Cours Ripple : prix et évolution en temps réel du XRP


Dernière mise à jour:


Le cours du Ripple (XRP) fait partie de ces prix de crypto monnaies qui provoquent de fortes fluctuations sur le marché financier. Découvrez la crypto Ripple XRP, y compris les informations et détails à connaître avant de vous lancer dans ce token.

Qu’est ce que la crypto Ripple ?

logo ripple

Ripple est un protocole de paiement virtuel très avantageux créé par une start-up nommée Ripple Labs. Ce protocole fonctionne avec la crypto monnaie XRP. Le Ripple s’est constitué en un véritable réseau de transfert de fonds. Le protocole Ripple est aujourd’hui plébiscité par de nombreuses institutions financières de renommée mondiale.

En outre, XRP offre la possibilité aux utilisateurs, d’échanger divers actifs, y compris des métaux précieux. Sa stabilité et sa fiabilité sont certes des facteurs de performance de cette technologie, mais son traitement est également parmi les plus rapides : il se fait en moins de 5 secondes.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Création du Ripple

La société Ripple est née de la volonté de faciliter les échanges de fonds interbancaires entre opérateurs bancaires et les usagers. L’aventure de cette société commence en 2004 avec la création de RipplePay de l’initiative de Ryan Fugger. Malgré le succès rencontré, le  système électronique sera redessiné en 2011, devenant ainsi plus efficace et des plus rapides, même plus que le Bitcoin.

Le développement de la plateforme ne s’arrêtera pas là. En 2012, on assiste à la formation d’OpenCoin Inc, puis suivra le protocole Ripple Transaction (RTXP), fruit de l’association de Fugger et McCaleb. En 2013, Open Coin devient Ripple Labs, responsable de l’émission du token XRP sur le marché. L’objectif de Ripple Labs est de se servir des serveurs décentralisés dans le but de faciliter et de simplifier les transactions et transferts de fonds à l’échelle internationale.

Caractéristiques du Ripple

Il faut noter que le Ripple se distingue des autres crypto-monnaies par :

  • La rapidité et la facilité des transactions : la crypto monnaie XRP offre un temps de règlement beaucoup plus rapide. En quelque 3 ou 5 secondes, vous pouvez effectuer des transferts de fonds vers un pays étranger.
  • Le consensus itératif : contrairement aux crypto-monnaies qui utilisent le mining comme système de fonctionnement, le Ripple s’appuie sur un processus itératif comme élément fondateur de son système d’envoi des fonds. Il s’agit du système de règlement brut en temps réel (RBTR).
  • Un vaste réseau d’échange et de devises : en plus de sa crypto-monnaie XRP, Ripple est avant tout un réseau de transactions financières facilitant les échanges entre les individus et les institutions bancaires.
  • Intégration des devises fiduciaires et digitales : Ripple est une solution globale qui admet tous types de valeurs dans son système. Un intermédiaire pour toutes opérations de transfert d’argent à l’échelle internationale.
  • Aucune possibilité de minage : il n’est pas possible de miner du XRP sur le marché, car comportant un nombre fixe de jetons XRP. Ce nombre est de 100 milliards et le contrôle de la distribution est assuré par la société Ripple.

À quoi sert le Ripple ?

Ripple

Les monnaies dématérialisées jouent désormais un rôle important dans le système bancaire mondial. Elles s’érigent en véritable raccourci dans les procédures d’envoi et de réception d’argent d’un pays à un autre. Le Ripple avec sa crypto monnaie XRP semble jouer différents rôles à cet effet.

Faciliter les transactions financières transfrontalières 

Le Ripple permet justement aux banques d’effectuer des transferts des fonds rapidement tout en simplifiant les échanges. Il réduit les délais et les coûts d’envoi et de réception des fonds.

Assurer les paiements sur la toile 

C’est une évidence ! Grâce à votre portefeuille Ripple avec des jetons XRP, il est possible d’effectuer des paiements en ligne. C’est un moyen de paiement fiable et ultra sécurisé.

Faciliter la convertibilité des devises 

Le Ripple permet la conversion des devises, peu importe leur nature. Ainsi, il évite les différentes étapes de conversion entre devise, ce qui réduit les coûts. Il vous met donc à l’abri des contraintes liées à ce qu’on nomme « paires croisées » sur le marché des devises.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Ripple, la crypto préférée des banques ?

Cours Ripple : prix et évolution en temps réel du XRP

Au vue de sa nature et de son rôle dans la sphère crypto, et surtout son utilité et son exploitabilité dans la finance traditionnelle, le Ripple, et plus précisément le réseau Ripple, est de loin la crypto monnaie préférée des banques. En effet, contrairement aux transactions financières traditionnelles, où il faut plusieurs jours à une banque pour compléter un transfert d’argent à l’international, l’utilisation du réseau Ripple leur permet de réduire ces délais à quelques secondes seulement. De plus, les frais de transferts sont fortement réduits, et reviennent à l’équivalent de quelques centimes seulement. Le Ripple est également fortement apprécié par les banques car il leur permet évidemment de réaliser des transferts en monnaie fiduciaire ou n’import quelle crypto monnaie, non uniquement en XRP.

Au final, le Ripple permet aux banques de gagner en temps, réduire les coûts, tout en conservant une grande flexibilité dans les actifs transférés. Des atouts qui n’existent dans aucun autre système de transferts d’argent traditionnels, c’est pourquoi de grandes banques internationales comme la banque américaine Bank of Americia et la britannique Standard Chartered se sont associées au Ripple.


Où acheter la crypto-monnaie XRP en France ?

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,3 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,1 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,7 / 5

Cours du Ripple en temps réel



Qu’est-ce qui détermine le prix du Ripple ?

ripple

Il n’y a aucune intervention politique ou gouvernementale pour déterminer la valeur du jeton XRP. Il s’agit d’un système d’offre et de demande qui crée un impact sur le cours du XRP. Ainsi, plus les investisseurs cherchent à acquérir la crypto XRP, plus son prix va augmenter. Le cours XRP est donc volatil et varie d’un jour à un autre. En outre, le cours du Ripple est influencé au quotidien par une panoplie de facteurs. Voici les principaux facteurs qu’il convient de connaître.

Commentaires des analystes et investisseurs influents

Si l’on s’en tient à certaines études, il en ressort que la couverture médiatique, en particulier des analystes professionnels et investisseurs influents, reste la plus grande source d’influence du cours du XRP. Les médias permettent au grand public d’appréhender les crypto monnaies en générale et le Ripple fait partie des crypto monnaies majeures régulièrement citées par les commentateurs de la crypto. Une couverture médiatique positive permet ainsi d’attirer un plus grand nombre d’investisseurs et cela peut faire augmenter le prix du XRP. Inversement, un sentiment globalement négatif sur le Ripple peut avoir un impact négatif sur son cours, une partie des investisseurs préférant suivre l’avis des médias et rester à l’écart du XRP.

La réglementation et l’adoption des crypto monnaies

Les gouvernements n’arrivent toujours pas ou pour certains ne souhaitent simplement pas, réglementer les crypto-monnaies. Il n’est en effet pas du tout aisé de réguler un projet décentralisé, mais pourtant, les décisions des gouvernements peuvent impacter le cours du Ripple. La réglementation influence le prix des cryptomonnaies en général, et le XRP ne fait pas exception.

Ainsi, si un gouvernement décide de bannir les crypto-monnaies dans son pays, cela peut tirer le prix du Ripple à la baisse car cela réduit le nombre d’investisseurs potentiels, en plus de faire propager le doute sur la possibilité d’une adoption majeure des crypto-monnaies au niveau mondial. A l’inverse, si une banque majeure annonce adopter le réseau Ripple, cela peut pousser le cours du XRP à la hausse, car le projet gagne en crédibilité et en solidité.

Puissance de certains investisseurs

Certains investisseurs dominent le marché de certaines crypto monnaies car ils possèdent une grande quantité des jetons en circulation. Cette situation que l’on rencontre également sur le marché boursier, en particulier chez les petites actions, fait courir un risque de manipulation volontaire ou d’impact conséquent sur le prix sur les décisions d’investissement de seulement quelques investisseurs.

Cependant, plus le Ripple gagne en popularité, plus ce risque diminue car il faut échanger une très grande quantité de XRP pour qu’il y ait un impact visible sur le prix. Avec le succès que connait le Ripple et sa capitalisation de marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars, on peut dire que le risque de manipulation du XRP par un seul investisseur est assez faible.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Nos guides pour en savoir plus sur le Ripple


Les dernières news : Voir plus


FAQ : tout savoir sur la crypto-monnaie Ripple

C’est quoi le Ripple ?

Cours Ripple : prix et évolution en temps réel du XRP
Comme susmentionné, il s’agit à la fois d’une entreprise, d’une monnaie virtuelle et d’un réseau de facilitation de transfert de fonds à l’international. Dans la pratique, le Ripple XRP permet aux banques de réduire les délais de transfert d’argent à l’international. Il permet aussi de faire des achats en ligne, bien que n’ayant pas acquis la notoriété sur la toile au même titre que le Bitcoin. Lisez notre article pour en savoir plus sur le Ripple.

Où sont stockés mes tokens Ripple ?

Cours Ripple : prix et évolution en temps réel du XRP
Lorsque vous achetez du Ripple chez une plateforme crypto comme OKX, vos jetons sont automatiquement stockés dans le portefeuille crypto de la plateforme. Il est sécurisé et vous seule avez la confidentialité des clés ou mots de passe. Vous pouvez ensuite y accéder pour transférer ou revendre vos cryptos.

Où peut-on acheter du XRP ?

Cours Ripple : prix et évolution en temps réel du XRP
L’achat des tokens Ripples peut se faire sur les plateformes de crypto monnaies en ligne. Vous pouvez donc vous rendre sur ces plateformes et l’acheter. Toutefois, il faut savoir que tous ces sites crypto ne sont pas fiables. Retrouvez notre sélection dans notre guide sur le Ripple.

Qui peut utiliser les tokens XRP ?

Cours Ripple : prix et évolution en temps réel du XRP
Les professionnels et les particuliers peuvent utiliser la crypto XRP. Toutefois, les banques sont les premiers clients de l’entreprise Ripple. Le réseau RippleNet est de plus en plus plébiscité par des banques majeures. Découvrez pourquoi Ripple est la crypto préférée des banques dans notre article.

Quels sont les risques d’acheter du Ripple ?

Cours Ripple : prix et évolution en temps réel du XRP
Tout investissement étant un risque, le XRP n’échappe pas à cette réalité. De ce fait, il est difficile de prévoir si oui ou non cette crypto monnaie pourrait connaître une forte hausse de prix. Découvrez ce qui influence le cours du Ripple ici.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.