Coinbase : Avis, Frais et Tuto pour utiliser la crypto-bourse

Coinbase est une entreprise basée à San Francisco qui propose l’achat et la vente de crypto-monnaies comme Bitcoin ou XRP. Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur la plateforme et vous montrer comment utiliser Coinbase à travers un tuto détaillé.

 

 

 

Coinbase Avis : Fiable ou arnaque ?

Fondée en 2012 par Fred Ehrsam et Brian Armstrong en Californie, Coinbase est aujourd’hui l’une des plateformes les plus utilisées au monde pour le commerce de monnaies virtuelles et propose 12 crypto-monnaies, à savoir : Bitcoin, Ethereum, XRP (Ripple), Bitcoin Cash, Stellar, Ethereum Classic, Basic Attention Token, ZCash, Litecoin, USDC, REP ou encore ZRX.

Coinbase offre la possibilité d’acheter et vendre des crypto-monnaies ainsi qu’une solution de portefeuille en ligne gratuite et sécurisée pour stocker vos devises.

La plateforme compte plus de 5 millions d’utilisateurs à travers le monde, son service facile d’accès et sécurisé ont su séduire une grande majorité de crypto-investisseurs en France.

Grâce à son expérience dans le secteur et son professionnalisme, Coinbase est aujourd’hui considérée comme une “vraie banque de la crypto-monnaie”. La firme a attiré de nombreux grands investisseurs tels que la bourse de New-York et le puissant fonds d’investissement Andreessen Horowitz.

De notre avis Coinbase prélève des frais raisonnables (voir point suivant), la plateforme n’a jamais connu aucune défaillance et est assez simple à utiliser. Nous ne pouvons ainsi que recommander ce courtier fiable pour l’achat d’actifs virtuels, notamment pour les débutants.

 

Consultez aussi notre guide des meilleurs sites pour acheter du Bitcoin, si vous hésitez encore à vous tourner vers Coinbase.

 

Les frais (fees) de transaction sur Coinbase

Coinbase prélève 1.5% de frais sur les achats faits par virement bancaire et 3.99% de fees pour les transactions effectuées avec une carte de crédit. À savoir que les bitcoins achetés en CB sont crédités directement à votre compte, contrairement au virement bancaire (entre 24 et 72h de délai).

 

Tutoriel : comment utiliser Coinbase

 

Inscription sur Coinbase

 

Cliquez sur le bouton ci-dessus pour vous inscrire

 

Tout d’abord, sachez que le système de parrainage de Coinbase vous permet d’obtenir 10$ de bitcoins gratuitement dès lors que vous achetez pour 100$ de bitcoins (et que vous vous inscrivez depuis notre site Cryptonaute). Après votre inscription, vous pourrez vous aussi inviter des personnes sur Coinbase et bénéficier de 10$ de bitcoins pour chaque filleul ayant dépensé 100$ ou plus sur le site.

Commencez par remplir le formulaire d’inscription à l’aide de votre nom, prénom, email et mot de passe, puis cliquez sur “S’inscrire”.

Lors de la réalisation de ce tuto, nous avons remarqué que Coinbase redirigeait ensuite sur un second formulaire assez similaire, remplissez-le avec vos informations personnelles et cliquez sur “créer un compte”.

Vous devez ensuite lire et accepter les conditions générales (CGU) de la plateforme.

Coinbase vous enverra un mail pour valider l’inscription :

Rendez-vous dans votre boite mail pour confirmer l’inscription. Vous serez ensuite invité à renseigner un numéro de téléphone (notamment pour sécuriser votre compte).

Avant dernière étape, remplissez ce formulaire ressemblant à celui du début mais avec plus d’informations, la loi américaine oblige Coinbase à demander beaucoup d’informations à ses clients, notamment afin de lutter contre le blanchiment d’argent.

Nous y sommes presque, la dernière étape consiste à faire valider votre identité grâce à un document officiel comme une carte d’identité ou un passeport.

Choisissez alors une méthode de téléchargement pour le document.

Vous serez également amené à réaliser un selfie avec votre document d’identité. Aujourd’hui, les plateformes Bitcoin ne prennent plus aucun risque et les vérifications sont assez poussées.

Une fois la procédure passée, Coinbase validera votre compte assez rapidement.

Dans la seconde partie du tuto, nous allons voir comment acheter des actifs numériques sur la plateforme.

 

Acheter du Bitcoin et des crypto-monnaies sur Coinbase

Une fois que votre compte est validé, connectez-vous à celui-ci et cliquez sur “Achat/vente” dans le menu du haut :

Vous pouvez ensuite  ajouter une méthode de paiement :

Vous aurez le choix entre carte bancaire et virement SEPA. Les achats par carte sont traités directement et vos bitcoins sont instantanément crédités à votre compte. Pour le virement, il faut compter entre 48 à 72h (selon la banque) pour que vos pièces numériques soient ajoutées.

Une fois un mode de paiement mis en place, vous pourrez choisir la crypto-monnaie que vous désirez acquérir :

Après votre achat, cliquez sur “Comptes” dans le menu du haut pour retourner à vos portefeuilles afin de consulter vos soldes.

Félicitations, vous avez acquis vos premières crypto-monnaies !

 

Vendre ses bitcoins et crypto-monnaies sur Coinbase

Voyons maintenant comment vendre ses bitcoins, cliquez de nouveau sur la rubrique “Achat Vente” du menu.

Cette fois, sélectionnez l’onglet “Vente”. Si vous avez déjà ajouté un compte bancaire, vous pourrez le sélectionner, sinon procédez à son ajout. A savoir que Coinbase permet aussi de vendre ses crypto-monnaies par Paypal (voir la suite).

Si vous souhaiter recevoir l’argent sur votre compte en banque, envoyez vos crypto-monnaies vers votre wallet (portefeuille) en euros :

Depuis votre wallet en euros, vous pourrez transférer vos euros vers votre compte bancaire.

Si vous préférez Paypal, ajoutez votre compte Paypal puis sélectionnez directement la crypto-monnaie à vendre :

Vous recevrez instantanément les fonds sur Paypal, une option assez pratique.

 

Convertir des crypto-monnaies sur Coinbase

Depuis peu, Coinbase offre la possibilité de convertir une crypto-monnaie en une autre. Par exemple, vous pouvez échanger vos bitcoins contre des ethers. Pour accéder à l’outil, rendez-vous sur la page de la devise que vous souhaitez échanger.

A la droite du cours de l’actif, vous trouverez un module avec 3 onglets, choisissez “Convertir”. Vous n’avez plus qu’à sélectionner les crypto-monnaies que vous souhaitez échanger.

 

Envoyer et recevoir du Bitcoin sur Coinbase

 

Envoyer du Bitcoin sur Coinbase

Si vous souhaitez envoyer du Bitcoin vers un autre portefeuille, allez dans la rubrique “Comptes” :

Sélectionnez l’actif que vous souhaitez envoyer, puis cliquez sur “Envoyer” :

Dans cet exemple, j’envoie du Bitcoin. Saisissez ainsi l’adresse Bitcoin de votre destinataire et le montant que vous souhaitez envoyer, cliquez sur continuer puis validez afin d’envoyer les fonds. Soyez attentif lorsque vous entrez l’adresse Bitcoin de votre destinataire, si vous faites une erreur, les fonds seront envoyés à une autre personne et les transactions sont irréversibles (le principe de la crypto).

Recevoir du Bitcoin sur Coinbase

Si vous désirez recevoir du Bitcoin, allez de nouveau dans la section “Comptes”, cliquez sur la crypto-monnaie que vous allez réceptionner puis sur “Réception”. Vous verrez ensuite un QR Code ou l’adresse Bitcoin de votre portefeuille à transmettre à la personne qui vous envoie des fonds.

 

Fermer un compte Coinbase

Pour fermer votre compte Coinbase, allez dans la section “Paramètres” puis dans l’onglet “Sécurité du compte”. Scrollez jusqu’en bas et cliquez sur le bouton « Fermer le compte ». Notez que vous devrez avoir un solde à zéro pour qu’il puisse être clôturé. En outre, cette opération est irréversible.

 

Alternative à Coinbase

Il existe d’autres sites jouissant d’une bonne réputation. On peut par exemple citer la plateforme d’investissement en crypto-monnaies eToro (voir notre avis sur eToro) ou encore la crypto-bourse Binance (voir notre avis sur Binance).

 

Les dernières actualités de Coinbase

Coinbase étant l’une des plateformes les plus utilisées au monde pour le commerce de Bitcoin, l’entreprise fait régulièrement la une dans la presse spécialisée. Voici les dernières et importantes news concernant le crypto-broker californien publiées sur Cryptonaute :

Coinbase lance une carte de débit pour dépenser ses crypto-monnaies
Coinbase lève $300 millions pour une valorisation supérieure à $8 milliards
Coinbase dans le top 50 LinkedIn des entreprises les plus attractives aux USA
Stellar Lumens (XLM) maintenant disponible sur Coinbase.com
Coinbase.com ajoute la crypto-monnaie XRP à son service
Le PDG de Coinbase est le premier crypto-milliardaire à rejoindre The Giving Pledge
Coinbase Earn : Gagner des crypto-monnaies en étudiant cette nouvelle classe d’actifs

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. N’investissez jamais une somme que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

Note et avis sur Coinbase

Coinbase

8.6

Utilisation

9.5/10

Sécurité

8.5/10

Choix

8.0/10

Fees

8.5/10