Cours CAKE : prix et évolution en temps réel


Dernière mise à jour:


Parmi les plateformes les plus récentes dans l’industrie cryptographique, Pancakeswap (CAKE) représente un des projets DeFi les plus captivants. Le CAKE a eu des débuts intéressants avant de connaitre une période un peu plus sombre et de rebondir par la suite. Voyons ensemble tous les détails et les caractéristiques du jeton, qu’est-ce qui l’influence et comment marche le cours CAKE.

Qu’est-ce que PancakeSwap ?

cours-cake-logo

PancakeSwap (CAKE) est un DEX (exchange décentralisé) qui a été lancé au mois de septembre 2020. C’est une plateforme qui marche sur la BNB Chain (BSC) et qui est disponible en multi-chaîne sur Ethereum et Aptoset. Elle fait recours aux pools de liquidité de manière décentralisée, ayant donc la gestion prise en charge par les algorithmes. C’est justement la gestion par algorithmes qui fait de PancakeSwap un AMM, ou Market Marker Automatisé. Son nom est assez atypique certes, mais le but était probablement de poursuivre la forte tendance du secteur DeFi, où l’usage de thèmes sur l’alimentation est relativement fréquent. Avant lui, on a connu le SushiSwap et le BakerySwap. Avec les volumes de transactions les plus élevés du marché, PancakeSwap est le leader DEX sur BNB Chain.

PancakeSwap utilise le jeton natif CAKE. Ce qui est intéressant sur l’échange de cette devise numérique, c’est qu’elle propose des transactions simplifiées en un clin d’œil. Les AMM renvoient aux bourses, sur lesquelles il est possible de faire des transactions incluant les crypto-devises en échange des pools de liquidités.


Les caractéristiques de PancakeSwap

Quand on parle des caractéristiques de PancakeSwap (CAKE), la liste n’est pas exhaustive. Parmi les fonctionnalités sur lesquelles on ne va pas s’attarder, on citera le profil NFT (utilisé pour la gestion des NFTs collectionnables) et le swapping (trading d’une crypto pour une autre sans passer par l’échange entre crypto et fiat). Quant à la devise, elle fonctionne à la manière d’un AMM, c’est dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation pour que des transactions soient effectuées entre les vendeurs et les acheteurs. L’actif fait recours à des algorithmes et pools de liquidité afin qu’il y ait une correspondance entre les parties prenantes à la transaction. Voyons de façon plus détaillée quelles sont les principales caractéristiques du CAKE.

Les pools de liquidité

Chaque utilisateur a le droit d’en créer un, afin d’augmenter ses pièces. Ainsi, plus le pool de liquidité va croître, plus le cours du jeton va augmenter. Chaque utilisateur peut miser ses jetons à travers sur ces pools et il n’est pas nécessaire de négocier pour faire des profits sur son capital.


Les piscines SYRUP

Ce sont ces pools qui permettent d’avoir les meilleures récompenses. Quand vous les utilisez, vous pouvez également être récompensé sur d’autres jetons.


DEX

Un exchange décentralisé avec une utilisation simplifiée, qui correspond à tous les novices en trading. PancakeSwap met donc à la disposition des utilisateurs toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour faire des investissements efficaces.


Jetons de liquidité

Entant qu’utilisateur, toutes vos participations à un pool de liquidités sont couronnées d’une récompense. Celle-ci se traduit par un pourcentage sur le prix des négociations qui sont reçus sur le réseau en CAKE.


La loterie

CAKE est utilisé pour participer à la loterie de PancakeSwap. Il faut 10 CAKE pour obtenir un ticket et générer une combinaison aléatoire de quatre numéros, compris entre 1 et 14. Si vous avez les bons numéros, le jackpot (50% du pool pour la loterie) est à vous.


Yield Farming

Vous pouvez faire du staking en verrouillant vos jetons en échange de récompenses en CAKE. De plus, vous pouvez retirer vos jetons à tout moment.


IFO (Initial Farm Offering)

L’IFO est essentiellement une collecte de fonds pour les nouveaux projets DeFi. Son but est de les aider à lever des capitaux via des préventes, suite à un examen attentif du projet par le DEX. Sur PancakeSwap, les utilisateurs bénéficient de la collecte de fonds grâce à des récompenses, et les propriétaires de ces nouveaux projets DeFi bénéficient du pool de liquidités offert par la plateforme.


Graphique du cours CAKE en temps réel



Cours CAKE actuel

Après avoir fini l’année 2022 à 3,18 $, le cours CAKE a rebondi en ce début 2023 en arrivant à toucher les 4,60 $ très récemment. D’une part, cela est lié à l’explosion des volumes de trading des NFTs et des cryptos du metaverse. De l’autre, le DEX numéro 1 au monde sur la BNB Chain n’a pas perdu de temps face à la concurrence pendant cette dernière année difficile. La quantité de services et d’outils disponible sur la plateforme reste bien au-dessus de la moyenne du monde DeFi.

De plus, en ligne avec sa feuille de route, PancakeSwap a récemment annoncé que la mise à jour v3 – Swap and Liquidity sera lancée avant la fin du premier trimestre 2023. Cette mise à jour devrait amener plein de nouveautés importantes. Mise à part une amélioration de l’expérience de négociation et de liquidité, le plus grand DEX Web3 au monde devrait bientôt bénéficier d’IFOs sur Aptos, d’un programme d’affiliation et d’ambassadeur, de mises à jour de la plateforme NFT, de plus d’intégrations fiat et de l’arrivée de nouveaux projets DeFi.

Face à toutes ces nouveautés et au succès de la plateforme, il n’est pas si surprenant qu’avec la fin du bear market le cours CAKE revienne en territoire positif.


Prévisions du cours CAKE

cours cake predictions

Suite à une année 2022 compliquée (comme pour la plupart du marché crypto), le nouvel an semble bien commencer. En effet, le jeton récupère plus de 40% depuis le début de l’année. Cette reprise est visible pour la plupart des jetons DeFi et des tokens liés au marché des NFTs et du metaverse, qui ont bénéficié d’un boost remarquable des volumes de trading . Le cours CAKE n’en est pas de moins et a clairement profité de la vague verte de ces dernières semaines.

Est-ce une tendance qui va se confirmer ? À court et moyen terme, probablement. Si on se tient à la feuille de route du projet, PancakeSwap devrait recevoir plusieurs mises à jour qui vont certainement solidifier sa domination sur la chaîne BNB et l’aider à poursuivre son expansion multi-chaîne. Pour cela, bien que la prudence reste de rigueur, on peut être optimistes au regard du cours CAKE en 2023.


Qu’est-ce qui détermine le cours CAKE ?

Divers facteurs déterminent le prix de PancakeSwap.

La loi de l’offre et la demande

L’offre et la demande permettent de savoir si un actif se porte bien ou pas. Dans le cas du CAKE, si nous nous trouvons dans un contexte où il y a plus d’offre que de demande, le cours CAKE va nettement régresser. Par contre, si les investisseurs sont nombreux à frapper à la porte de l’actif, sans qu’il n’y ait assez d’offres, le cours du CAKE va grimper.


La concurrence et la popularité de PancakeSwap

Il faudra observer les principales concurrentes de la devise, de même que les échanges à partir desquels s’échangent où se négocient le CAKE. Il est aussi important de contrôler l’acceptation et la popularité de l’actif.


La volatilité du cours CAKE

Comme tous les projets DeFi, PancakeSwap a fait face à certaine une volatilité. Naturellement, l’actif reste jeune, la résistance limitée et sa capitalisation boursière ne peut pas encore rivaliser celle des autres devises établies, comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Au moment de la rédaction de ce tutoriel, la capitalisation boursière de PancakeSwap est de 740,633,963 $. Près de 165,574,875 CAKE sont en circulation en ce moment précis.


Cours CAKE : 5 conseils avant d’investir dans PancakeSwap

cours cake recommendation

Pour un courtage parfait de Pancakeswap, il y a des astuces à appliquer et des erreurs à éviter. Voici une liste de conseils qui pourrait vous aider à tirer le meilleur de cet actif.

Investir des sommes raisonnables

Sortir de la pauvreté et devenir le prochain millionnaire est un rêve que nourrissent de nombreux traders. C’est devenu une réelle obsession en cette période phare, où les devises numériques connaissent un succès important. Du jour au lendemain, un trader peut changer de statut financier juste à cause d’un placement judicieux au bon moment. Toutefois, il est difficile de spéculer sur le cours CAKE, voilà pourquoi la prudence est requise lorsque vous commencez à miser.

Nous vous recommandons de privilégier des investissements progressifs avec des montants d’argent que vous pouvez vous permettre de perdre sans regret. Il n’est pas recommandé de miser plus que ce que vous ne gagnez. Ne partez pas contracter une dette à la banque ou partout ailleurs pour venir trader. Cela pourrait vous mettre dans de sales draps. Miser tout son capital est aussi une erreur que beaucoup de nouveaux traders ont l’habitude de commettre.


Savoir gérer ses émotions

Il existe des domaines où vos émotions peuvent vous faire plus de mal que de bien, quand vous ne les maitrisez pas. Le trading est une sorte d’investissement qui nécessite une concentration et une clairvoyance assez précises. Il est formellement déconseillé de faire des placements sur un coup de tête. Apprenez à perdre sans rechigner et ne cherchez pas à récupérer dans l’immédiat ce que vous avez placé.


Suivre l’actualité de Pancakeswap

En trading, vous devez avoir les informations en temps réel sinon vous ferez face à des déconvenues. Soit, vous ferez des placements farfelus et vous perdrez de l’argent. Soit, vous passerez à côté d’une opportunité unique et vous vous mordrez les doigts. Dans un cas comme dans l’autre, c’est vous le grand perdant. Pour éviter de vivre ce genre de scenario, suivez l’actualité des crypto-devises sur nos pages.


Choisir un broker sécurisé

L’une des meilleures manières de trader un actif est de passer par une plateforme de trading. Toutefois, tous ne sont pas toujours exempts de reproche, certains sont même des arnaques. Beaucoup de personnes sont tombés sur de tels sites et ont perdu leur argent. Il faut donc être prudent et choisir une plateforme sécurisée et bien régulée.


Apprendre à trader avec le mode démo

Tout investissement d’argent nécessite de réfléchir par deux fois avant de prendre le moindre engagement. Cela est encore plus vrai dans le trading en ligne qui est sujet à une volatilité déconcertante. Quand vous êtes novices sur une plateforme et découvrez un actif, il vaut mieux s’entrainer dans un premier temps en mode démo pour éviter de perdre de sommes intéressantes.


Où acheter du CAKE facilement et en toute sécurité ?

Vous envisagez d’investir en PancakeSwap? La façon la plus simple d’obtenir du CAKE consiste à en acheter sur un courtier en ligne.

Voici les meilleurs sites pour acheter du CAKE en France

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,3 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,1 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,7 / 5

Conclusion

PancakeSwap est considérée comme une des plateformes de référence dans l’univers DeFi. Ce n’est pas un hasard si elle est devenue le DEX numéro 1 au monde sur la BNB Chain, les volumes de trading parlent pour eux-mêmes. Elle s’appuie principalement sur son interface très séduisante et son utilisation, qui a été simplifiée pour le grand bonheur des traders.

Le CAKE connait un état de santé similaire aux autre crypto-devises DeFi en cette période, il est clair que quelque chose est changé en 2023. Si les prédictions à long terme restent difficiles (bullrun en 2024, possibilité d’autres évènements comme le crash FTX d’ici là), le cours CAKE a démontré d’être en syntonie avec le trend positif du marché. Face à une tendance haussière et à une quantité importante de nouveautés et de mises à jour qui devraient arriver d’ici peu, on recommande prudence, mais on regarde aussi avec une certaine confiance à l’évolution de PancakeSwap.


FAQ : on répond à vos questions sur le cours CAKE

Quelles sont les prévisions du cours CAKE ?

Cours CAKE : prix et évolution en temps réel
Il n’est pas simple de faire des prévisions à très long terme, car plusieurs évènements inattendus pourraient tout changer sans préavis. Si le projet se tient à sa feuille de route et le bear market est bien derrière nous, l’année 2023 promet bien. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qui pourrait affecter le cours CAKE ?

Cours CAKE : prix et évolution en temps réel
Plusieurs facteurs peuvent influencer le cours CAKE. Cliquez ici pour en savoir plus.

Comment acheter du CAKE?

Cours CAKE : prix et évolution en temps réel
Prenez en compte uniquement les courtiers fiables disposant de plateformes sécurisées et bien régulées. Cliquez ici pour en savoir plus.
Aymeric Denis Orella
Aymeric Denis Orella
subscriber
Aymeric Denis Orella
subscriber

Promoteur de la révolution du travail à distance, j'ai une expérience multilingue très diversifiée dans les domaines de l'informatique, du support client, de la localisation de contenu et de la création de produits. L'environnement crypto était une passion au moins 10 ans avant d'être un travail.