Le Renko trading est une méthode de trading qui se base sur les graphiques Renko. Il s’agit de graphiques très particuliers qui présentent des différences notables avec les graphiques en chandeliers auxquels sont habitués la plupart des traders. Dans ce guide, nous allons donc vous apprendre à utiliser les graphiques Renko.

Pourquoi Utiliser l’Indicateur Renko en Trading ?

  • Facilite la lecture des graphiques boursiers en éliminant la composante temps
  • Elimine les petits mouvements peu signifiants du marché
  • Réduit la volatilité et donc le risque pour le trader
  • Rend l’analyse graphique plus facile et efficace
  • Améliore la lecture de la tendance en cours

 

Globalement, un graphique avec indicateur Renko rend le trading plus facile mais aussi efficace en se basant sur les mouvements essentiels des variations des prix.

C’est un outil très apprécié des traders débutants pour sa facilité d’utilisation, mais aussi par les traders avancés pour son efficacité et son adaptabilité.

Top 3 des Brokers qui Proposent de Trader avec Renko

Il existe de nombreux brokers sur le marché chez qui on peut pratiquer le Renko trading. Toutefois, tous ne se valent pas. Afin de vous aider à gagner du temps et éviter les erreurs coûteuses, nous avons effectué des recherches qui ont débouché sur une liste de ce que nous considérons comme les 3 meilleurs brokers pour pratiquer le Renko trading.

  • eToro : Trading Renko sur une Plateforme Adaptée aux Débutants
  • Libertex : Tradez Avec Les Graphique Renko Chez un Broker d’Expérience
  • Capital.com : Le Renko Trading amélioré par l’IA

Les Meilleurs Brokers Renko Trading

Ci-dessous, vous retrouverez notre avis détaillé pour les trois broker Renko trading que nous avons évoqué plus haut. Nous évoquerons leurs spécificités, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

eToro : Trading Renko sur une Plateforme Adaptée aux Débutants

logo etoro

eToro est souvent cité comme le broker en ligne préféré des débutants, et c’est également le cas de ceux qui pratiquent le Renko Trading.

En ce qui concerne la sécurité et la fiabilité, qui sont les critères les plus importants que l’on doit prendre en contre lorsque l’on choisit un courtier en ligne, eToro fait plus que montrer patte blanche.

On notera tout d’abord qu’il s’agit d’un courtier qui a été créée en 2006. Ainsi, il affiche une ancienneté qui inspire la confiance. Mais c’est également un courtier réglementé, et même par deux organismes. Il s’agit de la CySec, l’autorité financière de Chypre, et de la FCA, le régulateur financier de la Grande-Bretagne. On notera par ailleurs que les avis des clients que l’on peut glaner sur divers forums et sites Internet sont la plupart du temps unanimes au sujet de la qualité des services offerts par ce broker.

Renko Trading eToro

En ce qui concerne le Renko Trading, on notera que eToro propose des graphiques Renko Trading agréables et efficaces. Il est par ailleurs possible de pratiquer le Renko Trading sur de nombreux marchés via eToro. Cela comprend le forex, les actions, les matières premières, les indices, les ETF et même les crypto-monnaies.

Outre le fait que la plateforme de trading eToro soit particulièrement facile à prendre en main, elle offre également un autre avantage majeur. En effet, il est possible de repérer les meilleurs traders pour ensuite copier automatiquement leurs positions sur votre propre compte. C’est ce que l’on appelle le trading social, et eToro est le leader mondial dans ce domaine.

 

Libertex : Tradez avec les Graphique Renko chez un Broker d’Expérience

Libertex

Le broker Libertex fait aussi partie de nos courtier favoris. Sa particularité la plus remarquable concerne son ancienneté. En effet, ayant été créé en 1997, ce broker affiche une expérience de plus de 20 ans. C’est bien évidemment un gage de fiabilité incontestable.

Mais c’est aussi un courtier régulé dans l’Union européenne, sans quoi il ne pourrait pas faire partie de cette liste. Il est en effet régulé par la Cysec de Chypre. Par ailleurs, tout comme pour eToro, les avis des clients de Libertex que l’on peut consulter sur les sites internet spécialisés sont la plupart du temps élogieux en ce qui concerne les qualités de ce broker.

Renko Trading Libertex

À propos du Renko trading, on notera que les graphiques Renko proposé sur la plate-forme sont très simples et faciles à utiliser. On peut par ailleurs pratiquer le Renko trading sur de nombreux marchés via Libertex. Cela inclut la bourse, y comprit les actions, les ETF, et les indices boursiers. Mais également le marché des devises, les matières premières, et même les monnaies numériques comme le Bitcoin.

Libertex se démarque d’ailleurs dans ce domaine. En effet c’est l’un des brokers en ligne qui propose la plus grande diversité de crypto monnaies disponibles pour le Renko Trading. Mais ce n’est pas tout, puisque Libertex est aussi un des seuls brokers qui propose de pratiquer le trading sans spread. En effet, ce broker ne pratique aucun écart entre le prix d’achat et le prix de vente des actifs. Au lieu de cela, il prélève une légère commission. Il s’agit d’une méthode de tarification que certains traders privilégient.

 

Capital.com : Le Renko Trading Amélioré par l’IA

logo capital.com

Dernier de cette liste mais non des moindres, Capital.com est également un broker qui devrait retenir toute votre attention. C’est un broker assez jeune, puisqu’il n’a été créé qu’en 2016. Cependant, en quelques années, il a déjà su séduire des millions de clients à travers le monde, ce qui témoigne nombreuses qualités.

Tout d’abord, il s’agit d’un courtier réguler par la CySec de Chypre, ainsi que par la FCA du Royaume-Uni. Il propose par ailleurs une plateforme particulièrement facile à prendre en main que les novices sauront apprécier. Elle est d’ailleurs disponible sous forme d’application mobile, pour que vous puissiez pratiquer le Renko trading où que vous soyez.

Renko Trading Capital.com

En ce qui concerne la diversité des marchés disponible pour le Renko Trading, on notera que Capital.com est également un broker multi marché. En effet, on peut y trader des indices, des matières premières, des actions, et même des cris des cryptomonnaies en utilisant les graphiques Renko trading.

Mais ce n’est pas tout, puisque Capital.com affiche aussi d’autres avantages clés. On notera notamment le fait que le broker diffuse gratuitement des signaux de trading via sa plate-forme. Mais il offre également un outil d’intelligence artificielle à ses clients. Cet outil permet d’analyser leurs prises de positions afin d’en déduire des recommandations d’amélioration.

 

Comment Faire du Trading avec l’Indicateur Renko ?

Débuter le Renko trading est souvent plus simple et plus rapide qu’on ne le pense. En effet, il vous suffira de suivre les quelques étapes listées ci dessous pour être prêt à commencer dès aujourd’hui.

  • 1 – Choisir un courtier en ligne – nous recommandons eToro
  • 2 – Ouvrir un compte de trading sur la plateforme
  • 3 – Créditer son compte
  • 4 – Trader avec Renko et plein d’autres indicateurs techniques

Dans la prochaine section, nous détaillerons chacune de ces étapes à l’aide d’un tutoriel pas à pas, en prenant l’exemple du broker en ligne eToro.

Tutoriel pour se Lancer dans le Trading avec Renko

Rentrons dès à présent dans le vif du sujet en vous expliquant tous les détails nécessaires pour l’ouverture d’un compte chez le broker eToro, et pour commencer à débuter le Renko trading.

Étape 1 : S’inscrire Chez eToro

Pour cette première étape, vous devrez d’abord vous rendre sur le site eToro.

Vous devrez cliquer sur le bouton ouvrir un compte. Cela vous permettra d’ouvrir une autre fenêtre sur laquelle sera affiché un formulaire d’inscription. Vous devrez le remplir avec quelques informations de base telles que votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, et votre adresse mail.

Vous devrez aussi définir le mot de passe et le nom d’utilisateur que vous utiliserez pour la connexion à la plateforme de trading etoro.

inscription etoroUne fois que vous aurez rempli ce formulaire de base et que vous aurez vérifié les informations fournies, vous n’aurez plus qu à accepter les conditions générales et la Politique de confidentialité. Pour cela, il vous faudra cocher les cases correspondantes. 

Terminez et validez le formulaire en cliquant sur le bouton “créer un compte”.

 

Étape 2 : Vérifier Votre Compte

La seconde étape du processus d’ouverture de compte eToro concerne la validation et la vérification du compte. Il s’agit d’un processus qui se déroule en 2 parties.

Vous le débuterez en cliquant sur le bouton “compléter le profil”. Dans un premier temps, d’autres infos informations personnelles vous seront demandées points il s’agit notamment de votre adresse physique. Gardez en tête que lors d’une étape ultérieure, vous devrez fournir un justificatif de domicile qui devra faire figurer cette adresse postale.

L’autre élément de la procédure de vérification du compte concerne le questionnaire Know Your Customer. Celui-ci comporte toute une série de questions sur vos attentes en matière de trading, votre expérience en finance, ainsi que le niveau de vos revenus et de votre patrimoine. Il est important de relever qu’il s’agit d’une obligation légale pour tous les courtiers régulés dans l’Union européenne. Ils sont en effet tenus de s’assurer que leurs clients comprennent totalement les risques des produits financiers qu’ils négocient.

Enfin, finalisez en fournissant des copies électroniques de vos preuves d’identité et de domiciliation. Elles seront validées généralement dans la journée, ce qui vous permettra de trader le plus rapidement possible.

Étape 3 : Effectuer votre Premier Dépôt

Après avoir procédé à la vérification de votre compte, se débloquera la possibilité d’y déposer de l’argent afin de débuter le Renko trading. Vous devrez commencer par cliquer sur le bouton “déposer des fonds” en bas à gauche de l’interface eToro.

dépot etoro

Vous devrez ensuite indiquer le montant à déposer, ainsi que la devise à utiliser. Il sera aussi nécessaire de choisir le moyen de paiement. Vous devrez aussi fournir les informations relatives à ce moyen de paiement, telles que les numéros de carte de crédit par exemple.

À noter : Il est important de relever que le broker eToro exige un premier dépôt minimum de 200$. C’est l’occasion pour nous de vous rappeler qu’il ne faut investir dans le Renko trading que des fonds que vous pouvez vous permettre de perdre.

Étape 4 : Commencer le Renko Trading

Votre compte étant vérifié, validé et alimenté, il vous est désormais possible de commencer le Renko trading. Si vous n’avez pas de marché en particulier en tête et que vous souhaitez parcourir les instruments disponibles sur la plateforme eToro, nous vous recommandons de cliquer sur “marchés” dans la colonne de gauche de la plate-forme.

À l’écran qui s’affichera ensuite, vous découvrirez tous les marchés disponibles sur la plateforme eToro. Dans le menu haut, cliquez ensuite sur un de ces marchés pour afficher la liste détaillée de tous les instruments disponibles chez le broker pour ce marché.

Pour le reste de ce tutoriel nous utiliserons le marché des devises comme exemple. Dans ce cas, il faudra donc cliquer sur devises en haut de l’écran. Cela vous permettra d’afficher la liste des 52 paires de devises disponibles au trading sur la plateforme eToro.

eToro forex

Notez toutefois que si vous savez déjà sur quel actif vous souhaitez pratiquer le Renko trading, il est aussi possible de taper son nom directement dans le champ de recherche situé en haut de la plateforme, comme nous l’indique on ci-dessous avec la paire euro dollar.

renko trading eurusd

Il ne vous restera ensuite plus qu’à cliquer sur le nom de l’instrument. Cela vous permettra ainsi d’ouvrir sa fiche. Sur cette fiche, cliquez ensuite sur l’onglet “chart”, ce qui déclenchera l’ouverture du graphique en temps réel de l’euro dollar.

Notez que nous vous expliquerons plus loin dans ce guide exactement comment afficher un graphique de Renko trading sur la plateforme eToro. Pour l’instant, nous poursuivrons ce tutoriel en vous montrant comment enregistrer un ordre de trading sur la plateforme de ce courtier.

Trading eToro

Directement depuis le graphique en temps réel, vous pouvez cliquer sur achat où vente afin d’ouvrir la fenêtre de passage d’ordre que nous avons reproduite ci-dessous.

Ordre EURUSD eToro

Sur cette fenêtre, vous devrez configurer plusieurs paramètres importants, y compris :

  • Type d’ordre : Exécution immédiate ou ordre programmé
  • Montant à miser sur  cette position
  • Effet de levier à appliquer au trade
  • Stop-Loss, le seuil de fermeture automatique de la position en cas de perte
  • Limite, le seuil de fermeture automatique de la position en gain

Pour valider l’ordre et l’envoyer au marché en temps réel, il ne vous restera plus qu’a cliquer sur le bouton “ouvrir la position”. Dans le cas d’un ordre à exécution immédiate, vous pourrez tout de suite suivre son évolution ainsi que les gains et pertes latents sur la plateforme de trading en ligne eToro.

 

C’est quoi l’Indicateur Renko ?

Les graphiques Renko sont une façon de visualiser les mouvements de prix des actifs qui filtre les mouvements de prix mineurs. En éliminant ces petites fluctuations, les tendances de prix peuvent être plus faciles à repérer avec un graphique Renko, et cette caractéristique en fait le graphique de prix préféré de certains traders.

Les graphiques Renko sont également plus faciles à lire car les marqueurs sur le graphique – qui sont appelés briques, boîtes ou blocs – sont plus uniformes par rapport aux graphiques en chandelier, que d’autres traders préfèrent utiliser pour suivre les mouvements de prix. Cette simplification a toutefois un coût, car certaines informations sur les prix sont perdues.

Briques Renko

L’étape la plus importante de la création des graphiques Renko consiste à définir la taille de la brique. Elle peut être de 0,10 $ sur le marché boursier ou de 10 pips sur le marché des changes (forex). Une brique se forme sur le graphique Renko une fois que le prix a bougé de ce montant, et pas avant.

Un graphique en chandelier, quant à lui, montre le mouvement du prix sur une période de temps, comme une minute ou un jour.

Bien qu’il y ait un axe temporel en bas d’un graphique Renko, il n’y a pas de limite de temps définie pour la formation d’une boîte Renko. Cela peut prendre 2,5 minutes, trois heures ou huit jours. Tout dépend de la volatilité du prix de l’actif et de la taille de la brique que vous avez définie.

Comparaison Avec les Graphiques en Chandelier

La différence la plus frappante entre le graphique Renko et le graphique en chandeliers est que le graphique Renko est beaucoup plus lisse. Il en va de même pour une comparaison avec un graphique en barres OHLC (open, high, low, close). Si un trader définit les briques Renko à 0,75 $, alors chaque brique Renko est exactement de 0,75 $, ce qui donne au graphique un aspect uniforme. Sur un graphique en chandelier, chaque corps de bougie et ses ombres apparaissent différents.

 

Des Graphiques Plus Faciles à Lire

Une nouvelle brique Renko se forme toujours dans le coin supérieur ou inférieur droit de la dernière brique Renko, ce qui signifie que l’action du prix est toujours représentée à des angles de 45 degrés. Cela signifie que les briques ne sont jamais à côté les unes des autres. Par conséquent, après que le prix ait avancé de 0,75 $ et qu’une brique de hausse ait été dessinée, le prix doit baisser de 1,50 $ (deux longueurs de briques) avant qu’une case de baisse ne soit dessinée.

C’est pourquoi, lorsque vous comparez un graphique Renko et un graphique en chandeliers qui suivent les mouvements de prix du même actif, le graphique en chandeliers changera de direction plus souvent.

Les briques de hausse sont généralement colorées en blanc ou en vert. Les briques de baisse sont généralement colorées en rouge ou en noir.

L’Autre Avantage Clé des Graphiques Renko 

Une autre différence majeure entre les deux types de graphiques est que le graphique Renko ne vous donne pas toujours les informations les plus récentes. Le graphique n’est mis à jour que lorsqu’une nouvelle brique est créée. Un graphique en chandelier et un graphique Renko capturés au même moment affichent souvent des prix différents. En effet, le graphique en chandelier indique toujours le dernier prix, tandis que le graphique Renko indique le prix qui a créé la dernière brique.

Étant donné que les graphiques Renko sont basés sur la taille des briques, ils ne reflètent pas non plus la valeur maximale ou minimale exacte atteinte par le prix d’un actif.

Plus la taille de la brique est petite, plus l’information sur le prix sera mise à jour rapidement sur les graphiques Renko. Mais une taille de brique plus petite donne également un aspect plus agité au graphique.

Formule et Calcul de l’Indicateur Renko avec l’ATR

La plupart des plateformes de négociation et des sites Web de graphiques vous permettent de choisir de créer des briques lorsque le prix d’un actif a évolué de la valeur de son écart moyen réel (ATR) au lieu d’un simple montant de prix. L’ATR est un indicateur des mouvements moyens des prix sur une période donnée, les données étant lissées pour rendre les tendances plus claires.

Vous définissez le nombre de périodes pour lesquelles vous souhaitez que l’ATR soit calculé. L’ATR change avec le temps, donc dans ce cas, la taille des briques changera également.

Vous pouvez aussi souvent choisir que les graphiques Renko créent des briques pour le prix d’ouverture, le prix haut, le prix bas ou le prix de clôture ; ou le prix haut, le prix bas et le prix de clôture ; ou les quatre prix. Cela entraîne la création d’un plus grand nombre de briques et réduit la simplicité de ce type de graphique, mais il peut vous fournir autant d’informations qu’un chandelier ou un graphique à barres.

 

Comment Afficher un Graphique Renko ?

Il est très simple est rapide d’afficher les graphiques renko sur la plateforme eToro. Depuis un graphique en temps réel, il vous suffit dans le menu haut du graphique d’ouvrir le menu des indicateurs. Vous découvrirez la fenêtre que nous avons reproduit ci-dessous.

Recherche Renko

Vous retrouverez les graphiques renko trading tout en bas du menu généralités. Il ne vous restera ensuite plus qu’à cliquer sur “Renko” pour modifier le graphique chandeliers en graphiques renko, comme vous pouvez le constater ci dessous.

Vous êtes désormais prêt à analyser la tendance à l’aide des graphiques Renko et à prendre de décision de Renko Trading.

Tesla Renko

Comment Utiliser les Renko en Trading ?

La lecture d’un graphique Renko est simple. Comme les briques ont une taille fixe, elles peuvent toutes être facilement comparées les unes aux autres. La couleur (et la direction) de la brique Renko change lorsque la valeur de la brique précédente est dépassée. Cela indique aux traders que les tendances changent et que le prix est susceptible d’osciller dans la direction opposée.

Chaque brique représente une fourchette de prix (exemple – 0,25 $). Cependant, bien que les briques soient de taille égale au sein d’un même graphique, elles peuvent être adaptées à vos objectifs de trading. Les personnes qui ouvrent et conservent des positions plus longues et à forte capitalisation utiliseront des tailles de briques différentes de celles des traders journaliers de penny stock.

Nous vous recommandons d’utiliser la moyenne des écarts réels – ou ATR pour faire court – afin de construire chaque brique. L’ATR est dérivé du prix de clôture de l’action. Cela signifie qu’un graphique Renko est un indicateur retardé. Dans l’étape suivante, nous allons vous montrer comment lire les barres Renko.

Comment Trader Avec les Graphiques Renko

Nous avons déjà établi que la taille de la brique est prédéterminée par l’utilisateur. Si vous négociez avec des graphiques Renko, et que votre taille de brique préférée est de 20 pips, alors les briques ne se forment que lorsque le prix a augmenté ou diminué de 20 pips.

Lorsque vous négociez avec des graphiques Renko, le prix doit parcourir le double de la distance du prix de votre taille de brique pour que la brique Renko change de couleur.

Par exemple, si la taille de la brique reste de 20, cela signifie que nous devons réellement bouger de 40 pips pour qu’une brique rouge soit imprimée après avoir eu une brique verte.

Renko Trading Avec Mèches

Trader des graphiques Renko avec des mèches peut être un outil très puissant dans votre arsenal de trading. Les briques avec mèches nous donnent des indices supplémentaires sur la bataille entre les haussiers et les baissiers.

Une mèche est imprimée sur une brique Renko uniquement lorsqu’il y a une forte tentative de produire un renversement (un changement de couleur de la brique du vert au rouge et vice versa), mais qu’elle échoue. La mèche vous indiquera simplement le nombre de pips qui sont allés dans la direction opposée.

 

Utilisations de Renko Trading

Dans cette section, nous vous exposerons les principaux styles de trading que les investisseurs qui se dirigent vers le Renko Trading peuvent choisir.

Scalping Renko Trading

Le scalping Renko trading est une stratégie de trading à très court terme. En effet, avec le Renko trading scalping, les traders prennent chaque jour de très nombreuses positions. Ils visent des gains très faibles, mais répète l’opération suffisamment de fois au cours de la journée pour que les gains accumulés donnent lieu à des profits conséquents.

Le scalping Renko trading se pratique sur des graphiques d’horizons temporels très petits. La plupart du temps, des graphiques en 1 minute et 5 minutes. Il faut noter qu’il s’agit d’une stratégie de trading qui demande une très grande disponibilité en termes de temps. En effet les scalpeurs qui pratiquent le Renko trading passent souvent de longues heures chaque jour devant leur plate-forme de trading.

Day Trading Renko Trading

Le day trading Renko trading est également une stratégie de trading à court terme. Cependant il s’agit d’une stratégie de trading moins intensive que le scalping. Avec le Renko trading day trading, les traders ouvrent généralement quelques positions au cours de la matinée, avec pour objectif de les avoir toutes clôturées avant la fin de la journée.

Le Renko day trading se pratique généralement sur des graphiques de 15 minutes et 1h. Il s’agit d’une stratégie de trading qui demande une disponibilité moyenne. En effet il est possible d’ouvrir ses positions et d’analyser le marché le matin, pour laisser ensuite les stops et les limites agir automatiquement et vaquer à vos occupations.

Swing trading Renko Trading

Enfin, le swing trading Renko trading est une stratégie de trading à moyen terme. Dans le cadre de cette stratégie de trading, les traders Renko trading prennent des positions qu’ils tiennent quelques jours, voire quelques semaines. Dans le cadre de cette stratégie, ce sont le plus souvent des graphiques en 4 heures et une journée qui sont utilisés.

On comprend donc aisément que ce style de trading ne demande pas une grande disponibilité en termes de temps. En effet, une poignée d’heures par semaine pour analyser le marché et vous tenir au courant, ainsi que suivre vos positions, peuvent suffire.

 

Comment Trader avec Indicateur Renko ?

  • Étape 1 : La première étape pour prendre une décision de trading est de définir la tendance générale du marché. Or, c’est pour cela que le Renko trading est le plus utile. Lorsque vous recherchez des opportunités de trading, vous devriez donc commencer par utiliser un graphique Renko pour analyser la tendance générale. Vous répondrez ainsi à la question de savoir si la tendance est haussière, baissière, ou neutre.
  • Étape 2 : Après avoir analysé la tendance avec les graphiques Renko et après avoir déterminé si elle est haussière, baissière ou neutre, vous saurez dans quel sens vous positionner. Il faudra en effet se positionner à l’achat dans une tendance haussière, à la vente dans une tendance baissière, et dans les deux sens dans une tendance neutre. Pour savoir exactement quand se positionner, on mettra de côté les graphiques Renko trading pour se baser sur des indicateurs techniques tel que le MACD ou le RSI.
  • Étape 3 : La troisième étape d’une décision de trading concerne le choix des niveaux sur lesquels on place ses stop et ses limites. Pour cela, le Renko trading est peu utile dans la mesure où les graphiques Renko excluent des informations telles que les sommets et les creux par exemple. On utilisera donc plutôt des outils tels que les supports, les résistances, les retracements de Fibonacci, ou les points pivots.

Renko Trading : Exemple de Stratégie

Un des avantages clés du Ranko trading est qu’il fournit des graphiques sur lesquels il est plus facile de repérer les figures particulières telles que les triangles, les épaule tête épaule, les lignes de tendance, ou les supports et résistances.

De ce fait, les traders qui pratiquent le Renko Trading utilisent souvent des signaux liés aux figures graphiques. Nous allons donc vous fournir ci-dessous un exemple de prise de position Renko trading. Pour cela nous nous baserons sur le graphique journalier de l’euro dollar qui suit :

 

On peut voir sur ce graphique journalier de l’euro dollar se former une figure ETE inversée. Il s’agit d’une figure typique de retournement haussier. Elle doit donc inciter les renko traders à prendre position à l’achat. Les principes d’interprétation des figures ETE inversées stipulent qu’il faut acheter au moment ou la ligne de cou est franchie. Cette ligne du coup est représentée en rouge sur le graphique. Cela implique dans le cas présent un achat à 1.11.

Le stop de protection doit être par ailleurs fixer sur l’épaule droite cela implique dans le cas présent un stop à 1.08

Enfin, en ce qui concerne l’objectif, le seuil psychologique de 1.15 semble être un choix idéal. Pour résumer on peut donc prendre la position suivante en se basant sur le graphique renko de l’euro dollar :

trading renko

  • Achat à 1.11
  • Objectif à 1.15
  • Potentiel de gain : 400 pips
  • Stop à 1.08
  • Risque de perte : 300 pips

Avantages et Inconvénients de Renko

Dans cette section, nous passerons en revue les principaux points forts et points faibles du Renko Trading

Avantages du Renko Trading

Commençons par détailler les avantages du Renko Trading ci-dessous.

Pas d’Utilisation Arbitraire du Temps

La composante du temps dans le trading peut souvent fausser les mouvements de prix. Les graphiques Renko se concentrent uniquement sur le prix comme facteur principal de l’analyse graphique. Les traders qui luttent avec la patience pourraient bénéficier de l’utilisation des graphiques Renko lorsqu’ils reçoivent moins de briques pendant les périodes inactives.

Renko Peut Eliminer le Bruit

Les graphiques Renko sont beaucoup plus propres que les graphiques d’action de prix ordinaires. Encore une fois, les traders qui ont du mal à être patients et qui ont tendance à sur-trader pourraient bénéficier des graphiques Renko car ils ont moins d’informations à traiter. Lorsque la volatilité est faible et que le momentum est inexistant, les traders Renko se contentent de ne rien faire.

Efficacité de l’Analyse Technique

La propreté des graphiques Renko peut aider les traders techniques à comprendre les mouvements de prix de manière plus efficace. Les consolidations et les tendances sont beaucoup plus claires, les sommets et les creux des fluctuations sont également faciles à repérer, et les ruptures sont également immédiatement visibles. Les graphiques Renko peuvent aider les traders à établir une approche plus objective et reproductible.

Swing et Trading de Tendance

En particulier pour le trading de tendance, les graphiques Renko peuvent être une bonne alternative. Les tendances sont faciles à repérer et les points de swing ressortent également. Un autre avantage est qu’à la fin d’une tendance, lorsque le prix entre dans une phase de distribution et de consolidation, les graphiques Renko montrent bien le changement lorsqu’ils passent d’une tendance régulière à plus de hauts et de bas.

La ré-entrée dans les pullbacks pendant les périodes de tendance est un autre aspect pour lequel les graphiques Renko peuvent aider les traders – les niveaux de support et de résistance sont beaucoup plus clairement définis, et il y a peu de bruit sur les graphiques Renko.

 

Inconvénients du Renko Trading

Passons maintenant aux quelques points faibles du Renko Trading.

Manque d’Informations

Les graphiques Renko ne montrent pas autant de détails que les chandeliers ou les graphiques à barres, car ils ne dépendent pas du temps. Une action qui a évolué pendant une longue période peut être représentée par une seule case, ce qui ne reflète pas tout ce qui s’est passé pendant cette période. Cela peut être bénéfique pour certains traders, mais pas pour d’autres.

Le Renko Trading Ignore les Pics et Creux

Les hauts et les bas sont également ignorés, seuls les cours de clôture sont utilisés. Cela laisse de côté un grand nombre de données sur les prix, car les prix hauts et bas peuvent varier considérablement par rapport aux prix de clôture. L’utilisation des seuls cours de clôture permet de réduire la quantité de bruit, mais cela signifie également que le prix peut casser de manière significative avant qu’une ou plusieurs nouvelles cases se forment et alertent le trader.

Il pourrait alors être trop tard pour sortir avec une perte gérable. Par conséquent, lorsqu’ils utilisent des graphiques Renko, les traders continuent souvent à utiliser des ordres stop loss à des prix fixes et ne se fient pas uniquement aux signaux Renko.

Risque de Faux Signaux

Comme ce type de graphique a été conçu pour suivre la tendance générale du prix d’un actif, il peut souvent y avoir de faux signaux où la couleur des briques change trop tôt, produisant un effet de fougue. C’est pourquoi il est important d’utiliser les graphiques Renko en conjonction avec d’autres formes d’analyse technique.

Nos 5 Conseils Pour Trader avec Renko

Alors que ce guide approche de sa fin, il ne nous reste plus qu’à vous prodiger quelques derniers conseils qui vous permettront de démarrer le Renko Trading dans des conditions idéales.

1 – Diversifier les Approches Techniques

Bien que nous ayons vu dans ce guide que le Renko trading est une stratégie très efficace pour analyser le marché et prendre des décisions de trading, cela ne signifie pas que vous devez vous limiter à cela. Nous vous recommandons en effet d’intégrer dans votre stratégie de trading d’autres indicateurs. Vous pouvez par exemple utiliser les graphiques Renko trading en conjonction avec des indicateurs tels que le MACD ou le RSI. D’autres outils comme les retracements de Fibonacci ou les points pivots peuvent aussi vous permettre de repérer des seuils importants utiles pour placer vos stops et vos limites.

2 – Choisir un Broker Adapté

Du choix du broker peut dépendre votre réussite dans le Renko trading. Or, choisir un broker et une tâche compliquée. Il existe de très nombreux brokers, et également de très nombreux critères à prendre en compte pour bien choisir celui qui vous convient le mieux. Le premier conseil que nous avons à vous donner est de choisir un broker régulé.

Si vous souhaitez pratiquer le Renko trading, il sera aussi indispensable de vérifier que le broker propose ce type de graphiques. Pour cela l’idéal, est de tester sa plateforme. Enfin, vous devrez aussi vous intéresser à des critères tels que les frais, ou encore les services additionnels offert par le courtier en ligne.

 

3 – Consulter des Analyses Renko Trading

Bien maîtriser les graphiques en Renko trading prend du temps et demande de l’expérience, bien qu’ils puissent être également utilisé par les débutants. De ce fait, il peut être intéressant de consulter régulièrement des analyses d’experts dans ce type de graphique.

Cela vous permettra de voir comment d’autres traders utilisent le Renko trading dans le cadre de leurs opérations au quotidien. Pour cela, il existe des sites internet spécialisés. Vous pouvez aussi vous diriger vers des sites de partage d’analyses où on trouve souvent de nombreux analystes spécialisés dans les graphiques Renko trading.

4 – S’Entrainer en Compte Démo

Tous les brokers en ligne vous proposent de tester leur plateforme gratuitement avec un compte de démo trading. Ces comptes de trading sont crédités d’un capital virtuel qui vous permet de passer des opérations en conditions réelles. C’est donc une opportunité idéale pour tester la plateforme d’un broker sur lequel vous vous renseignez.

Mais c’est aussi une opportunité parfaite de vous entraîner au rein côte Redding après avoir appris les bases de l’utilisation de cet indicateur. Vous pourrez ainsi passer autant de traîtres que vous voulez sans risquer de perdre quoi que ce soit. Nous vous recommandons donc de vous entrainer en compte démo jusqu’à ce que vos résultats en Renko Trading soient suffisamment satisfaisants pour passer au trading réel.

5 – Tenir Un Journal de Trading Renko

Enfin, nous vous recommandons de tenir un journal de trading. Les journaux de trading sont des documents qui répertorient l’ensemble de vote vos prises de positions. Ils doivent inclure des informations sur des paramètres tels que l’heure et la date, le sens de l’opération, les raisons d’entrée en position, et les raisons de sortie de position.

Cela vous permet dans un second temps de faire un retour sur expérience et d’identifier dans votre stratégie des points forts et des points faibles. Vous serez ainsi à même d’améliorer constamment votre stratégie de trading et de l’adapter aux évolutions constantes du marché.

Conclusion : Comment Commencer le Trading avec une Stratégie Renko Trading ?

Le Renko trading n’est donc pas réellement une stratégie de trading.C’est plutôt une méthode de représentation des graphiques. Ainsi, vous ne pourrez pas baser l’ensemble de votre méthode de trading sur le Renko trading. Toutefois, les graphiques Renko restent utiles dans de nombreux cas, notamment pour pouvoir analyser la tendance générale et repérer plus facilement des retournements.

Si vous aussi vous souhaitez améliorer vos résultats en trading grâce aux graphiques Renko, nous vous recommendons de vous intéresser au broker eToro. En effet, en plus de proposer des graphiques renko particulièrement agréable à utiliser, eToro est un broker régulé qui est également le leader mondial en trading social. Nous vous invitons donc à vous renseigner plus en avant sur cet intermédiaire financier de premier plan dès à présent.

 

Questions Fréquentes

Terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquentes à propos du Renko Trading.

Le Renko Trading convient-il aux débutants ?

Le Renko Trading est une stratégie globalement facile à maîtriser. On peut donc effectivement dire que le Renko trading convient aux débutants. Ce guide devrait en effet vous suffire à comprendre le fonctionnement de cet indicateur. La prochaine étape consistera à vous entraîner en démo trading à utiliser les graphiques Renko trading pour prendre des décisions de trading profitables.

Que peut-on trader avec le Renko Trading ?

Les graphiques en Renko trading existent sur tous les marchés. Vous pouvez donc trader le forex, les matières premières, les actions ou bien les crypto monnaies avec les graphiques Renko trading. Il n'existe aucun marché plus adapté qu'un autre pour appliquer cette stratégie de trading.

Le Renko Trading est-il efficace ?

Le Renko Trading offre de très bons résultats à ceux qui savent bien l'utiliser. Cependant, bien que l'interprétation de base des graphiques Renko trading soit simple, l'expérience vous permettra de prendre d'encore meilleures décisions. De ce fait, on peut dire que le Renko trading sera de plus en plus efficace au fur et à mesure que vous l'utiliserez. Par ailleurs il est évident que le Renko Trading fournit des résultats supérieurs au simple hasard.

Le Renko Trading suffit-il à trader ?

Bien qu'il soit possible de prendre des décisions de trading uniquement en se basant sur les graphiques en Renko trading, nous ne recommandons pas cela. En effet, comme pour toutes les techniques d'analyse graphique, il est préférable de conjuguer plusieurs méthodes. Ainsi, vous devriez au moins ajouter un indicateur à votre stratégie en plus des graphiques en Renko Trading.

Quel est le meilleur broker pour pratiquer le Renko Trading ?

Nous avons passé en revue dans ce guide plusieurs broker de haut niveau. Tous vous permettent de pratiquer le Renko Trading. Cependant, il en existe un qui se démarque plus que les autres. Il s'agit du courtier en ligne eToro. En plus d'une plateforme particulièrement ergonomique et agréable à utiliser, eToro affiche des frais parmi les plus bas du marché. C'est aussi le leader mondial en trading social, vous permettant de repérer les meilleurs traders et de copier automatiquement leurs positions sur votre propre compte de trading.

Combien d’argent peut-on gagner avec le Renko Trading ?

Il est impossible de déterminer à l'avance combien d'argent vous pouvez gagner avec le Renko Trading. Il est même possible de perdre de l'argent avec le Renko Trading si on utilise mal cet indicateur. Mais ce qui est certain, c'est que vous aurez plus de chance de ne pas perdre de l'argent et d'en gagner en utilisant le Renko trading qu'en prenant vos décisions au hasard sur les marchés.

David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *