers le tableau de bord, cliquez sur le bouton “Recevoir” situé en haut à gauche, et suivez les instructions pour créer votre adresse de réception unique. Cliquez ensuite sur “Continuer” et votre adresse s’affichera à l’écran de l’appareil. Vous serez alors invité à la vérifier en regardant l’écran tactile de votre portefeuille.

Ledger Stax : notre avis sur ce nouveau wallet crypto en 2023

Faites défiler l’écran du portefeuille vers la droite pour vérifier si l’adresse affichée à l’écran correspond à celle qui apparaît sur l’écran de votre Ledger Stax. Une fois que l’adresse est confirmée, copiez-là sur un bloc-note ou dans votre presse-papier et cliquez sur “Approuver”.

La dernière étape de transfert consiste à vous connecter à votre compte sur l’une de vos plateformes d’échange de crypto centralisées. Accédez à la page des retraits, puis collez votre adresse et utilisez-là pour transférer des fonds vers votre compte Ledger.

Confirmez enfin la demande de transaction avec la plateforme d’échange via l’authentification à deux facteurs sur mobile ou par e-mail. Puis, vérifiez si les tokens sont effectivement arrivés à destination sur votre Ledger Stax.


Quelles sont les cryptos prises en charge par Ledger Stax ?

En termes de prise en charge des actifs numériques, le Ledger Stax n’est pas si imposant que plusieurs autres modèles existant sur le marché. Néanmoins, l’appareil est tout de même compatible avec plus de 500 crypto-monnaies et tokens différents lorsqu’il est utilisé avec l’application Ledger Live.

De plus, il est également en mesure de prendre en charge les NFT Ethereum et Polygon à travers l’application Ledger Live. Il peut prendre en charge plus de 5000 cryptos et NFT lorsqu’il est utilisé avec un portefeuille tiers.


Ledger Stax est-il sécurisé ?

Les portefeuilles cryptos matériels ont toujours fait la promesse d’une excellente sécurité à leurs utilisateurs. Le géant des portefeuille matériel, Ledger, va plus loin avec son nouveau produit en promettant à ses futurs utilisateurs, une sécurité sans aucun compromis.

Le nouvel appareil est équipé de la puce Secure Element, qui est un dispositif de sécurité de dernière génération. Il est également supporté par le système d’exploitation de Ledger qui a été testé pendant des années par des experts en sécurité.

En outre, ils adoptent une stratégie de stockage contraire aux hot wallet qui stockent les clés privées sur des systèmes ou des appareils connectés à Internet. Une méthode qui rend vos tokens vulnérables à toutes sortes d’attaques.

Pour la majorité des experts aujourd’hui, le stockage des crypto-monnaies sur une plateforme d’échange CEX implique que vous être disposé à confier les clés privées de votre coffre-fort à un tiers tout en acceptant de perdre le contrôle sur votre richesse.

Avec le Ledger Stax, vos clés privées sont stockées en dehors de l’écosystème internet sur la puce Secure Element. Cette dernière assure une isolation totale entre les clés et votre ordinateur ou smartphone pour vous donner un contrôle total sur vos actifs.

Pour procéder à vos différentes transactions financières, vous pourrez utiliser la fonction USB-C sécurisé pour connecter votre appareil à l’application Ledger Live sur votre ordinateur portable. Vous pourrez également vous servir de la fonction Bluetooth pour connecter votre appareil à l’application Ledger Live Mobile sur votre smartphone. Ledger Stax sera aussi compatible avec Ledger Connect.


Ledger Stax est-il gratuit ?

Le nouveau portefeuille matériel Ledger Stax a été annoncé au public lors d’un événement à Paris. Comme c’est le cas avec tous les portefeuilles matériels, il est payant. L’appareil sera effectivement à 279 €.


Quel est notre avis sur Ledger Stax ?

Lorsque l’on examine les spécifications et l’apparence du Ledger Stax, on se rend bien vite compte qu’il s’agit d’un appareil qui a été conçu à la fois pour toucher davantage le grand public, mais qui se veut aussi haut de gamme de la même manière que Apple a su conquérir son marché avec l’iPhone. De plus, par ses caractéristiques, le Ledger Stax va au-delà du simple Ledger Nano S Plus ou du Nano X. En effet, ces deux appareils sont beaucoup plus petits et ont des spécifications similaires à une clé USB.

L’appareil arrive également à un moment opportun pour la société. En effet, de nombreuses personnes considèrent déjà la migration de leurs crypto-monnaies vers des appareils plus sûrs et sécurisés comme les cold wallet. Ainsi, un nouveau produit au look épuré suscite une envie plus forte de passer à l’acte.

Malgré le fait que le prix puisse être un frein, il peut aussi être perçu comme un avantage supplémentaire montrant le côté luxueux du produit. Ledger Stax n’en reste pas moins un des appareils les plus chers parmi les cold wallet existant sur le marché.

Il ne fait néanmoins aucun doute qu’il saura conquérir tous les aficionados de l’industrie des crypto-monnaies de par son design et les petites touches en plus qu’il apporte pour faciliter l’usage d’un crypto wallet. En revanche est-ce que cela sera assez pour séduire le grand public ? La réponse dans quelques mois !


Conclusion : faut-il utiliser Ledger Stax ?

Le Ledger Stax est un appareil innovant qui a de fortes chances de révolutionner l’industrie des portefeuilles cryptos. Bien qu’il dispose de caractéristiques propres aux hot wallet comme la facilité d’accès aux fonds, il partage également le système de sécurité qui rend parfait les cold wallet.

S’il est vrai que l’utilisation et la promotion de portefeuilles compatibles avec les altcoins est toujours aussi discuté au sein de la communauté des amateurs du Bitcoin, c’est une initiative à encourager. En effet, le fait que davantage d’utilisateurs soient déterminés à détenir personnellement leurs tokens, plutôt que de faire confiance aux plateformes en ligne, est un réel avantage éducatif pour l’écosystème.

Le Ledger Stax est l’un des premiers efforts déployés par un fournisseur de portefeuille matériel de premier plan pour rendre la sécurité des actifs numériques plus ergonomique et pratique.

Pour la plupart des experts, il s’agit d’une initiative qui pourrait lancer une tendance qui contribuerait grandement à l’intégration des utilisateurs d’internet en général et des utilisateurs cryptos davantage vers le Web3 et les nouvelles technologies.


FAQ : on répond à vos questions sur Ledger Stax

Qu'est-ce que le Ledger Stax ?

Ledger Stax : notre avis sur ce nouveau wallet crypto en 2023
C'est le nouveau produit de la marque Ledger, leur nouveau crypto wallet haut de gamme ! Pour plus d'informations c'est par ici !

Est-il possible de voler les fonds d’un utilisateur en accédant à son Ledger Stax ?

Ledger Stax : notre avis sur ce nouveau wallet crypto en 2023
Même dans le cas où un utilisateur se fait voler son Ledger Stax, le voleur ne pourra pas y accéder sans connaître sa phrase de récupération ou son NIP (code PIN). En outre, une fois qu’un mauvais NIP est entré trois fois de suite dans l’appareil, ce dernier reprendra automatiquement ses paramètres d'usine.

Quel est l’état de la batterie du Ledger Stax ?

Ledger Stax : notre avis sur ce nouveau wallet crypto en 2023
”Le

Comment acheter le Ledger Stax ?

Ledger Stax : notre avis sur ce nouveau wallet crypto en 2023
Pour le moment, le nouveau wallet Ledger Stax n'est disponible qu'en précommande sur le site officiel de Ledger. On vous explique comment précommander le Ledger Stax dans notre article.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.