Accueil Comment acheter des actions ? Tutoriel pour les débutants Acheter l’action TikTok : guide pour les débutants
Cryptonaute

Les marchés boursiers américains attendent l’action TikTok. Mais depuis 2020, la Maison Blanche cherche à bannir l’appli chinoise, qu’elle accuse d’espionner pour le compte du renseignement chinois. L’administration Trump a finalement accepté que ByteDance poursuive ses activités sur le territoire américain. Cela, à condition que les données d’utilisateurs soient “gouvernées” par une société US telle que Oracle. Aujourd’hui, il reste donc l’étape de l’introduction en Bourse pour que nous puissions enfin acheter l’action TikTok. Suivez notre guide pour vous positionner et en savoir plus sur l’action TikTok.

Sommaire

Tout ce qu’il faut savoir sur TikTok

Afin de mieux comprendre l’engouement pour l’application TikTok, retrouvez ici toutes les informations générales sur l’entreprise et sa création.

Avant TikTok, Douyin

Derrière le succès de TikTok se cache toute une histoire. A l’origine, la société chinoise ByteDance a conçu l’application Douyin (抖 音, littéralement « sonorité tremblante »), qui permet de partager de courts clips vidéo. Développée en à peine 200 jours, l’appli séduit 100 millions d’internautes chinois en un an, pour 1 milliard de vidéos visionnées quotidiennement.

Rachat de Musical.ly

ByteDance veut étendre son succès à l’international mais face aux réglementations chinoises sur internet. Elle lance en 2017 une version jumelle de Douyin, qu’elle baptise TikTok. hébergée sur des serveurs différents. Un an plus tard et pour 1 milliard $, ByteDance rachète l’appli concurrente Musical.ly, forte de 200 millions d’utilisateurs (dont 100 millions aux Etats-Unis). Les comptes d’utilisateurs de Musical.ly sont intégrés à TikTok.

Musically
Application Musically

Intelligence artificielle

Douyin et TikTok s’appuient sur l’énorme somme de données d’utilisateurs collectées : préférences, temps de consultation, tranches horaires, interactions, etc. Une IA permet ensuite de “suggérer” des contenus ciblés à chaque utilisateur.

Un flux “For You” reflète vos préférences en fonction de vos interactions. Vidéos que vous aimez ou partagez, comptes que vous suivez, commentaires que vous publiez ainsi que le contenu que vous créez. Les informations vidéo (légendes, sons et hashtags), les paramètres de l’appareil et du compte (préférence de langue, paramètre de pays et type d’appareil) sont également pris en compte. Une autre IA assiste les créateurs dans la création de vidéos, d’articles, d’images Q&A et de directs.

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Modèle commercial

TikTok monétise principalement son activité via la publicité. TikTok possède une plateforme publicitaire baptisée TikTok Ads Manager. Les publicités fonctionnent de la même manière que celles des autres plateformes de médias sociaux : les annonceurs sélectionnent leur groupe démographique cible et TikTok place des messages devant le public souhaité.

Des achats de cadeaux peuvent être effectués lorsque les utilisateurs convertissent leur argent réel en échange de TikTokens. Un utilisateur peut acheter 100 TikTokens pour 99 cents. Les revenus de TikTok = revenus publicitaires + commissions sur les achats de cadeaux intégrés à l’application.

 

Exemples de pubs sur TikTok

Démêlés avec l’administration Trump

Le 6 août 2020, Donald Trump signe un décret qui interdit TikTok (et d’autres services) aux Etats-Unis pour des raisons de sécurité nationale. La société a 45 jours pour s’exécuter, mais repousse l’échéance grâce à une injonction. Toujours en 2020, un panel de sécurité nationale américain ordonne à ByteDance de céder TikTok. Le motif : garantir l’intégrité des données des utilisateurs américains par rapport à la surveillance chinoise.

La filiale TikTok Global est créée. Des participations de l’éditeur de logiciels Oracle (12,5%) et du géant de la distribution Walmart (7,5%) servent de “garantie” technique.

Accord avec l’administration Biden

Un groupe de parlementaires et ByteDance rédigent conjointement un plan qui garantirait la “bonne gouvernance” des données d’utilisateurs. Autrement dit, sans exiger la vente de TikTok à une entité 100% américaine (New York Times).

Principaux actionnaires

Zhang Yuming, Kohlberg Kravis Roberts, SoftBank Group, Sequoia Capital, General Atlantic ainsi que Hillhouse Capital Group

Chiffres-clés

  • Téléchargements : 3,3 milliards
  • Utilisateurs actifs : 1,2 milliards par mois
  • Revenus totaux : 4,6 milliards $

Le saviez-vous ? L’introduction en Bourse de TikTok pourrait être la plus importante de la décennie sur le Nasdaq. Cette IPO (“initial public offering”) sera vraisemblablement distincte de celle de ByteDance, sa société-mère. Cette dernière souhaite être introduite sur la Bourse de Hong Kong ou celle de Shanghai.


Peut-on investir dans l’action TikTok ?

Oui, vous pouvez investir dans l’action TikTok, mais uniquement de manière indirecte pour le moment. ByteDance n’est pas encore une entreprise cotée, mais deux de ses investisseurs majeurs le sont : le fonds de capital-investissement américain KKR et la banque japonaise Softbank.

A titre de comparaison, Google non plus n’est pas une entreprise cotée sur les marchés. En revanche, sa société-mère Alphabet est cotée au Nasdaq.

Investir dans TikTok via les actions du fonds KKR

KKR possède moins de 5 % des actions de ByteDance. L’investissement de KKR 1 Co. Inc. dans ByteDance remonte à 2020. En décembre 2020, KKR et Sequoia Capital ont mené un tour de table pour permettre à la société chinoise de lever 2 milliards $ auprès d’investisseurs privés.

Le fonds KKR & Co. L.P. (précédemment Kohlberg Kravis Roberts & Co.) est l’un des plus anciens et des plus importants fonds d’investissement au monde. Il est coté au NYSE sous le symbole KKR.

L’action KKR est disponible chez eToro et cote à moins de 50 $ :


Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Investir dans TikTok via les actions de Softbank

Le Softbank Vision Fund possède 3 % des actions de ByteDance. La banque japonaise fait partie des investisseurs de la première heure.

Softbank Group est cotée à la Bourse de Tokyo sous le symbole 9984. L’action Softbank n’est malheureusement pas disponible chez eToro.


Quel prix pourrait valoir l’action TikTok ?

Entre 155 $ et 177 $ l’action.

La fourchette basse de 155 $ représente le prix auquel ByteDance rachète actuellement les stock-options (options d’achat d’actions) auprès de ses employés. Le programme a été ouvert le 12 octobre dernier. Il s’agit du deuxième rachat de stock-options depuis le début de l’année. La société a informé ses 110 000 employés dans un e-mail que les salariés éligibles pouvaient demander à encaisser leurs RSU, qui est une forme répandue d’actionnariat salarié.

La fourchette haute de 177 $ (176,90 $) représente le prix offert par ByteDance lors de transactions privées récentes. La société-mère de TikTok s’est récemment montrée active sur le marché secondaire du capital-investissement, en rachetant pour 3 miliards $ d’actions auprès de ses investisseurs. A ce prix, ByteDance serait par conséquent valorisée à 300 milliards $.


Comment savoir quand TikTok sera coté en Bourse ?

Premier élément à surveiller : le dépôt du prospectus d’introduction en bourse par TikTok Global / ByteDance. Deux autres indices permettront aussi de situer l’entrée de TikTok au Nasdaq : la baisse des taux de la FED et une accalmie de la discorde autour de la  “gouvernance des données” d’utilisateurs.

Indice n°1 : le dépôt du prospectus d’introduction en Bourse de TikTok Global

L’introduction en Bourse d’une société technologique de l’envergure de TikTok Global prendrait environ 4 à 6 mois. TikTok devrait d’abord annoncer le choix d’une banque d’investissement, appelée le “book running manager” (littéralement, gestionnaire des livres de comptes). La banque s’occupera de les guider tout au long du processus.

La société déposera ensuite un dossier d’introduction au Nasdaq auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Le régulateur financier américain prend environ 1 mois pour vérifier les données financières, les facteurs de risque et d’autres éléments confidentiels contenus dans ce Prospectus.

Après plusieurs échanges, le prospectus sera rendu public sous une forme synthétique.

Il est courant que les sociétés organisent un “road show” : plusieurs rondes d’échanges au cours desquelles des investisseurs institutionnels rencontrent les dirigeants. L’objectif pour TikTok et sa banque partenaire sera d’évaluer la “demande” autour de son titre, et le “bon” prix à fixer pour la première cotation.

Lors de la dernière journée du road show, TikTok devrait annoncer le prix initial de ses actions, ainsi que leur nombre.

Le succès d’une IPO : la “triple oversubscription

Une société introduite en Bourse souhaite 3 fois plus d’intérêt qu’elle ne propose d’actions. Une plus grande demande lui permet de fixer un prix de départ plus élevé à ses acheteurs.

En règle générale, 85% des actions lors d’une introduction en bourse sont vendues à des investisseurs institutionnels (fonds de placement, hedge funds) et le reste à des particuliers fortunés.

Indice n°2 : la baisse des taux par la FED

Les sociétés technologiques refusent de s’introduire en Bourse tant que les taux d’intérêt sont élevés. Leur valorisation dépend des taux d’intérêt : à taux faible valorisation élevée, à taux élevé valorisation réduite. C’est le principe de l’actualisation des bénéfices futurs.

La Réserve Fédérale US a relevé ses taux le 21 septembre dernier : ils sont passés dans une fourchette de 3 – 3,25%. Il s’agit de la 3ème hausse d’affilée de 0,75 point. La FED n’anticipe pas de baisse de taux sans indice évident d’une décrue de l’inflation aux Etats-Unis. Celle-ci est attendue à 5,4 %, contre 5,2 % initialement. L’objectif est de la ramener sous les 2%.

Les valeurs technologiques sont évaluées en utilisant notamment les taux de prêts immobiliers sur 30 ans. Ces taux viennent de dépasser 6%, une première depuis 2008. Début 2022, ils ne dépassaient pas 2%. L’impact en termes de valorisation peut être chiffré à -50% pour les entreprises. Ceci explique pourquoi des valeurs telles que Tesla ont perdu 35% depuis le début de l’année.

Indice n°3 : des signes d’apaisement avec l’Administration Biden et l’Etat chinois

TikTok ne pourra être introduit en Bourse tant qu’il y aura de l’inquiétude autour de la gouvernance des données d’utilisateurs.

Sous l’administration Trump, ByteDance a envisagé de se séparer de TikTok et de lancer une introduction en bourse autonome, mais ces plans ont été abandonnés après les élections de 2020. Puis l’année dernière, ByteDance a lancé les préparatifs pour coter ses principaux actifs chinois, y compris Douyin, à Hong Kong. Cette fois, Pékin s’y est opposé.

Aux Etats-Unis, TikTok refuse pour le moment de couper l’accès chinois aux données d’utilisateurs américains. Il faut savoir que l’essentiel des ressources d’analyse de données qui alimentent la plateforme de vidéos courtes est toujours basé en Chine. Il en va de même pour le top management de ByteDance, dont les bureaux sont localisés à Pékin.

En Chine, Pékin refuse de donner son feu vert au transfert des technologies de ByteDance à TikTok Global. Les conditions de Pékin sont les mêmes qu’au moment où le régulateur chinois a bloqué la vente de TikTok à Microsoft Corp. et Oracle Corp. sous l’administration Trump. Il est probable que Pékin réutilise ces restrictions pour empêcher TikTok d’être introduit en Bourse ailleurs qu’en Chine.


Que faire en attendant que TikTok fasse son entrée en bourse ?

En l’absence de calendrier précis pour l’entrée en Bourse de TikTok, il y a deux alternatives intéressantes et fortement décotées :

  • Acheter l’action TESLA : le fabricant de véhicules électriques a perdu 35 % depuis le début de l’année. Or il reste le seul grand constructeur à faire face à une demande excédentaire. Malgré un doublement de ses livraisons sur un an (343 000 véhicules / trimestre), Tesla reste en retard sur son carnet de commandes. Le potentiel du titre est intact.

  • Acheter l’action AMAZON : le géant du e-commerce a perdu près de 40% depuis le début de l’année. C’est l’équivalent des gains du titre post-pandémie. Or l’activité de cloud (Amazon Web Services) cartonne et les revenus publicitaires sont en hausse. La chute du titre a créé un excellent point d’entrée.

Bon à savoir : le broker eToro propose plus de 4 000 actions dont Netflix, AppleFacebook, Amazon, Tesla, Google.

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees.


Guide détaillé pour acheter des actions TikTok en France

Passons maintenant à la pratique sur la plateforme eToro. Découvrons ensemble comment acheter des actions TikTok. Plus précisément, investissons sur le titre du fonds KKR (Nasdaq : KKR), qui détiendrait environ 5 % de ByteDance. Nous sommes dans une logique similaire à un investissement en ETF.

Ouvrir un compte de trading / d’investissement

Privilégiez le site web etoro.com pour ouvrir un compte. Sur la page d’accueil du site, repérez le bouton “Rejoignez maintenant” ou “Ouvrir un compte” ou “Commencer à investir”.

Complétez le formulaire d’ouverture de compte avec vos informations :

  • Nom d’utilisateur
  • Adresse mail valide
  • Mot de passe robuste

Vous recevrez un email de confirmation. Ainsi, cliquez sur le lien pour confirmer que vous êtes bien à l’origine de la demande d’ouverture de compte.

Puis, activez l’option de sécurisation 2FA, une fois le compte créé. L’authentification en deux temps ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre compte. A chaque connexion, vous renseignez votre mot de passe + un code de vérification temporaire envoyé par SMS ou par mail :

  1. Allez dans les Paramètres du compte : cliquez sur ⚙️ Paramètres dans le panneau de gauche, puis cliquez sur Compte.
  2. Dans la rubrique Sécurité, cliquez sur le bouton “on” pour activer l’authentification à deux facteurs .
  3. Entrez le code SMS envoyé sur votre téléphone portable, cliquez ensuite sur “Appliquer”.

Passer la vérification du compte

Faites vérifier votre compte eToro : sans vérification, impossible de déposer des fonds ni de retirer vos gains. NB : les CGU d’eToro indiquent que vous pouvez trader jusqu’à 2000 € sans vérification, cependant retirer vos gains sera impossible.

Cliquez sur « Compléter profil », toujours dans votre espace utilisateur. Répondez à la série de questions d’ordre réglementaire (AMF).

Uploadez ensuite des copies numérisées des justificatifs demandés (en haute définition si possible) :

  • Pièce d’identité : carte d’identité ou passeport
  • Justificatif de domicile : avis d’imposition, facture d’électricité – gaz

Déposer le capital de trading

Cliquez sur le bouton bleu “Dépôt de fonds” dans votre espace utilisateur. eToro accepte plusieurs moyens de paiement :

  • Virement SEPA, environ 48 h
  • CB, instantané
  • Skrill, instantané

Les moyens de paiement doivent obligatoirement être à votre nom. Le minimum de dépôt est de 100$ pour un client résidant en France. Ensuite, déposez le capital à investir. Dans cet exemple, nous investirons 1000 $ sur le titre KKR.

Ouvrir une position sur l’action KKR

Tapez le mot-clé “KKR” dans la barre de recherche du webtrader. Parmi les suggestions, sélectionnez le titre KKR :

La fiche-valeur du titre apparaitra. Il y a plusieurs onglets disponibles (image ci-dessous). Nous cliquons sur l’onglet “Graphique” pour consulter l’évolution du cours du titre :

Voici le graphique en vue hebdomadaire :

L’action cote à près de 50 $ au moment de ces lignes. Nous investissons 1000 $ pour cet achat. Cliquez sur le bouton vert “Investir”, afin d’afficher le ticket d’ordre.

Examinons le ticket d’ordre déjà rempli, dans l’image ci-dessous. Nous avons rempli les différents paramètres suivants :

  • Cours : au cours du marché
  • Volume : 1000$, soit 20,26 titres KKR au cours du marché
  • Effet de levier : x1, nous achetons le titre au comptant, nous ne tradons pas le CFD sur l’action KKR
  • Stop-loss : -100$, la position sera clôturée automatiquement à -10% de perte
  • Take-profit : +500$, la position sera fermée à +50% de profit
  • Notez que les stop loss et take profit ne sont pas garantis.

Validez avec le bouton “Placer un ordre” :

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees.


Conclusion : faut-il acheter l’action TikTok en 2024 ?

Oui, il ne faut pas hésiter à acheter l’action TikTok / ByteDance si celle-ci est introduite en Bourse. L’IPO de TikTok Global est très attendue par les investisseurs institutionnels et les particuliers. Elle est pour le moment retardée par 3 facteurs : les taux d’intérêt trop élevés, le contexte économique très dégradé et les difficultés réglementaires avec Washington et Pékin.

L’action TikTok Global devrait représenter un excellent placement à court terme et à moyen terme. A court terme, on peut espérer un puissant rallye haussier si le prix de cotation est perçu comme sous-évalué par les marchés. A moyen terme, les revenus pourraient augmenter significativement suite à la diversification stratégique (NFT, livraison de repas, …). En attendant l’entrée du titre au Nasdaq, nous vous conseillons d’ouvrir un compte sur eToro.

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD. Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte rapide d’argent en raison de l’effet de levier.

76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. L’historique des transactions présenté date de moins de 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base pour une décision d’investissement.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en danger.

L’investissement et la conservation de cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs. Un impôt sur les bénéfices peut s’appliquer.

eToro USA LLC n’offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.


FAQ : on répond à vos questions sur l’action TikTok

Comment acheter l’action TikTok ?

Quel est le meilleur courtier en ligne pour négocier l’action TikTok ?

Quelle est la date de l’introduction en Bourse de TikTok ?

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram