Accueil Tout comprendre sur la crypto monnaie en 2023 Cours Monero : prix et évolution en temps réel du XMR


Le projet Monero (XMR) est né en 2014, pour répondre notamment aux problématiques de confidentialité du Bitcoin. Exactement comme un grand nombre de projets crypto, il a connu ses sommets historiques pendant les bullrun en 2018 et en 2021. Malgré une redescente importante depuis le dernier pic, cette cryptomonnaie a quand même réussi à rester solidement dans le top 30 des meilleures cryptos par capitalisation boursière. Découvrons ensemble les origines d’XMR, ses caractéristiques, l’historique du cours Monero et ses prévisions. Il sera aussi question de détailler l’utilisation du jeton, son objetif principal et comment l’obtenir en toute sécurité.

Qu’est-ce que Monero ?

cour monero-xmr-logo

Monero (XMR) est une cryptomonnaie lancée en avril 2014, qui met l’accent sur la confidentialité, sécurité et décentralisation. Elle est née d’un fork de Bytecoin et était à l’origine connue en tant que BitMonero. L’objectif principal de Monero est de permettre des transactions privées et non traçables, offrant aux utilisateurs un contrôle total sur leurs informations financières.

L’un des aspects distinctifs de Monero réside dans son utilisation de la cryptographie avancée pour assurer la confidentialité des transactions. Contrairement à d’autres cryptomonnaies comme Bitcoin, où les transactions sont publiques et traçables, Monero emploie des signatures de cercle (Ring Signatures), une technologie nommée Ring CT (Ring Confidential Transactions) et des adresses furtives (Stealth Addresses) pour masquer les émetteurs, les destinataires et les montants des transactions.

Cette caractéristique a poussé l’adoption de Monero parmi les personnes soucieuses de leur vie privée. Ou plus en général, dans des contextes où l’anonymat est essentiel, y compris les marchés du darknet. On comprend bien comme cela ait soulevé des inquiétudes quant à l’utilisation potentielle de Monero à des fins illicites. Malgré ces préoccupations, Monero reste populaire pour ceux qui cherchent à protéger leur vie privée financière ou à contourner la censure et la surveillance gouvernementale.


Les caractéristiques de Monero

Comme nous l’avons vu, Monero (XMR) est une cryptomonnaie décidément axée sur la confidentialité et l’anonymat des utilisateurs. Elle est basée sur la technologie blockchain PoW (preuve de travail) et utilise un protocole de consensus appelé CryptoNote. C’est ce dernier qui garantit la confidentialité, via les mécanismes de signature, de transaction et d’adresse cités précédemment. Les transactions Monero sont donc chiffrées et dissimulées. Plus dans le détail, les signatures de cercle permettent de mélanger les signatures des transactions pour rendre difficile l’identification de l’expéditeur. La Ring CT masque le montant de la transaction et les adresses furtives empêchent de lier les transactions à une adresse spécifique.

Le minage est un autre aspect intéressant de Monero. Contrairement à Bitcoin, qui nécessite de matériel de minage spécialisé (ASIC) pour miner efficacement, Monero est conçu pour être miné à l’aide de matériel informatique plus populaire, comme les processeurs (CPU) et les cartes graphiques (GPU). Cela est possible grâce à l’utilisation d’un algorithme de minage résistant aux ASICs appelé RandomX. RandomX a été conçu pour favoriser le minage sur du matériel grand public et limiter l’utilisation d’équipements spécialisés. Cela permet une distribution plus équitable des récompenses de minage et encourage la décentralisation du réseau.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Graphique du cours Monero en temps réel



Historique du cours Monero (XMR)

Voyons ensemble les moments clés de l’historique du token, depuis la naissance du protocole CryptoNote en 2013. Ils permettent de mieux comprendre l’articulation de la solution, ainsi que les fluctuations du cours Monero.

La création de CryptoNote

cryptonote cours monero

Si le projet Monero voit véritablement le jour en 2014, il est utile de revenir une année en arrière. Dès 2013, pour répondre aux interrogations de certains utilisateurs sur la confidentialité du modèle Bitcoin, le futur créateur de Monero mettra sur pied un premier projet cryptographique : CryptoNote. Ce protocole est la première pierre de la solution Monero puisqu’il servait alors de tremplin à la création de cryptomonnaies parfaitement anonymes. Dans le premier livre blanc de CryptoNote, on retrouve certains concepts, comme les signatures de cercle déjà mentionnées.


Le lancement de Monero et les premières années

Monero nait en avril 2014, d’un fork avec la cryptomonnaie Bytecoin. Cette cryptomonnaie fût d’ailleurs la première à utiliser le modèle CryptoNote. La première cotation du Monero enregistrée est de 2,47 dollars. Nous sommes alors le 2 mai 2014 et le token commencera par une sévère phase baissière de plusieurs mois. En fin de l’année 2014, 1 XMR ne vaut déjà plus que 0,48 $. En janvier 2015, le token connaîtra d’ailleurs son plus bas niveau historique en ayant perdu plus de 90 % de sa valeur. Le token oscillera continuellement entre 0,30 centimes et 1 dollar jusqu’en 2016. Fin août de cette année-là, un Monero s’échange alors contre près de 11 $. Fin août 2017, environ un an après, le cours Monero est aux alentours des 140 dollars.


Le bullrun 2018 et la dynamique baissière

cours monero bullrun

En ligne avec le reste du marché, la fin de l’année 2017 est marquée par une explosion du cours Monero. Si le prix est de 90 dollars par token en début octobre 2017, il dépassera les 300 dollars en décembre. Suivra le premier sommet historique quelques jours plus tard, aux alentours de 456 dollars par token. Malheureusement, la dynamique s’essouffle rapidement et l’année 2018 sera celle d’un long déclin. L’année suivante, est quant à elle marquée par une stagnation du cours de la cryptomonnaie.


Les années 20 et l’actualité

Après deux années moroses, le cours Monero retrouve des couleurs en 2020. Si le début de la pandémie mondiale est graphiquement visible avec un cours qui baissera sensiblement au mois de mars 2020, la dynamique haussière se remet en marche dès le mois d’avril. Une tendance qui ne s’arrête pas, car 2021 frappe à la porte et le nouveau bullrun est désormais là. Le prix ne fait que monter pour atteindre finalement son ATH (All Time High) de 517.62 $ le 7 mai 2021. Suivra une descente relativement lente, car le token restera quand même au-dessus des 225 dollars à la fin de l’année. 2022 et son hiver crypto ne semblent pas impacter le cours Monero autant que le reste du marché. On remarque même quelques pics intéressants au mois d’avril, mais la tendance redevient effectivement baissière.

2023 marque généralement un retour en zone verte pour beaucoup de cryptos liées au Web3. Monero est plutôt loin du metaverse et des NFTs, mais le jeton voit quand même un +30 % à la fin de janvier. Hélas, le token baisse dans les semaines qui suivent, mais le trend semble rester positif.


Prévisions du cours Monero

prévisions

Les prédictions sur les actifs sont complexes à réaliser. D’autant plus lorsque nous parlons de cryptomonnaies. Ces prévisions sont souvent dictées par des algorithmes dont la principale faiblesse est de n’utiliser que des éléments passés comme variable. Les analystes ont plutôt tendance à prévoir une certaine stagnation du cours du jeton pour cette année 2023. On dirait en effet que, mis à part quelques fluctuations modérées, il faudra encore une fois attendre le prochain bullrun (en 2024) pour voir de nouveaux records historiques.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Qu’est-ce qui détermine le cours Monero ?

Pour les actifs, les facteurs internes comme externes sont deux variables explicatives de la variation d’un cours. Avec pour chacune de ces variables, une multitude de paramètres.

La loi de l’offre et de la demande

offre-et-demande

Chaque actif côté sur un marché est en réalité soumis à la loi de l’offre et de la demande. C’est la rencontre entre ces deux composantes qui crée ce que l’on nomme communément le prix du marché. Un bouleversement de l’une de ces deux variables et le prix de marché s’ajuste, à la hausse comme à la baisse. Ainsi, lorsque le token Monero est très demandé (plus de demande que d’offre), le prix de celui-ci variera à la hausse. Logiquement, lorsque l’offre est plus forte que la demande, l’ajustement du prix s’effectuera à la baisse. La loi de l’offre et de la demande est en réalité la synthèse d’un grand nombre de paramètres qui auront une influence sur elle.


L’importance de la couverture par les médias et de la perception du grand public

Voici un des paramètres qui aura le plus d’influence sur l’offre et la demande d’un actif : sa popularité et sa représentation par le grand public. Si Monero fait l’objet de critiques positives (analyse de son cours, présentation d’une solution innovante, etc.), cela risque d’avoir un impact positif sur le cours de son token. À l’inverse, des éléments négatifs comme des attaques sur son réseau, une recrudescence de l’utilisation frauduleuse auront un aspect négatif sur le cours Monero.

La représentation du grand public est aussi un paramètre clé pour comprendre les fluctuations d’un cours. L’univers des cryptomonnaies est encore plus sujet que d’autres actifs à ce que l’on nomme le sentiment de marché. Ce fût particulièrement visible en 2017 lors du premier boom des cryptomonnaies.

L’année 2021, par exemple, a été historique pour le secteur car elle a montré un comportement déjà bien connu dans d’autres secteurs. Celui d’une masse d’investisseurs prêts à miser en masse sur les cryptos pendant le bullrun. Cet effet s’explique par la peur de manquer une opportunité (FOMO pour Fear Of Missing Out). Le sentiment de marché est très fragile et peut se retourner rapidement. Il est la cause principale de la volatilité des cryptomonnaies.


Réglementations juridiques et fiscales

JURIDIQUE

Il s’agit encore d’un facteur externe qui peut avoir un réel impact sur le cours Monero, mais aussi sur l’ensemble du secteur des monnaies virtuelles. De très nombreux pays à travers le monde ne sont pas encore dotés d’un arsenal législatif assez dense pour encadrer les cryptomonnaies. De plus, le secteur évolue rapidement. Bien plus rapidement que les règlementations ou les législations. De fait, une modification de législation, concernant le stockage, le minage, l’achat ou la revente pourrait avoir des effets sur le cours Monero.

À plus forte raison si ces ajouts ou ces modifications législatives interviennent dans des pays majeurs comme la Chine ou les États-Unis. La volonté des états ou des groupements d’état de développer une version numérique de leurs monnaies est aussi un phénomène à garder en tête. Il pourrait aussi influer sur le cours des actifs numériques comme Monero, Ethereum, etc.

Cet élément a été particulièrement visible lorsque la Corée du Sud a annoncé il y a plusieurs années vouloir légiférer sur le Bitcoin. Si dans un premier temps les investisseurs avaient compris que le pays souhaitait bannir le trading de cryptomonnaies, les cours du BTC se sont effondrés. Ils sont ensuite repartis à la hausse lorsque la situation a été clarifiée.


Domination de certains investisseurs

La structuration du capital est un élément décisif dans le cours d’un actif. Il s’agit alors de garder un œil sur les détenteurs des tokens. Lorsqu’un très grand nombre de tokens est détenu par un faible nombre de personnes ou d’institutions, il y a un risque majeur sur le cours de l’actif. En effet, ce genre de cas de figure renforcent la volatilité d’un actif. Lorsque le capital est concentré, les cours peuvent alors plus fortement varier. À la hausse comme à la baisse.


Les projets cryptos concurrents

concurrence-cours monero

Ici, nous sommes sur un facteur à la fois interne et externe. La capacité de Monero à toujours innover est un facteur interne qui pourra expliquer en partie les variations de son cours. La concurrence a aussi son mot à dire et pourrait arriver avec une solution meilleure et/ou à moindre coût. C’est un paramètre à guetter et qui peut rapidement rendre un produit obsolète. C’est notamment pour cette raison qu’il est toujours recommandé de se renseigner sur les porteurs d’un projet crypto.


Le cours des leaders du marché des cryptos

Les locomotives que sont le Bitcoin ou l’Ethereum donnent le La au marché des cryptomonnaies. Ainsi, quand le cours de ces deux cryptomonnaies s’apprécient, cela a tendance à renforcer le marché des cryptomonnaies dans son ensemble.

De manière analogue, lorsque les investisseurs désertent le Bitcoin ou Ethereum, cela est une donnée négative pour l’ensemble des projets cryptographiques. La grande majorité des investisseurs en cryptomonnaies gardent toujours un œil sur le cours de ces deux monnaies. Et à plus forte raison sur le Bitcoin.


À quoi sert Monero (XMR) ?

cours monero coin

Monero est une solution de paiement. L’essentiel de l’aspect novateur de Monero tient dans l’opacité de sa solution. Elle est donc particulièrement plébiscitée par celles et ceux souhaitant échanger des actifs en toute discrétion. La solution Monero (XMR) est autant plébiscitée par les utilisateurs qu’elle est pointée du doigt par les pouvoirs publics ou les détracteurs. En effet, pour certains observateurs, l’opacité de Monero inciterait au recours à cette cryptomonnaie pour financer des activités illicites. Cependant, les développeurs et la communauté Monero soutiennent que la confidentialité et l’anonymat sont des droits fondamentaux. La technologie peut être utilisée de manière responsable et légale par les individus et les entreprises soucieux de protéger leur vie privée financière.

En ce qui concerne l’adoption, Monero est accepté par un nombre croissant de commerçants et de services en ligne. Bien qu’il ne soit pas aussi largement accepté que Bitcoin ou Ethereum, son utilisation continue de se développer dans divers secteurs, en particulier ceux où la confidentialité et la sécurité sont des préoccupations majeures.


Où acheter du Monero facilement et en toute sécurité ?

Vous envisagez d’investir en Monero ? La façon la plus simple d’obtenir du XMR consiste à en acheter sur un courtier en ligne.

Voici les meilleurs sites pour acheter du XMR en France

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,3 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,1 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,7 / 5


Conclusion

Monero (XMR) est une cryptomonnaie qui a fait de la confidentialité et l’anonymat sa raison d’être. Elle offre des transactions sécurisées, privées et non traçables à ses utilisateurs. Ses caractéristiques techniques uniques, ainsi que son algorithme de minage, en font une option attrayante pour ceux qui valorisent la vie privée financière et la décentralisation du réseau. Malgré quelques inquiétudes liées à l’utilisation potentielle de Monero pour des activités illégales, la cryptomonnaie continue de gagner en popularité et en adoption à travers le monde.

Le token XMR semble être sur un meilleur chemin depuis quelques mois. Il reste néanmoins assez loin de son ATH de 2021. Aujourd’hui, les perspectives d’évolution de Monero semblent être relatives sur le court terme. Les analystes voient plutôt de bonnes chances de faire fructifier un investissement sur un horizon de long terme (plus de 12 mois). Monero semble se dessiner comme étant un actif profitable en vue du bullrun 2024.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


FAQ : on répond à vos questions sur le cours Monero

Monero, c’est quoi ?

Quels sont les points de force de Monero ?

Qu’est-ce qui influence le cours Monero?

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella est un professionnel polyvalent avec une vaste expérience dans divers domaines, allant de la gestion de projet à l'IT, en passant par le content marketing et la traduction. Sa formation académique a débuté à l'Université de Turin où il a étudié les langues étrangères et la littérature, un parcours qu’il a rapidement abandonné pour des études en psychologie à l'Université de la Vallée d'Aoste.

Aymeric a commencé sa carrière en tant que traducteur indépendant, se spécialisant dans la localisation de contenu et la traduction multilingue. Sa maîtrise de trois langues - le français, l'italien et l'anglais - a été un atout majeur dans ce rôle.

En 2014, il rejoint Xerox à Cracovie en tant qu'analyste informatique technique, où il se concentre sur la sécurité de l'information et la gestion des incidents. Son expertise et son dévouement l'ont rapidement propulsé au poste de Senior Technical IT Analyst chez Atos, position qu'il a occupée pendant cinq ans.

En octobre 2020, Aymeric a co-fondé Smooth Remote, une plateforme de job board pour le travail à distance, où il a non seulement dirigé la gestion de projet, mais a également supervisé une équipe de créatifs et a joué un rôle clé dans la stratégie de marketing de contenu.

Plus récemment il a rejoint Binance, où il était spécialisé dans l'analyse crypto pour les marchés francophones. Aymeric est également actuellement éditeur de contenu français chez Finixio, mettant à profit ses compétences en édition, SEO et marketing de contenu.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram