Cours Yearn Finance : prix et évolution en temps réel du YFI


Dernière mise à jour:


Yearn Finance est un projet DeFi nouvelle génération qui a pour mission de résoudre les problèmes rencontrés par le marché cryptographique. Ce protocole intéresse par sa capacité à fournir d’importants rendements annuels aux utilisateurs qui déposent leurs devises numériques. Si vous souhaitez investir sur le cours Yearn Finance, découvrez comment y parvenir dans ce guide.

Qu’est-ce que Yearn Finance ?

cours yearn-finance-yfi-logo

Yearn Finance est un agrégateur d’exchanges décentralisés (DEX). Son fonctionnement peut rappeler celui d’un moteur de recherche, car il compile et autorise l’accès à différents pools de liquidités sur différents DEX. Basé sur la blockchain Ethereum, YFI est le jeton natif de la plateforme lancée en 2020 par Andre Cronje.

Il s’agit d’une cryptomonnaie ayant pour but de vulgariser la décentralisation de l’accès aux technologies d’extraction de liquidités et des stratégies de yield farming. Il y a une offre maximum de 36 666 jetons (quasiment tous en circulation) et ils n’ont pas été pré-minés, comme cela est fait avec la plupart des tokens.

L’objectif principal de Yearn Finance est de simplifier l’espace DeFi pour faire en sorte que les investisseurs moins préparés techniquement aient moyen de s’approcher à cet environnement. Initialement connue sous le nom d’iEarn, la plateforme a rapidement rencontré un gros succès, avec plus d’un milliard de dollars stocké dans ses coffres quelques mois après le lancement.


Caractéristiques de Yearn Finance

Andre Cronje a eu l’idée de Yearn Finance lorsqu’il collaborait avec Curve Finance et Aave pour la création du protocole iEarn. Voyons ensemble quelles sont les caractéristiques principales du protocole Yearn Finance (YFI) :

  • Son environnement extrêmement décentralisé : il agit comme un robot favorisant la culture du rendement où l’humain n’intervient pas. Vous pouvez réaliser de grands profits rien qu’en ne laissant vos investissements sur la plateforme.
  • La sécurité offerte par sa plateforme : le projet est conçu sur la blockchain Ethereum et il offre une grande sécurité à ses utilisateurs.
  • Les pools de liquidité : Yearn Finance offre à ses utilisateurs plus de 50 coffres pour faire du staking et gagner des intérêts.
  • Sa multifonctionnalité : il est possible de retrouver de nombreuses fonctionnalités sur la plateforme. Ces fonctionnalités ont complètement changé la face de la DeFi.

Parmi ces fonctionnalités, on distingue :

  • ytrade.finance : elle facilite, entre autres, la vente ou l’achat de stablecoins en euro avec un effet de levier de 1000x.
  • yliquidate.finance : elle permet d’introduire des prêts flash sur la plateforme Aave afin de liquider rapidement des fonds en cas de besoin.
  • yswap.exchange : il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de faire des transferts de fonds manuellement vers et entre les protocoles DeFi.
  • iborrow.finance : elle permet de tokeniser la dette avec Aave pour pouvoir l’utiliser dans d’autres protocoles DeFi. Cette fonctionnalité permet de créer de nouveaux flux de liquidité entre les plateformes et pour l’industrie en général.

Comment fonctionne Yearn Finance ?

Le but de Yearn Finance est d’optimiser le rendement des opérations effectuées avec des cryptomonnaies. Ainsi, le protocole se base sur une série de smart contracts pour établir la meilleure stratégie d’investissement et se sert du jeton YFI pour assurer sa gouvernance.

Pour faire fonctionner cet écosystème, les développeurs ont conçu Yearn Finance sur le réseau Ethereum. Il fonctionne entièrement sur des smart contracts et ne reconnaît aucune entité centralisée. En effet, toute fonctionnalité de Yearn Finance est écrite dans un smart contract sur la blockchain d’Ethereum. Le contrôle des opérations, les coffres, les oracles, etc., tout le système est inscrit dans les smart contracts.

La communauté assure la gouvernance de la plateforme

Comme la plupart des projets DeFi, Yearn Finance accorde une place centrale à sa communauté, qui effectue des missions de gouvernance. Cette gouvernance se matérialise par :

  • Un système de vote attaché à la communauté
  • La possession de jetons de gouvernance donne le droit de participer au vote
  • Le processus de décision est dirigé par les utilisateurs ayant le plus de jetons YFI
  • Une proposition ne peut être déposée à l’approbation de la communauté que si 33 % des utilisateurs sont d’accord.

Les opérations de gouvernance sont réalisées avec le jeton YFI

Comme nous l’avons déjà vu, le jeton utilitaire de la plateforme Yearn Finance est YFI. Il s’agit d’un jeton ERC-20 servant à la gouvernance du système. Ce token a plusieurs utilités et caractéristiques :

  • Son offre se limite à 36 666 YFI.
  • Il sert à gérer les protocoles dans l’écosystème.
  • Les pièces n’ont pas été pré-minées comme la plupart des autres jetons, comme le Bitcoin.
  • Vous pouvez obtenir des YFI en passant par les plateformes d’échange ou sur l’une des plateformes dérivées de Yearn Finance.

Yearn Finance : cours en temps réel, graphique



Prévisions du cours Yearn Finance

L’ascension de YFI a été importante sur sa première année. Yearn Finance n’a pas manqué d’attirer des liquidités avec son approche, permettant aux gens de participer plus facilement à la DeFi. Résultat, YFI est passé de 30 $ à 43 000 $ juste 2 mois après son début en 2020. En 2021, Yearn Finance a consolidé sa position au top des agrégateurs de DEX, et YFI a atteint un sommet historique de 91 000 $ le 12 mai 2021. Depuis, l’hiver crypto s’est fait sentir en 2022, et le jeton ne valait plus que 5 000 $ à la fin de l’année.

L’avenir

L’année 2023 s’ouvre lentement mais après une seule semaine, quelque chose change. Les volumes de trading liés aux NFTs et au metaverse explosent, et la vague est ressentie jusqu’aux cryptos gaming et DeFi. YFI semble en profiter car en 3 semaine uniquement, le jeton gagne plus de 50 %. De plus, Maker (le 2ème protocole DeFi au monde) vient d’annoncer l’intention de staker 100 millions de dollars en USDC dans les coffres de Yearn Finance. Ce qui est certain, c’est que cela ne heurtera surement pas la valeur du cour Yearn Finance à long terme.

Récemment, la plateforme a déclaré qu’elle laisserait désormais les utilisateurs développer leurs propres coffres, dans le but d’augmenter les rendements. Cela devrait augmenter les revenus du réseau, dans le but de les distribuer ensuite aux détenteurs de jetons.

Il s’agit surement d’un moment favorable, mais il est clair que YFI a tout le potentiel nécessaire pour rebondir mieux que la plupart du marché. D’ailleurs, ce rebondissement est déjà en cours. Il reste difficile de faire des prédictions à long terme, même si on reste optimistes. Ce qui est certain, c’est que le prix d’entrée actuel est très invitant et les signaux sont bon. La DeFi n’a pas besoin du halving du Bitcoin pour remonter la pente, et Yearn Finance semble bien parti pour montrer la direction.


Qu’est-ce qui peut affecter le cours Yearn Finance ?

Plusieurs facteurs sont à la base des changements du cours Yearn Finance. Voyons ensemble de quoi il s’agit.

La reconnaissance des principales plateformes d’échange

Pour que le projet Yearn Finance grandisse davantage, il doit être accessible au grand nombre. La reconnaissance des plateformes d’échange est donc une étape importante qui s’est concrétisée assez rapidement, car le jeton est désormais accessible chez la plupart des courtiers en ligne.

La considération du projet dans des événements connus

L’équipe de développement de Yearn Finance est souvent invitée lors des plus importantes conférences crypto au monde. Ces reconnaissances permettent au projet de dévoiler les avantages de son réseau à un plus grand nombre. Les développeurs profitent aussi de ces occasions pour parler des innovations à venir sur le réseau.

L’innovation et l’amélioration de la plateforme

L’amélioration de la plateforme de la crypto monnaie Yearn Finance permet d’attirer plus d’investisseurs, et donc d’influencer positivement son cours. Parmi les adaptations attendues, on retrouvera bientôt la possibilité de créer ses propres coffres pour augmenter les rendements.


Où acheter du YFI facilement et en toute sécurité ?

Vous envisagez d’investir sur Yearn Finance? La façon la plus simple d’obtenir du YFI consiste à en acheter sur un courtier en ligne.

Voici les meilleurs sites pour acheter du YFI en France

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,3 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,1 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,7 / 5

Conclusion

Le projet Yearn Finance poursuit sa remontée après une année difficile pour tout le marché. Il passionne par ses nombreuses fonctionnalités qui permettent de révolutionner le secteur de la finance décentralisée (DeFi). Si YFI a pris une valeur importante en très peu de temps, il est vrai aussi que l’hiver crypto ne l’a pas épargné. Cela dit, les mouvements des dernières semaines pourraient marquer la fin d’une période noire.

L’innovation apportée par cette nouvelle plateforme n’a pas laissé les investisseurs indifférents dès son lancement. Si vous souhaitez également investir sur Yearn Finance, vous pouvez évaluer une stratégie à moyen terme, car les signaux actuels poussent à l’optimisme.


FAQ : on répond à vos questions sur le cours Yearn Finance

Comment marche Year Finance ?

Cours Yearn Finance : prix et évolution en temps réel du YFI
Yearn Finance est un protocole qui marche sur la blockchain Ethereum et se base sur les smart contracts. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles sont les prévisions du cours Yearn Finance ?

Cours Yearn Finance : prix et évolution en temps réel du YFI
La situation actuelle invite à l’optimisme en 2023. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles sont les caractéristiques uniques de Yearn Finance ?

Cours Yearn Finance : prix et évolution en temps réel du YFI
Yearn Finance compte plusieurs fonctionnalités absentes sur d’autre agrégateurs de DEX. Cliquez ici pour en savoir plus.
Aymeric Denis Orella
Aymeric Denis Orella
subscriber
Aymeric Denis Orella
subscriber

Promoteur de la révolution du travail à distance, j'ai une expérience multilingue très diversifiée dans les domaines de l'informatique, du support client, de la localisation de contenu et de la création de produits. L'environnement crypto était une passion au moins 10 ans avant d'être un travail.