Après avoir beaucoup fait parlé d’elle, l’action Renault atteint des valorisations de plus en plus intéressantes pour de nombreux investisseurs. C’est particulièrement le cas pour ceux qui souhaitent miser sur une reprise du marché de l’automobile après la période difficile du confinement. Mais est-ce le bon moment pour acheter l’action Renault (RNO) ? Quel est le meilleur courtier pour le faire? Comment faire pour investir dans Renault facilement?

Nous répondons à toutes ces questions dans ce guide et analysons en profondeur le profil de l’entreprise, ses prévisions et son avenir pour vous aider à décider s’il s’agit d’un bon investissement.

Comment acheter des actions Renault ? – Tutoriel

Si vous vous demandez comment faire pour acheter des actions Renault et quel courtier privilégier, continuez votre lecture car nous allons tout vous expliquer via un tutoriel étape par étape.

Alors, comment et où acheter des actions Renault ?

Étape 1 : Choisir un broker

Le plus important pour bien investir en bourse est de sélectionner le courtier qui répond à vos besoins. Faites donc une liste de tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre stratégie d’investissement. N’oubliez pas qu’il est préférable de choisir un broker réglementé pour une meilleure sécurité.

Voici 3 brokers régulés et populaires qui pourraient vous intéresser.

eToro – Achetez des actions Renault sans commissions

eToro     

Méthodes de paiement disponibles
CB   Virement bancaire 

Courtier régulé populaire dans le monde, particulièrement pour ceux qui aiment profiter du trading social et du copy-trading, eToro propose à ses clients d’acheter des actions comme Renault sans commission. Il est également possible de trader Renault via des CFD – le tout via une plateforme simple, idéale pour les investisseurs débutants. De plus, la fonctionnalité de copy-trading est très appréciée des investisseurs ayant peu d’expérience des marchés (ou peu de temps pour les trader).

AVANTAGES :
  • Faible dépôt minimum (200$)
  • CFD sur actions sur + 800 actions internationales
  • Achat d’actions au comptant sans commission
  • Plateforme de trading idéale pour débutants
  • Option de copy-trading
INCONVÉNIENTS :
  • Frais de retrait de 5$ pour tout retrait de minimum 30$
  • Plateforme peu adaptée pour les investisseurs avancés

  Visiter eToro

  Notre avis sur eToro

75 % des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

IG Markets – Investissez dans Renault via des CFDs

  

Méthodes de paiement disponibles
CB   Virement bancaire 

IG Markets est un courtier ayant une certaine expérience des marchés. En plus de proposer de nombreux produits dérives à effet de levier comme les CFD, les warrants ou encore les turbos, IG Markets propose une large gamme d’actifs financiers disponibles au sein d’une même plateforme. Le CFD de Renault est accessible au trading avec un dépôt minimum de 300€ et une commission de 0,05 % de la valeur de la position. 

AVANTAGES :
  • Broker ayant l’une des plus longues histoires sur le marché
  • Régulation dans plusieurs pays
  • Large offre de CFD sur actions (12 000)
  • Nombreux outils pédagogiques
INCONVÉNIENTS :
  • Frais de trading élevés
  • Pas de possibilité d’acheter Renault au comptant
  • Plateforme de trading parfois compliquée à utiliser

  Visiter IG Markets

76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur.

Admiral Markets – Investissez dans Renault via compte titre ou CFD

Méthodes de paiement disponibles
CB   Virement bancaire + Skrill, Neteller, Klarna, SafetyPay, Przelewy et autres

Courtier CFD et Forex, Admiral Markets est un broker qui permet de trader Renault via un CFD sans commission avec la populaire plateforme de trading avancée, MetaTrader. Cette plateforme offre de nombreux outils et indicateurs techniques professionnels pour ceux qui ont des besoins spécifiques pour mettre en place leurs stratégies d’investissement. Il est aussi possible d’investir sur Renault via un compte titre (dépôt minimum de 1€) avec un commission de 0,12 % de la valeur.

AVANTAGES :
  • Large choix de CFD sur actions
  • Offre temporaire de trading de CFD sur actions sans commission
  • Possibilité d’acheter des actions au comptant
  • Plateforme de trading MetaTrader avancée appréciée des traders professionnels
  • Courtier régulé
INCONVÉNIENTS :
  • MetaTrader peut être assez complexe pour ceux qui n’ont pas l’habitude

  Visiter Admiral Markets

79 % de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Pour acheter l’action Renault, la première étape est de créer un compte de trading chez le broker que vous avez sélectionné. Pour notre tutoriel, nous allons utiliser le courtier eToro car nous pensons qu’il offre le meilleur environnement pour les trader débutants. De plus, l’achat de RNO au comptant se fait sans commission.

Tout d’abord, il faut commencer par créer un compte de trading chez eToro. Pour cela, remplissez ce formulaire d’inscription, acceptez les Conditions Générales et cliquez sur « Créer un compte » pour obtenir un accès à la plateforme eToro.

Ensuite, il sera nécessaire de répondre à quelques questions concernant la provenance des fonds ou encore votre expérience de trading. Il sera aussi nécessaire d’envoyer certains documents pour vérifier votre identité et être certain que les CFD sont des produits appropriés pour vous. Pour cette étape, cliquez sur le bouton « Compléter profil ».

Étape 3: Déposer des fonds sur votre compte d’actions

Acheter BTC avec PayPal sur eToro

C’est en cliquant sur « Dépôt de fonds » que vous pourrez approvisionner votre compte via PayPal, carte bancaire ou virement, en choisissant le montant et la devise.

Étape 4: Acheter l’action Renault

Il y a plusieurs façons de trouver l’action Renault sur eToro. Vous pouvez soit aller dans la partie « Marchés » (barre latérale à gauche) puis dans  l’onglet « Actions », soit taper directement « Renault » dans la barre de recherche centrale en haut.Acheter action RNO

Si vous souhaittez achetez des actions Renault directement, selectionnez le montant, et cliquez sur « Placer un ordre ». Dans ce cas, vous serez propriétaire de vos actions Renault et aucune commission ne vous sera facturée.

Pour faire du trading sur l’action Renault en tant que CFD, indiquez le montant, prix, niveaux de stop-loss et de take-profit. Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur « Placer un ordre » .

Présentation de la société Renault

L’histoire de Renault débute en 1898. Tout commence lorsque Louis Renault a utilisé sa Voiturette équipée d’une boite de vitesse à prise directe rue Lepic à Paris. Le même soir, Renault reçoit 12 commandes. La Voiturette remporte aussi un franc succès lors de compétitions automobiles, ce qui permettra à l’entreprise de faire plus de 70 commandes dans l’année.

Ensuite commence un long voyage qui permet à Renault d’innover au fil des années en proposant des modèles uniques pour l’époque comme :

  • le premier moteur 2 cylindres,
  • la nouvelle 4 CV (1er véhicule à moteur arrière de l’entreprise),
  • l’Etoile Filante,
  • la Dauphine (avec ses accessoires modernes de l’époque),
  • l’Estafette (1er véhicule traction de la société),
  • la Renault 4 (1ère « voiture à vivre »),
  • la Renault 16 (1ère berline compacte),
  • la citadine R5,
  • un moteur turbocompressé pour la Formule 1,
  • le Renault Espace (1er véhicule monospace),
  • la ZOE (1ère berline électrique de masse de la société),
  • ou encore les robots véchiules avec EZ-GO, EZ-PRO et EZ-ULTIMO

Renault offre aussi des services financiers, et ce depuis 1924. Cette année-là, Louis Renault crée une société de financement entièrement détenue par Renault – la DIAC (Diffusion Industrielle et Automobile par le Crédit). Ainsi, l’entreprise veut soutenir la consommation de masse dans le secteur de l’automobile via des crédit à la consommation.

En 1991, Renault Crédit International (RCI) devient une banque, la RCI Bank and Services. Cette dernière propose une offre complète de financements et de services aux usagers pour soutenir leur mobilité automobile.

En 1999, Renault accélère son déploiement international avec la prise de contrôle de la marque roumaine Dacia en devenant actionnaire majoritaire à 51 %.

C’est aussi cette même année que l’alliance Renault-Nissan voit le jour. Renault prend 36,8 % du capital de Nissan cette même année. Le constructeur japonais Mitsubishi rejoindra cette alliance en 2016. Renault-Nissan-Mistubishi se concentrera notamment sur le développement de véhicules électriques.

En 2000, Renault Samsung Motors voit le jour lorsque Renault acquiert 70,1 % du capital de la marque coréenne Samsung Motors.

C’est en 2008 que Renault continue sa stratégie pour s’implanter sur d’autres marchés comme la Russie. L’entreprise prend en effet 25 % des parts d’AVTOVAZ, constructeur leader russe avec la marque LADA.

Renault s’implante en Chine en 2012 via une joint-venture avec le constructeur chinois Dongfeng qui se nommera la DRAC (Dongfeng Renault Automotive Company).

Ainsi, le Groupe Renault est fort des savoirs-faires de 5 marques. Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA répondent aux différents besoins de leurs clients dans différentes parties du monde. Sans oublier l’Alliance Renault-Nissan-Mistubishi qui regroupe différents marques. En plus de celles déjà mentionnées, nous pouvons ajouter les marques Infiniti, Venucia et Datsun.

Les principales activités de Renault sont donc la vente de véhicules et les prestations de services notamment le financement des ventes. Les 5 premiers marchés du groupe Renault au premier semestre 2020 en terme de volumes ont été la France, la Russie, l’Allemagne, la Chine et l’Italie.

Concernant la répartition du capital de Renault en 2019, sur 295 722 284 actions, 15,01 % était détenu par l’état français, 15 % par Nissan, 3,10 % par le Groupe Daimler, 2,91 % par les salariés, 1,54 % par l’auto-détention et 62,44 % par le public.

Quelques autres chiffres clés du Groupe Renault en 2019 concernant les usines, centres de design, centre d’ingérnierie et laboratoires :

  • 179 656 collaborateurs dans le monde
  • 3 753 723 véhicules vendus
  • 4,25 % de part de marché
  • 7 centres de design dans 6 pays
  • 46 centres d’ingénierie dans 17 pays
  • 40 sites de production
  • 13 sites de logistique

Cotation et cours de l’action Renault (RNO)

Depuis le 17 novembre 1994, il est possible d’investir sur l’action Renault, car l’entreprise a ouvert son capital et est cotée à la Bourse de Paris (Euronext). Le premier prix disponible lors de l’offre publique de vente était de 165 francs (à peu près 25,15€).

Renault fait partie de l’indice CAC 40, depuis le 9 février 1995 – code ISIN FR0000131906, mnémo : RNO. En plus du CAC 40, l’action Renault est tradée sur les indices SBF, Euronext et Euro Stoxx Auto. De plus, l’action Renault est aujourd’hui éligible au Service de Règlement Différé (SRD) et au Plan d’Épargne en Actions (PEA).

Renault : Graphique Journalier – Source : TradingView

Depuis le début de l’année, l’action Renault (RNO) a sous-performé l’indice phare français. Alors que le CAC40 a perdu près de – 19 % depuis janvier, le cours de l’action Renault en bourse affiche une perte annuelle de plus de 50 %.

Le cours en bourse de l’action RNO a bien augmenté entre 2011 et 2018, passant des 23€ au niveau des 100€. Cependant, depuis avril 2018, l’action a chuté passant de 100€ à 13€ au plus bas du mouvement baissier du marché lié au coronavirus en début d’année.

Le secteur automobile a en effet subi les conséquences des arrêts dans la chaîne de production et autres mesures de sécurité et de confinement dans le monde. Sans oublier l’affaire Carlos Ghosn qui a entaché l’image de la marque et pesé sur le cours de bourse de Renault.

Malgré les effets du coronavirus sur le marché de l’automobile, l’entreprise a su montrer certains atouts, dont nous allons parler maintenant, qui pourrait bien soutenir la croissance de l’entreprise.

Faut-il investir dans Renault en 2020 ?

Malgré le manque de performance de l’action en bourse depuis l’affaire Carlos Ghosn, l’environnement ultra concurrentiel du secteur automobile et le cycle économique assez difficile dans lequel nous évoluons, certains aspects de l’entreprise Renault pourrait soutenir les performances de l’entreprise à l’avenir.

De nouvelles recrues pour renforcer le département Design de Renault

Gilles Vidal, ancien directeur du design chez le concurrent PSA depuis 2010, vient de rejoindre l’équipe Renault. Il offrira ainsi un regard neuf à la marque au losange pour l’aider à moderniser son identité stylistique. Le but est de pouvoir rapidement monter en gamme et se différencier davantage de ses autres marques à bas coûts comme avec Dacia. Plus tôt cette année, l’entreprise française avait recruté Alejandro Mesonero, ancien responsable du design chez Seat depuis 2011. Ainsi, la marque française embarque de nouveaux talents ayant une longue et frutueuse expérience dans le design automobile.

La technologie Hybride E-TECH pour soutenir son offre électrique

Fort de sa position de numéro 1 de la mobilité électrique en Europe, Renault mise aussi sur son offre hybride. En effet, ZOE semble être la voiture électrique la plus vendue en Europe avec une croissance des volumes de près de 50 % au premier semestre. Les motorisations Hybride E-TECH de plusieurs voitures Renault permettent au Groupe d’atteindre plus facilement ses objectifs CAFE (Corporate Average Fuel Economy) en 2020. Cette réglementation affecte tous les constructeurs automobiles qui doivent réduire les émissions de CO2 de leurs voitures.

Nouvelle stratégie en Chine pour s’étendre sur ce nouveau marché

En avril 2020, Renault a adopté une nouvelle stratégie pour soutenir le développement de sa marque en Chine. Le Groupe a décidé de recentrer ses activités localement sur quelques véhicules. Parmi lesquels, le véhicule utilisataire via Renault Brillance Jinbei Automotive Co Ltd (RBJAC) et le véhicule électrique via New Energy Automotive Co. Ltd (eGT) et Jiangxi Jiangling Group Electric Vehicle Co. Ltd (JMEV). Le but de cette stratégie est de soutenir les synergies avec les acteurs locaux comme Nissan pour maintenir la présence du Groupe en Chine sur le long-terme en développant des avantages concurrentiels importants.

L’innovation au cœur du Groupe pour soutenir un nouveau type de voiture

Renault intensifie ses recherches pour soutenir les innovations qui permettraient de développer des véhicules électriques, connectés et autonomes. Tourné vers l’avenir, Renault change aussi son système de production pour adapter ses produits aux nouveaux enjeux du secteur et répondre à de nouvelles attentes. Le Groupe se concentre donc sur une transformation digitale. Depuis 2011, Renault est arrivé à la Sillicon Valley pour repérer les innovations qui pourraient faire partie du monde automobile de demain.

Bon à savoir: Vous souhaitez investir sur d’autres entreprises pour qui l’innovation est importante ? Pourquoi ne pas acheter l’action Apple ou acheter l’action Essilor ?

Évaluations, prévisions et estimations de l’action Renault

Avec les incertitudes autour de la situation sanitaire dans le monde, de nombreuses entreprises ne peuvent faire de prévisions stables pour l’exercise fiscal de cette année. Renault a juste confirmé son objectif de réduction de coûts fixes de 600 millions d’euros en 2020.

Depuis le point bas de mars 2020, les cours de l’entreprise française ont repris jusqu’à 119 %. Bien qu’elle n’affiche actuellement qu’un gain de près de 62 % depuis le creux au moment de l’écriture, la valorisation de l’entreprise en bourse semble rester intéressante pour de nombreux investisseurs.

Graphique Journalier Action Renault – Source : TradingView

La question reste de savoir s’il ne s’agit là que d’un rebond temporaire dans une tendance de fonds baissière ou d’un véritable retournement de tendance.

Pour surveiller l’évolution du cours de bourse de Renault, de nombreux investisseurs techniques se basent sur les retracements de Fibonacci. Le premier niveau des retracements de la baisse observée entre avril 2018 et mars 2020 est celui des 23,6 % à 34,44€.

D’après les données du S&P Global Market Intelligence, l’objectif de cours moyen de Renault est de 28,56€ au moment de l’écriture. Cependant, avec la perte record 7,3 milliards d’euros enregistrée au premier semestre de l’année 2020, il est possible que les estimations de nombreux analystes sur l’objectif de cours soient revues à la baisse.

Evolution de l’objectif moyen sur Renault

Conclusion: faut-il acheter des actions Renault en 2020?

Les valorisations actuelles de l’entreprise Renault en bourse en font une opportunité d’investissement intéressante sur le long-terme. Notamment pour ceux qui veulent miser sur la reprise des achats de voitures maintenant que les mesures de confinement ont été levées dans de nombreuses parties du monde.

Cependant, Renault doit faire face à certains défis structurels. Il faut donc faire des recherches approfondies avant de déterminer si Renault est une entreprise qui s’intègre à votre stratégie et votre horizon d’investissement.

Dans tous les cas, vous avez plusieurs produits financiers que vous pouvez utiliser en fonction du broker choisi. D’après nos recherches, eToro propose l’option la plus simple pour les investisseurs débutants qui souhaittent acheter des actions Renault, sans aucune commission.

   Visiter eToro

Questions Fréquemment Posées

Renault va-t-il verser un dividende à ses actionnaires en 2019 ?

Non. L’entreprise a décidé en avril 2020 de ne plus proposer la distribution de dividende à l’Assemblée Générale. Renault a décidé de supprimer le dividende au titre de l’exercice 2019 (qui devait être proposé à 1,10€ par action) à cause des conséquences de la pandémie de coronavirus.

Comment investir dans Renault ?

Pour investir dans Renault, vous pouvez acheter des actions Renault. Elles sont cotées sur le plus populaire indice français, le CAC40. Pour cela, il faut faire appel aux services d'un intermédiaire financier comme un courtier en bourse. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir parmi les nombreux courtiers disponibles sur le marché. Cependant, n’oubliez pas qu’il est préférable d’utiliser un courtier régulé.

Quel est le meilleur site pour acheter l’action Renault?

D’après nos recherches, le courtier régulé eToro, qui est spécialiste du copy-trading, offre de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent acheter l’action Renault. Par exemple, le broker permet d’acheter des actions sans commission via une plateforme de trading très simple à utiliser.

Est-ce le moment d’acheter Renault ?

Il est difficile de déterminer le meilleur moment pour acheter une action en bourse. Ce que nous pouvons dire c’est que les valorisations actuelles de la société en bourse en font une opportunité intéressante pour ceux qui veulent détenir des actions Renault.

Comment déterminer le meilleur moment pour acheter l’action Renault ?

L’analyse technique est le type d’analyse des marchés utilisé par les traders et investisseurs pour améliorer leur timing. Basée sur l’analyse de l’action des prix et d’indicateurs mathématiques, l’analyse technique permet d’utiliser les mouvements de prix passés pour déterminer la direction future d’un actif.

Carolane De Palmas
Diplômée d'un Master 2 en Finance de Marché, Carolane est spécialisée dans la rédaction de contenus financiers et couvre l'actualité autour des crypto-monnaies et de la blockchain sur Cryptonaute.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*