Accueil Type de trading : que choisir pour investir en 2024 ? Trading social, guide complet pour investir en [

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

trading-social

Le trading social est un concept qui consiste à utiliser les stratégies d’autres traders pour profiter des fluctuations du marché financier. Pour dire vrai, il n’est pas évident pour un néophyte d’investir en bourse, au risque de perdre son capital. Il y a de cela quelques années, tout investisseur devrait avoir des compétences professionnelles pour analyser les graphiques boursiers et anticiper les marchés financiers.

Sommaire

Comment faire du trading social en bref ?

  • Choisir un courtier pour faire du trading social
  • S’inscrire sur la plateforme
  • Faire vérifier son identité
  • Créditer son compte de trading
  • Configurer son trading social

Vous pouvez égalment consulter notre tutoriel complet concernant les étapes du trading social en cliquant ici !

74% des comptes d’investisseurs particuliers enregistrent des pertes lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos placements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en danger.


Qu’est-ce que le trading social ?

tutoriel trading

Pour mieux cerner le concept de trading social, il est de bon ton que nous puissions d’abord définir cette notion, présenter ses caractéristiques principales, avant d’expliquer comment ça marche.

Trading social : définition

Le trading social, également connu sous d’autres noms tels que le trading miroir, est une technique de trading en ligne qui a vu le jour avec l’évolution technologique. Cette approche de trading est spécialement conçue pour les investisseurs novices qui souhaitent bénéficier de l’expérience des traders professionnels.

Il s’agit d’un réseau social où les traders partagent des conseils sur le trading et permettent aux traders débutants de suivre leurs stratégies d’investissement. Le trading social permet aux novices de se familiariser avec les tendances du marché, d’apprendre de nouvelles stratégies d’investissement et d’éviter des pertes importantes. En somme, cette approche collaborative facilite l’entrée des nouveaux investisseurs sur le marché boursier.

Les caractéristiques principales du trading social

Le trading social est une méthode de trading en ligne qui permet aux investisseurs de suivre et de copier les stratégies de trading d’autres traders plus expérimentés. Voici les principales caractéristiques du trading social :

  • Réseau social de trading : le trading social se fait sur des plateformes en ligne qui permettent aux traders de suivre les activités de trading d’autres traders, de les contacter et de discuter de leurs stratégies.
  • Copie de trading : la fonctionnalité de copie de trading permet aux traders novices de copier automatiquement les positions ouvertes par les traders plus expérimentés, en temps réel. Cette fonctionnalité permet aux novices d’investir sans avoir à effectuer leur propre analyse de marché.
  • Transparence : le trading social est basé sur la transparence. Les traders expérimentés qui sont suivis par d’autres traders doivent rendre publiques leurs positions, leurs performances et leur historique de trading.
  • Apprentissage : le trading social permet aux traders novices d’apprendre des traders plus expérimentés. En suivant leurs stratégies et en analysant leurs performances, les novices peuvent améliorer leur propre trading.
  • Interaction : les plateformes de trading social offrent des fonctionnalités de discussion et de communication en temps réel, permettant aux traders de discuter de leurs stratégies et de partager des idées.
  • Risque de copie : le trading social implique un risque de copie. Les performances passées d’un trader ne garantissent pas ses performances futures, et les traders novices peuvent subir des pertes importantes en suivant des stratégies de trading risquées.
  • Choix des traders à suivre : les plateformes de trading social offrent une grande variété de traders à suivre. Les traders novices doivent choisir avec soin les traders qu’ils vont suivre, en prenant en compte leur historique de trading, leur expérience et leur niveau de risque.

Trading social : comment fonctionne-t-il ?

D’entrée de jeu, il est important de relever que le trading social permet d’accéder facilement aux marchés financiers, d’autant plus que vous interagissez avec d’autres traders aguerris pour trouver une stratégie commune d’investissement. En tant que trader social, vous pouvez utiliser un site de trading communautaire comme eToro, ou exploiter les informations et conseils disponibles dans les forums boursiers.

Quelle que soit la technique choisie, les conseils de traders aguerris sont privilégiés dans les réseaux sociaux. Cependant, nous pensons qu’il est mieux d’adopter une plateforme de trading social, car elle partage automatiquement les stratégies et conseils de trading grâce à la fonction « Mirror trading » ou « CopyTrading ». Aussi, vous pouvez vous abonner sur la chaîne d’un investisseur professionnel pour recevoir ses positions en temps réel.

copytrader

Par ailleurs, l’on se demande bien si le trader copié ne gagne pas une contrepartie. Bien évidement, tout dépend du forum ou de la plateforme que vous avez choisie.

Bon à savoir : Les meilleurs traders peuvent être récompensés avec une commission sur vos profits, ou par un classement en fonction de leur taux de succès.


Site de trading social : top 3 meilleurs courtiers

tutoriel meilleures plateformes

Faisons un maintenant un zoom sur chacun de ces sites boursiers pour en savoir davantage sur leurs caractéristiques du trading social, leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients.

eToro : leader mondial en matière de trading social

etoro svg

La plateforme de trading social eToro est un pionnier dans le domaine du copy trading, avec des comptes disponibles en France et à l’international. En tant que leader mondial du trading social, eToro est régulé par des organismes financiers majeurs tels que la CySEC, l’ASIC et la FCA. eToro est également enregistré en tant que PSAN auprès de l’AMF ce qui permet aux investisseurs d’acheter des cryptos.

Avec une interface conviviale et simple, la plateforme convient également aux traders novices. Le copy trading innovant d’eToro permet aux millions d’investisseurs de suivre les positions des traders professionnels sur la plateforme et de reproduire leur portefeuille de trading à court ou long terme.

Avantages

  • Leader mondial du trading social
  • Copy Trader et Smart Portfolio disponibles
  • Plateforme ergonomique, intuitive et facile à utiliser
  • Aucune commission facturée sur le trading d’action
  • Gestions de comptes par des traders sélectionnés par vous

Inconvénients

  • Frais de retraits invariables de 5 $
  • Un service client joignable que par mail

74% des comptes d'investisseurs particuliers enregistrent des pertes lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos placements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en danger.

OKX : meilleur site de trading social avec des spreads concurrentiels

okx

OKX est une plateforme de trading de crypto-monnaies de premier plan, qui propose également des fonctionnalités de trading social. Les traders peuvent échanger des idées, discuter des tendances du marché et partager des analyses grâce aux groupes de trading social d'OKX. Les traders peuvent également suivre et copier les stratégies de trading d'autres utilisateurs de la plateforme via l'outil de copie de trading.

La plateforme d'OKX offre également des frais de négociation compétitifs, une large gamme d'actifs numériques (cryptos) à négocier et une sécurité de pointe pour garantir la protection des fonds des utilisateurs. Avec ses fonctionnalités de trading social, OKX offre une expérience de trading collaborative et éducative pour les investisseurs de tous niveaux.

Avantages

  • La plateforme est très sécurisée et fiable
  • Les frais de trading sont relativement bas
  • OKX propose un large choix d’actifs financiers à trader
  • OKX dispose d’un système de trading social performant

Inconvénients

  • OKX n’est pas réglementé dans tous les pays
  • L’interface utilisateur un peu complexe pour les débutants

Votre capital est à risque

Alvexo : excellent broker pour les services de trading innovants

alvexo-logo

Alvexo, fondé en 2014 par VPR Safe Financial Group Ltd, est un courtier en ligne qui se démarque par son esprit innovant sur le marché financier. Il est réglementé par la Financial Services Authority et la Commission de Sécurité et des Echanges de Chypre, et accessible à tous les profils d’investisseurs.

Alvexo propose deux plateformes de trading, WebTrader et MT4 (MetaTrader 4), pour investir en bourse en toute simplicité. Le courtier en ligne propose également des formations de trading avancées pour acquérir de nouvelles compétences en trading.

Le trading social est également proposé chez Alvexo. Cette technique permet aux nouveaux investisseurs de suivre et de copier les stratégies de trading gagnantes des traders les plus expérimentés. Le CopyTrader Alvexo a pour objectif d'accélérer les résultats positifs des débutants.

Avantages

  • Contrôlé par CySEC et bien d’autres régulateurs de renom
  • Plusieurs formations avancées en trading
  • Plateforme de trading social simple d’utilisation
  • Aucun frais sur les dépôts ou retraits
  • Application mobile très performante

Inconvénients

  • Absence de la plateforme MT5
  • Broker non disponible aux États-Unis

Votre capital est à risque.


Trading social en 4 étapes : tutoriel complet

tutoriel trading social

Dans cette section, nous vous expliquons en détail la démarche à suivre pour démarrer le trading social en prenant l’exemple du broker eToro, l’un des meilleurs sites de trading sur le marché, pour des raisons que nous développerons plus bas. Cette procédure vaut également pour les autres plateformes présentées plus bas dans cet article. Voici les étapes à suivre.

Étape 1 : s’inscrire sur eToro

Pour entamer le trading social sur eToro, il est impératif d’ouvrir un compte utilisateur pour profiter de ses services. Le processus de création d’un compte de trading sur eToro est très simple et cela ne prend pas assez de temps.

etoro inscription maker crypto avis

Vous devez commencer par cliquer ici. Un formulaire d’inscription apparaîtra et vous devez le remplir en saisissant les informations personnelles requises telless que le prénoms, le noms, une adresse mail et un nom d'utilisateur.  Une fois que la page d’inscription a été remplie, vous devez cocher la case indiquée en bas pour accepter les Conditions Générales et les Politiques des Cookies et de Confidentialité. Par la suite, appuyez sur le bouton « Créer un compte ».

Toutefois, vous pouvez vous inscrire sur eToro via votre compte Google ou Facebook. Ce procédé alternatif est plus expéditif, d’autant plus que vous n’aurez plus à indiquer vos données personnelles.

Étape 2 : faire vérifier son identité

eToro, un broker sérieux, accorde une grande importance à la vérification des informations de ses clients grâce au processus KYC. La vérification permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme de social trading. Les documents à fournir sont une pièce d'identité et un justificatif de domicile valide. Ensuite, un questionnaire personnalisé est donné pour définir les objectifs commerciaux des clients sur la plateforme de copy trading.

Étape 2 : vérifiez votre compte

Étape 3 : créditer son compte

Dès que la validation de votre compte est assurée par le site de social trading eToro, il est temps pour vous de le financer. Ainsi, allez sur « Mon compte » et appuyez sur « Déposez des fonds ». Puis, veuillez indiquer le montant que vous souhaitez placer en bourse. Le courtier eToro exige un dépôt initial minimum de 100 $.

etoro-depot

Aussi, vous devez sélectionner le procédé de paiement qui vous convient à merveille. Le site de trading social met à votre disposition un large panel de modes de financement.

Étape 4 : choisir un trader pro et activer la fonction de trading social

Il est question ici d’observer les meilleurs traders de la plateforme eToro et de sélectionner un dont les statistiques sont satisfaisantes. Choisissez un trader professionnel ayant un bon pourcentage de profits.

trading social etoro

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.

Après avoir défini les paramètres suscités, vous exécuterez le même ordre que celui du trader expert. De ce fait, vous pouvez activer la fonction « copier » ou vous abonner sur la chaîne dudit trader pour copier ses trades.

74% des comptes d'investisseurs particuliers enregistrent des pertes lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.


Dans quels actifs peut-on investir via le trading social ?

Si vous optez pour le trading social, sachez tout simplement que ce vous donne la possibilité de négocier sur une grande variété de marchés  financiers (financial markets). Voici une liste des différents types d'actifs dans lesquels il est possible d'investir en trading social :

  • Forex : les paires de devises Forex sont les actifs les plus populaires pour le trading social. Parmi les paires de devises les plus échangées, on trouve l'EUR/USD, l'USD/JPY, l'GBP/USD, l'USD/CHF, l'USD/CAD, l'AUD/USD, et le NZD/USD, entre autres.
  • ETF : les fonds négociés en bourse (ETF) sont également populaires dans le trading social. Les ETF offrent une exposition à un marché ou à un secteur spécifique, ce qui en fait un outil de diversification idéal pour les investisseurs.
  • Indices boursiers : les indices boursiers, tels que le Dow Jones, le CAC 40, le FTSE, le DAX, le Nikkei, et bien d'autres, sont des actifs très populaires en trading social. Les investisseurs peuvent investir dans un indice boursier spécifique pour suivre la performance de l'ensemble du marché boursier.
  • Actions : les actions sont également des actifs courants pour le trading social. Les actions des grandes entreprises telles que Netflix, Facebook, GoogleApple et d'autres sont populaires auprès des investisseurs.
  • Matières premières : les matières premières telles que l'or, l'argent, le pétrole, le gaz naturel, le cuivre et d'autres peuvent être négociées en utilisant le trading social. Ces actifs sont populaires pour leur potentiel de croissance et leur capacité à se protéger contre l'inflation.
  • Crypto-monnaies : les crypto-monnaies, telles que Bitcoin, XRP, Ethereum et d'autres sont des actifs populaires pour le trading social. Les crypto-monnaies offrent un potentiel de croissance élevé, mais sont également associées à un risque élevé en raison de leur volatilité.

Trading social, avantages et inconvénients

trading social avantages et inconvénients

Bien que le trading soit une pratique de négociation qui permet aux débutants de prospérer sur le marché, il n’en demeure pas moins que cela comporte des risques. De ce qui précède, le constat est clair : le trading communautaire présente des privilèges et des points à améliorer.

Les avantages du Trading Social

On ne le dira jamais assez, le copytrading est très avantageux pour les jeunes traders. Voici les avantages :

  • Moyen d’apprendre le trading facilement
  • Possibilité de générer rapidement les profits
  • Aubaine pour améliorer votre expérience de trading
  • Acquisition des connaissances sur les marchés financiers
  • Possibilité d’interagir avec des traders dans tout le monde entier
  • Accès à des informations fiables sur les plateformes dédiées en temps réel
  • Possible de gagner de l'argent en se faisant copier, comme dans le cas des Popular Investors sur eToro

Trading social : les inconvénients

Le trading social n’est pas exempt de toute désillusion. Voici quelques points faibles de cette pratique commerciale :

  • Risque d’exécution en cas de non liquidité des actifs tradés
  • Impossible de placer des ordres de manière discrétionnaire
  • Tout dépend de la technologie et de la performance du trader copié
  • Risque de perdre une partie ou la totalité du capital en cas de trades infructueux

74% des comptes d'investisseurs particuliers enregistrent des pertes lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.


A qui est destiné le Trading Social

trading social pour qui ?

Le trading social est une méthode de trading en ligne qui permet aux investisseurs de suivre et de copier les stratégies d'autres traders plus expérimentés. Cette pratique est destinée à tous les types d'investisseurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés.

Les débutants peuvent bénéficier du trading social en observant les stratégies d'autres traders et en les copiant pour éviter de prendre des risques inconsidérés. En effet, le trading social leur permet de suivre les traders les plus performants sur une plateforme donnée et de répliquer leurs stratégies de trading avec un simple clic.

Les investisseurs plus expérimentés peuvent également bénéficier du trading social en partageant leurs propres stratégies et en obtenant des commentaires et des critiques de la part de leurs pairs. Cela leur permet de prendre des décisions de trading plus éclairées et de perfectionner leurs compétences.

Le trading social est particulièrement adapté aux investisseurs qui s'intéressent au scalping et au day trading. Le scalping consiste à réaliser de petits bénéfices sur des transactions rapides en ouvrant et en fermant des positions en quelques minutes. Le day trading, quant à lui, consiste à ouvrir et à fermer des positions dans la même journée. Dans les deux cas, le trading social peut aider les investisseurs à trouver des opportunités de trading rentables en temps réel en observant les transactions des traders expérimentés dans ces domaines.


Les signaux de trading pour faire du trading social

signaux trading social

S’il est vrai que le trading social permet de calquer les stratégies d’investissement des autres investisseurs, cela ne constitue pas un gage pour réaliser des gains. Vous n’êtes pas certain de générer des profits dans le cas où le trader copié n’a pas effectué une analyse profonde du marché financier.

Pour éviter une désillusion totale, il est impératif d’utiliser l’analyse technique pour repérer le moment propice pour négocier les actifs financiers. C’est dire que les signaux de la plateforme de trading social décryptent les marchés financiers et vous produisent des analyses pertinentes. En tenant compte des signaux de trading, il est évident que vous allez adapter la technique de négociation à vos exigences.

74% des comptes d'investisseurs particuliers enregistrent des pertes lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.


Comment devenir un trader copié ?

devenir trader trading social

Devenir un trader copié sur eToro n'est pas une tâche facile. Mais grâce à une fonctionnalité unique, l'eToro Popular Investor, cela est devenu plus accessible. Ce programme regroupe des traders chevronnés qui ont réussi sur la plateforme de trading social. Ces investisseurs aguerris reçoivent des avantages spéciaux pour leur travail acharné sur la plateforme.

Tout trader professionnel ou fortuné peut rejoindre le programme Popular Investor et partager ses stratégies commerciales avec la communauté eToro. À la fin de chaque mois, les traders populaires sont récompensés pour leurs performances et leur contribution à la communauté. Mais attention, l'admission à ce programme est conditionnée par des résultats positifs avec un faible taux de risque.

Si vous souhaitez devenir un trader copié sur eToro, il est donc important de travailler dur et de réaliser des performances positives avec un faible risque pour être considéré comme un trader populaire. Une fois que vous êtes admis, vous pouvez partager vos stratégies de trading avec la communauté et être récompensé pour votre succès.


Ce qu’il faut savoir avant de faire du trading social

trading social ce qu'il faut savoir

Dans cette section, nous vous édifierons sur la façon de faire le trading social à succès. Retrouvez donc nos conseils utiles pour s’en sortir dans vote début.

Choisissez un broker en ligne réglementé et réputé

Pour savoir si un site de trading social est sécurisé, il est impératif de vérifier la réglementation. Nous distinguons plusieurs organismes de régulation qui sont disponibles dans chaque pays. En France, vous trouverez par exemple l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel) et l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Bien plus, il est important de vérifier d’autres informations sur le broker en bourse. Il peut s’agir des frais de service, des avantages et des inconvénients. Aussi, rassurez-vous que le site de trading en ligne propose effectivement le service de trading social. Tous ces efforts permettent de contrecarrer les dérives commerciales. Veuillez consulter notre comparatif des avis des courtiers en ligne  pour trouver celui qui répond à vos attentes.

Entraînez-vous avec le mode demo

Nous vous recommandons de jeter votre dévolu sur les sites de trading social offrant un compte demo. Avec le simulateur de trading, vous pouvez tester vos connaissances en la matière avant d’investir avec l’argent réel. C’est un moyen efficace pour améliorer votre expérience de trading. Testez par exemple celui d'eToro. Il vous accorde 100 000 $ fictifs pour vous exercer en toute confiance.

Choisissez un trader profitable

Nous vous exhortons une grande vigilance dans l’univers du trading social. Le choix d’un trader copié n’est pas toujours profitable. Vous gagnerez à suivre en permanence d’autres traders professionnels pour éviter un des revers de situation. Assurez-vous également que le profil du trader soit certifié.

Diversifiez les traders à copier

En matière de trading en ligne, il est vivement recommandé de diversifier les marchés financiers. Cela en vaut également le coup pour ce qui est du trading social. Il est donc préférable de suivre et répliquer les positions de plusieurs investisseurs expérimentés. L’objectif est de réduire les risques de perte.

74% des comptes d'investisseurs particuliers enregistrent des pertes lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.


Conclusion

Le trading social est tout ce qu’il y a de mieux dans l’investissement en ligne pour faciliter la tâche aux traders débutants. Les raisons ne manquent pour promouvoir ce type de trading. C’est une pratique de négociation qui favorise un gain en temps et une exécution rapide des transactions.

En tout état de cause, le trading communautaire est une opportunité d’investissement pour accroître les profits sans expérience aucune dans le trading en ligne. Il n’est pas épargné des risques de perte. Voilà pourquoi, vous devez être vigilant au moment de choisir un trader copié.

Et si vous voulez vraiment générer des gains rapidement, vous devez choisir un site de trading social digne de confiance. Et le broker eToro semble être la meilleure option, car il a perfectionné ce type de négociation.


FAQ : tout ce qu'il faut savoir sur le trading social

Comment fonctionne le trading social ?

Quels sont les avantages du trading social ?

Quel est le meilleur site de trading social ?

Quels marchés financiers puis-je trader en utilisant le trading social ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram