Meilleures IPO : quelles sont les introductions en bourse à suivre en 2022 ?


Dernière mise à jour:

L’IPO, ou Initial Public Offering, fait référence à l’introduction en Bourse d’une entreprise. C’est donc le procédé qui vise à introduire en bourse un actif et à émettre des actions qui seront cotées sur un marché financier. Ces opérations, récurrentes dans le marché actions, peuvent constituer des opportunités plus qu’intéressantes ! Toutefois, elles demandent aussi de se renseigner et de connaitre en détail ce procédé. Dans cet article, nous reviendrons en détail sur les IPO, leurs avantages et inconvénients. Nous vous présenterons aussi les 8 meilleures IPO en 2022 !

Top 8 des meilleures IPO en 2022


Zoom sur les 8 meilleures IPO pour investir

De nombreuses introductions en bourse se déroulent chaque année, permettant ainsi d’investir en bourse et de diversifier son portefeuille. Pour mieux s’y retrouver nous vous dressons ici la liste des 8 meilleures IPOS pour investir en 2022 !

Tamadoge : le jeu play-to-earn du futur ?

Tamadoge coin

23/09/2022 – La prévente de Tamadoge est désormais terminée. Le projet a réussi l’exploit de lever 19 millions de dollars en seulement 8 semaines. Dès le 27 septembre 2022 à partir de 7h, les participants peuvent récupérer leurs jetons TAMA sur le site de Tamadoge. Le même jour à partir de 13h, le token TAMA sera listé sur la plateforme d’échange crypto OKX. Vous pouvez vous inscrire sur OKX dès maintenant si vous souhaitez échanger le jeton TAMA dès son listing. En attendant, n’hésitez pas à suivre le projet sur leurs réseaux sociaux pour ne pas manquer leurs annonces.

La première IPO que nous avons sélectionnée est particulière. En effet, il ne s’agit pas d’une action mais d’un projet blockchain et crypto. Toutefois, dans une perspective de diversification de son portefeuille, cette opportunité nous apparaissait incontournable. En effet, bien que risqué les promesses de certains projets crypto pourraient permettre de réaliser des plus-values conséquentes comme nous l’avons vu par le passé.

Ce projet de mème crypto allie les promesses du metaverse avec un univers centré autour du play-to-earn. De plus, le projet propose de nombreuses fonctionnalités prometteuses comme l’intégration d’un exchange décentralisé ou encore une marketplace NFT. Centré autour du principe des play-to-earn / move-to-earn, très populaire depuis Step’n, ce projet est actuellement en pré-vente, un peu à la manière d’une IPO.

Cette prévente rencontre un fort succès puisque plus de 800 000 $ ont été récoltés en quelques jours. Ce chiffre témoigne bien de l’intérêt des investisseurs pour ce nouveau venu dans l’écosystème crypto qui pourrait devenir une projet très rentable dans les années à venir ! La prévente bêta dure moins d’un mois. Durant cette période, le prix du token est de 0,01 $. Passé ce délai, la prévente officielle débutera, et le prix du token augmentera de 25 %. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre guide sur Tamadoge.

Société Tamadoge
Secteur Crypto, mème coin, jeu play-to-earn
Bourse https://tamadoge.io/
Date de l’IPO Prévente en cours

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Tiktok, le réseau social star

tiktok

Tiktok est la star des réseaux sociaux chez les moins de 25 ans. L’application chinoise lancée en 2016  s’est depuis répandue partout dans le monde, notamment chez les plus jeunes. L’app propose de nombreux contenus à la base principalement orienté danse et musique mais qui s’ouvre désormais à de nombreuses thématiques.

L’audience publicitaire de l’application atteint les 970 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus, un chiffre en constante progression depuis le lancement de Tiktok. Tiktok appartient à la société chinoise ByteDance, un géant chinois qui exploite aussi les sociétés Douyin (Tiktok mais pour le marché chinois), Lark une application de social media ou encore Toutiao, une application axée sur les médias personnalisés via l’intelligence artificielle.

Tiktot tire la majeure partie de ses revenus de la publicité et son business model se base donc sur les contenus publicitaires diffusés par les marques dans le feed Tiktok à l’instar de Facebook ou encore d’Instagram.

Pour l’heure, difficile de connaitre la valorisation exacte de l’entreprise. De même, Bytedance, la société mère de Tiktok n’a pas encore confirmé ou annoncé de dates pour l’IPO du nouveau géant des réseaux sociaux. Une chose est sûre, cette introduction en bourse est scrutée et attendue par nombre d’investisseurs !

Société Byte Dance
Secteur Social Media
Bourse Nasdaq (à confirmer)
Date de l’IPO Non communiqué

Reddit, un réseau social populaire

reddit logo

Reddit est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment en permettant aux utilisateurs du monde entier d’échanger dans une version 2.0 des forums qu’Internet connaissait déjà. L’entreprise Reddit a été fondée en 2005 par deux colocataires de l’université de Virginie. Reddit abrite aujourd’hui des milliers de forums sur lesquels les redditors peuvent partager leur avis et opinions sur tous les sujets possibles et imaginables. Ces forums sont appelés des subreddits et il en existe au sujet des actions, des comédies musicales, des cryptos ou encore de la pâtisserie.

Le site est actuellement le 19ème plus visité sur le web et continue de gagner des utilisateurs chaque mois. Reddit revendique près de 52 millions d’utilisateurs quotidiens. Les premiers chiffres circulant concernant la valorisation de l’entreprise parle de 15 milliards de dollars.

Aucune date n’a pour l’heure été communiquée mais l’entreprise a déjà entamé le processus réglementaire auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) il y a quelques mois. Nous surveillerons donc avec attention cette IPO d’un des nouveaux géants des réseaux sociaux et du web.

Société Reddit
Secteur Social Media
Bourse Nasdaq (à confirmer)
Date de l’IPO Non communiquée

Discord, l’application populaire pour le gaming

discord

Autre nouveau venu dans le monde des réseaux sociaux, Discord est une application de discussion instantanée particulièrement populaire dans le monde des jeux vidéo et des crypto-monnaies. Elle permet de discuter par écrit, vocal ou encore vidéo très facilement. Discord revendique près de 150 millions d’utilisateurs mensuel, ce qui en fait un des poids lourds du secteur. L’application compte pas moins de 19 millions de serveurs actifs chaque semaine, un serveur correspond à un espace de discussion.

Le magazine Forbes évoque le chiffre de 17 milliards de dollars concernant la valorisation de Discord. L’entreprise a réalisée de nombreuses levées de fonds au cours des derniers mois auprès de fonds d’investissements réputés comme Fideity, Benchmark ou encore Greylock Partners.

Pour l’heure aucune date officielle n’a encore été communiqué pour l’introduction en Bourse de l’entreprise californienne ni le marché de cotation, même si ce dernier devrait être le Nasdaq qui a récemment procédé aux IPO d’entreprises tech comme Github par exemple. Nous suivrons avec attention les informations concernant cette IPO. Il s’agit de l’une des étoiles montantes des réseaux sociaux, qui pourrait devenir un bel investissement dans le futur.

Société Discord
Secteur Social Media
Bourse Nasdaq (à confirmer)
Date de l’IPO Non communiquée

Blablacar : la star du covoiturage

blablacar logo

Blablacar est l’une des plus grosses réussites entrepreneuriales française des 20 dernières années.  C’est en 2006 que Frederic Mazella fonde avec Nicolas Brusson et Francis Nappz, la société Comuto qui gère covoiturage.fr et qui deviendra peu de temps après Blablacar.

Le site web et l’application mettent en relation conducteurs et passagers. C’est la star du covoiturage. La société ne cesse de croitre depuis près de 15 ans. Après s’être attaqué au marché européen, Blablacar se développe maintenant à l’échelle mondiale. La société compte désormais plus de 100 millions d’utilisateurs dont près de 20 millions en France.

L’entreprise s’oriente désormais vers une approche multimodale avec des services de bus ou encore de trains qui s’ajoutent à l’offre de voiture déjà existante. La société a récemment levée près de 115 millions de dollars en avril 2021 et souhaite s’introduire en Bourse prochainement même si aucune date n’a encore été communiquée.

Pour l’heure, Blablacar est valorisée à plus de deux milliards de dollars et poursuit sa croissance sur de nouveaux marchés comme le Brésil, le Mexique ou encore la Russie. Nul doute qu’une introduction en bourse du géant mondial des investisseurs sera surveillé avec attention par tous les investisseurs tant le potentiel de croissance et de développement de cette réussite à la française reste considérable !

Société Blablacar
Secteur Transports
Bourse Pas indiquée
Date de l’IPO Non communiquée

Stripe, le géant du paiement en ligne

stripe

Stripe est un spécialiste américain du paiement en ligne qui réalise des performances impressionnantes ces dernières années. Grâce à la croissance exponentielle du commerce en ligne ces dernières années, une tendance qui s’est accélérée en raison de la crise sanitaire, Stripe s’est imposé comme un des leaders du paiement en ligne. Stripe est une infrastructure de paiement pour le commerce en ligne. Elle met à la disposition de millions d’entreprises, quel que soit leur taille, ses outils pour accepter les paiements ou encore gérer leurs activités en ligne.

Stripe réalise près de 350 milliards de dollars de transactions dans plus de 50 pays selon CB Insights. Un montant colossal qui montre bien l’implantation de la solution de paiement sur la planète.
Selon Forbes, la société fondée il y a un peu plus de 10 ans est actuellement valorisée à près de 95 milliards de dollars. Son introduction en bourse pourrait donc devenir l’une des plus grosses IPO de tous les temps ! Pour l’heure aucune date n’a été annoncée. C’est donc une IPO à surveiller de près au vu du potentiel énorme de Stripe sur les marchés et au delà.

Société Stripe
Secteur Finance
Bourse Nasdaq (à confirmer)
Date de l’IPO Non communiquée

starlink logo Starlink est une entreprise rattachée à SpaceX qui propose un accès à Internet par satellite et ce aux 4 coins du globe. Grâce à une technologie de pointe, l’entreprise parvient à proposer un très haut débit et à réduire la latence de manière spectaculaire.

A ce jour près de 2000 satellites sont déployés et l’entreprise compte environ un 500 000 clients à travers le monde. L’entreprise compte déployer près de 12 000 satellites d’ici à 2025 et plus de 42 000 in fine. Cette prouesse est permise grâce aux lanceurs SpaceX, réutilisables qui permettent donc de réduire fortement les couts de mise en place des satellites.

Dirigée par le charismatique Elon Musk, Starlink est vue par certains comme la prochaine pépite de l’entrepreneur après les succès de PayPal ou encore de Tesla. Ce dernier reste d’ailleurs assez mystérieux sur la date de cette IPO attendue par nombre d’investisseurs. Space X dispose d’une valorisation de près de 125 milliards de dollars mais pour l’heure difficile de savoir avec précision de combien sera celle de Starlink. Toujours est-il que cette IPO risque d’attirer nombre d’investisseurs aussi bien particuliers qu’institutionnels.

Société Starlink, filiale de SpaceX
Secteur Télécommunications
Bourse Nasdaq (à confimer)
Date de l’IPO Non communiquée

Chime, des services bancaires sans frais

chime logo

Chime est une fintech américaine crée en 2012 par Chriss Britt et Ryan King, anciens cadres respectivement chez Visa et Comcast. Basée à San Francisco, l’entreprise propose différents services bancaires sans frais notamment dans le domaine des comptes courants et des cartes de crédit. Elle propose aussi une fonction d’épargne automatique ou encore des virements de manière anticipée pour recevoir plus rapidement son salaire.

Une proposition qui séduit plus d’un américain dans un pays ou le services bancaires peuvent s’avérer particulièrement coûteux. Chime a déjà convaincu plus de 12 millions d’utilisateurs et continu de croitre chaque année. En effet, il n’était que 500 000 en 2017 soit une multiplication par 24 en seulement 5 ans !

Pour mener à bien cette IPO, Chime s’est adjoint les services du géant bancaire Goldman Sachs. Un gage de sérieux quand on connait la réputation de la banque d’affaires américaine qui a accompagné de nombreuses entreprises dans cette étape clé de leur développement.

Les observateurs du marché évoquent une valorisation à près de 40 milliards de dollars pour la fintech nord-américaine.  Aucune date pour cette IPO n’a pour l’heure été communiquée.

Société Chime
Secteur Fintech
Bourse Nasdaq
Date de l’IPO Non communiquée

Qu’est-ce qu’une IPO ?

Une IPO pour Initial Public Offering correspond à l’introduction en bourse d’une entreprise. Cela permet à l’entreprise de lever des fonds pour financer son développement et sa croissance grâce aux marchés financiers. Par ce procédé, l’entreprise vient ouvrir son capital aux investisseurs aussi bien particuliers qu’institutionnels en émettant des actions, des titres de propriété, sur le marché boursier. Les investisseurs peuvent ainsi acheter les actions de l’entreprise comme autant de parts de cette dernière.

C’est une opportunité intéressante pour tout investisseur qui peut profiter de cette introduction pour miser sur une entreprise prometteuse ou un projet auquel il croit. Les IPO attirent généralement le regard des médias et de nombreux investisseurs. Cela peut conduire à une hausse des cours particulièrement intéressante pour l’investisseur.

Toutefois, une IPO n’est pas sans risques et peut aussi conduire à de mauvaises surprises. Les prix peuvent en effet s’avérer particulièrement volatils dans les premiers jours et certains entreprises, parfois survalorisée peuvent connaitre des premiers mois compliqués à l’image de Coinbase récemment, qui pâtit aussi de conditions économiques dégradées.

Risque de perte du capital.

Avantages

  • Investir de manière précoce dans une entreprise prometteuse
  • Participer au lancement d’une entreprise en Bourse
  • Possibilité de faire une belle plus-value dans les années à venir

Inconvénients

  • Performance sur le moyen terme floue
  • Volatilité des marchés financiers

Comment trouver les meilleures IPO en 2022 ?

Il est parfois compliqué de repérer facilement les meilleures IPO. Beaucoup d’actualités prennent place chaque jour sur les marchés boursiers et peuvent vous éloigner des bonnes ressources.

Afin de ne pas passer à côté d’une opportunité, il est importante de pratiquer une veille sur les IPO. Pour cela, vous pouvez tout d’abord consulter l’actualité des marchés boursiers sur les sites spécialisés comme cryptonaute.fr, Yahoo Finance, ou encore le magazine financier Forbes et sa section Advisor particulièrement pertinente.

Des subreddits (Reddit) spécialisés dans les marchés financiers et les IPO existent aussi. C’est le moyen de retrouver une communauté d’investisseurs passionnés et d’accéder à la bonne information au bon moment. Twitter et Discord sont aussi deux réseaux sociaux très intéressants dans le domaine de l’investissement et des IPO. Vous y trouverez là aussi une communauté de passionnés qui peuvent vous renseigner et avec qui échanger sur les dernières IPO ou l’actualité des marchés.

N’hésitez pas à vous abonner à certaines newsletters pour vous tenir au courant de l’actualité des marchés. Cela permet de rapidement s’informer et de ne pas louper d’opportunités intéressantes.

Ainsi, en optimisant votre veille, vous aurez une vision globale des marchés financiers et pourrait facilement vous renseigner en profondeur sur chaque IPO que vous jugerez pertinente !


Comment acheter une IPO ?

En France, il est possible d’acheter des actions IPO via le courtier en bourse Freedom24. En effet, ce broker permet le trading des actions au prix IPO après leur introduction en bourse. Freedom Finance est une plateforme fiable, réglementée par la CySEC ainsi que la SEC.

Bien évidemment, pour acheter des actions, il existe d’autres plateformes :

Nombre de trades
50par Année
2 Fournisseurs avec vos critères
Trier par
Note
Note
Prix
2 Fournisseurs avec vos critères
Méthodes de Paiement
Fonctionnalités
Support
Note
0 Ou mieux
App mobile
0 Ou mieux
Coût par transaction
0€
Frais annuels
0€
Broker recommandé
48 Nouveaux utilisateurs aujourd'hui
Meilleures IPO : quelles sont les introductions en bourse à suivre en 2022 ?
Note
Frais de compte (sur 12 mois)€ 0.00
Ce qu'on aime
Pas de commission sur les actions
Idéal pour les débutants
Broker régulé par l'AMF
Coût par transaction
0 €
Frais annuels
0 € par Mois
App mobile
10/10
Frais de compte (sur 12 mois)€ 0.00
78 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Fonctionnalités
BondsCFDsCopy PortfolioETFsFundsKryptoRobo AdvisorSavings PlanStocks
Méthodes de Paiement
Credit CardSepa Transfer
Information de compte
Compte à partir de
50 €
Frais de dépôt
0 €
ETFs
150
Levier
1:30
Trading sur marge
true
Transaction min
Variable
Actions
+ 2 000
Frais de trading
0 €
Frais de retrait
5 €
Frais par transaction
Bons
2 Pip
Crypto
0,09 %
DAX
0 %
ETFs
0 %
Fonds
0 %
0,75 %
0 %
Actions
0 %
78 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quelles sont les meilleures IPO qui ont déjà eu lieu ?

De nombreuses IPO ont eu lieu au cours de l’histoire, avec plus ou moins de réussite. Voici le Top 5 des plus grosses IPO de l’histoire !

Classement Entreprise Date Capital récolté
Numéro 1 Saudi Aramco 5 décembre 2019 25,6 milliards de $
Numéro 2 Alibaba 18 septembre 2014 21,8 milliards de $
Numéro 3 Softbank 10 décembre 2018 21,3 milliards de $
Numéro 4 NTT Mobile 22 octobre 1998 18,1 milliards de $
Numéro 5 Visa 18 mars 2018 17,4 milliards de $

Risque de perte du capital.


FAQ : on répond à vos questions sur les IPO

Qu’est-ce qu’une IPO ?

Meilleures IPO : quelles sont les introductions en bourse à suivre en 2022 ?
Une IPO désigne un procédé complexe permettant à une entreprise de se voir cotée en Bourse. Ce processus présente de nombreux avantages à la fois pour l’investisseur mais aussi pour la société. De nombreuses entreprises y ont recours et offrent des opportunités intéressantes pour l’investisseur. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment fonctionne une IPO et quelles sont les meilleures IPO de 2022.

Où trouver les informations concernant une IPO ?

Meilleures IPO : quelles sont les introductions en bourse à suivre en 2022 ?
Il est parfois difficile de trouver les bonnes informations concernant une IPO susceptible de nous intéresser. De nombreuses sources, plus ou moins qualitatives, existent sur le web et le tri peut vite s’avérer chronophage. Toutefois, il est nécessaire de pratiquer une veille de qualité si l’on souhaite profiter des meilleures IPO. Dans notre article, nous vous présentons les meilleures sources d’informations concernant les IPO.

Quelles sont les meilleures IPO en 2022 ?

Meilleures IPO : quelles sont les introductions en bourse à suivre en 2022 ?
De nombreuses IPOS sur différents marché se déroulent chaque année. Certaines sont plus attendues que d’autres et attirent l’œil des investisseurs. Toutefois, la seule aura médiatique est loin d’être le seul critère à prendre en compte pour trouver la meilleure IPO. Dans notre article, nous vous présentons en détail les meilleures IPO en 2022 et comment repérer les IPO qui valent le détour et celles que vous pourrez laisser de côté.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.