Lending Crypto : Top 5 des Plateformes à Suivre en 2022


Dernière mise à jour:

À la recherche d’un financement rapide ? Les plateformes de lending crypto offrent une solution plus qu’avantageuse. Avec des taux d’intérêt relativement bas et des emprunts pouvant parfois aller jusqu’à 50 % du portefeuille, les offres permettent de générer un revenu passif. Les utilisateurs peuvent en effet obtenir à la clé, des intérêts conséquents sur les crypto-monnaies. Regardons ensemble les meilleures plateformes de crypto lending en 2022.

Les 5 meilleures plateformes de lending crypto en 2022

  1.     Aqru : la meilleure plateforme de crypto lending.
  2.     Crypto.com: qui permet de souscrire à trois prêts actifs en même temps.
  3.     BlockFi.com : pour emprunter en toute sécurité, sans banque et sans justificatifs.
  4.     Celsius Network : des taux d’intérêt de près de 18 % sur certaines crypto-monnaies.
  5.     AAVE : la plateforme qui permet de souscrire des prêts sans garantie.

Quelle est la meilleure plateforme de prêt crypto ? 

Que ce soit pour du trading ou simplement pour disposer de liquidités, le lending crypto est un concept bien avantageux. Ce, à bien de niveaux : taux d’intérêt raisonnables, risques moindres, voire nuls, durée de prêt variable, etc.

Chacune de ces plateformes proposent notamment des services de prêts avec chacun leurs avantages et leurs conditions d’emprunts.

aqru-logo-banniere

Aqru : la meilleure plateforme de crypto lending

En très peu de temps, Aqru s’est imposé comme l’une des meilleures plateformes de crypto lending du marché. Grâce aux échanges décentralisés ainsi qu’à la participation et au soutien des emprunteurs institutionnels et personnels, Aqru peut prêter des actifs ou des liquidités à ses utilisateurs.

Parmi ses nombreux avantages, on citera :

  • Des taux d’intérêt fixes et élevés.
  • Suivi en temps réel des revenus/remboursements en cours.
  • Actifs assurés contre les piratages par une police d’assurance.

La plateforme de prêt est gérée par une équipe de gestion des risques, ce qui assure des transactions 100 % sécurisées. Aqru s’assure par ailleurs que les utilisateurs disposent de la garantie nécessaire assurant le remboursement du prêt souscrit. Que ce soit pour l’achat ou l’emprunt de crypto-monnaies, les utilisateurs peuvent gagner des taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 7 %.

L’une des principales raisons pour lesquelles Aqru est considéré comme l’une des meilleures plateformes de prêt de bitcoins est qu’elle permet le dépôt de devises fiat. Cela se révèle des plus intéressants pour les utilisateurs souhaitant gagner des intérêts, mais sans devoir posséder des jetons numériques.

Intérêt sur BTC 7%
Intérêt sur ETH 7%
Intérêt sur les Stablecoins 12%
Conditions de blocage Comptes flexibles


crypto-com-logo-banniere

Crypto.com: faire du lending crypto-monnaie à moindre risque

Comptant parmi les plateformes de lending crypto-monnaie, Crypto.com permet de souscrire un prêt d’un montant de 100 $. L’utilisateur doit déposer en contrepartie des crypto-monnaies en garantie. Deux offres sont notamment disponibles :

  • Crypto.com Lending, qui est disponible sur Crypto.com Exchange
  • Le crédit Crypto, qui est disponible sur l’application Crypto.com

L’un comme l’autre, propose des avantages et conditions assez flexibles. Il est par ailleurs possible de souscrire à trois prêts actifs en même temps. Ce, sous réserve de certaines conditions. Parmi les cryptos actifs acceptées comme collatéral, il y a : CRO, LTC, BTC, ETH, VET, LINK, DOT, XRP, USDT, USDC, DAI, ATOM, BCH et 10 autres. Bien évidemment, chaque prêt sera collatéralisé par un actif numérique.

La durée des prêts est de 12 mois et l’utilisateur peut procéder au remboursement à tout moment, sans frais supplémentaires. À noter que le remboursement doit se faire avec la même crypto-monnaie empruntée et non une autre.

Les taux d’intérêt fixes des prêts standards sur crypto.com sont les suivants :

Ratio prêt/valeur Staking de CRO inférieur à 100 000 Staking de CRO supérieur ou égal à 100 000
25% 2.00% APR 1.00% APR
33% 6.00% APR 4.00% APR
50% 8.00% APR 6.00% APR


blockfi-logo-banniere

BlockFi.com :  pour un prêt crypto en toute simplicité

BlockFi compte parmi les pionniers du lending crypto. La plateforme de prêt crypto s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Certes, elle ne propose qu’une dizaine de crypto-monnaies, mais BlockFi se démarque de la concurrence par les fonctions de lending qu’elle propose :

  • L’Automatic Compounding Interest (Intérêts composés automatiques) permet notamment aux utilisateurs de réinvestir les intérêts perçus sur les actifs numériques prêtés directement dans le contrat. Cela permet ainsi d’augmenter de manière exponentielle son épargne.
  • L’Interest Payment Flex (Flexibilité du versement des intérêts) permet, pour sa part, de choisir l’actif dans lequel les intérêts seront perçus. Idéale pour ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille d’actifs, cette option donne la possibilité d’investir dans diverses crypto-monnaies. Ce, sans avoir à acheter directement de nouveaux coins.

Les prêts proposés par la plateforme sont par ailleurs d’un montant minimum de 5 000 $, avec un ratio LTV (Loan To Value) de 50%. Plus concrètement, il faudra disposer d’un apport en cryptos de 50% qui vont être mis en garanties.

Ce service est parfait pour ceux qui détiennent des cryptos mais qui ont besoin de liquidités. Il suffit de bloquer un collatéral en crypto-monnaie (BTC, ETH, LTC ou encore Pax Gold) puis de récupérer les liquidités en devise fiat.

À noter que la durée du prêt est de 12 mois, mais un remboursement anticipé peut être opéré sans frais supplémentaires. Les liquidités s’obtiennent généralement une heure après que la demande ait été validée.

À savoir : comme les crypto-monnaies sont très volatiles, BlockFi se réserve le droit de demander aux investisseurs de fournir une garantie supplémentaire dans le cas où le ratio prêt/valeur passe à 70%. Ces derniers devront ainsi ajouter des coins afin de ramener le ratio prêt/valeur à 50 %.

Crypto-monnaies Taux d’intérêt
BTC Tier 1 6,00 % (pour les montants de 0 à 1,0)
BTC Tier 2 2.00% (pour les montants de 1.00001 à 20.0)
BTC Tier 3 0.50% (pour les montants supérieurs à 20.0)
ETH Tier 1 5.25% (pour les montants de 0 à 100.0)
ETH Tier 2 2.00% (pour les montants de 100.00001 à 1000.0)
ETH Tier 3 0.50% (pour les montants supérieurs à 1000.0)
LINK 5.50%
LTC 6.50%
PAXG 5,00 %.
USDT 9.30%
USDC 8.60%
GUSD 8.60%
BUSD 8.60%
PAX 8.60%


celsius-logo-banniere

Celsius Network : du lending crypto monnaie à 1% APR

Celsius est une autre référence dès que l’on parle de lending crypto monnaie.  Elle propose à ses utilisateurs des prêts d’un montant minimum de 1 500 $ en stablecoins ou en devises fiat (dollars américains). En contrepartie, ces derniers doivent disposer de crypto-monnaies, qui seront utilisées comme garanties.

Ils peuvent ainsi obtenir des prêts d’un montant égal à 25%, 33% ou 50% de la valeur de leur garantie. À noter que celui de 25% est le taux d’intérêt le plus bas, à 1% APR (taux de pourcentage annuel).

La durée du prêt peut aller de 6 mois à 3 ans en fonction du montant demandé. Les intérêts seront ensuite calculés en fonction de la durée de remboursement et de l’apport collatéral proposé en caution. Les utilisateurs qui choisissent d’effectuer le remboursement avec le jeton natif de Celsius, CEL, auront des taux d’intérêt revus à la baisse.

Par exemple : pour un emprunt de 1 500 $ et un apport en collatéral 0,578696 BTC en caution, on obtient un prêt à rembourser sur une durée de 6 mois. Le taux d’intérêt sera de 8,95% et passera à 6,26% si le remboursement est effectué avec le jeton CEL.

Les avantages de faire un prêt auprès de Celsius :

  •  Possibilité de choisir la durée du prêt et du taux d’intérêt
  •  Plus la garantie est élevée, plus le taux d’intérêt est bas.
  •  Avec le calculateur du site, il est facile de savoir combien peut-on gagner en empruntant.

À savoir : Celsius Network n’applique pas de frais sur sa plateforme. Elle se rémunère lorsque les utilisateurs placent leur crypto monnaie en lending. Ainsi, en échange des intérêts qu’elle verse à ses utilisateurs, la plateforme peut prêter des crypto-monnaies et dans la foulée, générer des intérêts.

La plateforme Celsius Network propose un programme de fidélité à 4 niveaux. Chaque niveau est défini par le pourcentage du wallet en jetons CEL et présente ses propres avantages :

Niveaux de fidélité Nombre de jetons CEL Avantages
Bronze Moins de 5% du portefeuille Pas de bonus

Taux d’intérêt de prêt standard

Argent 5%-10% du portefeuille 10 % de bonus sur les gains

10 % de réduction sur les taux d’intérêt des prêts

Gold 10%-15% du portefeuille 20 % de bonus sur les gains

10 % de réduction sur les taux d’intérêt des prêts

Platinum 15% ou plus du portefeuille 35 % de bonus sur les gains

30 % de réduction sur les taux d’intérêt des prêts


aave-logo-banniere

AAVE : le protocole de prêt crypto monnaie qui utilise des flashs loans

En termes de prêt crypto monnaie, AAVE est tout aussi incontournable. Elle propose un service d’épargne et d’emprunt en crypto-monnaie entièrement décentralisé. Dans sa wallet, on retrouve une quinzaine de crypto-actifs différents, ainsi que des stablecoins.

Comme avec les autres plateformes de prêt, il est possible d’y souscrire des emprunts en mettant des cryptos actifs en garantie. Deux sortes de taux sont appliqués sur la plateforme : le taux stable et le taux variable :

  • Le taux stable est fixé à 8,61%. C’est un taux fixe à court terme, mais qui peut être rééquilibré avec le temps, en fonction de l’évolution du marché. Cela est notamment possible lorsque le taux d’emprunt moyen est à moins de 25% alors que le taux d’utilisation est de plus de 95%.
  • Le taux variable est de 6,96%. Il se base sur l’offre et la demande, ce qui fait qu’il peut varier avec le temps et en fonction de la situation.

AAVE se démarque surtout de la concurrence avec les flashs loans qui ont relativement révolutionné le secteur. Ces prêts instantanés sont non collatéralisés et donnent la possibilité aux utilisateurs de souscrire des prêts de crypto-actifs sans faire un dépôt de garantie. Ils peuvent ensuite les utiliser pour l’achat d’autres actifs numériques, afin de revendre ces derniers, puis de rembourser le montant initial emprunté. Cela permet ainsi à l’utilisateur de rembourser leur prêt tout en empochant des bénéfices.

À savoir : la seule condition pour accéder au programme flash loans est de rembourser le montant du prêt au sein du même bloc de transaction, ou plus simplement, dans la liquidité empruntée. Le petit inconvénient est qu’il y aura des frais au moment du remboursement.

Voici notamment les différents taux proposés pour un prêt auprès d’AAVE : 

Stablecoins AAVE à taux stable AAVE à taux variable
DAI 22,68% 17,68%
USDC 20,90% 15,90%
USDT 23,19% 18,19%

Comparatif des plateformes de lending crypto

Plateformes Taux d’intérêts Crypto-monnaies supportées
Aqru 7 % - 12 % BTC, EHT, DAI, USDC et USDT
Crypto.com 1.5% - 14% CRO, BTC, ETH, LTC, USDC, CAD, BNB et 27 autres.
BlockFi.com 0.5% - 9.3% BTC, LINK, ETH, LTC, USDC, GUSD, PAX, USDT et 3 autres.
Celsius Network 2.02% - 17.78% ETH, CEL, BTC, BUSD, USDT, DAI, GUSD, DASH, LTC, XRP et 29 autres.
AAVE 9,3% - 23,19% DAI, USDC, TUSD, USDT, USD, BUSD, ETH, LEND, BAT et 10 autres.

Ce sont les meilleurs taux observés cette année. Ils peuvent évoluer en fonction des conditions de chaque plateforme.

FAQ

À qui s’adressent le lending crypto ?

Même si le lending crypto est surtout utilisé par les investisseurs pour faire des effets de levier, il reste ouvert à tous les détenteurs de crypto-monnaies. Les prêts crypto sont tout particulièrement recommandés à ceux qui ont du mal à accéder aux services financiers traditionnels. Ils le sont également pour ceux qui se voient systématiquement rejeter leur dossier de prêts.

Quels sont les principaux avantages des prêts crypto ?

Il n’y a pas d’étude de dossier ni de justificatifs à déposer, chaque détenteur d’un portefeuille crypto peut souscrire un prêt. Les conditions d’octrois sont également moins strictes que celles des établissements de prêts classiques. Le principal avantage de cette option reste la transparence et la sécurité des transactions. En effet, les risques de failles et de bugs sont relativement réduits.

Que dit la réglementation française concernant le crypto lending ?

Selon l’autorité, les produits dérivés sur crypto doivent se plier aux mêmes réglementations que les produits dérivés classiques. Il convient cependant de rappeler que les plateformes crypto ne sont pas encore régulées. Aussi, la mise en place de processus KYC/AML ne leur sont pas obligatoires.

Est-il possible d’échanger des crypto-monnaies sur les plateformes de lending ?

Oui, de nombreuses plateformes proposent en parallèle ce type de services. D’ailleurs, ces deux activités sont complémentaires et la plupart des exchanges les proposent. Les échanges permettent aux nouveaux utilisateurs de crypto-monnaies de mieux connaître son utilisation et ses nombreuses applications.

Peut-on acheter des bitcoins sur les sites de prêts crypto ?

Cela dépend de la plateforme, mais ici encore, comme la plupart des exchanges sont également des plateformes d’épargne et emprunts, c’est tout à fait possible. De plus, si on sait que le bitcoin est une des crypto-monnaies disposant le plus de liquidités au monde, il est plus que normal qu’il apparaisse dans les principales monnaies virtuelles supportées.

Mélissa Bac
Mélissa Bac
copywriter_in_house
Mélissa Bac
copywriter_in_house

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, j’exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi que je me suis familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse m'a, logiquement, mené à la découverte du monde de la crypto-monnaie.