Bored Ape NFT BAYC : Tout comprendre sur ces avatars de singe


Dernière mise à jour:

2021 a vu l’arrivée des NFT sur le web. Rapidement, l’écosystème a fait trembler la cryptosphère avec des volumes d’échanges en NFT se comptant en dizaines de milliards de dollars depuis son lancement. Bored Ape Yacht Club (BAYC) est l’un des projets NFT les plus porteurs du moment. À découvrir !

Qu’est-ce qu’un non fungible token  ?

Un NFT ou Non-Fungible Token est un actif numérique émis par un réseau blockchain. Ces jetons cryptographiques permettent de vendre et d’acheter des titres de propriété numérique uniques et qui ne peuvent être reproduits.

Même si les NFT peuvent être affectés à de nombreuses applications, c’est surtout dans le domaine de l’art digital qu’ils se remarquent. Dans ses formes les plus populaires, on les retrouve notamment en tant qu’œuvre art numérique, vidéo, dessin, animation, son, image, avatars dans les jeux vidéo, etc.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

À quoi reconnaît-on l’authenticité d’un NFT ?

Plus concrètement, tout actif numérique peut devenir potentiellement un NFT dès lors qu’il est unique et est stocké sur la blockchain. Aussi, la personne qui l’a créé en devient le seul détenteur et lui seul peut le revendre.

Le NFT renferme ainsi le nom de son propriétaire, son année de création, une authentification 2.0, ainsi qu’un historique de vente.

Et bien évidemment, chaque NFT est sécurisé dès lors qu’il est sur la blockchain, ce qui empêche les copies.

Ce qu’il faut retenir avant d’acheter NFT :

  • Les NFTs sont vendus en échange d’ETH, le jeton natif de la blockchain Ethereum.
  • Le marché des NFT pèse désormais près de 40 milliards de dollars.
  • Les jetons sont très volatiles, ce qui rend la spéculation sur ce marché assez complexe. Beaucoup d’investisseurs souhaitent se lancer, mais encore peu ont osé sauter le pas.
  • Ils peuvent être échangés ou vendus via un smart contract (contrat intelligent) sur des plateformes telles qu’Opensea.
  • Les NFT rares peuvent se vendre à des prix pharaoniques. En 2021, l’artiste américain Beeple a par exemple réussi à vendre aux enchères une vidéo NFT intitulée « Everydays : the First 5 000 Days » pour la modique somme de 69,3 millions de dollars.
  • Selon les données partagées par CryptoSlam, plus de 800 000 acheteurs uniques et 741 865 vendeurs uniques de NFT ont été répertoriés en janvier 2022. Et, la courbe reste à la hausse.

Les projets NFT les plus connus

Il faut savoir qu’il y a des milliers de collections de NFT qui sont lancés par jour à travers le monde. Si certains sont passés inaperçus, d’autres par contre ont rapidement séduit la cryptosphère et pas seulement. En effet, l’un des NFT qui ont fait carton plein auprès des stars est certainement la collection de Bored Ape Yacht Club (BAYC).

Bored Ape Yacht Club : les singes savants

BAYC
Jimmy Fallon, Stephen Curry, Eminem, Justin Bieber, Paris Hilton ou encore Timbaland ont notamment rejoint la longue liste des fans des petits singes illustrant la collection de Bored Ape Yacht Club. Cela a d’ailleurs contribué à faire grimper la côte des NFT.

La série composée de 10 000 avatars a été créée par Greg Solano et Wylie Aronow par le biais de la société Yuga Labs. La particularité des personnages mis en avant dans cette collection, c’est leur mine « bored » ou blasée.

Leurs traits, générés de manière aléatoire et leur look avant-gardiste, en font de vrais incontournables.

À leur sortie, un bored ape valait 0,05 Ethereum, soit près de 185 $. Aujourd’hui, ils se vendent à des sommes titanesques. En 2021, le développeur du jeu The Sandbox a acheté un NFT Bored Ape pour 740 ETH, soit près de 2,9 millions de dollars.

Un œuvre signé par l’artiste Beeple s’est vendu pour sa part au prix de 6 600 000 dollars sur Nifty Gateway.  Le succès est tel que la vente des avatars a permis à Yuga Labs de gagner plus d’un milliard de dollars depuis leur lancement.

En 2021, une édition limitée de 10 000 nouveaux Mutant Apes ont été vendus pour 3 EHT l’unité. Le stock a été écoulé en moins d’une heure et a permis de récolter près de 96 millions de dollars. Yuga Labs continue sur sa lancée et vient récemment de lancer l’ApeCoin, le jeton natif de Bored Ape Yacht Club.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Quel est l’actu de Bored Apes ?

BAYC NFT
Il se dit que Yuga Labs est actuellement en train de réaliser une levée de fonds de plus de 5 milliards de dollars auprès de la firme d’investissement Andreessen Horowitz.

A cela s’ajoute le fait qu’un métavers axé sur le jeu « MetaRPG » et entièrement compatible avec plusieurs NFT serait en préparation.

Evidemment, l’APE trouver aisément sa place et son utilité dans ce nouveau monde virtuel tout comme dans l’écosystème BAYC.

Pourquoi rejoindre la communauté Bored Ape Yacht Club?

Les détenteurs de BAYC appartiennent à une grande communauté étendue aux quatre coins de la planète. Posséder un bored ape, c’est un peu comme rejoindre un club privé avec tous les avantages que cela implique. Une fois membre du club BAYC, les détenteurs peuvent ainsi :

  • Participer à diverses rencontres organisées à travers le monde. L’une d’elles s’est tenue à New York dans un yacht, et a regroupé pas moins de 700 détenteurs de NFT BAYC.
  • Accéder à un serveur Discord privé et avoir la possibilité de rencontrer des célébrités lors d’évènements exclusifs.
  • Accéder à des collections de NFTs en avant-première.
  •  Acheter les produits dérivés du BAYC.
  •  Participer aux sessions de chasse au trésor qui promet des lots de près de 10 000 $.
  • Accéder à d’autres NFT puis les revendre par la suite à de bons prix. Yuga Labs a notamment offert un NFT de chien du Bored Ape Kennel Club à tous ses membres.
  • Profiter d’exclusivité comme avec les fameux NFT sérum mutant qui ont permis aux détenteurs de Bored ape de générer gratuitement un NFT de Mutant Ape.

Des NFT aux cryptos

cryptomonnaie Apecoin
Toujours dans la recherche d’innovation, l’équipe derrière Bored Ape Yacht Club vient de lancer sa propre crypto-monnaie, l’Apecoin.

Yuga Labs ne se contente plus ainsi de créer des avatars burlesques et renforcer son positionnement dans la cryptosphère avec un jeton natif, à savoir l’APE.

Ce sera ainsi la devise principale à utiliser pour accéder à tous ses nouveaux services.

L’APE se destine à promouvoir l’art numérique et le jeu virtuel. Sa communauté sera la première à en profiter, car l’Ape yacht sera par exemple la pièce phare de son jeu play to earn dans la blockchain, développée chez l’éditeur nWay. Yuga Labs négocie actuellement auprès d’autres éditeurs pour que l’APE soit implanté dans leurs titres comme c’est le cas du jeu Benji Bananas.

Le DAO ApeCoin prend toutes les décisions concernant la nouvelle crypto monnaie tandis que la responsabilité légale reviendra à Ape Foundation, tout récemment crée à cet effet. Yuga Labs retient 15 % des jetons créés tandis que les fondateurs en gagnent 8 %. Les contributeurs du DAO en reçoivent, quant à eux, 14 %.

La nouvelle crypto-devise sera ainsi accessible à la communauté BAYC, car 62 % de l’approvisionnement leur sera destiné. Bien évidemment, il faudra disposer d’un Bored Ape ou d’un Mutant Ape pour pouvoir participer au premier drop qui représente environ 15 % du milliard de jetons prévus.

Quelles sont les meilleures plateformes pour NFT ?

Une marketplace NFT ressemble un peu à une grande galerie d’art où tous les œuvres sont proposés aux enchères. C’est actuellement l’une des plus grandes tendances et le choix des plateformes se fait en fonction du NFT recherché. Il faudra aussi tenir compte de la blockchain utilisée, des frais prélevés ainsi que des portefeuilles d’actifs numériques acceptés.

Parmi les plateformes NFT actuelles, ces 3 restent des incontournables, surtout pour ceux qui souhaitent ne rien rater des nouveautés.

  • Opensea : le marketplace de référence
  • Rarible : l’alternative la moins chère à Opensea
  • SuperRare : la plateforme qui n’accepte que les jetons RARE

OpenSea, la marketplace décentralisée pour acheter les NFT

logo opensea

OpenSea est une plateforme décentralisée destinée à la vente et à l’achat de NFT. On y retrouve entre autres diverses collections d’art, des apes yacht club collection mais aussi de la musique et des photographies. Pour pouvoir créer un compte sur Opeansea, il faut disposer au préalable d’un portefeuille crypto comme Metamask ou Fortmatic. Une fois inscrit, l’utilisateur peut créer son NFT sous différents formats (JPG, PNG, GIF, MP4, WEBM, MP3, WAV, etc.). Il peut également vendre ou acheter des Non-Fungible Token.

Rarible : la plateforme NFT en accès gratuit

Rarible logo

La plateforme utilise la technologie blockchain Ethereum, et propose à travers ses catégories toute une panoplie de produits classés selon certains critères comme le type d’œuvre, leur prix, leur créateur, etc.

Les artistes peuvent prendre un pourcentage allant de 10 à 30 % sur la vente de leur NFT et les frais varient en fonction du cours actuel de la monnaie.

SuperRare, la super plateforme NFT

logo SuperRare

Enfin, la plateforme SuperRare est également l’une des meilleures pour s’y procurer des NFT.

En effet, les utilisateurs peuvent créer un profil sur le site, y vendre et y acheter des NFT, mais aussi enchérir sur des bored apes, suivre leurs artistes favoris et même regrouper leur NFT sur leur profil via la section « Collection ».

Côté frais cependant, il convient de mentionner que ce n’est pas la plateforme la plus accessible. Ces derniers y sont relativement élevés.

Comparatif des 3 plateformes pour acheter des NFT :

Type de NFT 🎨 Blockchain 💱  Crypto-monnaies acceptées ☑️ Portefeuilles de cryptomonnaies acceptés💲 Frais 💰 Accès 🔒
OpenSea Art digital, son, photo, objets de collection, sport, jeux vidéo, mondes virtuels, etc. Ethereum, Polygon, Klatyn Plus de 150 cryptomonnaies prises en charge. MetaMask, Coinbase Wallet, WalletConnect Fortmatic 2,5 % sur chaque transaction. Payant

 Rarible

Art digital, photo, jeux vidéo. Ethereum, Flow, Tezos. EThereum Fortmatic, Coinbase Wallet, MyEtherWall Torus 2,5 % de chaque transaction Gratuit
SuperRare Art numérique Ethereum Les jetons RARE échangeables contre des ETH, BTC ou BNB Metamask, Fortmatic Wallet Connect
  • 15 % du montant pour les ventes primaires.
  • 10 % du montant pour les ventes secondaires.
  • 3 % du montant pur toutes les ventes.
Payant

Comment acheter des NFT Bored Ape Yacht Club ?

Pour acquérir un jeton non fongible BAYC, il convient de suivre ces étapes :

  • Se connecter à une plateforme de ventes NFT décentralisée comme OpenSea ou SuperRare.
  • Y connecter son portefeuille crypto comme MetaMask ou Coinbase Wallet pour le transfert des actifs numériques dont l’ETH qui permet d’acheter des avatars bored apes.
  • Une fois connecté, consulter les NFTs proposés à la vente.
  •  Faire une offre de prix, proposer une enchère ou acheter directement le NFT.

L’achat d’un bored ape est un processus assez simple à suivre. Revoyons les étapes en détail :

Ouvrir un compte sur eToro

Comme les bored apes sont basés sur la blockchain Ethereum, il faut en premier lieu ouvrir un compte sur une plateforme de trading telle que FTX, Binance ou eToro pour acheter de l’ETH.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Se connecter à un portefeuille crypto

Une fois que c’est fait, il est de mise de disposer d’un portefeuille de crypto-monnaie pour y stocker les NFT. MetaMask est le plus utilisé dans ce domaine avec OpenSea.

Transférer les ETH à Metamask

La prochaine étape consiste à transférer les ETH vers le wallet. Pour ce faire, il suffit de trouver l’adresse de ce dernier puis de le connecter à la plateforme de trading. Il reste ensuite à saisir le montant de la transaction et de confirmer l’opération.

Acheter un nft bored

Pour terminer, il suffit d’accéder à la plateforme Opensea et de rechercher la yacht club collection avec les ETH déjà mis de côté comme capital. À cette étape, l’utilisateur peut acheter directement le NFT ou proposer une enchère sur un bored ape yacht.

Une fois la transaction validée, le NFT apparaitra directement dans le portefeuille crypto.

➡️ À savoir : les frais demandés par les plateformes représentent les coûts de fonctionnement de la blockchain Ethereum. Autrement dit, ils sont utilisés pour récompenser les mineurs. Aussi, pour acquérir un NFT, il faut toujours prévoir des ETH supplémentaires, ceci évitera d’être pris au dépourvu, car certaines plateformes appliquent des frais plus ou moins élevés.

Conclusion

Il convient néanmoins de rappeler que le projet NFT Bored Ape Yacht Club reste hautement spéculatif, ce qui fait qu’il faut bien repenser son investissement avant de se lancer.

En effet, même si les prix sont actuellement à la hausse et que le volume de vente est à la hausse, rien ne prédit qu’ils vont rester dans cette courbe positive dans les prochaines années.

FAQ

➡️ Combien vaut un Bored Ape Yacht ?

Le Bored Ape Yacht le moins cher vaut 200 000 $.

➡️ Comment intégrer le BAYC ?

Pour intégrer le Bored Ape Yacht Club, il suffit simplement d’acheter un Bored Ape. Découvrez comment procéder dans notre article.

➡️ Quelle est l’année de création du BAYC ?

Le BAYC a vu le jour en avril 2021. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article complet !

Pauline Nadège Eyebe
Pauline Nadège Eyebe
editor
Pauline Nadège Eyebe
editor

Je suis une rédactrice de contenu web professionnel, blogueuse et rédactrice de nouvelles. Mes créneaux sont les marchés financiers, le Forex et la technologie Blockchain. Je fournis des articles éducatifs, des nouvelles, des stratégies, des analyses techniques, des critiques de courtiers et de logiciels pour le forex (FX), les cryptomonnaies et les options numériques.