Notre avis sur Coinbase | Test de la plateforme en 2022


Dernière mise à jour:

Vous souhaitez vous initier au trading de cryptomonnaies ? Avec Coinbase, vous pouvez négocier des Bitcoins, de l’Ethereum ou encore du Dogecoin. Elle compte actuellement plus de 98 millions d’utilisateurs et la plateforme enregistre plus de 309 milliards de dollars d’actifs. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur la plateforme d’investissement en crypto ainsi que notre avis sur la qualité de ses offres et services.

Site web

www.coinbase.com/fr

Spread

De 0,5 % à 4,5 %, varie selon le type de transaction.

Dépôt minimum

0 $

Nombre de crypto-monnaies

100+

Service clientèle Courriel, téléphone pour l’assistance d’urgence, chat 24/7.

Coinbase, qu’est-ce que c’est ?

Coinbase

Fondée en 2012, Coinbase compte parmi les plateformes crypto de référence dans le secteur. Elle prend en charge plus de 100 cryptomonnaies et compte des millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays. La société enregistre plus de 309 milliards de dollars de volume trimestriel négocié. Elle gère par ailleurs un écosystème complet qui sert plus de 13 000 institutions financières et 185 000 partenaires dans le monde.

Coinbase est également côté sur la bourse du Nasdaq. Classé n° 2 sur coinmarketcap.com, le broker a gagné en popularité grâce à son faible montant de dépôt initial, mais aussi grâce à ses services ultra-complets. À travers son offre, la bourse s’adresse aussi bien aux investisseurs débutants qu’aux traders confirmés. Du côté de la sécurité, elle conserve l’ensemble des actifs numériques hors ligne. De plus, Coinbase dispose d’une assurance de la FDIC de 250 000 $ qui vient couvrir tous les soldes en espèces contre les vols et risques de piratage.

En somme, Coinbase est parfait pour ceux qui recherchent une plateforme d’échange crypto conviviale avec un large choix de crypto et de devises. Avec ses ressources éducatives et son application mobile, il devient facile de s’initier au trading de crypto-monnaies. Les professionnels y trouveront également leur compte via Coinbase Pro et ses outils avancés.

Avantages

  • Large choix de crypto-monnaies à négocier,
  • 5 $ de bonus offerts en bitcoins après l’inscription,
  • Carte Visa Coinbase disponible,
  • Facile à utiliser pour les traders débutants.

Inconvénients

  • Frais de transaction assez élevés par rapport à la moyenne,
  • Pas d’accès à certains altcoins populaires.

Les crypto-actifs sont volatils et non réglementés. En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Cryptos et actifs disponibles sur Coinbase

Coinbase prend en charge plus d’une centaine de crypto-monnaies, des plus courantes aux moins connues. Voici quelques-unes des cryptomonnaies que vous pourrez retrouver sur la plateforme :

td>Bitcoin (BTC)td>Polygon (MATIC)td>Ethereum (ETH)td>Chainlink (LINK)td>Tether (USDT)td>Polkadot (DOT)td>Cardano (ADA)td>Dogecoin (DOGE)td>Solana (SOL)td>Uniswap (UNI)td>Stellar Lumens (XLM)td>SushiSwap (SUSHI)td>Shiba Inu (SHIB)td>DAI (DAI)

Ce qu’on a apprécié, c’est que contrairement aux autres échanges qui clament la prise en charge de plus de 3000 cryptomonnaies, ici on se concentre sur les cryptos les plus rentables. En effet, la liste ne contient certes qu’une poignée de pièces, mais ce sont les plus suivies. Ce qu’il faut savoir, c’est que Coinbase ne se spécialise que sur les crypto-actifs. Aussi, ceux qui souhaitent investir dans des ETF, des actions ou encore des matières premières risqueront d’être déçus.

Les crypto-actifs sont volatils et non réglementés. En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Frais sur Coinbase

Du côté des frais, il faut compter avec des spreads de 0,5 % plus les frais de transaction pour chaque achat et vente de crypto-monnaies. Il est également intéressant de noter que des frais additionnels sont appliqués en fonction de la méthode de paiement utilisée.

Frais de dépôt et de retrait

Le broker ne facture pas de frais de dépôt, mais pour les retraits par virement SEPA, la plateforme prélève 0,16 $. Les retraits effectués via une carte bancaire sont aussi assortis de frais de 2 % du montant. Ce, avec un minimum de 0,59 $. Il est intéressant de rappeler que l’inscription tout comme l’ouverture de compte chez Coinbase est gratuite et sans obligation de dépôt.

Frais de négociation

En ce qui concerne les frais de négociation par contre, l’échange prélève une commission à hauteur de 1,49 % du montant pour les achats de crypto-monnaies via un virement SEPA. Les achats réalisés directement par carte sans dépôt préalable sont, quant à eux, facturés à hauteur de 3,99 %.

À cela s’ajoute le spread qui va de 0,5 % à 4,5 % selon le type de transaction. Ces frais s’appliquent notamment sur les positions à l’achat, mais aussi à la revente des coins. Les frais de transferts d’actifs depuis le portefeuille Coinbase varient quant à eux en fonction des conditions de la blockchain. Cependant, lors de la validation de la transaction, la plateforme informe l’utilisateur de tous les frais appliqués.

Résumé et avis des frais de Coinbase

Pour résumer, les frais demandés par Coinbase restent raisonnables. Sur la plateforme Coinbase pro, les tarifs sont relativement moins élevés, mais les conditions sont d’autant plus restrictives. Voici une vue d’ensemble des commissions prélevées par la plateforme de trading :

Frais de dépôt 0 $
Frais de retrait 0,16 $ à 0,59 $
Spread 0,5 % à 4,5 %
Frais de négociation 1,49 % à 3,99 %
Frais d’ouverture de compte 0 $

Application mobile Coinbase

Pour les traders nomades, Coinbase a créé une application mobile donnant accès à l’ensemble des fonctionnalités du site web. Téléchargeable sur Smartphone et tablette fonctionnant sous iOS et Android, l’application promet une utilisation aisée et une navigation fluide.

Coinbase application

Les fonctionnalités et divers outils sont accessibles en quelques clics. Il vous sera ainsi possible d’accéder à la liste des crypto-monnaies disponibles sur le site. Vous pourrez également staker, trader ou encore accéder aux graphiques des cours en toute simplicité. À noter que la connexion à votre compte depuis un mobile est tout aussi sécurisée que celle sur la plateforme de base.

Expérience utilisateur sur Coinbase

Il va de soi que l’esthétique générale tout comme la convivialité de l’interface d’un échange de crypto-monnaie compte pour beaucoup chez les utilisateurs. Coinbase ne le sait que trop bien et d’ailleurs, elle a travaillé sur l’élaboration d’un site engageant et minimaliste. Loin des interfaces chargées et alambiquées, on se concentre ici sur l’essentiel, ce qui ravira les utilisateurs novices en la matière.

Facile à utiliser, sans encombrement et de navigation aisée, le site de Coinbase offre un accès facile à tous les outils ainsi qu’à l’ensemble des fonctionnalités depuis sa page d’accueil. Son tableau de bord donne accès à toutes les informations dont l’utilisateur a besoin pour commencer : les activités récentes, les graphiques de prix, les titres du portefeuille, etc. À cela viennent s’ajouter les outils et fonctions de négociation ainsi que les paramètres du compte sur le côté.

Dans l’ensemble, l’interface de Coinbase offre une bonne expérience utilisateur et l’agencement est parfaitement adapté aux traders débutants.

Outils de trading sur Coinbase

Pour ce qui est des outils de trading disponibles sur Coinbase, les investisseurs peuvent bien évidemment acheter et vendre des cryptomonnaies, mais aussi du courtage, du staking, du trading et de l’earning. En détail, voici tous les services proposés sur la plateforme :

L’échange

Coinbase est avant tout une plateforme d’échange qui s’adresse autant aux traders expérimentés qu’aux débutants qui s’initient au monde des crypto-monnaies. On peut y acheter et vendre par exemple des BTC ou du SHIB avec un virement bancaire ou une carte.

Le staking

La bourse propose également aux investisseurs de s’essayer à son service de jalonnement. Comme Coinbase gère un nœud Tezos mettant en jeu le solde XTZ existant sur le réseau, les utilisateurs peuvent ainsi staker le XTZ en optant pour la délégation. En récompense, ils reçoivent des revenus qui seront évaluées en fonction du nombre de XTZ détenu. Bien sûr, plus la mise est importante, plus les récompenses seront élevées.

Les gains seront remis après 35 à 40 jours de détention et par la suite, les paiements seront crédités tous les 3 jours. À noter que lorsque vous retirez vos XTZ de Coinbase, vos récompenses seront réduites de manière significative. Cependant, tant que vous disposerez de 1 XTZ, vous continuez à recevoir des récompenses.

Coinbase staking

À savoir : le staking sur le bitcoin est impossible, car son modèle de sécurité est basé sur le processus Proof of Work (PoW). Si l’Ethereum passe finalement au Proof of Stake, cela devrait aussi changer la donne pour Coinbase.

Le trading OTC ou de gré à gré

L’OTC (Over the Counter) peut être considéré comme étant une extension des bourses centralisées. Elle se destine notamment aux institutions et aux fonds d’investissement souhaitant faire l’achat de crypto-monnaies en toute simplicité. De plus, les transactions se font en toute confidentialité et ne bousculent pas le marché. Le prix des jetons sera ajusté en fonction de la rareté de l’offre au moment de la demande.

Le service de trading de gré à gré de Coinbase été lancé en 2018 et s’adresse aux investisseurs institutionnels. Ces derniers peuvent ainsi acheter des pièces en grande quantité et sur de longues périodes, sans que cela ait un impact sur le marché et vienne troubler les prix.

À savoir : le trading OTC n’est actuellement de gré à gré n’est disponible que pour les comptes Coinbase Prime. Et pour y accéder, la plateforme demande à ce que les entreprises se soumettent à une procédure stricte de KYC/AML.

L’earn crypto

À travers le programme Earn, Coinbase propose également à ses utilisateurs de gagner des crypto-monnaies en accomplissant certaines tâches. Plus concrètement, il faudra regarder des vidéos et des tutoriels éducatifs et ensuite répondre à un questionnaire pour un test de connaissance. Pour chaque questionnaire répondu, Coinbase offre ainsi des récompenses qui iront directement dans les portefeuilles de leurs clients.

Conibase Earn

Le courtage

Enfin, même si Coinbase ne peut pas émettre de crypto-titres, la bourse prévoit tout de même de devenir dans un avenir prochain, un courtier réglementé par la SEC.

Les différents types de comptes sur Coinbase

Coinbase propose 3 types de comptes en fonction du profil de l’utilisateur à savoir :

  • Le compte standard qui s’adresse aux débutants. Facile à utiliser et proposant l’accès à plusieurs services et de multiples avantages.
  • Coinbase Pro qui se destine aux traders professionnels. Bien plus complexe sur la plateforme de base. On y retrouve plus de fonctionnalité, mais aussi un plus large choix de crypto-monnaies.
  • Coinbase Prime s’adresse tout spécifiquement aux entreprises. Ce compte peut également accéder à l’ensemble des services de la bourse de crypto-monnaies. Des offres additionnelles ainsi que des fonctionnalités tierces ont cependant été ajoutées.

Fonctionnalités sur Coinbase

En ce qui concerne les fonctionnalités disponibles sur Coinbase, on peut dire que l’échange a un écosystème bien fourni. Ce, de la carte Visa aux wallets en passant par un service de stockage ultra-performant et sécurisé et à une application pro. Voici notamment un tableau récapitulant les principales fonctionnalités qu’on retrouve sur la bourse décentralisée :

Appli mobile Coinbase Permet d’accéder à l’ensemble des services et fonctionnalité du site via mobile.
Appli Coinbase pro Recommandé aux traders professionnels.

Permet d’accéder à des carnets d’ordres en temps réel, des outils graphiques, des données du marché.

Coinbase Wallet Permet de détenir plus de 4 000 actifs dont des NFT, des altcoins, etc.

Ils sont les seuls à détenir leur clé privée et les données.

Accès à des applications décentralisées (dApps).

Coinbase Custody Un service de stockage de crypto-monnaies proposé aux entreprises

Un dépôt de 1 million de dollars est requis pour l’accès au service.

Vient simplifier l’investissement des institutions financières dans les crypto-monnaies.

Les actifs seront stockés hors-ligne dans des Cold Wallets.

Carte Visa Une carte de débit Visa est disponible.

Elle permet à ses utilisateurs de dépenser leurs crypto-monnaies auprès de milliers de commerçants dans le monde.

Des récompenses pouvant aller jusqu’à 4 % sont proposées pour chaque achat réalisé avec la carte Coinbase.

À savoir : Coinbase met à la disposition de ses utilisateurs, une base impressionnante de ressources pédagogiques pour s’initier aux crypto-monnaies. Que vous souhaitiez en savoir plus sur les questions fiscales entourant les investissements crypto ou que vous souhaitiez en savoir plus sur le service de staking, vous y trouverez certainement votre bonheur.

Les crypto-actifs sont volatils et non réglementés. En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Moyens de paiement sur Coinbase

Le courtier en ligne propose d’utiliser plusieurs méthodes de paiement pour les dépôts et les retraits sur le site. On y retrouve bien évidemment les moyens de paiement traditionnels comme la carte bancaire ou encore le virement SEPA, mais aussi des solutions mobiles innovantes comme le Wire transfert ou le transfert ACH. Voici notamment un bref résumé des moyens de paiement proposés sur Coinbase :

Méthode de paiement Délai de traitement Dépôt minimum Retrait minimum
Virement SEPA 1 à 3 jours Pas de minimum Pas de minimum
Carte bancaire 1 à 3 jours Pas de minimum Pas de minimum
Transfert ACH 4 à 5 jours Pas de minimum Pas de minimum
Paypal 1 à 2 jours Pas de minimum Pas de minimum
Wire transfert 1 à 2 jours Pas de minimum Pas de minimum
Ideal 1 à 2 jours Pas de minimum Pas de minimum
SoFort 1 à 2 jours Pas de minimum Pas de minimum

À savoir : Coinbase est disponible dans plus de 100 pays. Cependant, les utilisateurs ne peuvent procéder qu’à des conversions de crypto à crypto pour la plupart.  Moins d’une cinquantaine de pays sont aujourd’hui éligibles à des échanges en Fiat, cela concerne notamment l’Europe ou encore l’Amérique du Nord.

Réglementation et licences de Coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies régulée par des autorités américaines de régulation des marchés financiers reconnus. Elle est en effet enregistrée auprès du célèbre Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) des États-Unis. Cela l’oblige notamment à se conformer aux dispositifs de protection des comptes clients et à appliquer les règlements imposés par le bureau du Département du Trésor des États-Unis.

Il est important de souligner que Coinbase est aussi autorisée par la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni. Cela devrait ainsi rassurer les investisseurs quant à sa fiabilité et à sa politique de confidentialité.

La bourse décentralisée a souhaité créer un environnement financier décentralisé, sûr et s’évertue d’ailleurs à s’en assurer jusqu’à présent. Outre les régulations dont elle bénéficie, Coinbase a mis en place un système de sécurisation à 2 facteurs sur son site. Coinbase dispose également d’une police d’assurance de la FDIC à hauteur de 250 000 $ qui vient protéger les fonds de ses clients. La procédure KYC est également renforcée pour les utilisateurs de Coinbase Pro et Coinbase Prime.

En résumé, elle est régulée par :

  • Le Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni,
  • Le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) aux États-Unis.

Notre avis sur le service client Coinbase

En ce qui concerne le service client de la plateforme de trading, on retrouve les moyens de contact classique à savoir l’e-mail, le chat, le téléphone ainsi que via le formulaire de contact proposé sur le site.

Le service client du broker est disponible 24h/24 et 7j/7, mais nous recommandons de faire au préalable un tour sur la FAQ de Coinbase qui est assez fournie. En effet, vous y trouverez peut-être la solution ou les réponses à vos questions.

Moyens de contact Informations Horaire Notre avis
E-mail [email protected] 24h/24, 7j/7 Il faut compter entre 1 à 3 jours pour obtenir une réponse.
Téléphone 00 1 888-908-7930 24h/24, 7j/7 Parfait pour une réponse rapide.
Formulaire de contact Accessible sur le site 24h/24, 7j/7 À recommander si vous souhaitez disposer d’une réponse plus étayée.
Chat Disponible en 5 langues 24h/24, 7j/7 Idéal pour avoir une réponse instantanée

Comment ouvrir un compte et acheter sur Coinbase ?

L’ouverture d’un compte sur Coinbase se fait en quelques minutes et se fait sans frais, sans engagement et sans obligation de dépôt. Voici les démarches à suivre à cet effet :

L’inscription sur la plateforme

  • La première étape consiste à aller sur le site Coinbase,
  • Cliquez ensuite sur « Créer un compte » puis insérez les informations demandées à savoir votre nom et votre prénom, votre adresse e-mail ainsi que le mot de passe que vous aurez choisi.
  • Cochez la case stipulant que vous acceptez la politique de confidentialité,
  • Validez votre inscription.

ouverture de compte coinbase

La vérification du compte utilisateur

  • Vous devrez avoir reçu un e-mail avec un lien cliquable, cliquez dessus pour continuer le processus d’inscription.
  • Renseignez votre numéro de téléphone puis insérez le code demandé qui devrait vous avoir été envoyé au préalable via SMS.
  • Dans le cadre de la procédure KYC, envoyez les documents d’identité demandés (copie de votre CIN, permis de conduire ou passeport).
  • Procédez à la sécurisation de votre compte via la méthode d’identification à 2 niveaux.

La configuration du mode de paiement

  • Vous aurez ensuite à réaliser votre premier dépôt, via virement bancaire ou carte de crédit.
  • Une vérification sera faite pour confirmer le compte utilisateur pour le virement bancaire.
  • Procédez ensuite au dépôt en spécifiant le montant de la transaction, la devise choisie ainsi que le moyen de paiement utilisé.

L’achat de crypto-monnaies

  • Une fois que vous avez alimenté votre compte, vous disposez désormais de fonds pour l’achat de crypto-monnaies.
  • Choisissez l’actif dans la liste proposée puis cliquez Achat.
  • Choisissez le montant à acheter et le mode de paiement puis cliquez sur Prévisualiser l’achat.
  • Des détails concernant le montant de la crypto-monnaie achetée ainsi que les frais reliés vous seront communiqués.
  • Confirmez ensuite votre transaction en cliquant sur Acheter dès maintenant.
  • Les actifs seront automatiquement transférés dans votre portefeuille.

Notre avis sur Coinbase | Test de la plateforme en 2022

Les crypto-actifs sont volatils et non réglementés. En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Notre verdict sur Coinbase : quel est notre avis final ?

Pour conclure notre revue sur Coinbase, on peut dire que la plateforme est l’une des meilleures dans le secteur pour s’initier au trading de cryptomonnaies. On a apprécié la simplicité d’utilisation du site, mais aussi et surtout la large palette de services proposés.

Certes, il aurait été mieux de pouvoir accéder à d’autres types d’actifs à part les crypto-monnaies mais vu le nombre d’actifs cryptographiques disponibles, ça vient pallier le manque. Du côté des frais, ça reste un peu plus élevé par rapport à la moyenne du marché, mais le bonus offert à l’inscription lui vaut de bons points.

Côté sécurité, Coinbase est fiable et la qualité du service clientèle reste appréciable. S’il ne fallait retenir que 3 points forts pour la bourse décentralisée, ce serait les suivants :

  • C’est l’une des bourses de devises numériques les plus importantes et les plus connues de la cryptosphère.
  • Elle a été conçue pour aider les nouveaux à s’initier aux crypto-monnaies.
  • Elle offre un certain nombre de services et de fonctionnalités, dont l’application Coinbase Wallet, Coinbase Pro ou encore Coinbase Card.

FAQ : tout savoir sur Coinbase

► Comment retirer son argent de la plateforme ?
Notre avis sur Coinbase | Test de la plateforme en 2022
Les utilisateurs peuvent retirer leur argent à tout moment via un transfert ACH. À noter que le transfert de devises fiat prend généralement 1 à 2 jours ouvrables. Les retraits via un compte bancaire ou une carte Visa sont également disponibles, moyennant des frais supplémentaires.
► Coinbase offre-t-il des bonus à ses clients ?
Notre avis sur Coinbase | Test de la plateforme en 2022
Oui, les nouveaux inscrits reçoivent un bonus de 5 $ en BTC après que leur compte ait été vérifié et qu’ils aient procédé à une première transaction. À noter que pour recevoir le bonus, il est impératif de procéder à la vérification du compte utilisateur. Cliquez ici pour en savoir plus à cet effet.

Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.