Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023


Dernière mise à jour:

metamask

Le Web3 est, pour de nombreux experts en technologie, le futur de l’internet. Bien que ce futur demeure encore lointain, les nouvelles technologies se développent rapidement en ce sens. Metamask est l’un de ces projets et c’est l’un des principaux portefeuilles de crypto-monnaies existants actuellement au monde.

En s’appuyant sur son système d’intégration au navigateur sous la forme d’extension et son design épuré, Metamask peut servir de passerelle principale de stockage vers le monde du Web3, de la finance décentralisée (DeFi) et des NFT. Entrons dans les détails avec notre MetaMask avis.


Qu’est-ce que Metamask ?

metamask logo

MetaMask est un portefeuille crypto gratuit qui permet aux utilisateurs de stocker, d’échanger des crypto-monnaies plus simplement et de façon sécurisée. Avec cet outil, vous avez la possibilité d’interagir avec la quasi-totalité de nombreuses blockchains dont principalement Ethereum, mais pas que.

Vous pouvez également vous en servir pour héberger un éventail croissant d’applications décentralisées (dApps), mais aussi y stocker vos NFT.

En raison de ses nombreuses fonctionnalités, MetaMask n’a pas tardé à devenir l’une des applications cryptos les plus utilisées au monde. Selon les dernières statistiques, il y a plus de 21 millions d’utilisateurs actifs mensuellement sur cet outil.

Pendant ses premières années, MetaMask était à l’origine un simple plugin de navigateur de bureau pour Firefox et Chrome. Ce n’est qu’en septembre 2020 que les responsables du projet ont lancé MetaMask Mobile. Il s’agit d’une application mobile compatible avec Android et iOS.

Cette initiative s’est avérée être incroyablement bénéfique pour le projet, puisque MetaMask s’est rapidement imposé dans le marché naissant des crypto-monnaies en tant qu’application de stockage d’actifs.

Il est devenu l’équivalent d’un porte-étendard pour les portefeuilles de crypto-monnaies autogérés et non dépositaires. Son succès est également dû à son expérience utilisateur (UX) et à ses fréquentes mises à jour.

Il est indéniable que sa simplicité d’utilisation a joué un rôle essentiel dans l’augmentation du nombre d’individus prêts à s’essayer à ce milieu encore peu connu du grand public. À travers lui, plusieurs secteurs de l’industrie des crypto-monnaies ont connu une croissance explosive comme la finance décentralisée (DeFi) et les NFT.

MetaMask, en tant que wallet crypto le plus populaire, est doté d’une multitude de fonctionnalités qui ne manquent pas d’attirer un large public. Néanmoins, il est également frappé par quelques inconvénients qui rendent plus difficile son usage global.

Avantages

  • Interface d’utilisateur ergonomique
  • Application gratuite facile à télécharger et à installer sur tous les appareils
  • Possibilité de créer plusieurs portefeuilles à partir d’une seule application
  • Supporte tous les tokens de type ERC-20, des NFT et de plusieurs blockchains
  • Absence de tout processus d’inscription impliquant le partage d’informations personnelles identifiables des utilisateurs.

Inconvénients

  • Support technique limité
  • Incompatible avec le Bitcoin
  • Impossible de réinitialiser son mot de passe

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment télécharger le wallet Metamask ?

Metamask est un portefeuille crypto appartenant à la catégorie des hot wallet contrairement à Ledger Nano X qui est un cold wallet. Cela signifie qu’il a été configuré pour stocker vos actifs cryptos en ligne. Vous ne pourrez y accéder qu’à travers une connexion internet.

Pour utiliser MetaMask, vous aurez besoin d’un navigateur basé sur Chromium tel que Brave ou Chrome. Néanmoins, le logiciel fonctionne aussi sur Firefox et Opera. Rendez-vous donc sur la page officielle de MetaMask pour télécharger son extension officielle.


Comment utiliser Metamask ?

L’un des plus grands avantages des hot wallet est qu’ils sont relativement simples à télécharger et à installer. En outre, MetaMask est l’un des walllet cryptos les plus simples à utiliser, car il peut être configuré en quelques minutes dans la plupart des cas.

Étape 1 : installez l’extension MetaMask

Pour commencer, allez sur le site officiel de Metamask, puis suivez les instructions pour lancer le téléchargement de l’extension. Une fois qu’elle est bien installée, vous serez en mesure de procéder à la configuration du logiciel.

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023

Étape 2 : configurez l’extension MetaMask

Cliquez sur l’icône de MetaMask (se trouvant généralement à côté de la barre d’URL) pour afficher son écran d’accueil. Dès que ce dernier apparaît, cliquez sur le bouton “Démarrer” pour commencer à créer votre portefeuille Ethereum en utilisant MetaMask.

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023

Cliquez ensuite sur le bouton “Create a wallet” pour initier la création d’un nouveau portefeuille crypto. La plupart du temps, vous vous retrouverez face à un pop-up qui vous demande si vous souhaitez contribuer à l’amélioration de MetaMask. Cliquez sur “Non merci” si cela ne vous intéresse pas. Dans le cas contraire, cliquez alors sur “Je suis d’accord”.

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023

La prochaine étape consistera à choisir un mot de passe comportant au moins 8 caractères. Veillez à utiliser un mot de passe totalement unique, qui n’a pas été utilisé ailleurs pour réduire au minimum les risques d’intrusions.

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023

Après avoir lu et accepté les conditions d’utilisation, cliquez sur ‘Créer’ pour finaliser les procédures. Une fois toutes ces étapes franchies, MetaMask vous présentera ensuite votre phrase de sauvegarde de 12 mots (pass phrase). Il est primordial que vous notiez cette phrase quelque part avec soin. Prenez la peine de noter les mots dans le même ordre que celui affiché sur votre écran.

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023

C’est grâce à cette phrase que vous pourrez récupérer votre portefeuille si vous perdez l’accès à votre ordinateur. Il est donc important que vous la conserviez dans un endroit sûr.

Notez aussi que toute personne qui a accès à votre phrase de sauvegarde de 12 mots peut également avoir accès aux fonds de votre porte-monnaie MetaMask. Gardez-la donc privée.

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023

Étape 3 : connectez l’extension

Une fois que vous avez enregistré votre phrase de sauvegarde, cliquez sur ‘Suivant’. Confirmez ensuite votre phrase de sauvegarde sur l’écran qui se montrera en saisissant les mots dans le même ordre que celui enregistré précédemment.

Après avoir cliqué sur “Confirmer” sélectionnez l’option “All Done” sur la dernière page, et vous serez automatiquement connecté à MetaMask. Néanmoins, s’il arrivait que vous soyez déconnecté après la finalisation de la configuration, vous pourrez vous reconnecter en cliquant sur l’icône MetaMask, qui aura été ajoutée à votre navigateur web.

Dès lors que vous vous êtes connecté à l’application, vous serez en mesure d’accéder à votre liste d’actifs dans l’onglet “Actifs” et de consulter l’historique de vos transactions dans l’onglet “Activité”.

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023

Étape 4 : transférez des crypto-monnaies à l’aide de l’extension MetaMask

Si vous avez l’intention d’envoyer des crypto-monnaies vers de nouvelles adresses, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Envoyer” de l’extension. Saisissez ensuite l’adresse du destinataire des crypto-monnaies et le montant à envoyer avant de sélectionner les frais de transaction.

Notez que vous avez également la possibilité d’ajuster manuellement les frais de transaction à l’aide du bouton “Options avancées”. À cet effet, vous pouvez utiliser les informations de la blockchain ETH ou de plateformes similaires pour choisir le prix le plus acceptable.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quelles sont les cryptos prises en charge par Metamask ?

metamask wallet

Metamask a été créé spécifiquement pour répondre aux besoins des utilisateurs de la blockchain Ethereum. Ainsi, le portefeuille prend naturellement en charge tous les réseaux qui sont compatibles avec le réseau Ethereum, comme les réseaux Smart Chain de Binance, Cronos, Avalanche ou encore Solana

Néanmoins, pour accéder aux crypto-monnaies natives de ces réseaux, il vous faudra nécessairement ajouter chacun d’eux manuellement dans votre wallet Metamask. Pour cela, vous devrez vous baser sur la documentation fournie par chaque réseau.

Selon les responsables de MetaMask, le réseau par défaut pour tous les portefeuilles Metamask est celui de la blockchain Ethereum. Toutefois, vous pouvez, par ajout manuel, connecter Metamask à d’autres réseaux de blockchain, tels que : Polygon, Fantom, Binance Smart Chain, Avalanche, Arbitrum, Cronos, Harmony ONE, Velas, HECO et xDAI.

Gardez en tête que le portefeuille Metamask n’est pas compatible avec la blockchain Binance Chain (BEP2), mais plutôt avec la Binance Smart Chain (BEP20). Cela est dû au fait que le réseau BEP20 est compatible avec Ethereum, contrairement à la Binance Chain (BEP2) qui est un réseau autonome.

La préférence de Metamask pour la blockchain Ethereum signifie malheureusement que son portefeuille ne prend pas en charge la blockchain native de Bitcoin. Ainsi, vous ne pouvez pas envoyer de BTC natifs vers le portefeuille, bien qu’il soit possible d’envoyer les versions enveloppées de BTC à votre porte-monnaie Metamask, comme wBTC ou BTCB.


Metamask est-il sécurisé ?

Le système de sécurité du logiciel MetaMask vise spécifiquement la protection de l’identité de ses utilisateurs comparé aux mesures de sécurité traditionnelles. MetaMask ne conserve aucune des données de ses utilisateurs.

Bien au contraire, les portefeuilles sont protégés par un mot de passe qui est généré par l’utilisateur lui-même lors de l’installation. Sur l’application mobile du portefeuille, les utilisateurs peuvent aussi opter pour une protection par données biométriques.

Étant donné que la plateforme ne sauvegarde aucune donnée de ses utilisateurs, elle n’est pas en mesure d’aider ces derniers à récupérer leurs mots de passe.

Ainsi, il n’existe pas d’option de modification de mot de passe oublié, mais plutôt un modèle de restauration enclenché à l’aide de la phrase de sauvegarde unique (le fameux pass phrase) de 12 mots.

S’il arrivait qu’un utilisateur perde sa « pass phrase », il risque de perdre définitivement l’accès à son portefeuille. De plus, cette information est sensible et ne doit jamais être transmise à quiconque sous peine de risquer les actifs stockés sur ce portefeuille.


Metamask est-il gratuit ?

L’un des plus grands attraits de MetaMask est évidemment son aspect gratuit. En effet, malgré l’ensemble de ses fonctionnalités uniques et son interface facile d’utilisation, ce wallet crypto est entièrement gratuit.

En revanche, il revient toujours aux utilisateurs de payer les frais de dépenses (gas fees) liés à la blockchain pour les transactions. Ces derniers varient en fonction de la rapidité de traitement de l’échange. Notez également que chaque utilisateur a l’obligation de payer des frais de service de 0,875 % pour tout échange.


Quel est notre avis sur Metamask ?

metamask hack

MetaMask est sans aucun doute l’un des wallet cryptos les plus populaires au monde. Avec des millions d’utilisateurs qui se connectent à la plateforme mensuellement, elle fait partie des projets licornes de l’industrie des crypto-monnaies.

Il est très facile de recommander MetaMask aux membres de la communauté crypto (anciens comme nouveaux), car ce portefeuille est simple à utiliser, compatible avec pratiquement tous les appareils et intégré parfaitement avec la majorité des plateformes d’échange de crypto-monnaies et de NFT. En plus, il est compatible avec des milliers de tokens et s’étend sur plusieurs réseaux de blockchains.


Conclusion : faut-il utiliser Metamask ?

Le wallet crypto MetaMask est utile aussi bien pour les experts en crypto-trading que pour les nouveaux. Les débutants l’apprécient principalement pour sa simplicité, car il leur permet d’acheter, d’utiliser et d’échanger des tokens basés sur Ethereum immédiatement.

Pour ce qui est des utilisateurs les plus avancés, ils préfèrent MetaMask pour sa capacité d’ajuster leurs frais de dépenses. Cette fonction leur permet de réduire les coûts de travail sur la blockchain.

Bien que son favoritisme pour la blockchain Ethereum représente une limite à son développement, cela risque de changer très bientôt. Avec l’intégration de la blockchain Binance Smart Chain sur MetaMask, l’équipe chargée du projet a déjà dépassé les limites posées par l’écosystème Ethereum.

Toutefois, MetaMask n’est pas sans défaut. De nombreux rapports font état qu’il est victime de sa popularité et que de nombreux individus mal intentionnés et logiciels malveillants tentent d’y accéder.

Cela pourrait d’ailleurs le rendre particulièrement indésirable pour les novices en matière de crypto, puisque les personnes qui ne sont pas habituées aux signaux d’alarme à surveiller (notamment les arnaques les plus courantes) courent un risque élevé de perdre leurs actifs.

Il demeure donc primordial que chaque utilisateur potentiel de MetaMask fasse les recherches appropriées sur l’utilisation des portefeuilles de crypto-monnaies avant de faire son choix définitif.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


FAQ : on répond à vos questions sur Metamask

Qu’est-ce que Metamask ?

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023
MetaMask est un portefeuille de crypto-monnaies sur lequel les utilisateurs sont en mesure de stocker de l'Ethereum ainsi que d'autres tokens de type ERC-20. Le portefeuille peut aussi être utilisé pour interagir avec des applications décentralisées (dApps).

Pourquoi utiliser Metamask ?

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023
En plus d'être entièrement gratuite, il apporte des fonctionnalités complètes et une interface simple à appréhender. Comme nous l'expliquons ici, le portefeuille offre un moyen simple et flexible de stocker des crypto-monnaies, d'échanger des tokens et d'interagir avec des services décentralisés sur la blockchain Ethereum.

Comment installer Metamask ?

Metamask : notre avis sur ce wallet crypto en 2023
MetaMask est d’abord et avant tout une extension pour navigateurs de bureau. Il vous suffit de le télécharger sur son site officiel pour l’installer (consultez notre guide pour savoir comment faire) sur votre navigateur, qu'il s'agisse de Firefox, Chrome, Opera ou Brave. Il existe également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.