Comment Investir dans le Cannabis ? Guide Complet 2024
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Parmi les thèmes d’investissement les plus porteurs ces dernières années, investir dans le cannabis se classe en bonne position. Il s’agit d’un secteur jeune et promis à une croissance explosive au cours des prochaines années, alors que de plus en plus de pays se dirigent vers une légalisation.
Dans ce guide, nous allons donc passer en revue tous les moyens d’investir dans le cannabis, et nous allons également étudier les particularités de ce secteur. Nous réfléchirons également aux perspectives d’avenir du secteur pour savoir si investir dans le cannabis est une bonne idée pour 2024 et au-delà.
Enfin, nous vous présenterons un tutoriel complet vous expliquant pas à pas comment ouvrir un compte chez un broker en ligne et commencer à investir dans le cannabis.
Comment investir dans le cannabis en bourse ?
Pour investir dans le cannabis en bourse, il faut passer par un broker en ligne. Ainsi, dans cette section, nous vous expliquerons grâce à un tutoriel étape par étape comment ouvrir un compte auprès du broker eToro et commencer à investir sur le cannabis.
Découvrons tout d’abord le sommaire de ces étapes.
- 1 – Ouvrez un compte avec le broker eToro
- 2 – Vérifiez votre identité
- 3 – Déposez des fonds
- 4 – Choisissez votre action cannabis à acheter
- 5 – Configurer votre trade puis cliquez sur « Placer un ordre »
Passons maintenant aux détails de ces étapes. Pour suivre ces étapes en même temps que vous les découvrirez, visitez le site de trading eToro en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Votre capital est en danger. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees.
Investir en bourse dans le cannabis : Tutoriel pour débutant
Retrouvez ci-dessous un tutoriel pas à pas illustré pour ouvrir un compte eToro facilement et rapidement et commencer à investir en bourse dans le cannabis.
Si vous ne connaissez pas déjà le broker eToro et que vous n’avez pas encore pris connaissance de ses nombreux points forts, nous vous invitons à consulter notre avis eToro.
Étape 1 – Ouvrir un compte eToro
La première étape pour ouvrir votre compte eToro sera de remplir un formulaire d’inscription tout ce qu’il y a de plus basique. De simples renseignements de base seront requis. Il s’agit de vos :
- Noms
- Prénoms
- Numéro de téléphone.
Vous devrez par ailleurs choisir le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utiliserez pour vous connecter à la plateforme.
Cliquez ensuite sur le bouton bleu “créer un compte” pour valider le formulaire. Immédiatement après, vous accèderez à votre compte de démo trading. Vous pourrez vous en servir pour découvrir la plateforme et effectuer des opérations fictives pour bien apprendre à l’utiliser.
Étape 2 – Vérification du compte
Pour passer au trading réel et commencer à investir en Cannabis, vous devrez suivre la procédure de vérification du compte.
Deux actes de votre part seront nécessaires. Tout d’abord, vous devrez remplir le questionnaires KYC “Know Your Customer”. Des questions vous seront posées sur votre profil financier, votre expérience des marchés et votre appétit pour le risque. En effet, les courtiers régulés en Europe ont pour obligation légale de poser ces questions à leurs clients pour vérifier qu’ils comprennent les produits financiers qu’ils convoitent et leurs risques.
Dans un second temps, vous devrez envoyer des documents numérisés.
Vous devrez notamment fournir :
- Un justificatif d’identité : CNI ou passeport
- Un justificatif de domicile : relevé de banque, facture récente…
Étape 3 – Alimenter son compte
Une fois votre compte est vérifié, il sera possible d’effectuer votre premier dépôt. Pour initier la procédure, cliquez sur « Dépôts de fonds » en bas et à gauche de la plateforme.
Vous devrez choisir le montant à déposer et la méthode à utiliser (carrte bancaire, virement, portefeuille électronique etc…). Il faudra bien évidemment aussi fournir les détails de cette méthode de paiement. La transmission de ces informations s’effectue sur une page totalement sécurisée.
Étape 4 – Rechercher votre investissement en cannabis
Il existe divers moyens d’investir sur le Cannabis sur la plateforme de trading eToro. Découvrez-les ci-dessous :
1 – Acheter des actions de Cannabis au comptant
Les plus importantes sont disponibles sur la plateforme eToro. On citera notamment: Tilray, Canopy Growth, Aphria, GW Phamaceuticals, Aurora Cannabis, ou encore Cronos Group.
2 – Acheter des actions de cannabis en CFD
Vous pouvez aussi investir dans le cannabis via des actions en CFD. En l’occurrence, cela permet de bénéficier d’un effet de levier jusqu’à 5.
3 – Investir en Cannabis via l’ETF Horizon Marijuana Life Sciences Index
Il rassemble des sociétés américaines dans le domaine des sciences de la vie ayant des activités significatives dans le domaine du Cannabis.
4 – Suivre le CopyPortfolio CannabisCare
Le CopyPortfolio CannabisCare est en quelques sortes un fonds créé par eToro, accessible uniquement depuis sa plateforme, et qui rassemble les sociétés de l’industrie du Cannabis médical.
Pour la suite de notre tutoriel, nous prendrons l’exemple de l’achat de l’action Canopy Growth en CFD.
Pour trouver cette action de cannabis, le plus simple est de taper son nom directement dans le champ de recherche présent en haut de toutes les pages de l’interface eToro.
Cliquez ensuite sur le bouton “Trade” qui apparait en face de l’action pour ouvrir la fenêtre de passage d’ordre.
Vous devrez y renseigner et confirmer plusieurs paramètres, y compris :
- Type d’ordre : Au marché, sell-stop, sell-limit, buy-stop, buy-limit
- Montant à placer sur l’action TechnipFMC
- Effet de levier à utiliser (l’effet de levier ne peut pas dépasser 1 pour un achat au comptant, mais est de 5 en CFD)
- Stop-Loss : La perte maximale
- Limite : L’objectif de gain
Pour valider, cliquez sur le bouton “Placer un ordre”. Il sera immédiatement exécuté, et vous pourrez instantanément suivre son évolution en temps réel.
Le Stop Loss et le Take Profit ne sont pas garantis.
Votre capital est en danger. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees.
Les différentes façons d’investir dans le cannabis
Bine qu’acheter des actions de l’industrie du Cannabis soit le moyen le plus simple et le plus direct d’investir sur le cannabis, ce n’est pas la seule méthode.
Dans cette section, nous passerons donc en revue les principales méthodes pour investir dans la Cannabis, en détaillant leurs points forts et leurs points faibles.
Investir dans le cannabis avec les actions en bourse au comptant
Acheter une action revient à devenir propriétaire d’une fraction d’une entreprise, ce qui ouvre le droit à recevoir un dividende, si la société est bénéficiaire et décide de redistribuer une partie de ses bénéfices.
La valeur de l’action elle-même évolue en fonction de divers facteurs, tels que le sentiment de marché, les résultats trimestriels, ou encore l’évolution de la législation encadrant le cannabis. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de grosses sociétés de l’industrie du Cannabis :
- Canopy Growth
- Tilray
- Aphria
- GreenThumb Industriels
- Aurora Cannabis
Avantages des actions de Cannabis au comptant
- Large choix d’actions de Cannabis aux USA et au Canada
- Aucune commission (chez eToro)
- Possibilité de percevoir un dividende
- Simplicité d’achat
- Absence d’effet de levier, ce qui convient mieux à l’investissement de long terme
Inconvénients des actions de Cannabis au comptant
- Pas d’effet de levier, ce qui gênera les traders à court terme
- Droits de garde et autres frais chez certains courtiers en bourse (mais pas chez eToro ou Libertex)
- Pas de possibilité trading à la baisse
Investir dans le CFD sur actions de cannabis médical
Les CFD, ou Contracts for Difference, permettent de miser sur des actions de cannabis sans avoir à les détenir. Un peu comme un pari sur la variation du cours d’une action.
Les CFD présentent plusieurs avantages, notamment un effet de levier jusqu’à 5. Par ailleurs, il est possible de miser à la baisse aussi simplement qu’à la hausse avec les CFD. C’est donc l’outil parfait pour les traders de court terme qui se soucient davantage de la volatilité que du sens du marché.
À ce propos, on notera que le broker Libertex est assez réputé en ce qui concerne le trading d’actions de cannabis via CFD. On trouve notamment 5 actions de l’industrie du Cannabis en CFD chez ce broker :
- Tilray
- Canopy Growth
- Aphria
- Cronos Group
- Aurora Cannabis
Avantages des actions de Cannabis en CFD
- Pas de frais chez la plupart des courtiers
- Effet de levier jusqu’à 5
- Possibilité de trader à la hausse ou à la baisse
- Possibilité de miser sur des fractions d’actions
Inconvénient des actions de Cannabis en CFD
- L’effet de levier peut se révéler dangereux mal maitrisé
- Frais de roll-over pour les positions conservées plus d’une journée
- Choix moins vaste que pour les actions au comptant
Les ETF Cannabis
Les Fonds Négociés en Bourse, ou Exchange Traded Funds (ETF), sont des paniers diversifiés d’actions suivant un indice ou une thématique particulière. Ils sont proposés par des brokers ETF ou des brokers classiques. Les ETF Cannabis sont donc des fonds rassemblant plusieurs actions de l’industrie du Cannabis. Il existe de nombreux ETF cannabis sur le marché. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des plus importants :
- ETFMG Alternative Harvest ETF
- Horizon Marijuana Life Sciences Index (disponible chez eToro)
- AdvisorShares Pure US Cannabis ETF
- Global X Cannabis ETF
Avantages des ETF Cannabis
- Diversification en une seule position
- Large choix d’ETFs disponibles
- Possibilité de trading à court terme (les ETF sont cotés en continu contrairement aux Fonds classiques)
Inconvénients des ETF Cannabis
- La diversification limite mathématiquement le potentiel de rendement
- Frais de gestion annuels de l’ETF facturés par l’émetteur de l’ETF
Investir dans le cannabis : Top 9 actions en bourse à acheter pour 2024
Dans cette section, nous vous présenterons le top 10 des plus grosses actions de l’industrie du Cannabis.
1 – Canopy Growth
Le producteur canadien agréé Canopy Growth est la plus grosse action de cannabis au monde. L’énorme trésorerie de Canopy, grâce à de multiples investissements directs et indirects du géant des spiritueux Constellation Brands, a été le principal responsable de l’augmentation de la valeur de l’entreprise.
Sur le plan opérationnel, David Klein, ancien directeur financier de Constellation et actuel PDG de Canopy, a fait des heures supplémentaires pour réduire les coûts. Bien qu’il soit le leader du secteur en termes de capitalisation boursière, il reste beaucoup de travail à faire pour que cette entreprise soit proche d’une rentabilité récurrente. Vous pouvez investir dans Canopy sur eToro dès maintenant.
2 – Curaleaf Holdings
L’opérateur multi-états (MSO) Curaleaf Holdings est sans conteste la plus grande action de Cannabis des États-Unis.
Curaleaf a réalisé deux acquisitions majeures l’année dernière, en rachetant Cura Partners, qui possédait la marque populaire Select de produits à base de cannabis, et en rachetant la société privée MSO Grassroots.
Aujourd’hui, Curaleaf compte plus de 90 dispensaires opérationnels, détient plus de 130 licences de dispensaires et est présent dans 23 États. Wall Street s’attend à ce que Curaleaf devienne la première action de Cannabis à atteindre un milliard de dollars de ventes annuelles.
3 – Green Thumb Industries
L’entreprise américaine MSO Green Thumb Industries entre dans l’année 2021 avec un plafond de marché de plus de 5 milliards de dollars.
Elle dispose de 50 dispensaires opérationnels, mais détient suffisamment de licences pour ouvrir 96 points de vente au détail dans 12 États.
Le succès de Green Thumb peut être attribué à sa sélectivité sur le marché et au fait que les deux tiers de ses ventes sont générés par des produits dérivés (comestibles, vapes, boissons infusées, concentrés et topiques). Les produits dérivés génèrent des marges nettement plus juteuses que la fleur de cannabis séchée, ce qui permettra à Green Thumb d’atteindre une rentabilité récurrente avant nombre de ses pairs.
4 – Innovative Industrial Properties
Le fonds d’investissement immobilier (REIT) Innovative Industrial Properties, spécialisé dans le cannabis, entre dans la nouvelle année après avoir dépassé une évaluation de 4 milliards de dollars.
Innovative Industrial Properties est l’action de cannabis la plus rentable par action (disons trois fois plus vite) et a acquis de manière agressive des actifs de culture et de transformation au cours des deux dernières années.
En particulier, l’absence de réforme des banques de cannabis au niveau fédéral aux États-Unis a permis au programme de cession-bail d’IIP de briller. Il faut s’attendre à ce que 2021 soit une autre année de croissance exceptionnelle.
5 – Trulieve Cannabis
La croissance de Trulieve est le résultat de sa concentration sur le marché de la marijuana médicale en Floride. Elle a terminé l’année 2020 avec 75 dispensaires opérationnels dans tout le pays, dont 70 dans l’État du soleil.
La saturation de l’État de Trulieve a permis à l’entreprise de développer efficacement sa marque sans dépenser beaucoup en marketing, et lui a permis de s’emparer d’environ la moitié de la part de marché du cannabis médical de l’État du soleil.
6 – GW Pharmaceuticals
Même si son équipe de direction n’aime pas être assimilée aux actions de marijuana, GW Pharmaceuticals, qui développe des médicaments à base de cannabinoïdes, va se retrouver au sixième rang des actions de marijuana.
Le médicament de GW Pharmaceuticals, Epidiolex, à base de cannabidiol, est approuvé pour traiter deux formes rares d’épilepsie infantile. Son étiquette a été élargie en 2020 pour inclure également le complexe de sclérose tubéreuse.
Cette année, Wall Street cherchera à ce que l’entreprise passe le cap de la rentabilité récurrente après une augmentation de 43 % des ventes d’une année sur l’autre.
7 – Cronos Group
À part Canopy Growth, Cronos Group est le seul autre producteur canadien licencié à figurer sur la liste. Comme Canopy, la valeur de Cronos a été rehaussée par sa trésorerie substantielle.
En mars 2019, Cronos a reçu 1,8 milliard de dollars du géant du tabac Altria Group en échange d’une participation de 45 % dans la société. On s’attend à ce que ce duo développe et commercialise des produits à forte marge dans tout le Canada.
Toutefois, les résultats d’exploitation de Cronos ont, jusqu’à présent, laissé beaucoup à désirer. Vous pouvez investir dans Cronos Group sur eToro dès maintenant.
8 – Cresco Labs
Cresco Labs dispose actuellement de 20 dispensaires opérationnels, dont 10 sont situés dans l’État de l’Illinois, où la licence est limitée. Le Land de Lincoln devrait devenir un marché de mauvaises herbes d’un milliard de dollars d’ici 2024.
Cresco a également un commerce de gros en plein essor. L’acquisition d’Origin House en janvier 2020 a permis à la société de placer des produits à base de pot dans plus de 575 dispensaires en Californie, le plus grand marché de marijuana au monde. Cresco a de bonnes chances d’atteindre une rentabilité récurrente en 2021, suivie par un milliard de dollars de ventes annuelles en 2022.
9 – Columbia Care
Enfin, une autre action américaine de Cannabis, Columbia Care. Auparavant connue pour sa concentration sur le cannabis médical et la fabrication, Columbia Care trouve un monde de possibilités supplémentaires en pivotant pour inclure le cannabis récréatif.
Columbia Care compte actuellement 76 dispensaires ouverts dans 18 États et cherche principalement à s’étendre par le biais d’acquisitions. En septembre, Columbia Care a acquis le premier opérateur de cannabis verticalement intégré du Colorado, The Green Solution.
Le cours du cannabis
Contrairement au cours du pétrole WTI ou au cours de l’Or, il n’y a pas de cours du Cannabis « officiel » centralisé.
C’est notamment dû au fait que le Cannabis n’est pas une matière première homogène : Il existe de nombreuses variétés différentes, de nombreuses formes de Cannabis, et une qualité qui diffère d’une culture à l’autre. Le cours du Cannabis est ainsi évalué au cas par cas entre les producteurs et les distributeurs.
Toutefois, l’industrie du Cannabis se développant, plusieurs sociétés et cabinets d’analyse développent des indices du cours du Cannabis moyen, en collectant des données auprès de divers producteurs et distributeurs de Cannabis.
C’est notamment le cas de Cannabis Benchmarks, qui calcule un indice du cours du cannabis moyen pour les Etats-Unis, et un autre pour le Canada.
Par exemple, au début du mois de février 2021, le cours du Cannabis selon le US Cannabis spot Index était de 1779$ par livre.
Le Canada Cannabis Spot Index exprime quant à lui le cours du Cannabis au Canada, mais au gramme, et non à la livre. Ainsi, en février 2021, le cours du Cannabis canadien était de 6.52 dollars canadiens par gramme.
Le Marijuana Index, l’indice le plus large de l’industrie du Cannabis
Si vous souhaitez prendre le pouls de l’industrie du Cannabis dans son ensemble, vous pouvez suivre des ETF qui contiennent plusieurs actions de l’industrie du Cannabis. Cependant, ils ne seront pas aussi complets que l’indice leader du secteur, le Marijuana Index
L’index américain de la marijuana suit les principales actions de cannabis aux États-Unis et fournit les informations dont les investisseurs ont besoin. Détenu et géré par la société ManifestSeven, l’index n’a qu’un but informatif et ne cautionne aucune des sociétés qu’il répertorie.
La méthodologie du Marijuana Index
Le Marijuana Index est pondéré de manière égale entre 29 entreprises dont au moins 50 % des activités sont liées au commerce de la marijuana. En novembre 2020, les exigences minimales en matière d’échanges pour les entreprises qui souhaitent figurer dans l’indice ont été augmentées.
Les sociétés doivent avoir une capitalisation boursière moyenne pondérée d’au moins 150 millions de dollars et un volume d’échanges quotidien d’un million de dollars. Cette exigence est rééquilibrée chaque trimestre.
Les actions composant le Marijuana Index
Retrouvez ci-dessous la liste complète des actions composant le Marijuana Index à la fin 2020.
- Curaleaf Holdings
- Green Thumb Industries
- GW Pharmaceuticals
- Innovative Industrial Properties
- Cresco Labs
- Trulieve Cannabis Corporation
- GrowGeneration Corporation
- Columbia Care
- Harvest Health & Recreation
- TerrAscend Corporation
- Planet 13 Holdings
- Charlottes Web Holdings
- Acreage Holdings
- 4Front Ventures
- AYR Strategies
- Jushi Holdings
- cbdMD
- Greenlane Holdings
- Liberty Health Sciences
- TILT Holdings
- Vireo Health International
- KushCo Holdings
- MedMen Enterprises
- MariMed
- Indus Holdings
- Cansortium
- Harborside
- iAnthus Capital Holdings
- Green Growth Brands
Vous pouvez investir dans la plupart des entreprises composant cet indice sur eToro, dès maintenant.
Investir dans le cannabis : un investissement rentable en 2024 ?
Déterminer combien d’argent vous pourrez gagner en achetant des actions de cannabis dépend de deux facteurs : la progression des actions que vous avez sélectionnées, et le capital que vous y avez investi.
Cependant, il est impossible de savoir à l’avance comment va se comporter une action. Malgré tout, on peut en avoir une idée en étudiant deux données : Les performances passées, et les prévisions des analystes.
Ci-dessous, vous retrouvez donc des hypothèses de gains basées sur un investissement de 1000 euros dans la plus grosses action de l’industrie du Cannabis, en se basant d’abord sur l’évolution ces 12 derniers mois, puis sur les prévisions des analystes.
Exemple de calculs de gains d’investissements en Cannabis
Retrouvons ci-dessous un exemple chiffré de gain potentiel sur l’action Canopy Growth.
- Variation sur 12 mois : +60%
- Prévision moyenne des analystes : +8%
- Prévision maximale des analystes : +62%
En prenant l’hypothèse que Canopy Growth reproduise au cours des 12 prochain sa performance des 12 derniers mois, à savoir +60%, un investissement de 1000 euros représentera dans 1 ans 1600 euros, soit un gain de 600 euros.
Si Canopy Growth progresse conformément à l’objectif moyen des analystes, à savoir une hausse de 8%, un investissement de 1000 euros vaudra dans un an 1080 euros, soit un gain de 80 euros.
Enfin, si l’action progresse conformément à l’objectif maximal des analystes, 100 euros vaudront dans un an 1620 euros, soit un gain de 620 euros.
Investir dans le cannabis, est-ce fait pour moi ?
Les investissements dans l’industrie de la marijuana peuvent offrir à ceux qui sont prêts à prendre quelques risques des gains substantiels à long terme.
Malgré son statut naissant de prochaine grande industrie mondiale, le marché du cannabis s’est révélé être un marché difficile à naviguer pour les investisseurs, avec une multitude de périodes de volatilité.
Le Cannabis, une industrie aux nombreuses facettes
L’industrie du cannabis comporte de nombreuses facettes et sous-secteurs – comme le médical, le récréatif, la vente au détail, la production et plus encore – et diverses entreprises de marijuana ont tenté d’opérer sur une majorité de ces marchés.
Les investisseurs peuvent également s’intéresser aux entreprises de marijuana qui explorent des méthodes similaires à celles de l’industrie biotechnologique et travaillent au développement de nouvelles formes de médicaments à base d’éléments de la plante de cannabis.
Comme le reste des marchés des sciences de la vie, les actions de ce secteur ont tendance à appliquer une approche à long terme en raison du processus d’essais médicaux et de développement des médicaments.
Plusieurs grandes entreprises du secteur se sont diversifiées dans l’espace biotechnologique en lançant des études sur les effets de la marijuana médicale et des recherches sur l’innovation dans les traitements qui l’utilisent.
A chaque profil d’investisseur son action de Cannabis
Pour résumer, tous les profils d’investisseurs peuvent trouver des actions de Cannabis correspondant à leur stratégie, qu’ils recherchent des actions solides et fiables, ou des petites actions affichant un potentiel de gain massif, avec également un risque important.
De plus, si vous ne souhaitez pas pour des raisons morales financer l’usage récréatif du Cannabis, vous avez aussi l’opportunité de choisir des actions du secteur qui se concentrent à 100% sur le Cannabis médical. Ainsi, vous investirez au final davantage sur une entreprise pharmaceutique que sur une action du Cannabis.
Au final, quel que soit votre profil, vos attentes ou vos convictions, vous devriez pouvoir facilement trouver une action de Cannabis qui vous convient.
Investir dans les actions de cannabis médical vs les actions sur le cannabis récréatif
Bien que nous ayons vu dans la section précédente qu’il existe de nombreux types d’action de Cannabis, il est généralement possible de les séparer en deux groupes :
- les actions de Cannabis médical
- les actions de Cannabis récréatif.
Comme leur nom l’indique, les deux ont des applications dans des secteurs différents et s’adressent à des marchés différents. Les actions de Cannabis à usage médical représentent les entreprises qui se consacrent à la recherche et au développement (R&D) pour le traitement de certains problèmes de santé, tandis que les entreprises de cannabis à usage récréatif s’occupent des produits qui ne servent pas à des fins médicales.
Leurs consommateurs recherchent plutôt la sensation de bien-être que procure le fait de fumer, de consommer ou de boire du cannabis. Selon le profil de risque et l’horizon temporel de l’investisseur, les actions des deux marchés sont attrayantes car elles représentent une opportunité de croissance.
Actions de Cannabis médical
Le cannabis médical est un type de thérapie prescrit par les médecins pour des problèmes de santé et des symptômes. Cela signifie que les patients ne peuvent avoir accès aux traitements au cannabis que sur prescription de leur médecin. À ce jour, ce médicament a été utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer, différentes formes de cancer, divers troubles mentaux, la sclérose en plaques, les nausées et la douleur.
L’industrie a progressé depuis que la Californie est devenue le premier État à légaliser le cannabis à usage médical en 1996. Des recherches menées en 2018 indiquent que Sanofi Aventis et Merck sont parmi les principaux détenteurs de brevets liés au cannabis. Les entreprises impliquées dans l’utilisation de la marijuana à des fins médicales sont GW Pharmaceuticals, Tilray, Corbus Pharmaceuticals, Cara Therapeutics et Zynerba Pharmaceuticals.
Le cadre de base pour l’évaluation des actions de cannabis médical reste similaire à celui de l’industrie pharmaceutique, ce qui signifie que les investisseurs doivent se concentrer sur le pipeline de médicaments et de recherche de l’entreprise.
Il est aussi facile d’entrer sur le marché que n’importe quelle autre industrie. Les investisseurs peuvent envisager d’acheter des actions dans des entreprises qui font de la recherche ou dans celles qui ont actuellement de la marijuana médicale sur le marché, comme mentionné ci-dessus.
Actions de cannabis à usage récréatif
Le cannabis à usage récréatif s’adresse à un public plus large. Cela se traduit par un marché potentiellement plus important pour ce type de marijuana et se reflète dans les statistiques de croissance exponentielle des entreprises impliquées dans ce secteur.
L’industrie de la marijuana récréative utilise principalement pour ses produits le tétrahydrocannabinol (THC), un agent psychoactif responsable de l’effet high que procure la fumée de la marijuana. Il a de multiples applications dans tous les produits, de la bière et du café infusés à la marijuana aux cigarettes.
L’industrie du cannabis à usage récréatif ne poursuit pas un but médical, mais commercialise le high pour lequel la marijuana est connue et que de nombreux consommateurs recherchent. L’entreprise la plus importante dans le secteur de la marijuana à usage récréatif est Canopy Growth. Elle est disponible sur eToro.
Investir dans le cannabis médical ou récréatif : principales différences
Les médicaments qui incorporent de la marijuana peuvent trouver des applications importantes dans les soins de santé publics. Un document de recherche de 2016, rédigé par Ashley Bradford et W. David Bradford de l’université de Géorgie, a révélé que les ventes de médicaments sur ordonnance pour les analgésiques “ont considérablement diminué” dans les États qui ont légalisé la marijuana médicale.
La variété des produits disponibles pour la marijuana à usage récréatif s’accompagne d’une taxe très lourde. Par exemple, le Colorado impose une taxe de 15 % sur les ventes des cultivateurs aux détaillants et une autre taxe de 15 % sur les ventes aux consommateurs. Cela rend le produit final de la marijuana assez cher. Les entreprises impliquées dans les produits de marijuana à usage récréatif devront tenir compte des charges réglementaires importantes des gouvernements dans leur bilan.
Investir dans le cannabis : les avantages
Résumons dans cette section les divers avantages et points forts de l’investissement dans l’industrie du Cannabis.
Le marché du Cannabis est promis à une croissance explosive
D’après les analystes, le marché du Cannabis devrait atteindre 147 457,4 millions de dollars US d’ici 2027, contre 14 383,8 millions de dollars US en 2019 ; il devrait croître à un taux annuel composé de 29,1 % de 2020 à 2027.
La croissance du marché mondial du cannabis est attribuée à la légalisation du cannabis médical, à l’augmentation des applications médicales du cannabis et à la sensibilisation au cannabis médical par le biais de conférences, de symposiums et d’ateliers. En outre, la demande croissante de cannabis pendant la pandémie COVID-19 en cours devrait avoir un impact positif sur le marché dans les années à venir.
Perspectives de consolidation du secteur
Le secteur du Cannabis est un secteur jeune, et les petites sociétés sont très nombreuses. Par conséquent, il faudra s’attendre au cours des prochaines années à des vagues de consolidation du secteur. Des entreprises vont être rachetées ou fusionner.
Or, généralement, ce type d’opération est largement créatrice de richesse pour les actionnaires. En effet, si vous avez acheté une action qui par la suite fait l’objet d’une offre d’achat d’une autre société, il y a de fortes chances pour que son cours explose. Et les cas seront nombreux dans l’industrie du cannabis à moyen-long terme.
Intérêt des marques de grande consommation
Le cannabis n’est pas réservé qu’à être fumé ou utilisé en tant que médicament. Il peut en effet aussi etre utilisé dans des produits alimentaires tels que des snacks et boissons. On peut donc s’attendre à ce que des marques de grande consommation prennent des participations dans des sociétés de cannabis, voire qu’elles en rachètent.
L’arrivée des marques de grande consommation dans le secteur du cannabis augmentera donc considérablement les débouchés et la consommation de cannabis, pour le plus grand bonheur de toutes les entreprises impliquées dans le secteur.
1
Modes de paiement
Caractéristiques
Service à la clientèle
Classification
Application mobile
Commissions fixes par opération
Frais de compte
- +60 Bourses Disponibles
- Formation Trading Avancée
- Broker Récompensé
DEGIRO est habilitée par L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), régulée par L’Autorité des Marchés Financiers Néerlandaise (Autoriteit Financiële Markten - AFM) et, placée sous le contrôle prudentiel de la Banque Centrale des Pays-Bas (De Nederlandsche Bank - DNB).
Informations sur le compte
Fees per operation
Les inconvénients d’investir dans le cannabis
Passons maintenant aux quelques inconvénients et risques de l’investissement dans le secteur du cannabis.
Investir dans le cannabis et l’incertitude réglementaire
Très clairement, la hausse explosive du cours des actions de Cannabis depuis quelques années montre que le marché table sur une légalisation mondiale du cannabis à moyen terme. Or, pour l’instant, le Canada est le seul pays développé à avoir totalement légalisé le cannabis.
En ce qui concerne les Etats-Unis, bien que le démocrate Joe Biden qui a récemment succédé à Donald Trump soit plutôt favorable à la légalisation, il existe encore de très nombreux obstacles avant que cela devienne une réalité.
Par conséquent, une légalisation qui traine en longueur aux Etats-Unis, ou de grands blocs, comme l’UE, qui excluraient totalement une légalisation pèserait sur le secteur du cannabis.
Difficulté de choisir les bonnes actions par manque de recul
L’industrie du cannabis étant jeune, il existe actuellement de très nombreuses entreprises de toutes tailles, avec peu d’historique pour prouver leur valeur. Il est donc très difficile de s’y retrouver, et de déterminer les points et les points faibles des actions.
En d’autres termes, il est très difficile de savoir quelles actions acheter dans cette industrie, si on s’intéresse à d’autres nom que les leaders du secteur. Heureusement, Investir en ETF sur le Cannabis peut régler le problème, en proposant des paniers diversifiés d’actions de cannabis.
Investir dans le cannabis pour débutants : 7 conseils pour se lancer
Dans cette section, vous retrouverez 7 précieux conseils pour bien investir dans le cannabis et éviter les erreurs de débutants.
1 – Concentrez-vous sur les plus grandes entreprises du secteur
Le secteur du cannabis est chargé de micro et nano-capitalisations. Il s’agit de sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 250 millions de dollars et 50 millions de dollars, respectivement. D’une part, ces jeunes entreprises offrent un énorme potentiel de croissance. Mais d’autre part, elles sont sujettes à des périodes d’extrême volatilité.
Cette volatilité peut être due à des fluctuations inattendues des ventes et de la croissance des bénéfices. Il est également beaucoup plus facile pour les grands négociants qui disposent de milliards de dollars de faire tourner un titre de 50 millions de dollars. Se concentrer sur les plus grandes entreprises du secteur du cannabis permet de modérer ces deux problèmes.
2 – Pour investir dans le cannabis, diversifiez-vous géographiquement
Investir dans le Cannabis doit également se faire en diversifiant vos investissements selon des critères géographiques. Par exemple, le Canada s’apprête à légaliser le cannabis à usage récréatif d’ici l’été prochain. Israël a légalisé le cannabis à usage médical et s’apprête à légaliser le cannabis à usage récréatif.
L’Australie a voté pour la légalisation de la marijuana médicale à l’automne 2016. Les entreprises locales cotées en bourse dans ces pays font des pieds et des mains pour en tirer profit.
3 – Ne misez pas tout sur une seule action de cannabis
Il va être difficile de distinguer les gagnants des perdants dans la jeune industrie du cannabis. Certaines de ces entreprises deviendront des leaders mondiaux tandis que d’autres échoueront et déposeront le bilan.
C’est la raison pour laquelle il faut pratiquer la diversification. Posséder un panier d’actions de marijuana signifie que si l’une d’entre elles fait faillite, votre portefeuille survivra.
4 – Pondérez vos investissements en cannabis avec soin
Au sein d’un portefeuille diversifié, il est bon de pondérer différemment vos avoirs. Les grandes actions de cannabis devraient avoir une allocation plus élevée, tandis que les actions de cannabis plus petites et plus spéculatives devraient avoir une allocation plus faible.
5 – Investir dans le cannabis en se concentrant sur le long terme
Le secteur du cannabis est sujet à des périodes de volatilité extrême. Par exemple, au début de 2014, l’ensemble du secteur a progressé de plus de 200 %. Mais au cours des 18 mois suivants, le secteur du cannabis est tombé dans un marché baissier désastreux où certaines actions ont chuté de plus de 50 %.
Il ne faut pas trop s’inquiéter de cette volatilité et la laisser vous distraire du tableau d’ensemble. Les véritables opportunités du cannabis se présenteront à long terme.
6 – Ne soyez pas effrayé par les évaluations
Les attentes concernant les actions de cannabis sont élevées. Les investisseurs sont très enthousiastes face à cette opportunité. Cette exubérance se manifeste dans les évaluations de ces entreprises. Certaines des actions de cannabis les plus populaires ont des valorisations qui semblent absurdes par rapport au S&P 500.
Vous entendrez des voix qui dénigrent ces valorisations et les jugent insoutenables. Bien que cela ne soit pas faux dans l’absolu, ne laissez pas cette critique vous empêcher de voir l’opportunité de la situation dans son ensemble.
7 – Utilisez les ordres à cours limité
L’achat d’actions de cannabis peut être très différent de l’achat d’une valeur sûre comme l’action Amazon. Les variations des actions de cannabis peuvent être beaucoup plus importantes que ceux des blue chips en raison de leur faible capitalisation boursière et de leur volume d’échange quotidien plus faible.
Lorsque vous achetez ou vendez des actions de cannabis, il est recommandé de toujours utiliser des ordres à cours limité. Cela vous aidera à éviter les dérapages sur vos prix d’entrée.
Conclusion : faut-il investir en bourse dans le cannabis en 2024 ?
L’industrie du cannabis est jeune, et il est donc difficile d’y naviguer et de choisir les bons investissements. Cependant, le fait qu’il s’agisse d’une industrie jeune signifie également que le potentiel de croissance est énorme, comme le prouvent les prévisions des analystes, qui anticipent des taux de croissance annuels du marché à deux chiffres à horizon prévisible.
Investir en cannabis devrait avoir une place dans la stratégie globale de gestion de patrimoine de tous les investisseurs, quel que soit leur profil.
Si vous aussi vous êtes convaincu du potentiel du marché du cannabis et que vous souhaitez y investir, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez acheter des actions individuelles au comptant ou en CFD, ou également acheter des ETF Cannabis. Toutes ces options, ainsi qu’un CopyPortfolio de Cannabis médical exclusif, sont disponibles chez le broker en ligne eToro.
Votre capital est en danger. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees.
FAQ
Pour terminer ce guide, nous répondrons ci-dessous aux questions les plus fréquentes à propos de l’investissement dans le cannabis.
Investir dans le cannabis est-il risqué ?
Le secteur du cannabis est un secteur jeune. Par conséquent, il existe de nombreuses entreprises. Or, toutes ne rencontreront pas le succès. En investissant si tôt dans l’histoire de l’industrie du cannabis, vous vous exposer à un potentiel de gain exceptionnel. Cependant, vous vous exposez également au risque de choisir les mauvaises actions et de perdre beaucoup d’argent.
L’investissement dans le cannabis convient-il aux débutants ?
Investir dans le cannabis n’est pas chose facile, car il existe de nombreuses petites entreprises, et que le secteur est peu ancien, avec donc un historique de données à analyser très court. Cela peut donc être difficile pour les débutants de s’y retrouver. Cependant, en achetant un ETF Cannabis, vous investirez en une seule opération dans un panier d’actions de cannabis diversifié, ce qui contournera le problème.
Quel est le meilleur broker pour investir dans le cannabis ?
Il existe de nombreux broker fiable proposant des solutions pour investir dans le cannabis. Cependant, d’après nos essais et nos recherchez, eToro et Libertex se démarquent en ce qui concerne l’investissement dans le cannabis.
Quelles sont les perspectives du secteur du cannabis pour 2021 et au-delà ?
Il est indéniable que les perspectives du secteur du cannabis dans son ensemble sont très favorables à court, moyen et long terme. En effet, les économistes prévoient une croissance à deux chiffres du marché chaque année au moins pour les 5 prochaines années.
Quel est le principal risque qui pèse sur les actions de cannabis en 2021 ?
Le cannabis n’est pour l’instant totalement légal qu’au Canada et en Uruguay. Le marché table actuellement sur le fait que le phénomène s’élargisse, et prévoit une légalisation du cannabis au niveau fédéral aux Etats-Unis cette année ou l’année prochaine. Si ce projet est retardé ou annulé, le secteur du cannabis dans son ensemble pourrait durement être affecté.
eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte rapide d’argent en raison de l’effet de levier. 76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. L’historique des transactions présenté date de moins de 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base pour une décision d’investissement. Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en danger.
L’investissement et la conservation de cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs. Un impôt sur les bénéfices peut s’appliquer.
eToro USA LLC n’offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.