[Tuto & Avis] LocalBitcoin : Achat et vente de Bitcoin en espèce sans vérification

Contrairement aux plateformes plus classiques, LocalBitcoins est un service permettant l’achat et la vente de Bitcoin entre particuliers, sans vérification et de façon anonyme via 50+ modes de paiement tels que les espèces, Paypal, Western Union ou encore PaysafeCard. Voici notre avis et un tuto pour apprendre à utiliser le site.

 

LocalBitcoins a vu le jour en 2012 en Finlande, il offre la possibilité d’acheter du Bitcoin entre internautes mais aussi d’en vendre. Ce n’est pas une place de marché traditionnelle, on pourrait comparer le service à un genre de Leboncoin du Bitcoin.

Sur les crypto-bourses privées comme Coinbase, vous achetez et vendez des bitcoins selon la valeur du cours actuel. Sur LocalBitcoins, les vendeurs et acheteurs fixent leurs propres prix(souvent plus élevés que le cours affiché).

Alors pourquoi utiliser LocalBitcoins ? Tout simplement pour avoir accès à des moyens de paiement qui ne sont pas proposés sur la grande majorité des services, comme l’achat de bitcoin en espèces (en personne ou par courrier) ou pour ne pas à avoir à divulguer son identité à une entreprise tierce.

On retrouve plus de 50 modes de paiement : le cash, le virement bancaire, Paypal, Western Union, Neteller, Skrill, carte Amazon, PaysafeCard, Payoneer, Payza, Paxum, carte Steam ou Payoneer.

    Visiter LocalBitcoins

 

Notre avis sur Local Bitcoins

LocalBitcoins est notre plateforme favorite pour acheter et vendre du Bitcoin entre particuliers. Avec une interface bien pensée et un très grand nombre d’utilisateurs, on trouve facilement une personne qui troque du BTC contre le mode de paiement que l’on recherche.

En outre, le site n’impose pas de limites et c’est un service établi dans la cryptosphère et une référence du genre.

Toutefois, il faudra être vigilant et ne traiter qu’avec des personnes possédant un historique de transactions important ainsi qu’une bonne réputation pour éviter les arnaques.

Si vous avez de faibles connaissances en crypto-monnaies et dans le web en général, alors il est préférable de vous tourner vers des plateformes de trading plus encadrées telles que eToro (CB, virement, Paypal) ou encore Coinbase (CB et virement).

 

Notre Tutoriel pour utiliser Local Bitcoins

Commencez par vous rendre sur LocalBitcoins.com puis cliquez sur le bouton vert “Inscription gratuite” présent sur la page d’accueil du site :

Inscription localbitcoins

Aparté : Si le site ne s’affiche pas en français, vous avez la possibilité de changer la langue, via le menu situé en bas à droite du site :

Vous serez ensuite redirigé vers le court formulaire d’inscription suivant :

finalise inscription localbitcoins

Remplissez le premier champ par le pseudonyme de votre choix, entrez un e-mail valide et un mot de passe. Validez la case “je ne suis pas un robot” puis cliquez sur “S’inscrire“.

Une fois que vous avez validé votre inscription, vous devez accepter les conditions générales d’utilisation du service. Faites défiler les règlements jusqu’en bas puis validez avec le bouton vert.

Vous êtes désormais membre et devez confirmer votre e-mail grâce au message envoyé par LocalBitcoins. Consultez et vérifier dans “spam” ou “courrier indésirable” si jamais vous ne le trouvez pas. Le message met entre 30 secondes et quelques minutes à vous parvenir.

Lorsque votre e-mail est validé, rendez-vous sur la page d’accueil du site pour effectuer vos premières opérations. Rappelez-vous que vous pouvez mettre le site en français grâce au menu situé en bas à droite du site.

tuto localbitcoins

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, insérer d’abord le montant désiré, puis votre mode de paiement souhaité et validez grâce au bouton “rechercher”.

Vous aurez ensuite la liste des vendeurs proposant ce montant via ce moyen de règlement.

Cette étape est sans doute la plus délicate car vous allez devoir sélectionner le vendeur avec qui vous souhaitez faire la transaction. L’objectif est de sélectionner un commerçant digne de confiance, et pour cela, LocalBitcoins a mis en place un système de notation.

Nous allons faire une simulation. Disons que je souhaite acheter 200€ de Bitcoin par Paypal, je remplis donc le formulaire et arrive sur une page avec plusieurs vendeurs :

Mon choix se tourne vers le vendeur appelé TopB, bien que Gamerfost propose un prix plus intéressant. TopB possède plus de 3000 évaluations avec un score de 100%. C’est à dire qu’il a réalisé plus de 3000 ventes de façon honnête. Gamerfost a réalisé seulement 100 ventes et cela n’est pas encore suffisant pour que je lui accorde ma confiance.

Aussi, vous pouvez également remarquer que le vendeur BITkript possède plus de 10 000 évaluations positives, un gage de sérieux très important. Toutefois, son prix de vente est assez élevé. Plus un vendeur ou acheteur est populaire, plus il pourra se permettre de pratiquer des tarifs onéreux.

Une fois que vous avez choisi votre vendeur, cliquez sur “Acheter” à droite, vous serez redirigé vers sa page de vente et pourrez voir ce que le vendeur exige pour traiter avec vous. Par exemple que votre e-mail soit validé et que vous avez entré un numéro de téléphone valide sur le site.

Dès lors que vous correspondez aux attentes du commerçant, vous pouvez alors envoyer une proposition et débuter la transaction. À savoir, que certains vendeurs peuvent vous demander des documents d’identité afin de se protéger, notamment pour l’achat avec Paypal.

Si vous achetez du Bitcoin, ils seront transférés sur votre portefeuille LocalBitcoins, nous vous invitons alors ensuite à les transférer vers une plateforme de trading plus sécurisée comme Binance.

Si vous vendez du Bitcoin, sachez que vous devez d’abord les rapatrier sur votre compte LocalBitcoins, vous ne pourrez pas les envoyer directement à un acheteur depuis un wallet externe.

LocalBitcoins

9

Utilisation du service

9.5/10

Sécurité du service

7.5/10

Mode de paiement

9.9/10

Frais

9.2/10