L’EOS est une crypto-monnaie conçue par Dan Larimer, un programmeur de logiciels qui a développé un protocole facile à utiliser basé sur la blockchain Ethereum. EOS est donc un token ERC20.

Les jetons EOS sont largement adoptés et utilisés par la communauté et les investisseurs en crypto-monnaie. L’EOS est souvent considéré comme une nouvelle version de l’ethereum et c’est donc une plateforme décentralisée.

Face au succès de l’EOS, l‘offre de portefeuilles EOS est très rapidement devenue très diversifiée et très riche. Il peut donc être difficile de choisir un portefeuille EOS pour un débutant.

Dans ce guide, nous allons présenter les meilleurs EOS wallet pour 2020 pour stocker EOS en toute sécurité. Ils seront classés par types de EOS wallets.

Qu’est-ce qu’un EOS wallet ?

Un EOS wallet ou un portefeuille EOS est un logiciel qui permet de stocker, d’envoyer et de recevoir des EOS en toute sécurité, ainsi évitant le risque de piratage.

Les utilisateurs et investisseurs de EOS ont besoin d’un wallet EOS pour pouvoir garder les jetons EOS en sécurité, mais aussi pour effectuer des paiements ou les transférer.

En effet, après avoir acheté des EOS, il faut les stocker quelque-part, et les EOS wallets sont là pour cela.

Il est indispensable d’obtenir un portefeuille EOS avant d’acheter des EOS.

Bon à savoir: Il faut noter une particularité de l’EOS, c’est que pour pouvoir utiliser l’EOS, il faut d’abord créer un compte EOS payant à l’avance. Ainsi, certains portefeuilles EOS permettent la création d’un compte EOS. Sinon, une fois le compte EOS créé, il est possible d’importer les clés sur quasiment n’importe quel portefeuille.

Quels types de portefeuilles EOS existent ?

Il existe un certain nombre de portefeuilles EOS, qui peuvent être répartis en des catégories selon des critères de sécurité et d’utilisation.

Voyons maintenant les différents types de portefeuilles EOS qui existent, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, ainsi que des exemples parmi les meilleurs wallets EOS à utiliser pour garder ses EOS.

Notons également que comme EOS est un token ERC20, il convient d’avoir un portefeuille ethereum pour gérer ses jetons EOS.

Les portefeuilles EOS en ligne (EOS hot wallets)

Les portefeuilles EOS en ligne, aussi appelés EOS hot wallets, ou EOS web wallets, sont des portefeuilles EOS accessibles facilement et rapidement à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion internet.

Ils sont considérés comme des portefeuilles en ligne car les jetons EOS et les clés privées associées sont stockés sur des serveurs connectés à internet. Le plus souvent, les portefeuilles en ligne sont proposés par les exchanges, c’est-à-dire les plateformes où acheter et vendre des EOS.

Les hot wallets sont considérés comme les moins sécurisés, car les EOS restent toujours accessibles en ligne, à la merci des piratages si les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes. Ils sont aussi considérés comme les plus faciles à utiliser et les plus pratiques, car accessibles très facilement sur un site web.

Il faut donc veiller à choisir un portefeuille EOS en ligne très fiable et réputé.

Avantages :

  • Les portefeuilles en ligne sont généralement très simples à utiliser
  • Vos jetons EOS sont accessibles facilement avec simplement une connexion internet
  • Possibilité d’effectuer des opérations depuis le portefeuille, surtout si c’est un exchange

Inconvénients :

  • EOS stockés sur internet, offrant une plus faible sécurité

1. Wallet eToro X

eToro est un courtier en ligne Forex et CFD créé en 2007, spécialisé notamment dans le trading de crypto-monnaies. Il est notamment connu pour être le leader mondial du trading social, qui permet de copier les autres investisseurs.

Sa plateforme très facile à utiliser, même pour un débutant, en fait également un site très apprécié et accessible à tout le monde.

Après être devenu un acteur majeur du trading et de l’investissement sur crypto-monnaies, eToro a lancé son portefeuille en ligne gratuit eToro X, où il est donc possible de stocker ses EOS.

L’application eToro X est disponible gratuitement sur Android et iOS.

eToro wallet permet ainsi de transférer en quelques clics seulement les EOS achetés sur leur plateforme, vers le portefeuille EOS accessible sur mobile.

  Visiter eToroX Wallet

  Avis sur la wallet eToro x

2. Coinbase Wallet

Coinbase est un exchange basé à San Francisco, aux Etats-Unis, qui propose le trading de crypto-monnaies, dont l’EOS. Coinbase dispose de son propre offre de wallet.

La plateforme Coinbase est appréciée pour sa facilité d’utilisation, idéale pour les débutants.  Toutefois, ses frais sont relativement élevés.

Ce qui en fait un choix intéressant comme wallet pour stocker ses EOS, c’est que Coinbase propose un portefeuille classique et un coffre-fort.

Avec le portefeuille en ligne classique, Coinbase garde le contrôle des jetons EOS et en assure la sécurité, alors que l’utilisateur a un accès rapide et facile vers ces derniers via sa plateforme.

Avec le coffre-fort, les jetons EOS peuvent être stockés dans un compte plus sécurisé, et le propriétaire peut ajouter un ou plusieurs approbateurs supplémentaires. Ainsi, pour tout retrait de EOS, tous les approbateurs doivent donner leur accord.

Coinbase Wallet est l’un des portefeuilles EOS les plus populaires et plus faciles à utiliser, mais offrant également des options plus avancées et une très bonne sécurité.

Visiter Coinbase Wallet

3. Portefeuille Binance

Binance est le leader mondial de l’achat et vente de crypto-monnaie, et propose son propre portefeuille EOS, renommé Trust Wallet. La plateforme a été lancée en 2017, et est rapidement devenue leader du marché, notamment grâce à des services performants et complets.

Le portefeuille en ligne EOS de Binance est très intéressant, dans la mesure où il est sécurisé et offre une interface rapide et pratique une fois bien prise en main, ce qui prendre un peu de temps pour un débutant.

Avec un compte Binance, vous pourrez donc acheter des EOS et stocker vos tokens EOS auprès du même fournisseur.

Visiter Binance Wallet

Les portefeuilles EOS logiciel (EOS desktop wallets)

Les portefeuilles EOS logiciel, aussi appelés portefeuilles EOS de bureau, ne sont pas directement accessibles via un navigateur web comme les portefeuilles en ligne, mais nécessitent de télécharger et d’installer un logiciel. Il existe des versions sur ordinateur et des versions sur mobile.

L’essentielle différence avec les portefeuilles en ligne est qu’un desktop wallet ne stocke pas les jetons et les clés privées EOS en ligne, mais directement sur votre propre ordinateur ou téléphone mobile.

Ainsi, les EOS ne sont pas accessibles en ligne, mais stockés hors ligne (cold storage) sur votre appareil. Vous avez alors la pleine responsabilité de la sécurité des EOS.

Avantages :

  • Les portefeuilles de bureau sont généralement très simples à utiliser
  • Contrôle des clés privées
  • Confirmation manuelle des transactions
  • Meilleur niveau de sécurité que les web wallets

Inconvénients :

  • Les jetons restent vulnérables sur un appareil connecté
  • Nécessite de télécharger et installer un logiciel
  • Jetons non accessibles rapidement depuis n’importe quel appareil

1. SimplEOS Wallet

Le portefeuille SimplEOS a été spécialement développé pour EOS et offre donc toutes les fonctions de l’écosystème EOS.

Le portefeuille a été développé par EOS Rio, un producteur de blocs EOS, et est reconnu comme un portefeuille officiel d’EOS par la communauté.

Les clés privées sont stockées sur l’appareil. De plus, elles peuvent être cryptées avec un mot de passe défini par l’utilisateur de plus de 10 caractères.

Un autre avantage est l’interface utilisateur très claire et très facile à utiliser. Le portefeuille est donc également idéal pour les débutants qui souhaitent participer à l’écosystème EOS et utiliser les applications décentralisées d’EOS.

Le logiciel peut être téléchargé pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.

Visiter SimplEOS wallet

2. Exodus

Exodus est un portefeuille EOS de bureau créé en 2016. Il est très rapidement devenu l’un des meilleurs wallets pour stocker des crypto-monnaies, dont EOS.

Il est particulièrement apprécié pour sa facilité d’utilisation de son interface. La sécurité du portefeuille ethereum Exodus jouit également d’une très bonne réputation.

Il est aussi apprécié pour son option d’échange. Vous pouvez en effet directement à partir de votre wallet EOS échanger une crypto-monnaie que vous possédez contre une autre.

Il est possible d’installer gratuitement le logiciel Exodus sur Windows, Mac et Linux.

Visiter Exodus wallet

3. Atomic Wallet

Le portefeuille EOS Atomic est disponible sous forme de portefeuille de bureau et de portefeuille mobile.

C’est un portefeuille logiciel EOS très apprécié par ses utilisateurs, car les développeurs se concentrent principalement sur la sécurité, l’anonymat et la décentralisation.

En effet, les utilisateurs du wallet Atomic n’ont pas besoin de s’inscrire ou de vérifier leur identité. Il suffit simplement de télécharger le portefeuille, de l’installer et de commencer à l’utiliser.

Il permet également d’achet et d’échanger des crypto-monnaies directement dans le portefeuille.

Le portefeuille de bureau est disponible pour Windows, Mac, Ubuntu, Debian et Fedora. Dans la version mobile, Android et iOS sont supportés.

Visiter Atomic Wallet

Les portefeuilles EOS physiques (EOS cold wallets)

Les portefeuilles EOS physiques, aussi appelés EOS hard wallets, sont considérés comme les portefeuilles les plus sûrs.

En effet, le portefeuille physique n’est pas connecté à internet, ce qui rend très difficile tout piratage des clés privées.

Les EOS sont en effet stockés dans l’appareil lui-même, qui n’est pas branché à une connexion internet.

Les hard wallets ne sont cependant pas gratuits, contrairement à la plupart des autres hot wallets. Mais ils offrent une sécurité optimale pour ceux dont c’est l’essentielle préoccupation.

Avantages :

  • Forte sécurité
  • Stockage des clés privées hors ligne
  • Chaque transaction doit être manuellement confirmée sur l’appareil
  • Protection de l’appareil par code PIN

Inconvénients :

  • Coût d’achat plus ou moins élevé selon les modèles
  • Parfois difficiles à prendre en main
  • Responsabilité complète sur la sécurité des crypto-monnaies stockées

1. Ledger Nano X

Ledger Nano X – © Cryptonaute

Le Ledger Nano X est le dernier produit de Ledger, un fabricant français de portefeuilles matériels. Il améliore le précédent produit phare et leader mondial, le Ledger Nano S.

Sa grande capacité en crypto-monnaies, dont EOS, combinée à sa connectivité Bluetooth, en font un portefeuille EOS idéal pour accroitre la sécurité de vos tokens. Même si l’interface utilisateur peut dérouter certains au début.

Le Ledger Nano X est proposé au prix de 119€. La version précédente, le Ledger Nano S coûte 59€.

Le Ledger Nano X doit être branché à un ordinateur, puis l’utiliser via l’interface Ledger Live.

L’affichage sur l’appareil a été agrandi, offrant la possibilité d’afficher complètement sans défilement les adresses EOS.

2. Trezor T

Trezor Model T

Trezor est un autre grand fournisseur de portefeuilles EOS physiques. Le modèle Trezor T améliore la précédente offre du Trezor One. Trezor One était le premier portefeuille matériel disponible sur le marché.

Le Trezor T coûte 159€, soit un peu plus cher que le Ledger, mais offre un écran tactile en couleur qui le rend plus agréable et plus facile à utiliser. Le Trezor One est encore disponible et coûte 59€, comme le Ledger Nano S, mais ne supporte pas EOS.

De plus, le logiciel du Trezor T, le Trezor Core, a été repensé et sa sécurité a été renforcée.

Le Trezor T est donc une excellente alternative au leader marché Ledger Nano X. Il offre une sécurité tout aussi solide, une forme d’appareil différente, avec en plus un écran tactile.

3. CoolWallet S

Cool Wallet S

Le CoolWallet S est un portefeuille physique qui se présente sous la forme d’une carte bancaire, développé par la firme taïwanaise CoolBitX.

Le portefeuille fonctionne avec une application mobile CoolWallet App, ainsi qu’une connectivité Bluetooth cryptée. La carte est ensuite activée grâce à un bouton, et possède un petit écran. Il n’est pas possible d’utiliser le portefeuille sur un ordinateur.

CoolWallet S offre une grande sécurité, mais ses fonctionnalités restent simples et basiques. Il est ainsi beaucoup moins populaire que ses deux concurrents Trezor et Ledger.

Le portefeuille se distingue par son fonctionnement sans fil, utilisable partout et à tout instant, ainsi que sur son format en carte bancaire, plus facile à ranger. Il est également présenté comme résistant au feu et à l’eau.

Le CoolWallet S est proposé au prix de 99$.

Comment créer un portefeuille EOS?

Suivez ces quelques étapes pour ouvrir un portefeuille EOS et créer une adresse EOS.

Étape 1 : Télécharger eToro x sur votre portable

Commencez par télécharger l’application portefeuille de cryptos eToro x sur votre mobile. Cela ne prend que quelques secondes, comme n’importe quelle autre application.

Ouvrez l’application et identifiez-vous. Si vous n’avez pas encore de compte chez eToro, inscrivez-vous directement sur l’application ou sur le site de eToro. Complétez votre profil et vérifiez votre identité.

Étape 2: Créer votre portefeuille EOS

Pour créer un portefeuille EOS, il faut d’abord créer un portefeuille ETH. Vous pouvez créer votre portefeuille ETH en cliquant sur « + » en haut à droite de l’écran de votre appareil.

L’écran suivant affiche les portefeuilles disponibles sur eToro X. Pour en créer un nouveau appuyez sur « Ajouter » en face de la crypto-monnaie ETH.

Une fois le portefeuille ETH créé, vous pouvez ajouter le portefeuille EOS en cliquant +.

Une fois que votre wallet EOS est disponible, vous pourrez utiliser votre adresse EOS pour stocker vos jetons, recevoir et envoyer des EOS.

Comment faire pour recevoir des EOS?

Pour recevoir des jetons EOS d’un portefeuille externe, appuyez sur « Recevoir ».

Sur cette page, vous verrez apparaître votre adresse publique que vous partagerez avec la personne qui vous envoie les EOS.

Appuyer sur la touche « Copier » pour effectuer un copier-coller dans le message pour l’expéditeur.

L’expéditeur peut également scanner le code QR pour saisir votre adresse publique automatiquement.

Comment envoyer des EOS?

Pour envoyer des EOS vers un portefeuille externe, appuyez sur « Envoyer ».

Sur cette page, vous pourrez sélectionner le montant à envoyer et saisir l’adresse publique du destinataire.

Vous pouvez soit tapez l’adresse publique ou appuyez sur l’icône de l’appareil photo afin de scanner le code QR du destinataire, ce qui saisira automatiquement l’adresse publique.

Appuyez  sur « Envoyer » pour initier le transfert. Un SMS avec un code de vérification sera ensuite envoyé sur votre téléphone mobile. Saisissez le code que vous avez reçu et appuyez sur « Vérifier » pour terminer l’envoi.

 Bon à savoir : La plupart des portefeuilles EOS  vous permettront également de stocker d’autres crypto-monnaies comme Bitcoin, Ethereum et Litecoin.

Visitez nos guides suivants pour en savoir plus:

Bitcoin wallets

Ethereum wallets

Ripple wallets

Conclusion : quel portefeuille EOS choisir ?

Il existe donc une offre très riche concernant les portefeuilles EOS. Pour choisir un wallet EOS, vous pouvez :

  • Opter pour un portefeuille physique comme Ledger ou Trezor si vous recherchez un maximum de sécurité pour stocker vos EOS. Les coûts sont relativement élevés, mais c’est le prix à payer pour plus de sécurité.
  • Choisir un portefeuille de bureau comme Atomic Wallet ou Exodus si vous souhaitez des interfaces faciles à utiliser, sans faire des concessions de sécurité.
  • Enfin, les utilisateurs à la recherche de la simplicité et de la mobilité, pourront opter pour les plateformes en ligne comme eToro ou Coinbase.

Ouvrir un compte EOS maintenant

Tutoriel: comment acheter EOS avec CB, Paypal et Neteller

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un portefeuille EOS ?

Un portefeuille EOS est l’endroit où l'on stocke et conserve ses jetons EOS après leur acquisition. Ils peuvent être numériques ou physiques. Les portefeuilles numériques, aussi appelés hot wallets sont les plus pratiques mais présentent des risques en termes de sécurité. Les portefeuille physique, appelés cold wallet offrent quant à eux une sécurité maximal en n'étant connectés à aucun réseau.

Comment créer un portefeuille EOS ?

Pour créer un portefeuille EOS, il suffit de s’enregistrer sur une plateforme qui propose des wallets EOS comme eToro X. Il vous faudra ensuite suivre quelques étapes administratives et techniques pour finaliser l'ouverture de votre wallet.

Comment créer une adresse EOS ?

Pour obtenir une adresse EOS, il suffit d’ouvrir un portefeuille EOS. L’adresse EOS sera alors automatiquement créée. L'adresse peut être disponible sous forme alphanumérique, ou sous forme de code QR.

Comment choisir son portefeuille EOS ?

Il faut d’abord faire le choix entre un portefeuille EOS en ligne ou hors ligne. Le premier offre une plus grande facilité d’utilisation et accessibilité, et le second offre plus de sécurité. En ce qui concerne les hot wallets, eToro X semble être l'offre qui présente le plus d'avantages cumulés.

Quel est le meilleur portefeuille EOS ?

Tout dépend de votre utilisation. Pour investir à long terme, mieux vaut stocker ses crypto-monnaies dans un portefeuille physique. Mais si vous souhaitez trader vos EOS régulièrement, vous aurez besoin d'un hot wallet tel que eToro X.

Carolane De Palmas
Diplômée d'un Master 2 en Finance de Marché, Carolane est spécialisée dans la rédaction de contenus financiers et couvre l'actualité autour des crypto-monnaies et de la blockchain sur Cryptonaute.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.