Le terme altcoin provient de la contraction des deux mots « Alternative » et « Coin ». Cette expression est utilisée pour désigner toutes les cryptomonnaies autres que le Bitcoin. Comme le BTC, ce sont des actifs numériques basés sur la technologie blockchain.
Généralement, ces altcoins proposent des protocoles ou des fonctionnalités différents de ceux du Bitcoin. A l’heure actuelle, il existe plus de 22 000 Altcoins. Alors, comment choisir le meilleur altcoin pour investir ? Pour vous aider à choisir, ce guide passe en revue les 10 altcoins à acheter en 2023 ainsi que leurs caractéristiques principales.
Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.
Zoom sur les 10 meilleurs Altcoins en 2023
Nous allons désormais vous donner tous les détails sur les 10 meilleurs altcoins. Attention, tous les altcoins de la liste ci-dessous ne conviennent pas forcément à vos objectifs financiers, ni au niveau de risques que vous souhaitez prendre.
Love Hate Inu, un altcoin de vote-to-earn
La crypto-monnaie LHINU de Love Hate Inu a un potentiel de mème en raison de son incroyable popularité, offrant des récompenses d’utilité et de staking sur sa plateforme de vote basée sur Ethereum.
Selon le livre blanc de Love Hate Inu, il s’agit de la toute première plateforme de crypto-monnaie basée sur le Web3 qui permet de voter pour gagner. Les membres peuvent staker LHINU, un jeton ERC-20, et rejoindre une communauté de votants qui expriment leurs opinions sur des questions intéressantes dans le monde entier.
Chaque fois qu’un membre vote, le créateur du sondage distribue des jetons LHINU en guise de récompense. Il est possible de voter via l’interface utilisateur et d’héberger ses propres sondages en accédant à la plateforme de soumission de votes. En utilisant un mécanisme de staking en temps réel, Love Hate Inu évite tout risque de spam dans le processus de vote. Comme les jetons doivent être mis en staking (période minimale de 30 jours), l’identité du votant reste anonyme.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
DeeLance, un altcoin pour une nouvelle plateforme freelance
La blockchain a permis à Deelance de créer une plateforme freelance simplifiée, rapide et efficace. La transparence est garantie car les réputations des acheteurs et des vendeurs sont stockées sur la blockchain publique, et le paiement est sécurisé via des comptes séquestres. Deelance utilise également des contrats intelligents pour s’assurer que tous les accords entre les parties sont exécutés de manière équitable.
En outre, Deelance protège les droits d’auteur et évite les fraudes de paiement en transformant le travail freelance en jetons numériques NFT. Cette approche garantit la propriété du travail et prévient toute violation de droit d’auteur. La plateforme offre des frais réduits en mettant directement en relation les employeurs et les freelances, et en acceptant les crypto-monnaies pour des paiements rapides sans risque de change ou de taux de commission élevés.
Le jeton DLANCE est le token natif de Deelance, basé sur la blockchain Ethereum, avec une offre totale de 1 milliard divisée en 7 pools. Jusqu’à 30 % des jetons seront disponibles lors de la prévente, 10 % seront ajoutés au pool de liquidité, jusqu’à 2 % seront alloués aux récompenses et airdrops, et 16 % seront conservés pour la cotation au CEX.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Metropoly (METRO), un altcoin pour investir dans l’immobilier dès 100 dollars
Le METRO est le token du projet Metropoly, un projet d’immobilier tokénisé. Aujourd’hui, il n’est pas possible de s’enregistrer directement sur un cadastre ou sur un registre foncier comme étant propriétaire d’une série de tokens. Grâce à des projets comme Metropoly, RealIT et d’autres, les investisseurs passent par une société immobilière. C’est celle-ci qui achète le bien, le détient, et le tokénise car il est parfaitement possible de le faire avec les actions de cette société.
Pour faire ses débuts face à ses concurrents, Metropoly a donc décidé de tokéniser un appartement dans la célèbre tour Burj Khalifa (Dubaï), d’une valeur de 1 million de dollars ! L’heureux gagnant sera tiré au sort parmi les investisseurs sur son ICO, actuellement en cours sur presale.metropoly.io. Il recevra les clés de son bien et ses parts au format NFT. L’équipe estime qu’en le louant, il pourrait percevoir jusqu’à 100 000 dollars annuels en revenus de loyers !
Tout le projet Metropoly est donc organisé autour d’une plateforme de NFT. C’est là que s’achètent les parts de biens (dès 100 dollars seulement), et que les détenteurs peuvent céder leurs parts lorsqu’ils souhaitent encaisser. Le token METRO est la devise d’échange de la plateforme, hébergée sur la blockchain Ethereum.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Ecoterra, le meilleur altcoin écologique
EcoTerra est l’un des meilleurs altcoins disponibles pour les investisseurs en crypto-monnaie qui souhaitent soutenir l’environnement tout en gagnant de l’argent. Grâce au consensus “Recycle-To-Earn”, les utilisateurs peuvent facilement gagner des jetons Ecoterra en recyclant. Ces jetons peuvent ensuite être utilisés pour des activités écologiques telles que le nettoyage des plages et des océans, la plantation d’arbres ou la participation à des projets d’énergie verte dans le monde entier.
EcoTerra propose également un marché de compensation carbone, où les utilisateurs peuvent compenser des tonnes de carbone à travers divers projets internationaux, en utilisant des jetons Ecoterra. Chaque tonne de carbone compensée est ajoutée au profil d’impact de l’utilisateur, ce qui peut conduire à des réalisations et à des NFT.
De plus, la place de marché d’Ecoterra facilite la connexion entre les entreprises et les recycleurs, permettant aux entreprises de rechercher les matériaux recyclés dont elles ont besoin en utilisant des filtres personnalisés pour des pays ou des régions spécifiques. Les entreprises peuvent entrer en contact avec les recycleurs, passer des commandes et effectuer des paiements en utilisant les jetons Ecoterra.
Enfin, le profil d’impact peut être suivi en ligne à l’aide d’un lien ou imprimé sous forme de code QR, fournissant ainsi des données précieuses aux entreprises sur les profils et les comportements des utilisateurs. Avec toutes ces fonctionnalités, il n’est pas étonnant qu’EcoTerra soit considéré comme l’un des meilleurs altcoins pour les investisseurs éco-responsables.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
RobotEra, bienvenue dans le multivers des robots
RobotEra est le nouveau projet crypto qui fait fureur. Dans la lignée de Sandbox, elle permet de créer, de gérer son propre land et de participer à la création d’un nouveau monde. Là où le concept se révèle plus innovant, c’est que l’utilisateur se glisse dans la peau d’un robot. Partez dans l’exploration de l’univers de RobotEra, créez un écosystème interactif et gagnez des récompenses.
Page d’accueil RobotEra.io
Au cœur de cet univers étonnant, on retrouve le jeton TARO. C’est en effet la monnaie principale du multivers. De type ERC-20 et construit sur la blockchain Ethereum, le TARO peut être utilisé à travers l’écosystème aussi bien par les joueurs que les éditeurs. Outre le fait que le TARO est utilisé pour toutes les transactions internes au projet, il donne à ses détenteurs, un droit de vote dans les décisions du DAO.
Actuellement en prévente, le TARO est proposé au prix de 0,020 USDT. Sur les 90 000 000 jetons alloués au projet, 306 802 ont déjà été vendus, ce qui a permis au projet de lever près de 6 136 $ jusqu’ici. Les jetons partent vite et si vous souhaitez rejoindre la communauté de RobotEra, c’est le moment. Une fois la première phase terminée, le prix passera à 0,025 $.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
XRP, la meilleure solution de paiement en blockchain
XRP est le jeton natif de la blockchain Ripple qui permet aux banques de transférer des fonds sur une base transfrontalière de manière rapide et à faible coût. Le transfert d’argent est la principale utilité du XRP. C’est un domaine où elle excelle et beaucoup la considèrent comme le meilleur altcoin pour le transfert d’argent car il n’y a pas d’autres projets ayant la même échelle que Ripple. XRP est même souvent citée comme étant l’altcoin préféré des banques. En outre, Ripple semble avoir le dessus en termes d’évolutivité, le réseau étant capable de gérer jusqu’à 1500 transactions par seconde.
Au-delà des solutions de transfert d’argent pour les grandes banques, le XRP peut également être utilisé dans les nations en développement pour aider les résidents sans compte bancaire. Cela peut contribuer à accélérer l’inclusion financière et permettre à ces personnes de transférer de l’argent rapidement et facilement. Si cette tendance devait prendre de l’ampleur, elle augmenterait naturellement la demande de XRP et se traduirait par des rendements plus importants pour les investisseurs sur le long terme.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Cardano, une blockchain prometteuse
Cardano est une blockchain qui vise à faire fonctionner des applications décentralisées (dapps) utilisées par des particuliers et des organisations. Créé en 2015, Cardano souhaite fournir un écosystème plus équilibré et durable pour les projets de crypto-monnaies, qui non seulement répond aux besoins de ses utilisateurs de manière plus efficace, mais aide également d’autres systèmes à s’intégrer dans cet écosystème.
La plateforme elle-même se compose de deux couches, ce qui devrait aider le système à devenir plus flexible :
La couche de règlement a été lancée en septembre 2017 et constitue un grand livre de comptes pour transférer la valeur.
La couche de calcul fournira aux utilisateurs les moyens d’exécuter des contrats intelligents.
La communication entre les deux couches sera permise par des sidechains.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
The Sandbox, le meilleur altcoin pour investir dans le metaverse
Si vous souhaitez investir dans un projet orienté vers le metaverse en 2023, nous vous conseillons The Sandbox. Bien que The Sandbox soit loin d’être l’unique token métavers du marché, il se distingue par l’étendue de son offre.
L’écosystème The Sandbox permet à des joueurs du monde entier de créer leur personnage pour jouer à des jeux, tout en communiquant et en développant leur réseau comme avec n’importe quel réseau social. L’action de participer à des jeux et compétitions permet de débloquer des SAND, la monnaie de la plateforme. Vos jetons vous permettront par la suite d’acheter des terres, d’y construire une propriété sous forme de NFT qui pourra ensuite être vendue sur leur marketplace.
Voici trois raisons qui font de The Sandbox un altcoin intéressant :
The Sandbox est une blockchain décentralisée qui combine NFT, propriétés immobilières virtuelles et mini-jeux pour sa communauté.
Le jeton a récemment attiré des personnalités de premier plan qui ont investi dans l’achat de terrains virtuels, comme le rappeur Snoop Dogg ou le DJ Steve Aoki.
Des rentrées au capital importantes de la part d’acteurs majeurs ont été récemment observées.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Cosmos, un Altcoin pour l’amélioration de l’interopérabilité des blockchains
Avec l’apparition de nombreux Layers 1 comme Binance Smart Chain, Avalanche ou Solana et de nouvelles solutions de scalabilité d’Ethereum (Abitrum ou Polygon par exemple), il est clair que le futur de la blockchain se dessine maintenant comme un univers « multi-chain ».
Cosmos s’inscrit dans cette perspective en proposant des fonctionnalités permettant à ces différents protocoles de mieux communiquer entre eux. Cette plateforme se révèle donc particulièrement utile pour l’industrie des cryptomonnaies, et mérite donc qu’on se penche sur son altcoin natif.
La cryptomonnaie du réseau Cosmos est ATOM. Dans un contexte de repli de l’ensemble du marché des cryptomonnaies, ATOM semble résister et on attend même une hausse de son prix en 2023. Même si les fluctuations quotidiennes sont assez volatiles, la tendance d’ATOM reste cependant haussière.
Aux vues de ces informations, ATOM semble être un investissement intéressant si vous souhaitez miser sur les altcoins. Son écosystème Cosmos propose à l’heure actuelle l’une des solutions les plus évolutives pour la blockchain, et son cours se maintient malgré un marché des cryptos difficile.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Uniswap, le DEX majeur soutenu par un Altcoin populaire
Uniswap est la plateforme d’échange décentralisée et automatisée la plus populaire. Elle a révolutionné le secteur des DEX par sa simplicité. C’est notamment la plateforme à utiliser pour faire partie des premiers acheteurs de nouveaux tokens ERC-20. Elle fonctionne donc sous Ethereum.
Le projet dispose maintenant de sa propre cryptomonnaies : UNI. Il n’est pas possible de miner des jetons UNI en tant qu’actifs, mais il est possible d’en obtenir en alimentant un pool de liquidité. Les pools de liquidité constituent une réserve permettant d’alimenter les possibilités de swap (changer une cryptomonnaie contre une autre) de manière instantanée. Les utilisateurs doivent payer des frais de swap qui seront ensuite répartis entre les membres du pool.
Avec une capitalisation boursière estimée à environ 1,6 milliards d’euros, cet altcoin se classe dans le top 30 des cryptomonnaies les plus importantes.
Voici en résumé les avantages d’un investissement dans le token UNI :
Permet de miser sur un projet de solutions innovantes dans le secteur de la DeFi.
Une plateforme très utilisée dans le domaine de la finance décentralisée.
Un fonctionnement simple et transparent.
Des frais faibles comparés aux autres outils.
Il faut cependant noter que les pools de liquidité présentent un certain risque de perte de capital car ils sont étroitement liés aux actions des utilisateurs du swap.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Que sont les altcoins ?
Les altcoins regroupent l’ensemble des cryptomonnaies hormis le Bitcoin. Leur nom provient de la contraction des termes « alternative coins ». Avec plus de 18 000 cryptomonnaies sur le marché, vous disposez d’un nombre considérable d’options pour diversifier votre portefeuille, en dehors du Bitcoin.
Les caractéristiques des altcoins sont très variables en termes d’objectifs, de roadmap, de capitalisation et même de légitimité. Il peut donc être difficile de s’y retrouver lorsque vous chercher à acheter des altcoins. En face de jetons comme Shiba Inu qui ont généré des profits extraordinaires, beaucoup d’autres altcoins ont perdu plus de 95 % de leur valeur. Il est donc important de se pencher sur la question et de bien étudier les possibilités qui s’offrent à vous.
En prime, vous pouvez également consulter notre guide sur les altcoins prometteurs ainsi que les altcoins qui vont exploser afin de dénicher des projets novateurs qui pourraient générer des profits intéressants.
Les altcoins sont-ils un bon investissement ?
Si vous vous demandez si vous devriez acheter des altcoins ou simplement vous en tenir au Bitcoin, cette section est faite pour vous. Nous avons listé quelques-unes des raisons pour lesquelles nous pensons qu’il peut être intéressant d’investir dans les altcoins.
Des projets ayant généré des bénéfices
La raison principale raison laquelle vous pourriez envisager d’acheter des altcoins aujourd’hui est que de nombreux projets ont généré des plus-values intéressantes.
Voici un exemple concret :
Lorsque BNB a été lancé fin 2017, un seul jeton ne valait que 0,11 €.
Au moment de la rédaction, le BNB a déjà atteint un ATH à 690 €.
Cela équivaut à une croissance de plus de 620 000 %. En tant que tel, si vous aviez investi seulement 1 000 €, à son apogée, votre argent aurait valu 6,9 millions d’euros à son ATH.
Un autre exemple :
Decentraland et son jeton MANA ont connu une croissance de 23 000 %.
Par conséquent, un investissement de 1 000 € dans cet altcoin aurait valu plus de 230 000 €.
Cela dit, et comme nous l’avons vu précédemment, tous les altcoins ne fonctionneront pas aussi bien que BNB et Decentraland. Il est donc important que vous vous fixiez des attentes réalistes avant de faire un achat.
Les altcoins surpassent le Bitcoin
En effet, si on compare les performances du Bitcoin sur les dernières années avec les altcoins en tête du classement, le Bitcoin n’est pas le plus attractif.
Au début de l’année 2022, le prix du Bitcoin avait baissé de 20 % alors que celui de Ethereum avait augmenté de près de 50 % sur les 12 derniers mois. Au cours des 5 dernières années, la valeur du Bitcoin a augmenté de 3 600 % contre 7 000 % pour Ethereum.
Si vous décidez que vous souhaitez prendre plus de risques pour viser des actifs plus performants, les altcoins semblent être une option envisageable.
Diversifier son portefeuille
Investir dans les altcoins vous permet également de diversifier votre portefeuille d’actifs et ainsi de limiter les risques de pertes. Bien entendu, le marché des crypto-monnaies évolue souvent en corrélation les uns avec les autres. Cela signifie que lorsque Bitcoin se porte bien, les altcoins aussi. Cependant, il va sans dire que certains altcoins se sont considérablement mieux comportés que d’autres.
Et en tant que tel, vous pouvez diversifier votre portefeuille grâce aux altcoins les plus performants. Cela peut être réalisé facilement grâce à une plateforme d’échange comme OKX où le dépôt minimum est de seulement 10 €. Sur OKX, vous aurez accès à des centaines d’altcoins.
Un prix plus abordable
Leur prix est souvent faible en comparaison avec le Bitcoin ou même l’Ethereum. Il peut être intéressant d’investir dans un projet qui vous permet de détenir un grand nombre de jetons plutôt qu’une petite fraction d’un actif.
Des projets innovants
Les projets altcoins sont souvent innovants comme nous avons pu le voir dans notre top 10. Cela est un bon indicateur de leurs performances futures.
Quels sont les risques lorsqu’on investit dans les altcoins ?
Vous savez déjà que le marché des actifs cryptographiques est volatil, mais retenez que le risque de perte peut être plus important dans les cas des altcoins. C’est particulièrement le cas pour ceux avec une faible capitalisation. Ces actifs présenteront également une volatilité particulièrement forte. Comme nous l’avons déjà souligné, beaucoup d’altcoins ont finalement perdu plus de 95 % de leur valeur par rapport à leur sommet historique.
Notez également que la tendance du cours du Bitcoin dicte généralement celle du marché des altcoins. Ainsi, peu importe que vous choisissiez un actif en fonction de ses objectifs et de sa roadmap, sachez que son évolution sera fortement impactée par celle du BTC.
Enfin, méfiez-vous des arnaques et rugpull en tous genres qui sont légion dans le secteur des cryptomonnaies. Tournez-vous donc vers des projets transparents et menés par des équipes expérimentées, comme c’est le cas pour Lucky Block.
Où acheter des altcoins ?
Voici les critères auxquels vous devez être attentif avant d’ouvrir un compte pour acheter des altcoins sur une plateforme d’échange :
La plateforme est-elle réglementée et régulée par une instance officielle comme la SEC (Security and Exchange Commission) ?
Quels altcoins la plateforme vous permet-elle d’acheter ?
Quels sont les frais et commissions appliqués par la plateforme ?
Leur service client est-il réactif et quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Quel est le dépôt minimum pour pouvoir acheter des altcoins ?
En tenant compte de tous ces paramètres, nous avons identifié OKX comme la meilleure plateforme pour acheter des altcoins en 2023. À suivre, vous trouverez les raisons qui motivent notre choix.
OKX, la meilleure plateforme pour acheter des altcoins en 2023
Selon nous, OKX est la meilleure plateforme d’échange de cryptomonnaies. Ce site existe depuis 2013 et compte des millions d’utilisateurs à travers le monde.
La plateforme est fiable et accessible à tous les niveaux de trading, même aux débutants. Elle regroupe des avantages intéressants, telles que la facilité d’utilisation, un dépôt minimum de 10 € et pas de frais à l’ouverture d’un compte. Il n’y a pas non plus de de frais de dépôts ni de frais de retrait.
OKX dispose d’une application mobile
OKX dispose également d’une application mobile qui vous permet de suivre vos transactions et l’évolution du marché à tout moment. Sur OKX, vous pouvez trader des crypto-monnaies et les stocker dans le wallet OKX. Cet exchange compte plus de 200 cryptos dont la plupart de celles citées dans notre classement.
Vous pouvez créer votre compte sur OKX en quelques minutes seulement, car la procédure d’inscription est très simple. Nous vous détaillons la marche à suivre ci-dessous :
Étape 1 : Ouvrez un compte sur OKX en vous rendant sur la plateforme. Cliquez sur « S’inscrire » en haut à droite de la page. Entrez votre adresse email et votre mot de passe. Rendez-vous sur votre boite mail où vous trouverez un e-mail de confirmation.
Étape 2 : Renseignez vos données personnelles. Pour répondre aux besoins de la procédure KYC, il vous faudra envoyer certaines pièces comme un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.
Étape 3 : Déposez des fonds, après avoir spécifié votre moyen de paiement, la devise utilisée et le montant de votre dépôt. Par carte bancaire, le montant minimum est de 10 €.
Étape 4 : Choisissez la crypto que vous souhaitez acheter. Suivez les différentes étapes puis valider votre achat.
Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.
Conclusion
Les altcoins présentent un potentiel très attractif en termes de retour sur investissement, surtout si vous avez raté le coche avec le Bitcoin. À l’avenir, les retours sur investissement risquent en effet d’être limités pour la reine des cryptomonnaies par rapport à des altcoins à faible capitalisation.
Pour commencer à diversifier ou construire votre portefolio, nous avons déterminé que Lucky Block est l’un des meilleurs altcoins dans lesquels investir en 2023. Vous pouvez donc investir dans cet altcoin en tête de notre classement.
Bien entendu, il convient de faire vos propres recherches avant d’investir dans un Altcoin. Il convient également de rappeler que les crypto-actifs sont volatils et représentent un investissement risqué.
FAQ : on répond à vos questions sur les Altcoins
Que sont les altcoins ?
Les alternative coins, que l’on appelle plus communément altcoins, font référence à toutes les crypto-monnaies autres que le Bitcoin. Pour en savoir plus sur les Altcoins, consultez notre article.
Combien existe-t-il d’altcoins ?
Au moment de la rédaction de ce guide, il existe un peu plus de 18 000 altcoins en circulation recensées par CoinMarketCap. Pour découvrir les meilleurs d'entre eux, rendez-vous ici.
Comment puis-je acheter des altcoins ?
Nous vous conseillons de passer par la plateforme OKX pour acheter des Altcoins. La procédure d’inscription est rapide et le dépôt minimum de 10 € par carte bancaire. Retrouvez tous les avantages de OKX ici.
Salomé Martin
Salomé Martin
Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.