Avis sur la plateforme UniSwap (DEX) en 2022


Dernière mise à jour:

UniSwap est une plateforme d’échange de cryptomonnaies décentralisée en plein boom en France. Pratique, il permet d’acheter et de vendre des tokens sans avoir à créer de compte sur des plateformes parfois peu dignes de confiance.

Particulièrement apprécié de ses utilisateurs pour sa décentralisation totale, UniSwap permet également de toucher des intérêts grâce aux pools ou tout simplement en détenant des cryptos, faisant de ce dernier un choix viable sur le court comme sur le long terme. À travers ce guide, vous découvrirez comment fonctionne UniSwap et vous apprendrez comment utiliser UniSwap en toute sécurité.

Cryptos disponibles + 100
Devises FIAT Indisponible
Frais de dépôt et de retrait Aucuns
Dépôt / Retrait minimum Aucuns
Support client Centre d’aide, Live Chat (IA)

Comment utiliser UniSwap ?

Uniswap logo

UniSwap offre une plus grande forme de liberté pour les utilisateurs désireux de passer outre certaines restrictions liées au volume d’achat / revente de certains tokens. Si vous voulez vous lancer, le procédé est simple et ne prendra que quelques minutes.

1. Achetez des Ethereum sur Crypto.com

eth crypto.com

Afin de comprendre comment fonctionne UniSwap, vous allez tout d’abord devoir vous procurer de l’Ethereum (ETH). Pourquoi des ETH ? Tout simplement parce que le protocole UniSwap est basé sur le réseau Ethereum. Cependant, vous pourriez tout aussi bien commencer avec une autre cryptomonnaie. Dans ce guide, nous utiliserons la plateforme Crypto.com. Cette dernière propose des frais relativement bas et une interface facile à utiliser pour les débutants.

Notez que Crypto.com propose bien plus que les ETH. En effet, vous pourrez y trouver un total de 250 cryptomonnaies différentes, comme le Bitcoin, le Litecoin, Le Ripple et bien d’autres. Outre sa rapidité et son catalogue, Crypto.com propose aussi à ses utilisateur de passer d’une crypto à l’autre en quelques clic, vous donnant ainsi accès à un choix plus large.

En termes de frais d’utilisation, Crypto.com prend 3,5 % en cas d’achat par carte bancaire. À l’inverse, dans le cas d’un achat par virement bancaire, aucun frais n’est facturé. Les frais trading, eux, sont de 0,16 % pour les makers (vendeurs) et de 0,10 % pour les takers (acheteurs).

2. Envoyez des ETH vers votre Wallet

crypto.com wallet

Maintenant que vous connaissez un peu mieux Crypto.com, vous allez avoir besoin d’un wallet (portefeuille, en anglais). Fonctionnant sur le même principe qu’un portefeuille physique, un wallet est une application qui vous permet de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité et d’effectuer des échanges sécurisés.

Après votre achat, Crypto.com vous permettra d’envoyer vos crypto monnaies vers votre wallet compatible ETH, et vice-versa. Téléchargez donc Crypto.com sur mobile. L’application est disponible sur le Google Store et sur l’App Store.

Lorsque vous aurez acheté vos ETH, cliquez sur « Transfert », sur « Retraits », puis sur « Crypto », et enfin sur « Adresse externe ». Saisissez ensuite l’adresse de votre wallet, puis sélectionner la crypto à envoyer. Recopiez ensuite l’adresse de retrait. Suivez le protocole de sécurité, puis envoyez vos cryptos vers votre wallet.

3. Connectez votre Wallet à UniSwap

Maintenant que vos ETH sont en lieu sûr dans votre wallet, vous pouvez accéder à l’application UniSwap que vous aurez précédemment téléchargé. Dans l’application, cliquez sur « Connecte Wallet », puis suivez les indications. Pour connecter votre wallet Crypto.com, vous devrez cliquer sur  « Wallet Connect » puis suivre la procédure affichée à l’écran.

uniswap wallet

4.    Placez vos ordres ou stockez vos liquidités

UniSwap permet de réaliser deux types d‘opérations majeures : l’exécution d’ordre et la provision de liquidités. Commencez par sélectionner le montant d’ETH que vous souhaitez trader, ainsi que le type de token que vous voulez utiliser. Notez en passant que le choix de tokens pris en charge par Uniswap est relativement large.

Si vous préférez stocker des liquidités afin de toucher des intérêt, cliquez simplement sur l’onglet « Pool ». Les Pools Uniswap prennent en charge les paires ETH / AAVE et USDT / DAI. Prenez gardes aux frais, ils ne sont pas les mêmes d’une paire à l’autre. N’hésitez pas à en faire le tour afin de trouver la combinaison qui vous convient le mieux. Vous pouvez également choisir d’acheter des UNI, le token natif de UniSwap DEX.


Y a t-il une meilleure alternative à UniSwap ?

logo defiswap

Même si Uniswap est, à notre avis, une plateforme fiable et reconnue à l’échelle mondiale, il existe une autre plateforme qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment et qui semble être une plateforme d’avenir. Il s’agit de DeFi Swap, qui est aussi une plateforme d’échange de crypto monnaies décentralisée. DeFi Swap vous permet d’échanger vos cryptos en toute simplicité.

L’écosystème DeFi a connu une croissance exponentielle au cours de l’année passé, et cela ne semble pas être près de s’arrêter. Ainsi, DeFi Swap comprend des échanges de crypto-monnaies décentralisées (DEX), mais également du lending ainsi que du yield farming.

A l’instar d’UniSwap et de son token UNI, DeFiSwap a également son propre token : le DeFi Coin (DEFC). Celui-ci permet aux utilisateurs d’échanger et de fournir des liquidités sur tous les jetons et stablecoins ERC-20. Le prix du DEFC connait d’ailleurs une croissance prometteuse.

Notez que toutes les transactions sont prélevées à hauteur de 10 %. 50 % de cette transaction est distribuée aux détenteurs de jetons natifs (DEFC). Ainsi, l’écosystème DeFi Coin et DeFi Swap vise à décourager l’arbitrage et les holders à court-terme. Les 50 % restants des frais de transaction fournissent des liquidités aux protocoles DEX. En conséquence, les détenteurs de DEFC peuvent facilement gagner de l’argent de manière passive via toutes les transactions effectuées sur la plateforme.

Aussi, DeFi Swap propose un APY vraiment attrayant et se concentre sur le niveau auquel appartient un utilisateur. DeFi Swap propose actuellement aux utilisateurs quatre plans de base avec les APY suivants :

  • Bronze – 30 jours – 30 % APY
  • Argent – 90 jours – 45 % APY
  • Or – 180 jours – 60 % APY
  • Platine – 365 jours – 75 % APY

La détention à long terme signifie que vous pouvez éviter les frais et gagner facilement de l’argent, seulement en possédant des jetons DEFC.

Comparatif DeFi Swap – UniSwap

DeFi Swap UniSwap
Application mobile Disponible prochainement Non
Marketplace NFT Disponible prochainement Pas d’information
APY Jusqu’à 75 % Jusqu’à 7 %
Jeton natif DEFC UNI
Inscription Pas d’inscription requise Pas d’inscription requise
Site Disponible en français Uniquement en anglais

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.


Régulation des échanges UniSwap et licences

Comme nous le disions plus haut, UniSwap est décentralisé. En tant que tel, UniSwap est complètement indépendant et représente une alternative intéressante aux plateformes d’échange centralisées telles que eToro et Coinbase.

UniSwap n’est détenu par aucune entreprise, organisation ou compagnie. De même qu’aucune autorité légale, aucun gouvernement et aucune entité ne détient UniSwap. Le protocole est gouverné uniquement par ses utilisateurs qui agissent par vote lorsqu’un problème survient.

uniswap fiable

Notez également qu’UniSwap est sous licence GNU General Public License v3, une licence utilisée pour les produits gratuits ou libres de droits dans différents domaines. Ce type de licence permet notamment de garantir une liberté totale quant au code source d’UniSwap. Ce sont donc ses utilisateurs qui travaillent à l’amélioration du protocole jour après jour.


Protection utilisateur UniSwap & compensation

Tout échange comporte un risque, il y a deux poids, deux mesures. UniSwap est sécurisé, mais n’est pas à l’abris des attaques. De même que ses utilisateurs ne sont pas à l’abris des arnaques.

UniSwap ne se tient pas responsable de la gestion de vos fonds, et il est de votre responsabilité de les transférer au plus vite vers votre wallet si vous souhaiter garantir la sécurité de vos cryptos. Le procédé n’est pas réellement compliqué, et la plupart des développeurs de wallet font de leur mieux afin de rendre l’utilisation de ces derniers intuitive sans pour autant en diminuer la sécurité.

Si vous craignez que votre crypto monnaie soit en danger, sachez qu’UniSwap prend en charge l’assurance DeFi. Afin de comprendre son principe, prenez le cas de figure suivant : si vous détenez un capital stocké sur une plate-forme et que celle-ci se fait malheureusement pirater, votre capital serait alors en grand danger. Vous voudriez donc avoir la garantie que celui-ci restera en sécurité et que vous serez remboursé en cas de dommages.

Pour cela, vous devez alors payer une cotisation à un assureur DeFi, de la même manière que vous payeriez une assurance pour votre voiture. Ainsi, en cas d’incident majeur, DeFi vous dédommagerait pour vos pertes.


Les échanges UniSwap sont-ils protégés ?

Non seulement UniSwap est sécurisé parce qu’il est décentralisé, mais également parce qu’il utilise la blockchain. En d’autres termes, vos échanges sont complètement intraçables. Cependant, même si les contrats intelligents sont impossibles à modifier, il n’en reste pas moins qu’ils peuvent être la cible d’attaque. Pour citer un exemple concret, une attaque datant de 2019 s’est achevée par une perte de 340,000€.

UniSwap met donc régulièrement en garde ses utilisateurs contre les arnaques. Son protocole étant ainsi fait, chacun peut échanger ses tokens sur UniSwap, y compris des personnes mal intentionnées. Il peut donc arriver que des imposteurs tentent de voler les utilisateurs au travers des échanges réalisés sur UniSwap. Soyez donc particulièrement vigilant lors de vos achats, au risque de voir vos tokens disparaître sans aucune compensation en retour.


Les paiements sont-ils sécurisés sur UniSwap ?

Les serveurs d’UniSwap, à l’instar des serveurs d’autres protocoles d’échanges décentralisés, n’existent pas à un seul et même endroit. Les échanges deviennent donc d’autant plus difficiles à tracer, jusqu’à ce qu’il devienne impossible de remonter à la source ou d’intercepter l’échange. Par ailleurs, le simple fait de se débarrasser d’un serveur n’impacterait nullement le réseau. Les échanges sont donc protégés virtuellement autant que physiquement.

De plus, sachez que lors d’un échange, votre capital est protégé. Comprenez que dans le cas où un hacker parvient à intercepter l’échange en dépit de toutes les mesures de sécurité mise en place, c’est le montant de l’échange qui est à risque, pas votre capital. Néanmoins, dans le cas d’un échange centralisé, le montant de l’échange ainsi que le capital encourent un grave danger en cas de piratage. Ce qui n’est jamais le cas dans le cas des échanges décentralisés.


UniSwap est-elle une entreprise cotée ?

UniSwap n’est ni une entreprise, ni une compagnie, ni une organisation, et se veut complètement décentralisée. C’est la communauté des détenteurs de tokens et les utilisateurs qui ont la main mise sur le fonctionnement du protocole.


Combien d’utilisateurs UniSwap compte-t-il ?

À l’heure actuelle, UniSwap compte environ 1,5 millions d’utilisateurs autour du globe, faisant de lui le protocole leader pour les échanges d’Ethereum dans de nombreux pays, y compris en France. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux habitués fassent confiance à UniSwap.

uniswap dex


Service client UniSwap

Parce qu’UniSwap est décentralisé, il est compliqué de pouvoir compter sur un service client en tant que tel. UniSwap dispose cependant d’un centre d’aide accessible à tous les utilisateurs, et la communauté est toujours disponible pour répondre aux questions des néophytes. UniSwap possède son propre écosystème et recèle d’utilisateurs aidants et prêts à aider les personnes en difficulté.

Un service de chat est également disponible si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans le centre d’aide. Une IA vous répondra alors de manière succincte, et vous serez ensuite recontacté par email par un agent après quelques heures.


Comment utiliser UniSwap en toute sécurité ?

Il est primordial de faire bien attention aux tentatives d’escroquerie. Vous devez apprendre à faire la différence entre les vraies offres et les arnaques. Voici quelques risques et inconvenances majeures liées à un manque de vigilance sur UniSwap.

Les faux contrats intelligents

N’importe qui peut créer un token ERC20 et le placer sur UniSwap, et c’est très bien. Néanmoins, le distributeur peut décider, à n’importe quel moment, de retirer son token de la pool de liquidité et d’abandonner son projet. Dans le même temps, les utilisateurs perdraient alors leur investissement. C’est ce qu’on appelle un rug pull.

Afin d’éviter ce genre de désagrément, vérifiez bien l’adresse des tokens sur Etherscan et effectuez un comparatif. Si les informations correspondent, alors vous êtes en sécurité.

Frais de rémunération des mineurs élevé (Gas Fee)

Le gas fee de l’Ethereum est gargantuesque, et pour cause : le réseau est énorme et tourne à plein régime. À simple titre indicatif, la fréquentation du réseau est de 97 % au moment de la rédaction de cet article. Combinez cela avec le coût d’UniSwap qui est quelques peu gourmand (1 token peut coûter jusqu’à 20 €). Ajoutez également les frais d’approbation de chaque token à échanger, soit environ 2 €, et la facture devient vite très salée.

Phishing

Le Phising existe depuis les premiers pas d’internet, et continuera probablement toujours d’exister. UniSwap est régulièrement copié par des hackers qui tentent d’attirer les utilisateurs les moins avertis et de leur voler de l’argent.

Afin que vous soyez au clair, sachez qu’UniSwap ne possède que deux domaines, et que tous les autres sont faux. N’utilisez que les domaines officiels d’UniSwap, au risque de perdre l’intégralité de vos investissements. En cas de doute, n’hésitez pas à faire remonter vos inquiétude à la communauté UniSwap qui vous répondra et vous orientera de manière plus détaillée.


UniSwap est-il fiable ? Notre verdict

UniSwap est non seulement fiable mais également sûr. Parfait exemple de décentralisation, le protocole tire décidément son épingle du jeu. Son architecture basée sur celle de l’Ethereum permet aux utilisateurs d’évoluer dans un écosystème particulièrement sécurisé. Ses serveurs dispatchés un peu partout dans le monde garantissent la quasi-impossibilité d’un hack sur un échange.

Concernant les pools, on a pu voir que les approvisionnements sont sécurisés par des contrat intelligents qui, une fois leur véracité prouvée, s’avèrent particulièrement efficaces. En effet, après verrouillage du contrat, vous êtes le seul autorisé à supprimé le contrat. Un hacker devrait donc parvenir à obtenir les informations de chaque utilisateur dans le pool avant de pouvoir subtiliser quoique ce soit. Ce qui signifie que, non seulement la sécurité d’UniSwap dépend de chaque utilisateur, mais également qu’il est primordial de garder votre wallet en sécurité.


Conclusion

UniSwap se présente comme une solution pratique en termes de protocole d’échange. Aucune inscription ou ouverture de compte n’est requise, et l’interface se veut particulièrement digeste. La communauté est très réactive et réellement volontaire, que ce soit pour faire évoluer le protocole ou pour aider les nouveaux arrivants.

Si vous préférez tout de même vous essayer à un type de marché novateur vous permettant de générer des revenus passifs, nous vous recommandons DeFi Swap qui s’impose comme une altenative idéale.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué et volatil.


FAQ : on répond à vos questions sur UniSwap

C'est quoi UniSwap ?
Avis sur la plateforme UniSwap (DEX) en 2022
UniSwap est une plateforme d'échange de crypto-monnaies décentralisée (DEX). Pour en savoir plus sur UniSwap, rendez-vous ici.
UniSwap est-il fiable ?
Avis sur la plateforme UniSwap (DEX) en 2022
UniSwap est extrêmement sécurisé. Le protocole est basé sur Ethereum, et les échanges sont complètement décentralisés. Du fait de sa nature, UniSwap est aussi sécurisé que la blockchain Ethereum.
Quels sont les risques liés à UniSwap ?
Avis sur la plateforme UniSwap (DEX) en 2022
Le risque majeur sur UniSwap réside dans les frais relatifs à l’utilisation du réseau Ethereum. De plus, UniSwap n’autorise que les tokens ERC20, les frais engendrés sont donc particulièrement élevés, et viennent s’ajouter au coût d’un réseau déjà très cher, car très fréquenté et populaire.
Les échanges UniSwap sont-ils assurées ?
Avis sur la plateforme UniSwap (DEX) en 2022

Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.