Meilleures IPO : quelles sont les introductions en bourse à suivre en 2024
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
L’IPO, ou Initial Public Offering, fait référence à l’introduction en bourse d’une entreprise. C’est donc le procédé qui vise à introduire en bourse un actif et à émettre des actions qui seront cotées sur un marché financier. Ces opérations, récurrentes dans le marché actions, peuvent constituer des opportunités plus qu’intéressantes ! Toutefois, elles demandent aussi de se renseigner et de connaitre en détail ce procédé. Dans cet article, nous reviendrons en détail sur les IPO, leurs avantages et inconvénients. Nous vous présenterons aussi les 9 meilleures IPO en 2023 !
Zoom sur les 9 meilleures IPO pour investir
De nombreuses introductions en bourse se déroulent chaque année, permettant ainsi d’investir en bourse et de diversifier son portefeuille. Pour mieux s’y retrouver nous vous dressons ici la liste des 9 meilleures IPOs pour investir en 2023 !
ARM, le développeur de SoC le plus célèbre au monde
Célèbre société britannique de semi-conducteurs, spécialisée dans les architectures de processeurs et de systèmes sur une puce (SoC), ARM a gagné une portée mondiale au cours des 10 dernières années. En effet, la majorité des smartphones, tablettes, smart TVs, le gros de l’informatique embarquée en bref, utilise des puces conceptualisées par ARM. Cela fait que ses produits sont désormais présents plus ou moins dans le quotidien de 70 % de la population.
Après avoir été racheté par SoftBank en 2016 pour environ 31 milliards de dollars et avoir annoncé la vente d’une participation de 51 % dans sa filiale en Chine pour 775 millions de dollars en 2018, ARM a continué d’attirer les regards de l’industrie. Nvidia, le géant des cartes graphique, annoncait en 2020 l’aquisition d’ARM pour 40 milliards de dollars. Le deal devait être finalisé en début 2022, sous réserve d’approbation des autorités réglementaires britanniques, mais Nvidia a fini par jeter l’éponge suite au refus du régulateur.
Cela n’a pas freiné ARM, qui au contraire n’a fait que gagner en vitesse au cours des 3 dernières années. La société vient de récolter plus de 650 millions de dollars de revenus dans le dernier trimestre, sans compter une augmentation de 9 % des exportations de puces. Les dirigeants de l’entreprise parlent désormais de son introduction en bourse, en remarquant que le chemin vers l’IPO est non seulement réel, mais déjà en phase avancée. Naturellement, aucune date n’a été donnée à l’heure actuelle, mais on parle déjà d’une valorisation de l’entreprise entre 40 et 60 milliards de dollars. Inutile de souligner que ces chiffres en font une des meilleures IPO pour 2023.
Société | ARM |
Secteur | Sémi-conducteurs |
Bourse | FTSE et/ou Nasdaq (à confirmer) |
Date de l’IPO | Non communiquée |
Tamadoge : le jeu play-to-earn du futur ?
Cette IPO que nous avons décidé de mettre dans la liste est particulière. En effet, il ne s’agit pas d’une action mais d’un projet blockchain et crypto. Toutefois, dans une perspective de diversification de son portefeuille, cette opportunité nous apparaissait incontournable. En effet, bien que risqués, les promesses de certains projets crypto pourraient permettre de réaliser des plus-values conséquentes comme nous l’avons vu par le passé.
Ce projet de meme crypto allie les promesses du metaverse avec un univers centré autour du play-to-earn. De plus, le projet propose de nombreuses fonctionnalités prometteuses comme l’intégration d’un exchange décentralisé ou encore une marketplace NFT. Centré autour du principe des play-to-earn / move-to-earn, très populaire depuis Step’n, ce projet est actuellement en phase de listing dans des bourses crypto, un peu à la manière d’une IPO.
La prévente a rencontré un fort succès puisque plus de 19 millions de dollars ont été récoltés en quelques semaines. Ce chiffre témoigne bien de l’intérêt des investisseurs pour ce nouveau venu dans l’écosystème crypto qui pourrait devenir un projet très rentable dans les années à venir ! Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre guide sur Tamadoge.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Tiktok, le réseau social star
Tiktok est la star des réseaux sociaux chez les moins de 25 ans. L’application chinoise lancée en 2016 s’est depuis répandue partout dans le monde, notamment chez les plus jeunes. L’app propose de nombreux contenus à la base principalement orienté danse et musique mais qui s’ouvre désormais à de nombreuses thématiques.
L’audience publicitaire de l’application atteint 1 milliard d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus, un chiffre en constante progression depuis le lancement de Tiktok. Tiktok appartient à la société chinoise ByteDance, un géant chinois qui exploite aussi les sociétés Douyin (Tiktok mais pour le marché chinois), Lark une application de social media ou encore Toutiao, une application axée sur les médias personnalisés via l’intelligence artificielle.
Tiktot tire la majeure partie de ses revenus de la publicité et son business model se base donc sur les contenus publicitaires diffusés par les marques dans le feed Tiktok, à l’instar de Facebook ou encore d’Instagram.
Pour l’heure, difficile de connaitre la valorisation exacte de l’entreprise mais on parle d’un chiffre autour des 50 milliards de dollars. De même, Bytedance, la société mère de Tiktok n’a pas encore confirmé ou annoncé de dates pour l’IPO du nouveau géant des réseaux sociaux. Une chose est sûre, cette introduction en bourse est scrutée et attendue par nombre d’investisseurs !
Société | Byte Dance |
Secteur | Social Media |
Bourse | Nasdaq (à confirmer) |
Date de l’IPO | Non communiqué |
Reddit, un réseau social populaire
Reddit est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment en permettant aux utilisateurs du monde entier d’échanger dans une version 2.0 des forums qu’internet connaissait déjà. L’entreprise Reddit a été fondée en 2005 par deux colocataires de l’université de Virginie. Reddit abrite aujourd’hui des milliers de forums sur lesquels les redditors peuvent partager leur avis et opinions sur tous les sujets possibles et imaginables. Ces forums sont appelés des subreddits et il en existe au sujet des actions, des comédies musicales, des cryptos ou encore de la pâtisserie.
Le site est actuellement le 6ème plus visité sur le web et continue de gagner des utilisateurs chaque mois. Reddit revendique près de 52 millions d’utilisateurs quotidiens. Les premiers chiffres circulant concernant la valorisation de l’entreprise parle de 15 milliards de dollars.
Aucune date n’a pour l’heure été communiquée mais l’entreprise a déjà entamé le processus réglementaire auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission). Nous surveillerons donc avec attention cette IPO d’un des nouveaux géants des réseaux sociaux et du web.
Société | |
Secteur | Social Media |
Bourse | Nasdaq (à confirmer) |
Date de l’IPO | Non communiquée |
Discord, l’application populaire pour le gaming
Autre nouveau venu dans le monde des réseaux sociaux, Discord est une application de discussion instantanée particulièrement populaire dans le monde des jeux vidéo et des crypto-monnaies. Elle permet de discuter par écrit, vocal ou encore vidéo très facilement. Discord revendique près de 150 millions d’utilisateurs mensuel, ce qui en fait un des poids lourds du secteur. L’application ne compte pas moins de 19 millions de serveurs actifs chaque semaine, et un serveur correspond à un espace de discussion.
Le magazine Forbes évoque le chiffre de 17 milliards de dollars concernant la valorisation de Discord. L’entreprise a réalisé de nombreuses levées de fonds au cours des derniers mois auprès de fonds d’investissements réputés comme Fideity, Benchmark ou encore Greylock Partners.
Pour l’heure, aucune date officielle n’a encore été communiqué pour l’introduction en bourse de l’entreprise californienne, ni le marché de cotation, même si ce dernier devrait être le Nasdaq, qui a récemment procédé aux IPO d’entreprises tech comme Github, par exemple. Nous suivrons avec attention les informations concernant cette IPO. Il s’agit de l’une des étoiles montantes des réseaux sociaux, qui pourrait devenir un bel investissement dans le futur.
Société | Discord |
Secteur | Social Media |
Bourse | Nasdaq (à confirmer) |
Date de l’IPO | Non communiquée |
Blablacar : la star du covoiturage
Blablacar est l’une des plus grosses réussites entrepreneuriales française des 20 dernières années. C’est en 2006 que Frederic Mazella fonde avec Nicolas Brusson et Francis Nappz, la société Comuto qui gère covoiturage.fr et qui deviendra peu de temps après Blablacar.
Le site web et l’application mettent en relation conducteurs et passagers. C’est la star du covoiturage. La société ne cesse de croitre depuis près de 15 ans. Après s’être attaqué au marché européen, Blablacar se développe maintenant à l’échelle mondiale. La société compte désormais plus de 100 millions d’utilisateurs dont près de 20 millions en France.
L’entreprise s’oriente désormais vers une approche multimodale avec des services de bus ou encore de trains qui s’ajoutent à l’offre de voiture déjà existante. La société a levée près de 580 millions de dollars depuis le début et souhaite s’introduire en bourse prochainement, même si aucune date n’a encore été communiquée.
Pour l’heure, Blablacar est valorisée à plus de deux milliards de dollars et poursuit sa croissance sur de nouveaux marchés comme le Brésil, le Mexique ou encore la Russie. Nul doute qu’une introduction en bourse du géant mondial des investisseurs sera surveillé avec attention par tous les investisseurs tant le potentiel de croissance et de développement de cette réussite à la française reste considérable !
Société | Blablacar |
Secteur | Transports |
Bourse | Pas indiquée |
Date de l’IPO | Non communiquée |
Stripe, le géant du paiement en ligne
Stripe est un spécialiste américain du paiement en ligne qui réalise des performances impressionnantes ces dernières années. Grâce à la croissance exponentielle du commerce en ligne ces dernières années, une tendance qui s’est accélérée en raison de la pandémie, Stripe s’est imposé comme un des leaders du paiement en ligne. Stripe est essentiellement une infrastructure de paiement pour le commerce en ligne. Elle met ses outils à la disposition de millions d’entreprises, quel que soit leur taille, pour accepter les paiements ou encore gérer leurs activités en ligne.
Stripe réalise près de 350 milliards de dollars de transactions dans plus de 50 pays selon CB Insights. Un montant colossal qui montre bien l’implantation de la solution de paiement sur la planète.
Selon Forbes, la société fondée il y a un peu plus de 10 ans est actuellement valorisée à près de 74 milliards de dollars. Son introduction en bourse pourrait donc devenir l’une des plus grosses IPO de tous les temps ! Pour l’heure aucune date n’a été annoncée. C’est donc une IPO à surveiller de près au vu du potentiel énorme de Stripe sur les marchés.
Société | Stripe |
Secteur | Finance |
Bourse | Nasdaq (à confirmer) |
Date de l’IPO | Non communiquée |
Starlink, un accès à Internet partout dans le monde
Starlink est une entreprise rattachée à SpaceX qui propose un accès à Internet par satellite et ce aux 4 coins du globe. Grâce à une technologie de pointe, l’entreprise parvient à proposer un très haut débit et à réduire la latence de manière spectaculaire.
A ce jour près de 3000 satellites sont déployés et l’entreprise compte environ un 1 million de clients à travers le monde. L’entreprise compte déployer près de 12 000 satellites d’ici à 2025. Cette prouesse est permise grâce aux lanceurs SpaceX, réutilisables qui permettent donc de réduire fortement les couts de mise en place des satellites.
Dirigée par le controversé Elon Musk, Starlink est vue par certains comme la prochaine pépite de l’entrepreneur après les succès de PayPal ou encore de Tesla. Ce dernier reste d’ailleurs assez mystérieux sur la date de cette IPO attendue par nombre d’investisseurs. Space X dispose d’une valorisation de près de 137 milliards de dollars mais pour l’heure difficile de savoir avec précision de combien sera celle de Starlink. Toujours est-il que cette IPO risque d’attirer nombre d’investisseurs aussi bien particuliers qu’institutionnels.
Société | Starlink, filiale de SpaceX |
Secteur | Télécommunications |
Bourse | Nasdaq (à confimer) |
Date de l’IPO | Non communiquée |
Chime, des services bancaires sans frais
Chime est une fintech américaine crée en 2012 par Chriss Britt et Ryan King, anciens cadres respectivement chez Visa et Comcast. Basée à San Francisco, l’entreprise propose différents services bancaires sans frais notamment dans le domaine des comptes courants et des cartes de crédit. Elle propose aussi une fonction d’épargne automatique ou encore des virements de manière anticipée pour recevoir plus rapidement son salaire.
Une proposition qui séduit plus d’un américain dans un pays ou les services bancaires peuvent s’avérer particulièrement coûteux. Chime a déjà convaincu plus de 12 millions d’utilisateurs et continu de croitre chaque année. En effet, ils n’étaient que 500 000 en 2017, soit une multiplication par 24 en seulement 6 ans !
Pour mener à bien cette IPO, Chime s’est adjoint les services du géant bancaire Goldman Sachs. Un gage de sérieux quand on connait la réputation de la banque d’affaires américaine qui a accompagné de nombreuses entreprises dans cette étape clé de leur développement.
Les observateurs du marché évoquent une valorisation à près de 25 milliards de dollars pour la fintech nord-américaine. Aucune date pour cette IPO n’a pour l’heure été communiquée.
Société | Chime |
Secteur | Fintech |
Bourse | Nasdaq |
Date de l’IPO | Non communiquée |
Qu’est-ce qu’une IPO ?
Une IPO, ou une Initial Public Offering, correspond à l’introduction en bourse d’une entreprise. Cela permet à l’entreprise de lever des fonds pour financer son développement et sa croissance grâce aux marchés financiers. Par ce procédé, l’entreprise vient ouvrir son capital aux investisseurs aussi bien particuliers qu’institutionnels en émettant des actions et des titres de propriété sur le marché boursier. Les investisseurs peuvent ainsi acheter les actions de l’entreprise comme autant de parts de cette dernière.
C’est une opportunité intéressante pour tout investisseur, qui peut profiter de cette introduction pour miser sur une entreprise prometteuse ou un projet auquel il croit. Les IPO attirent généralement le regard des médias et de nombreux investisseurs. Cela peut conduire à une hausse des cours particulièrement intéressante pour l’investisseur.
Toutefois, une IPO n’est pas sans risques et peut aussi conduire à de mauvaises surprises. Les prix peuvent en effet s’avérer particulièrement volatils dans les premiers jours et certaines entreprises, parfois survalorisées, peuvent connaitre des premiers mois compliqués à l’image de Coinbase récemment, qui pâtit aussi de conditions économiques dégradées.
Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading/fees.
Avantages
- Investir de manière précoce dans une entreprise prometteuse
- Participer au lancement d’une entreprise en Bourse
- Possibilité de faire une belle plus-value dans les années à venir
Inconvénients
- Performance sur le moyen terme floue
- Volatilité des marchés financiers
Comment trouver les meilleures IPO en 2023 ?
Il est parfois compliqué de repérer facilement les meilleures IPO. Beaucoup d’actualités prennent place chaque jour sur les marchés boursiers et peuvent vous éloigner des bonnes ressources.
Afin de ne pas passer à côté d’une opportunité, il est important de pratiquer une veille sur les IPO. Pour cela, vous pouvez tout d’abord consulter l’actualité des marchés boursiers sur les sites spécialisés comme cryptonaute.fr, Yahoo Finance, ou encore le magazine financier Forbes et sa section Advisor particulièrement pertinente.
Des subreddits (Reddit) spécialisés dans les marchés financiers et les IPO existent aussi. C’est le moyen de retrouver une communauté d’investisseurs passionnés et d’accéder à la bonne information au bon moment. Twitter et Discord sont aussi deux réseaux sociaux très intéressants dans le domaine de l’investissement et des IPO. Vous y trouverez là aussi une communauté de passionnés qui peuvent vous renseigner et avec qui échanger sur les dernières IPO ou l’actualité des marchés.
N’hésitez pas à vous abonner à certaines newsletters pour vous tenir au courant de l’actualité des marchés. Cela permet de rapidement s’informer et de ne pas louper d’opportunités intéressantes.
Ainsi, en optimisant votre veille, vous aurez une vision globale des marchés financiers et pourrez facilement vous renseigner en profondeur sur chaque IPO que vous jugerez pertinente !
Comment acheter une IPO ?
En France, il est possible d’acheter des actions IPO via le courtier en bourse Freedom24. En effet, ce broker permet le trading des actions au prix IPO après leur introduction en bourse. Freedom Finance est une plateforme fiable, réglementée par la CySEC ainsi que la SEC.
Bien évidemment, pour acheter des actions, il existe d’autres plateformes :
Plateformes | Frais d’achat | Méthode de dépôt | Visiter le site | Note clients |
AvaTrade | 0 % | SEPA, CB, Skrill, Netteller et autres | www.avatrade.com | 4,6 / 5 |
eToro | 0 % | SEPA, CB et autres | www.etoro.com | 4,2 / 5 |
XTB | 0 % | SEPA, CB, Paypal, PayU | www.xtb.com | 4,3 / 5 |
Quelles sont les meilleures IPO qui ont déjà eu lieu ?
De nombreuses IPO ont eu lieu au cours de l’histoire, avec plus ou moins de réussite. Voici le Top 5 des plus grosses IPO de l’histoire !
Classement | Entreprise | Date | Capital récolté |
Numéro 1 | Saudi Aramco | 5 décembre 2019 | 25,6 milliards de $ |
Numéro 2 | Alibaba | 18 septembre 2014 | 21,8 milliards de $ |
Numéro 3 | Softbank | 10 décembre 2018 | 21,3 milliards de $ |
Numéro 4 | NTT Mobile | 22 octobre 1998 | 18,1 milliards de $ |
Numéro 5 | Visa | 18 mars 2018 | 17,4 milliards de $ |
Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading/fees.