Poloniex est un broker en ligne qui offre des services de négociation, d’échange cryptographique et de prêt sur marge. Cette plateforme d’échange de monnaies cryptées offre des fonctionnalités intéressantes. Mais en ligne, les avis Poloniex divergent.

On peut donc se demander : Poloniex est-il fiable ou pas ? Dans cet article, nous allons vous donner un avis Poloniex, y compris les frais, les cryptos pris en charge, les avantages et les inconvénients.

Avis Poloniex : Notre verdict

L’échange Poloniex ne fait pas l’unanimitĂ© sur le marchĂ©. Voici pourquoi

Avis Poloniex : les points forts

Avis Poloniex: fiable ou pasD’un cĂ´tĂ©, la plateforme de trading Poloniex convient aux dĂ©butants, car il met Ă  la disposition des nouveaux traders une bibliothèque riche en billets de blog et articles pour apprendre le trading.

Poloniex a aussi une interface intuitive qui rend son utilisation simple. Ainsi, vous trouverez facilement sur la plateforme les outils de vente et d’achats, ainsi que des graphiques utiles.

De plus, le DEX (Echange dĂ©centralisĂ©) de Poloniex permet de nĂ©gocier près d’une dizaine de paires TRX Ă  des petits volumes. Vous pouvez Ă©galement trader sur marge dans plusieurs paires, ce qui permet d’effectuer des Ă©changes de cryptomonnaies avec des coĂ»ts relativement bas.

Avis Poloniex : pourquoi nous ne le recommandons pas

MalgrĂ© ces avantages, certains investisseurs n’ont pas des avis Poloniex entièrement positifs.

Cela s’explique par le fait que la réputation de cette bourse a été ternie il y a quelques années à cause des hacks. En 2014, cette bourse a subi un piratage légendaire, causant une perte de 12,3% de ses BTC. Du coup, certains traders ne lui donnent pas leur confiance et l’évitent sur la crypto market.

De plus, la plateforme de trading est vue par certains comme Ă©tant plus basique que d’autres sur le marchĂ©. C’est par consĂ©quent un outil certes bon pour les novices, mais limitĂ© si l’on veut aller plus loin.

Ainsi, au vu de ces limites, notre avis Poloniex est mitigĂ©. Ceux qui souhaitent se lancer dans le trading pourront prĂ©fĂ©rer la plateforme eToro. eToro vous offrira une interface simple Ă  naviguer et de plus est rĂ©gulĂ©e et n’a jamais subit de hack. Une bonne option si vous voulez trader en toute confiance et sĂ©curitĂ©.

avis poloniex etoro  Visiter eToro

Qu’est-ce que Poloniex ?

Poloniex avis logoCréé en 2014 à Delaware par Tristan D’Agosta, Poloniex est exchange crypto qui offre les services de vente, achat, prêt et change de plus de 100 devises cryptées. Depuis 2018, la bourse a obtenu les licences de la FINRA et de la SEC pour  gagner en légitimité.

La plateforme d’échange vous offre des formations en trading gratuites et jouit d’un volume de trading Ă©levĂ© pour les monnaies cryptĂ©es qui peuvent ĂŞtre Ă©changĂ©es (Bitcoin, Ethereum, XRP…).

Les utilisateurs de cette plateforme d’échange peuvent désormais investir en bourse à la volée grâce à ses applications mobiles pour Android et iOS. Il est maintenant possible d’accéder aux fonctionnalités de cette bourse à partir de votre Smartphone ou tablette.

En général, Poloniex se charge des stratégies et des outils de trading plus avancés pour vous permettre de trader avec succès. Il vous donne des bandes de Bollinger et des indicateurs pour analyser les marchés financiers.

Poloniex : comment ça marche ?

Avant de trader des cryptomonnaies sur Poloniex, il est important de maîtriser les caractéristiques clés de ce courtier en ligne. Nous allons ainsi faire un petit tour d’horizon des services et fonctionnalités disponibles sur cet exchange.

API rapides : Poloniex donne aux investisseurs un accès total à l’API afin d’opérer des stratégies de trading de bots et des algorithmes intelligents. Il sera alors facile pour vous d’intégrer cette bourse dans votre configuration de trading.

Echange décentralisé (DEX): le broker online a développé le Poloni DEX qui est un échange décentralisé qui vous permet d’utiliser TRX (TRON) sans payer une quelconque commission. A travers sa bourse TRXMarket, vous pouvez négocier des dizaines de paires TRX à des tarifs défiant toute concurrence.

Options graphiques : le courtier en ligne met à votre disposition plusieurs outils graphiques que vous pouvez personnaliser à votre guise. Vous gagnerez à consulter les graphiques à différents intervalles de temps pour connaitre les variations des marchés financiers.

Indicateurs avancés : la plateforme de crypto-trading s’occupe d’une gamme variée et riche d’indicateurs. Comme indicateurs avancés, vous avez entre autres Fisher Transform, EMA Cross, Commodity Channel… Ils fonctionnent merveilleusement avec TradingView.

Trading Academy : Poloniex dispose d’une bibliothèque contenant des milliers de vidéos, billets de blog, questionnaires et articles pour apprendre les meilleures stratégies de trading. Vous avez également des formations en ligne à partir des webinaires en direct pour l’amélioration de votre expérience de négociation.

Quelles cryptomonnaies sont disponibles sur Poloniex ?

La réputation de Poloniex s’est forgée au fil du temps par le nombre de ses crypto-actifs. Plus les actifs de trading sont variés, plus vous avez l’opportunité de construire votre wallet crypto. Ainsi, vous y trouverez plus de 60 monnaies cryptées et plus de 100 paires de trading de crypto.

Les cryptomonnaies les plus célèbres ne manquent pas à l’appel : BTC, EOS, DGB, ZEC, ETC, BCHSV, BCHABC, XMR, LTC, XRP, ETH.

Des cryptomonnaies moins populaires sont également prises en charge par  l’échange :

  • Numeraire
  • MaidSafeCoin
  • Livepeer
  • Primecoin
  • Golem
  • Steem
  • Matic Network
  • WCOIN
  • WazirX

Par ailleurs, les paires de cryptos sont disponibles sur quatre types de marchés à savoir USDT, ETH, USDC et BTC. De quoi rendre positifs les Poloniex avis à ce sujet.

Les pays pris en charge par Poloniex

À ce jour, plus de 60 000 personnes font confiance à l’exchange Poloniex partout dans le monde.

La plateforme d’échange est disponible dans les continents suivants : Amérique, Afrique, Europe et Asie. Voici quelques pays qu’elle couvre :

  • États-Unis
  • France
  • Canada
  • Royaume-Uni
  • Cameroun
  • Malte
  • JamaĂŻque
  • Japon
  • Suède
  • Nigeria
  • Pologne
  • Belgique
  • Suisse
  • CorĂ©e du Sud
  • IsraĂ«l
  • Chine
  • Afrique du Sud
  • Ukraine

Poloniex : frais et commissions

Comme les autres plateformes en ligne, Poloniex se fait de l’argent de part des frais et des commissions appliquĂ©s aux activitĂ©s de ses clients.

Frais et commissions Poloniex : récapitulatif

Avant d’aller en dĂ©tail sur chaque type de charge sur la plateforme de trading, voyons d’abord une vision d’ensemble des diffĂ©rents montants prĂ©levĂ©s par Poloniex.

Frais de trading

Comme cela est le cas dans la plupart des bourses régulées, Poloniex prélève des frais de trading concernant un certain volume d’échange par mois. La plateforme fonctionne sur un modèle maker-taker (fabricant-acheteur).

Ainsi, les frais d’acheteur s’élèvent à 0,25% alors que les frais de fabricant reviennent à 0,15% pour un volume d’échange mensuel de 600 BTC.

Si le commerce atteint 120 000 BTC en un mois, les frais de souscripteur sont de 0%, alors que l’exchange facture 0,05% pour les frais de fabricant. Voici le détail :

Frais fabricant Frais acheteur Volume de trading par mois
0.15 % 0.25 % < 25 000 $
0.08 % 0.20 % < 1 000 $
0.05 % 0.15 % < 2.5 000 $
0.02 % 0.13 % < 20 000 $
0.00 % 0.10 % > 20 000 $

Frais de dépôt et de retrait

Par ailleurs, la plateforme Poloniex ne prélève pas de commissions, que ce soit pour le dépôt encore moins le retrait pour les virements bancaires.

Cependant, vous pouvez débourser 50$ pour tout virement bancaire rejeté pour des motifs bien précis.

Des frais ne sont pas appliqués sur les dépôts et les retraits de cryptomonnaies. Cependant, les frais de mineur sont prélevés lors des retraits des Bitcoins.

Les plafonds d’achats

En réalité, la plateforme Poloniex ne dispose pas d’un montant initial pour financer le compte. Vous approvisionnez le compte comme bon vous semble pour investir comme vous le désirez sur les actifs de trading disponibles.

Plus encore, le trader est libre d’effectuer le nombre de transactions que vous désirez. Il en va de même pour les retraits de gains sur cet exchange.

Méthodes de paiement acceptés sur Poloniex

Depuis sa création en 2014, la plateforme d’échange Poloniex n’admettait que les cryptomonnaies pour déposer les fonds et retirer les profits. Jusqu’à un passé récent, il était impossible d’échanger les monnaies cryptographiques contre les monnaies fiduciaires.

paiement par carte bancaire sur la plateformeTout a basculé en 2019 avec l’acquisition de Poloniex par Circle. C’est à partir de cette date que cet exchange a commencé à accepter le virement bancaire comme un moyen de paiement. Dorénavant, vous pouvez effectuer des dépôts et des retraits par carte de crédit ou de débit et par virement bancaire. De manière claire, toute monnaie fiduciaire déposée sur la plateforme est directement convertie en USDT et USDC stablecoin.

Pour déposer les fonds via votre carte de crédit ou débit, vous devez d’abord choisir l’une des devises suivantes : TRY, ZAR, PLN, JPY, GBP, CAD, USD, EUR. Votre banque peut facturer des frais en cas d’utilisation de la carte de crédit.

L’exchange n’accepte que des dépôts et retraits par virement bancaire et carte bancaire. Cela semble quelque peu gênant pour les investisseurs et se reflète dans les Poloniex avis. Par contre, la plateforme eToro offre elle une panoplie de méthodes de retrait, y compris PayPal.

avis poloniex etoro Visiter eToro

Poloniex tuto : comment acheter le Bitcoin sur Poloniex ?

Voici un tuto Poloniex pour débuter sur la plateforme. Nous allons vous présenter les quatre phases nécessaires pour y acheter des BTC qui sont :

  • 1ère phase : inscription
  • 2ème phase : vĂ©rification du compte
  • 3ème phase : dĂ©pĂ´t des fonds
  • 4ème phase : achat proprement dit du BTC

Phase 1 : S’inscrire sur Poloniex

L’inscription sur la plateforme Poloniex app est simpliste. Il suffit de se rendre sur le site web officiel de la bourse et de cliquer sur le bouton « S’inscrire ».

Vous devez créer votre profil en remplissant le formulaire d’inscription avec les informations personnelles suivantes : nom et prénom, adresse e-mail, pays…

Phase 2 : Vérifier son identité

Lors de cette deuxième phase, il est nécessaire de finaliser l’ouverture du compte en fournissant votre CNI ou passeport. Il s’agit d’une vérification des photos. Cette ultime étape vous donne un accès total aux fonctionnalités de la plateforme d’échange.

Phase 3 : DĂ©poser des fonds sur Poloniex

La troisième phase consiste à alimenter votre compte Poloniex. Et pour le faire, vous devez opérer un trade sur l’échange sous forme de dépôt.

Le principal mode de dépôt est sans doute la cryptomonnaie et plus particulièrement le Bitcoin. À cela s’ajoutent des méthodes récentes comme la carte bancaire et le virement bancaire.

Phase 4 : Acheter des crypto-monnaies

achat proprement dit du BTC sur Poloniex

Pour acheter des bitcoins sur la plateforme Poloniex, votre compte doit contenir les dépôts en monnaies cryptées. Ainsi, veuillez vous connecter à votre compte à partir du site de Poloniex. Puis, ouvrez l’onglet de votre portefeuille et cliquez sur « Acheter » pour acquérir un titre Bitcoin sur le broker en ligne Poloniex.

Ensuite, choisissez le Bitcoin comme procédé de paiement et la somme à investir pour débuter un achat Poloniex btc.

Réglementation et sécurité sur Poloniex

Le courtier en ligne Poloniex est bel et bien légitime partout où il est disponible. Nous nous réjouissons du fait que l’exchange est régulé par des institutions financières internationales comme la CySEC, la SEC ou encore la FINRA.

Aussi, il est à relever que la plateforme d’échange lutte contre le blanchiment d’argent. C’est pour cela qu’un processus de vérification est disponible pour approuver tout compte Poloniex. De ce fait, vous devez fournir votre nom complet, votre date de naissance, vos adresses postale et physique, votre numéro de téléphone, notre CNI ou passeport.

Cependant, la notoriété de l’échange Poloniex s’est amenuisée depuis quelques années et cela se reflète dans les avis Poloniex. Certains traders lui reproche les diverses activités de hacking observées sur la plateforme. Plus exactement en 2014, année de son lancement, Poloniex a subi un hack fatal jusqu’à perdre 12,3% de tous ses BTC.

Pour éviter les opérations frauduleuses lors du trading, vous gagnerez à choisir eToro pour sa fiabilité, sa sécurité et sa transparence à tous les niveaux. Cet autre exchange a adopté des mesures de sécurité strictes pour protéger son aimable clientèle.

avis poloniex etoro Visiter eToro

Poloniex a-t-il un portefeuille ?

Le broker Poloniex accorde une place de choix au trading des cryptomonnaies. Du moins, il dispose d’un Poloniex wallet qui permet de stocker les cryptos avant d’acheter les monnaies numériques.

L’onglet « Wallet » est visible sur le coin infĂ©rieur de votre Ă©cran. Il suffit de cliquer dessus et choisir la crypto Ă  dĂ©poser. Vous pourrez ainsi crĂ©er un wallet bitcoin, un wallet ethereum et bien d’autres.

Poloniex a-t-il une application mobile ?

application poloniexBonne nouvelle : Poloniex offre à ses utilisateurs une application mobile de trading sur votre terminal iOS et Android. Cette version mobile fournit également toutes les fonctionnalités essentielles.

L’application trading mobile Poloniex est similaire Ă  celle d’eToro et permet aux investisseurs de placer les ordres partout oĂą ils se trouvent et Ă  tout moment. Les avis Poloniex Ă  ce sujet sont dans l’ensemble positif.

La version mobile s’affiche automatiquement sur le menu de pied de la page « Support ».  Vous pouvez donc télécharger Poloniex app sur le site officiel de Poloniex.

Avis Poloniex : l’assistance Ă  la clientèle

Le service client Poloniex est disponible à longueur de journée et il résout les problèmes rencontrés par les utilisateurs concernant le fonctionnement de la plateforme.

Vous pouvez alors joindre l’équipe Poloniex support par des moyens de communication suivants :

  • E-mail
  • Chat en direct
  • Assistance tĂ©lĂ©phonique

Des agents professionnels vous attendent à longueur de journée pour vous apporter toute l’aide nécessaire pour échange en toute confiance sur cette plateforme et vous donner le Poloniex support que vous désirer.

Avis Poloniex : avantages et inconvénients

Chaque exchange possède des des privilèges et des dĂ©savantages que les utilisateurs Ă©valuent avant de s’inscrire sur une plateforme de courtage. Les Poloniex avis reflètent Ă  la fois des points forts et des points faibles, qu’il est important de connaĂ®tre avant de se lancer.

Nous allons vous proposer la liste des avantages et des inconvénients de l’échange Poloniex.

Avis Poloniex : Avantages

  • Grande bibliothèque de billets de blog et d’articles pour apprendre le trading
  • Exchange rĂ©glementĂ©
  • Margin trading avec effet de levier
  • Plus de 100 actifs de trading crypto
  • Plusieurs options d’analyse technique
  • Pas de frais de transaction blockchain pour retraits et dĂ©pĂ´ts
  • Frais de service relativement bas
  • Grandes quantitĂ©s de liquiditĂ©s
  • Service client disponible par plusieurs voies

Avis Poloniex : Inconvénients

  • Limitation des moyens de paiement
  • RĂ©putation ternie par le piratage
  • Poloniex avis mitigĂ©s en ligne
  • Service client lent

Avis Poloniex : Recommandons-nous Poloniex ?

Poloniex présente certes des garanties de crypto-trading, mais il n’est pas la meilleure option d’échange. Les traders ont toujours en mémoire le piratage du système. Plus grave encore, le courtier en ligne n’accepte pas le trading CFD.

Ainsi, les commentaires des investisseurs et les avis Poloniex sont mitigés. En dépit de ses points forts, nous relevons des lacunes sur cette plateforme et par conséquent nous ne recommandons pas Poloniex.

Pour débuter avec un broker qui présente des avantages plus probant, eToro est une solution adaptée. Le courtier eToro est régulé par des institutions financières internationales. De surcroît, il propose la fonction de copy trading.

Une meilleure alternative : eToro

etoro avis tutoEn matière de courtage des titres cryptographiques, l’échange eToro est le chouchou de la communauté commerciale. Il est plus recommandé que Poloniex pour trader en toute sécurité et à prix bas.

Cette plateforme spéculative et innovante vous permet d’échanger des crypto-actifs à moyen ou long terme. Voici quelques points positifs dont dispose eToro :

  • Fonction de trading social
  • Outils d’analyse complets
  • Grand nombre de mĂ©thodes de paiement, y compris PayPal
  • CoĂ»ts de nĂ©gociation rĂ©duits sur les monnaies crypto
  • Trading de forex et marchĂ©s des devises
  • Portefeuille de trading sĂ©curisĂ©
  • Pas de piratage subi Ă  ce jour
  • Service client professionnel et rĂ©actif

Pour tout dire, Poloniex a de bons points, mais eToro reste une plateforme d’investissement online plus optimale, qui offre plusieurs instruments financiers.

Visiter eToro

Questions fréquentes

La plateforme Poloniex est-elle régulée ?

Le broker crypto est bel et bien régulé. Il dispose des licences délivrées par des organismes américains comme la SEC et la FINRA. L’on regrette cependant qu’il ne soit pas réglementé par des autorités européennes. Vous comprenez donc pourquoi les investisseurs européens préfèrent eToro.

Quels sont les frais appliqués sur l’exchange Poloniex ?

Chaque courtier en ligne facture des frais de service à ses clients dont il faut considérer pour éviter des surprises désagréables. Sur Poloniex, le taker doit payer 0,2% à chaque passage d’ordre, alors que le maker déboursera 0,1%. Ces frais sont revus à la baisse lorsque vous échangez les gros volumes de cryptos.

Les clients américains ont-ils toujours accès à Poloniex ?

Depuis l’année dernière, Poloniex a fermé ses portes aux Etats-Unis. La plateforme redirige les clients américains vers un autre site d’échange basé aux Etats-Unis. Cela serait dû à la complexité de la réglementation des monnaies cryptographiques dans ce pays.

Quel est le montant initial minimum de dépôt sur Ploniex ?

En réalité, il n’existe pas un montant minimum pour déposer les fonds sur votre compte Poloniex. Vous êtes libre de choisir le montant que vous voulez pour investir en bourse.

Comment tirer profit au maximum de Poloniex ?

Pour trader en toute confiance sur Poloniex, vous devez disposer des adresses reconnues par le broker en ligne. Allez sur la section des Ă©changes pour placer les ordres des diverses cryptomonnaies en choisissant la paire de crypto et le montant Ă  investir.

Quels sont les prérogatives de Poloniex ?

Poloniex se distingue par une pluralité d’atouts dont les plus essentiels sont : importante liquidité, diversification du portefeuille crypto, margin trading, formations gratuites…

Poloniex est-il populaire en Europe ?

La notoriété de Poloniex est faible sur le sol européen. Les traders ont encore à travers la gorge le hack de 2014 qui a provoqué la perte de 12,3% de BTC. Aussi, l’exhange n’est pas régulé par les autorités européennes.

Que dois-je faire si les fonds déposés sur Poloniex n’apparaissent pas dans mon solde ?

Si vous n’arrivez pas à voir les fonds déposés sur Poloniex dans votre solde, nous vous conseillons de contacter directement le support client. Un agent vous aidera à résoudre ce problème. Cela peut être dû à un bug.

Anatole Bernard
Anatole est un expert des marchés financiers qui s’est spécialisé dans la blogosphère cryptographique. Il est désormais un passionné de Blockchain et de Crypto-monnaies. Il a découvert dans cette nouvelle technologie un moyen d’aider les investisseurs à développer leur portefeuille. Anatole a réalisé des centaines d’analyses économiques et financières pour plusieurs magazines de renom. Et il continue à produire des revues de qualité concernant le marché des cryptos.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*