Investir en bourse avec un petit budget : notre guide 2023


Dernière mise à jour:

investir en bourse petit budget Petit budget et investissement en Bourse ne sont pas incompatibles, loin de là ! Il est même recommandé d’investir son capital progressivement, de manière à éviter les fluctuations du marché et ne pas subir un éventuel krach de plein fouet. Placer de petites sommes à intervalles réguliers est une technique gagnante. Voici notre guide pour investir en Bourse avec un petit budget.

Comment investir rapidement en bourse avec un petit budget

  • Étape 1 : ouvrez un compte sur eToro. Commencez par ouvrir un compte sur la plateforme eToro. Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton “S’inscrire” et complétez le formulaire de renseignements. Dans le cadre de la procédure KYC de eToro, vous devrez fournir certaines pièces justificatives.
  • 💳 Étape 2 : déposez des fonds. Une fois vos données examinées, vous pourrez réaliser votre premier dépôt. Pour ce faire, spécifiez votre moyen de paiement, la devise utilisée ainsi que le montant de votre dépôt. Cliquez sur confirmer pour valider. Le dépôt minimum est de 50 $ par carte bancaire.
  • 🔎 Étape 3 : recherchez une action (ex : Apple). Dans le champ de recherche, entrez ‘Apple’ ou ‘AAPL’ et cliquez sur investir pour poursuivre votre achat.
  • 🛒 Étape 4 : achetez le titre. Saisissez le montant que vous souhaitez investir en action Apple et cliquez sur ‘Acheter’ pour finaliser l’opération.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.

Comment bien investir en bourse avec un petit budget ?

Petit budget ou pas, vous devez absolument éviter d’agir par simple mimétisme une fois en Bourse. Il est impératif de faire, à l’inverse, le point sur ses objectifs afin de définir une stratégie d’investissement et s’y tenir sur le long terme. Cela vous permettra d’avoir le recul suffisant face aux hauts et aux bas des marchés actions.

Définir un capital de départ

100 euros ? 250 ? 500 ? Définissez un montant à investir et que vous êtes prêt à perdre. En aucun cas vous ne devez investir l’argent de votre épargne de précaution, encore moins l’argent que vous consacrez à vos courses hebdomadaires.

D’une manière générale, il est conseillé d’investir entre 5 % et 10 % maximum de son patrimoine en Bourse. Une fois que vous avez pris vos précautions par rapport à votre patrimoine et vos ressources mensuelles, consultez un outil en ligne pour simuler l’évolution de votre capital de départ.

Il est question ici de définir un plan d’investissement personnalisé (ex : 100 euros chaque mois). Alternativement, vous pouvez consulter un conseiller financier qui peut vous fournir des conseils encore plus précis.

Choisir le type de trading qui me convient le mieux

Investissement actif (SICAV) ? Investissement passif (ETF) ? Les épargnants ont tendance à privilégier les SICAV en période de repli boursier car les gérants font des arbitrages actifs sur leurs placements pour surperformer les marchés.

En revanche les ETF restent calqués sur l’indice suivi (ex : S&P 500, CAC 40), si cet indice baisse, l’ETF baisse malheureusement avec lui.

C’est aussi cela la Bourse : quitter ses positions sur ETF à la fin d’un marché haussier et basculer sur des fonds à gestion active le temps de passer la période de repli économique.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.

Adopter la bonne stratégie de trading

A mesure que vous investissez, il faut aussi surveiller les configurations de marché. Cela concerne à la fois la compréhension des niveaux-clés du CAC 40 (repérés à l’aide de l’analyse technique) que l’influence des décisions monétaires de la BCE (à l’aide de l’analyse fondamentale).

Nous parlons de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale dans notre guide sur le trading et l’investissement. Petit budget ou pas, lorsqu’on sent la fin d’un marché haussier, il faut penser à prendre une partie des bénéfices sur une position. Cela vous conduit par exemple à liquider un ETF CAC 40 pour réinvestir sur un SICAV.

Diversifier son portefeuille d’investissement

Avec un budget limité, la diversification passe nécessairement par les ETF. Grâce à un ETF S&P 500 acheté sur eToro, vous investissez instantanément sur les 500 capitalisations composant l’indice boursier phare de la Bourse de New York.

La diversification est une règle d’or de l’investissement. Elle implique de répartir vos investissements sur une variété d’actifs afin de réduire votre risque global.

Dans l’ensemble, la clé de la diversification est que tous vos actifs n’évoluent pas tous dans le même sens. Quand un actif accuse le coup (ex : un ETF en baisse), un autre doit produire de la performance.

Définir un rythme d’investissement

50 euros par semaine ? Ou 500 euros par mois ? Le rythme d’investissement décide de la manière dont vous tirez parti de la force des intérêts composés. Vous avez 5 000 euros à investir ? Ne le faites jamais en une seule fois.

Préférez le découpage de cette somme en de nombreux petits versements hebdomadaires ou mensuels. C’est une manière intelligente et sans contrainte pour éviter d’investir au pire moment et de perdre tout espoir de rentabilité.

Le mieux est d’épargner une petite partie de son salaire pour que cela soit “indolore” pour vous, en fonction de votre capacité d’épargne. Investir entre 100 et 300 euros par mois serait l’idéal pour avoir de bons résultats sur le long terme.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Les alternatives pour investir avec un petit budget

Globalement, les ETF et les SICAV constituent la meilleure entrée en matière pour investir en Bourse avec un petit budget. Mais d’autres placements de nouvelle génération permettent de bénéficier de l’expérience des traders ou des groupes d’investissement.

Investir dans les ETFs

Les exchange-traded funds (ETF) suivent un indice ou un panier d’actions particulier. Ils sont la meilleure option pour les investisseurs disposant d’un capital limité, car ils ont souvent des frais et un minimum d’investissement inférieurs à ceux d’autres fonds de placement.

Si les ETF les plus populaires suivent des indices boursiers larges, tels que le S&P 500 ou le NASDAQ, d’autres se concentrent sur des secteurs ou des classes d’actifs spécifiques (ex : 50 plus grandes entreprises pharmaceutiques).

Le CopyTrading

copy trading

Popularisé par eToro, le copy trading est une stratégie d’investissement qui consiste à copier les transactions d’investisseurs chevronnés aux performances solides.

Une bonne option pour les investisseurs disposant d’un capital limité, car cela vous permet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de traders plus expérimentés sans avoir à effectuer vous-même toutes les recherches et analyses.

Sur eToro, il est possible de parcourir les portefeuilles et les historiques de trading, avant de choisir ceux que vous souhaitez copier. Une fois le trader choisi, la plateforme répliquera automatiquement ses transactions sur votre compte en utilisant les fonds dont vous disposez.

Le CopyPortfolio

smart portfolio

C’est également eToro qui propose les CopyPortfolios (désormais Smart Portfolios). Ce sont des portefeuilles d’investissement géré automatiquement par l’algorithme d’eToro et composés de différents actifs tels que des actions, des ETF et des cryptomonnaies.

Vous pouvez parcourir les différents CopyPortfolios disponibles sur la plateforme et en choisir un qui correspond à vos objectifs d’investissement et à votre tolérance au risque.

Comptez 1 000 euros d’investissement initial sur ce produit très intéressant, qui rapporte des rendements à deux voire trois chiffres en période de marchés haussiers.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


Où investir en bourse avec un petit budget ?

Il existe différentes plateformes sur lesquelles il est possible de pouvoir investir en bourse même avec un petit budget. Voici donc notre sélection des meilleures brokers.

eToro, le meilleur courtier pour investir avec un capital limité

etoro logo

eToro est certainement la coqueluche des investisseurs débutants en actions et ETF. C’est une plateforme de trading en ligne qui propose une variété de produits d’investissement, notamment des actions, des ETF et des crypto-monnaies. L’investissement minimum est faible, dès 10 euros sur la plupart des valeurs.

La plateforme d’eToro comprend une fonctionnalité appelée CopyTrader, qui vous permet de copier automatiquement les transactions d’autres investisseurs chevronnés.

Cela peut être un outil utile pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier de l’expertise des autres sans avoir à faire eux-mêmes toutes les recherches et analyses.

Avantages

  • Fractions de titres
  • 3 000 Actions et 300 ETF en direct
  • Plateforme taillée pour les débutants
  • 0 % de commission sur actions en direct

Inconvénients

  • Frais de retrait de 5 dollars
  • Attention aux produits à effet de levier (CFD)

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.

XTB, excellent courtier avec 0 commission

xtb acheter cryptos

XTB est un autre courtier “zéro-commission” bien connu en France sur les actions, les ETF et les devises. Mais contrairement à eToro, XTB propose une plateforme de trading de qualité professionnelle appelée xStation 5, qui comprend une gamme de fonctionnalités et d’outils avancés pour l’analyse technique et la gestion des risques.

XTB fournit une gamme de ressources éducatives et d’outils de recherche pour vous aider à prendre des décisions d’investissement éclairées. Cela peut être particulièrement utile pour les débutants qui découvrent les marchés financiers et souhaitent investir un capital limité pour commencer.

Avantages

  • 3 000 Actions et 300 ETF en direct
  • Compte-titres logé à la BNP Paribas
  • Terminal d’investissement pro qui reste accessible
  • 0 % de commission sur les actions et ETF en direct

Inconvénients

  • Pas de fractions de titres
  • Attention aux produits à effet de levier (CFD)

Votre capital est à risque.

AvaTrade, pour le day trading avec des frais limités

Investir en bourse avec un petit budget : notre guide 2023

AvaTrade est davantage un broker pour du day trading que pour l’investissement. C’est un spécialiste des CFD sur actions, ETF et devises. AvaTrade propose une plateforme de trading de qualité professionnelle appelée AvaTradeGo, qui comprend une gamme de fonctionnalités et d’outils avancés pour l’analyse technique et la gestion des risques.

Dans l’ensemble, AvaTrade offre une gamme d’avantages aux investisseurs, notamment une plateforme de trading de qualité professionnelle, une large gamme de produits d’investissement et des outils pédagogiques et de recherche utiles.

Avantages

  • AvaProtect, compte démo illimité
  • Plusieurs terminaux de trading au choix
  • Excellente porte d’entrée sur le Day trading

Inconvénients

  • Pas de titres en direct
  • Attention aux produits à effet de levier (CFD)

Votre capital est à risque.


Les comptes pour investir en bourse avec un petit budget

Les frais sont l’ennemi n°1 de l’investisseur au budget limité. Mais il doit aussi faire attention au choix de son “enveloppe” de placement, qui n’est pas neutre du point de vue fiscal et de l’univers d’investissement accessible.

Le PEA

PEA

Le PEA est l’enveloppe privilégiée pour commencer à investir sur les actions. La majorité des courtiers permettent d’ouvrir un PEA avec 100 euros ou moins. Le Plan d’Epargne en Actions est une enveloppe réglementée qui bénéficie d’un important cadeau fiscal : 0 impôt à payer après la 5ème année.

Avantages

  • Fiscalité réduite à 0 % après la 5ème année
  • Pas d’impôt à payer tant qu’il n’y a pas de retrait

Inconvénients

  • Un seul PEA par épargnant
  • Limité aux valeurs européennes
  • Plafonné à 150 000 euros de versements

Le compte-titres

compte titre

Le compte-titres est moins restrictif que le PEA. Mais il ne bénéficie pas de régime fiscal privilégié. Avec un CTO, il vous sera possible d’investir sur tous les marchés et toutes les classes d’actifs imaginables (actions, obligations, dérivés, fonds, immobilier, etc.). De nombreux courtiers permettent d’ouvrir un compte-titres avec 100 euros et moins.

Avantages

  • Pas de plafond de versement
  • Univers d’investissement très large (selon le courtier)

Inconvénients

  • Attention aux produits à effet de levier
  • Pas de fiscalité privilégiée comme sur le PEA
  • Peut ne pas être adapté à un investisseur débutant

L’assurance vie

assurance vie

Beaucoup l’ignorent mais une poignée de contrats en ligne permettent d’acheter des actions en direct, outre les ETF. Parmi les excellents contrats avec une offre de titres vifs : Placement-direct Vie, Linxea Vie, [email protected] d’Altaprofits. Comme sur le PEA et le compte-titres, les dépôts initiaux en assurance-vie ne sont pas élevés.

Avantages

  • Fiscalité réduite à 0 % après la 8ème année
  • Placement tout-en-un, du fonds euros aux ETF

Inconvénients

  • Offre de supports parfois limitée (selon l’assureur)
  • Frais plus élevés que sur un PEA ou un compte-titres (enveloppe, garde, arbitrages)

Conclusion

Si vous disposez d’un capital limité à investir en bourse, une stratégie que vous pouvez utiliser consiste à commencer par investir dans des fonds indiciels à faible coût, qui suivent des indices boursiers larges tels que le S&P 500. Cela peut vous aider à diversifier votre portefeuille d’investissement et à réduire votre risque.

Vous devez en outre éviter d’investir toutes vos économies en une seule fois. Vous risquez sinon de subir les fluctuations du marché et un éventuel krach de plein fouet.

Ce sera par exemple le cas si vous investissez l’intégralité de votre épargne juste avant une brutale chute des cours. Placer de petites sommes à des intervalles de temps réguliers, quelle que soit l’évolution des marchés.

Votre capital est à risque. D’autres frais peuvent s’appliquer. Pour plus d’informations, consultez etoro.com/trading.


FAQ sur comment investir en bourse avec un petit budget

Quel est le montant minimum pour investir en bourse ?

Investir en bourse avec un petit budget : notre guide 2023
50 euros chez des courtiers tels que eToro. Mais si c’est un montant minimum, il vous faut définir plus sérieusement un montant de capital à investir. Nous vous montrons comment faire ici.

Puis-je investir 100 € en bourse ?

Investir en bourse avec un petit budget : notre guide 2023
Oui, investir 100 euros est une excellente entrée en matière pour découvrir la Bourse sans se mettre de pression. Découvrez ici quels placements sont accessibles avec 100 euros.

Où investir en bourse avec un petit budget ?

Investir en bourse avec un petit budget : notre guide 2023
Chez des courtiers tels que eToro et XTB en priorité, où on vous prélèvera 0 % de commission sur les actions et ETF en direct, y compris les fractions de titres. Plus de détails ici.
Cryptonaute
Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.