Accueil Comment vendre ses Bitcoins ? Notre guide en 2024

vendre ses Bitcoins

Depuis leur introduction sur le marché en 2009, les Bitcoins ont connu une croissance explosive en matière de valeur et de popularité. Ses premiers investisseurs sont devenus fortunés, tandis que ceux qui ont choisi de l’ignorer l’ont regretté amèrement. L’une des stratégies d’investissement les plus utilisées au sein de l’industrie crypto consiste à conserver ou à échanger ses tokens contre d’autres jetons. Cette règle est appliquée même en cas de chute du marché. Néanmoins, il arrive parfois que les détenteurs de Bitcoins cherchent à vendre leurs tokens pour diverses raisons.  À travers cet article, nous allons fournir un guide complet sur comment vendre ses Bitcoins en toute sécurité, en explorant les différentes options disponibles pour les investisseurs tout en se posant la question “faut-il vendre ses Bitcoins ?”.

Où aller pour vendre ses Bitcoins en toute sécurité ?

L’une des étapes les plus importantes à prendre en compte lors du processus de vente de vos tokens BTC est où vous allez effectuer l’opération. Bien qu’il existe plusieurs plateformes d’échange de crypto-monnaies aujourd’hui, certaines proposent plus d’avantages que d’autres. Veillez donc à bien choisir pour pouvoir bénéficier du meilleur taux de vente possible.

Plateformes

Frais d’achat

Frais de vente

Méthodes de dépôt

OKX

0,10 %

0,15 %

Carte bancaire, Virement SEPA, Apple Pay

Bitget

0,10 %

0,10 %

Crypto-monnaie, Carte bancaire

eToro

1 %

1 %

Neteller, Skrill, Rapid Transfert, Virement Bancaire, Trustly, Payoneer

KuCoin

0,10 %

0,10 %

SEPA, Skrill, PayPal, Apple Pay, Carte de débit, Carte de crédit, Crypto-monnaie

Crypto.com

variables

variables

Virement Bancaire, Carte bancaire


Zoom sur les meilleures plateformes pour vendre ses Bitcoins en France

Les plateformes de trading de cryptomonnaies sur lesquelles il est possible de vendre des tokens aujourd’hui sont nombreuses. La plupart d’entre elles prennent en charge les méthodes de paiement instantané, et proposent diverses fonctionnalités à leurs utilisateurs.


OKX

okx

La plateforme d’échange OKX a été lancée en 2014 depuis son pays d’origine, Seychelles. Au fil des années, elle s’est forgée une bonne réputation au sein de la communauté crypto. Actuellement, elle représente une des plateformes préférées d’une large quantité d’investisseurs en cryptomonnaies.

La popularité de la plateforme OKX n’est pas anodine. Elle s’est construite une véritable communauté d’utilisateurs en leur proposant divers avantages. Elle offre des options de trading au comptant de crypto, de contrats à terme et de trading sur marge.

OKX dispose en outre d’une plateforme d’échange centralisée (CEX) et d’une plateforme d’échange décentralisée (DEX), afin de répondre à un maximum de personnes. Elle recense plus de 20 millions d’utilisateurs actifs qui se sont engagés à utiliser sa plateforme de négociation simple et facile à utiliser.

En tant que crypto-monnaie numéro un du marché, le Bitcoin (BTC) est aussi l’un des actifs numériques les plus échangés sur OKX. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des acheteurs sur la plateforme si vous êtes un utilisateur qui cherche à vendre ses Bitcoins.

Veillez tout de même à faire attention aux frais à payer pendant la transaction. En effet, OKX a pour habitude de répartir ses devises sous différentes catégories de prix. Ces derniers varient également en fonction du volume des transactions et des avoirs du compte.

Néanmoins, le maximum de frais à payer pour les transactions au comptant est de 0,10 %. Il est accordé des remises aux traders qui disposent d’un fort volume de devises et à ceux qui ont investi considérablement dans OKB, le token natif de la plateforme.

Notez que les frais de retrait de la plateforme varient aussi en fonction de l’état du marché et de la nature du token que vous voulez retirer.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Bitget

bitget-logo

Bitget est une plateforme de crypto-monnaies localisée à Singapour. Celle-ci propose à ses utilisateurs un répertoire immense de cryptos qui peuvent être échangées au comptant ou sur les marchés à terme. Afin d’attirer un maximum d’investisseurs, ses frais de dépôt pour les transactions cryptos sont non-existants.

Plusieurs pays comme le Canada, les États-Unis et l’Australie ont conféré des autorisations réglementaires à la plateforme. Un facteur qui la rend beaucoup plus fiable pour certains investisseurs.

Selon les dernières statistiques, la plateforme Bitget compte actuellement plus de 2 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde entier. Son meilleur volume de transactions en 24 heures est estimé à 5,6 milliards de dollars. En janvier 2022, elle était classée au troisième rang mondial en termes de moyenne quotidienne pour les transactions à terme en matière de volume.

Grâce à ses diverses fonctionnalités et ses nombreux outils, la plateforme donne la possibilité de vendre ses Bitcoins facilement. Dès lors que vous devez passer un ordre (d’achat ou de vente), la bourse vous facture toutefois des frais de transaction.

La plupart du temps, ces frais représentent un pourcentage de la valeur de l’ordre de négociation. Une distinction est faite entre les ‘’makers’’ et les ‘’takers’’. Les premiers sont ceux qui ajoutent des ordres au carnet d’ordres, en facilitant l’accès à la liquidité sur la plate-forme. Quant aux seconds, ils sont ceux qui prennent un ordre déjà existant dans le carnet d’ordres.

Sur la plateforme Bitget, toute transaction relative à une opération de trading au comptant est facturée par 0,10 % de frais. C’est valable peu importe si vous êtes un maker ou un taker. Cependant, si vous détenez et réalisez votre transaction au comptant avec le token natif de la plateforme, BFT, vous bénéficierez d’une réduction sur les frais de négociation.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


eToro

etoro svg

C’est l’une des plateformes d’investissement les plus populaires et les plus anciennes présentes sur le marché actuellement. Elle a été lancée en 2007 et est aujourd’hui le lieu de regroupement et de transaction pour plus de 28 millions de clients. Sur la plateforme eToro, il est possible d’acheter des Bitcoins avec des frais réduits pour ensuite les stocker dans un portefeuille cryptographique dédié.

Au fil des ans, elle est parvenue à se construire une très bonne réputation.

Son interface simple et facile à appréhender. Toute personne qui a l’intention de vendre ses Bitcoins peut ouvrir un compte, et ensuite y lier son portefeuille crypto.

Pour ce qui concerne les méthodes de paiement, la plateforme eToro est compatible avec un très large éventail d’options. Les utilisateurs ont la possibilité de retirer leurs fonds avec une carte de crédit, ou un virement bancaire en toute simplicité. De plus, eToro dispose d’une structure de frais assez transparente. Ils facturent un taux fixe de 1 % de frais pour toute opération d’achat et de vente de cryptos sur la plateforme.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs.


KuCoin

kucoin-logo

KuCoin est une plateforme d’échange de crypto-monnaies très populaire. Elle compte à son actif plus de 20 millions d’utilisateurs et propose donc ses services à environ un détenteur de crypto-monnaies sur quatre dans le monde.

Lancée en 2017, elle était commercialisée sous le nom de “The People’s Exchange” ou ‘’La plateforme d’échange du peuple’’. Son but a toujours été de faciliter l’accès aux cryptos aux investisseurs du monde entier à travers sa plateforme.

Un objectif qui a été partiellement atteint étant donné le nombre d’utilisateurs actifs sur KuCoin actuellement. L’une des raisons qui justifient sa popularité est liée à ses frais peu élevés.

En effet, la plateforme facture 0,1 % de frais à ses utilisateurs pour les opérations de trading au comptant. En ce qui concerne les contrats à terme, ils ne sont que de 0,02/0,06 % respectivement pour les makers et takers.

Ces frais sont réduits de 20 % lorsque les opérations sont réalisées à l’aide du token natif de la KuCoin, le KCS. Les traders qui disposent de gros volumes bénéficient également de réductions supplémentaires.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Crypto.com

crypto-com-vector-logo

Crypto.com est une autre plateforme d’échange de crypto-monnaies de premier plan. Elle prend en charge une très large gamme d’actifs cryptos et de produits liés à la blockchain. Elle permet à ses utilisateurs d’acheter, de vendre et de négocier à base d’une liste étendue de devises tout en profitant de frais de négociation relativement bas.

En outre, Crypto.com propose à ses utilisateurs une grande variété de services parmi lesquels on retrouve des cartes de crédit en crypto-monnaies, une plateforme d’échange décentralisé (DEX), un portefeuille crypto autonome et une marketplace NFT.

C’est l’endroit idéal pour vendre ses Bitcoins, car elle recense de nombreux investisseurs qui ont une véritable passion pour tout ce qui a rapport avec la crypto numéro une.

En matière de frais de transaction, notez que la plateforme Crypto.com ne facture que 0,075 % par transaction aussi bien sur les makers que sur les takers. Cependant, pour ce qui est des opérations réalisées au comptant, les takers sont facturés à 0,2294 %, tandis que les frais moyens des makers sont actuellement à 0,1854 %.

Il est également possible de payer moins de frais par transaction si vous utilisez CRO, le token natif de la plateforme, ou si vous atteignez un certain volume de transactions lors des 30 jours précédant votre opération.


Toutes les étapes à suivre pour vendre ses Bitcoins sur les plateformes d’échange

La vente et l’achat de crypto-monnaies constituent une opération délicate qui implique la mise en œuvre d’un processus précis. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de le faire sur une plateforme d’échange, car c’est plus simple et plus sûr.

Aussi, dès lors que vous envisagez de vendre vos Bitcoins, vous devez d’abord comprendre les différentes étapes impliquées dans le processus de conversion de vos Bitcoins en monnaie fiduciaire. Notez qu’il est crucial de lier votre compte bancaire à la plateforme que vous avez choisie, avant de procéder à vendre ses Bitcoins.

C’est très important car cela facilite le transfert des fonds de votre compte sur la plateforme d’échange vers votre compte bancaire.


Comment vendre ses Bitcoins sur OKX ?

OKX vendre ses Bitcoins splash

OKX est une des plateformes d’échange les plus reconnues et par conséquent un espace approprié pour vendre ses Bitcoins. Voici la démarche à suivre :

  • Étape 1 : Création d’un compte sur OKX. Bien avant de pouvoir vendre ses tokens BTC, il vous faudra d’abord créer un compte OKX si vous n’en avez pas un. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de la plateforme puis cliquez sur l’option “S’inscrire” située au sommet. Remplissez les formulaires et faites valider votre compte pour terminer le processus d’inscription.

OKX vendre ses Bitcoins

  • Étape 2 : Accéder à l’option Buy Crypto. Une fois votre inscription terminée, connectez-vous à votre compte OKX. Cliquez sur l’option “Buy Crypto” qui se trouve dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  • Étape 3 : Sélection de la méthode de vente. Sur la nouvelle page, il vous faudra déterminer avec quelle méthode vous souhaitez vendre vos BTC. La plateforme OKX propose une fonction “Market P2P” qui permet à ses utilisateurs d’acheter ou de vendre des crypto-monnaies avec d’autres utilisateurs.

OKX vendre ses Bitcoins sell

  • Étape 4 : Vente des tokens BTC. Pour vendre vos tokens BTC, vous devez donc sélectionner l’option Market P2P dans le menu. Veillez à cliquer sur le menu déroulant des devises pour sélectionner le Bitcoin, avant de sélectionner l’onglet “Vendre”. Choisissez ensuite un utilisateur avec lequel vous souhaitez échanger vos BTC et suivez les instructions qui apparaissent à l’écran pour effectuer la transaction.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment vendre ses BTC sur Bitget ?

Bitget vendre ses Bitcoins splash

Bitget est une autre alternative fiable pour vendre ses Bitcoins. Le processus est simple et se réalise en quelques étapes :

  • Étape 1 : Inscription et connexion. Inscrivez-vous d’abord sur la plateforme si vous n’avez pas encore de compte. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel et de suivre les instructions pour l’inscription. Après votre connexion, vous pouvez parcourir les annonces d’achat pour détecter les meilleures offres liées à la crypto que vous souhaitez vendre (BTC). Vérifiez également si l’offre est proposée avec votre méthode de paiement préférée.
  • Étape 2 : Placer une commande. Prenez le temps de lire les commentaires laissés par l’acheteur sur son offre afin de vérifier ses exigences. Si vous êtes satisfait par ses conditions, commencez la transaction en passant une commande.
  • Étape 3 : Confirmation du paiement. Dès lors que vous avez placé votre commande, vos tokens BTC seront saisis par Bitget P2P. Veillez à vérifier si la transaction a bien été enregistrée dans le compte de paiement donné, et assurez-vous aussi que vous avez effectivement reçu l’argent envoyé par l’acheteur.
  • Étape 4 : Débloquer les crypto-monnaies saisies. Une fois que vous avez confirmé que votre compte a reçu l’argent de la part de l’acheteur, débloquez les tokens saisis vers le compte de l’acheteur.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment vendre ses BTC sur KuCoin ?

KuCoin vendre ses Bitcoins splash

KuCoin est une plateforme d’échange majeure et une bonne solution pour vendre ses Bitcoins. Voici la démarche à suivre :

  • Étape 1 : Rendez-vous sur la plateforme et inscrivez-vous si vous n’avez pas encore de compte.
  • Étape 2Une fois que vous êtes connecté sur le site, cliquez sur l’option “Acheter Crypto”. Choisissez ensuite l’option “Vendre”, afin de trouver la devise qui vous intéresse (BTC). Après avoir trouvé votre token, cliquez sur “Vendre” pour continuer l’opération.
  • Étape 3 : Il vous faut ensuite déterminer la quantité de tokens que vous voulez lors de la transaction. Entrez le nombre exact sur la page ou cliquez sur tout et la valeur s’affiche automatiquement. Validez enfin votre transaction en cliquant sur “Vendre maintenant”.
  • Étape 4 : Dès que vous recevez votre paiement, confirmez-le auprès du système et libérez les tokens vendus à l’acheteur.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quelles sont les autres options pour vendre ses Bitcoins ?

vendre ses bitcoins exchanges

Pour la plupart des investisseurs, savoir comment négocier des Bitcoins est la plus importante des stratégies. Cependant, cette stratégie ne permet pas réellement à ces derniers d’utiliser les profits qu’ils ont eu à réaliser à l’aide de la crypto-monnaie. Ce facteur peut rapidement devenir frustrant si vous avez beaucoup de capital immobilisé dans vos tokens BTC.

Il est donc nécessaire que tout investisseur sache non seulement comment échanger des BTC, mais également comment les vendre pour faire des profits. Il existe aujourd’hui plusieurs façons de vendre ses Bitcoins.

La vente sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies

C’est la technique la plus simple et la plus efficace. S’il est vrai qu’elle présente également sa part d’inconvénients, il est encore plus indéniable que les plateformes d’échanges constituent une solution unique lorsqu’il s’agit d’échange des Bitcoins.

Pour ce qui est de la vente d’une crypto-monnaie, les exchanges jouent plutôt le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Ainsi, ils permettent non seulement aux parties impliquées de se retrouver, mais proposent également de détenir les fonds en tant que partie tierce, pour aider les vendeurs et les acheteurs.


Les Bitcoin ATM

L’une des meilleures preuves de l’intégration du Bitcoin parmi les monnaies globales est l’existence des guichets automatiques Bitcoin. Bien que ces derniers ressemblent à des distributeurs de billets traditionnels, ils ne le sont pas au sens traditionnel du terme.

En effet, contrairement aux modèles ordinaires qui se connectent au compte bancaire du client pour fonctionner, les BTC ATM sont reliés à Internet pour faciliter les transactions en Bitcoins.

Les modèles les plus simples sont dotés de scanners qui permettent aux utilisateurs de scanner le code QR d’un portefeuille crypto. Ils peuvent ensuite procéder à une opération de vente de BTC contre des espèces. Il existe aujourd’hui des Bitcoin ATM dans le monde entier, et leur emplacement peut être facilement trouvé sur Internet.


Transaction Peer to Peer (P2P)

Une autre méthode populaire pour vendre ses Bitcoins consiste à effectuer un échange direct avec une autre personne. Au cours de l’opération, vous aurez à vendre vos tokens BTC directement à une autre personne par l’intermédiaire d’une entité tierce.

Pour se faire, vous pouvez employer les services d’une plateforme en ligne spécialisée dans les transactions P2P. Elles permettent généralement aux vendeurs de trouver les meilleures offres par le biais d’un échange. Il est toutefois possible de réaliser l’échange en personne si nécessaire.


Quels sont les frais quand on essaye de vendre ses Bitcoins ?

vendre ses bitcoins frais

En raison de la nature des actifs auxquels ils sont liés, les systèmes de trading cryptos et de trading boursiers sont souvent jugés comme étant très similaires. Néanmoins, ils sont extrêmement différents sur de nombreux points parmi lesquels on retrouve la question des frais.

Sur la plupart des plateformes d’échange de crypto-monnaies aujourd’hui, les utilisateurs sont généralement limités au trading de crypto-monnaies. En ce qui concerne les frais, ces plateformes ont pour habitude de les calculer d’une manière assez unique. Il est établi une structure à plusieurs niveaux qui se charge de facturer un pourcentage de votre volume de transactions sur exactement 30 jours.

Notez toutefois que s’il est vrai qu’un investisseur a la possibilité de réaliser une grande variété de transactions sur une plateforme d’échange, chacune d’entre elles sera soumise à sa propre structure de coûts.

Les differents frais

Ces frais de transaction ne sont pas fixes et peuvent même changer régulièrement à court terme. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé aux crypto traders de vérifier fréquemment les frais des plateformes. Il existe aujourd’hui deux types de frais liés aux crypto-monnaies.

Le premier englobe l’ensemble des frais d’échange et comprend toutes les opérations comme :

  • le trading crypto
  • les dépôts qui sont effectués lors du transfert de tokens, vers des espaces de stockage comme les portefeuilles numériques
  • retraits et liquidations de tokens
  • les prêts effectués auprès de la plateforme.

Quant au second, il concerne les frais de réseau blockchain. Les crypto-monnaies sont hébergées sur des réseaux et des ordinateurs dans le monde entier et, pour le moment, chacune des transactions qui leurs sont liées se font entre l’acheteur et le vendeur, sans point d’exécution tiers.

Toutefois, ces transactions se doivent d’être enregistrées, c’est à ce titre qu’il existe des frais de réseau. Ces derniers permettent aux négociants de payer une compensation pour la mobilisation des ressources nécessaires à la validation et à l’enregistrement des transactions sur la blockchain publique.

La plupart du temps, les plateformes d’échange cryptos facturent entre 0 % et 1,5 % par transaction. Le prix peut varier en fonction de votre position en tant que maker (acheteur) ou taker (vendeur).


Faut-il vendre ses Bitcoins en 2023 ?

faut-il-vendre-ses-bitcoins

En 2022, le marché des crypto-monnaies a été confronté à une crise importante qui a fortement affecté sa valeur. La majorité des tokens ont chuté de plus de 60 % de leur sommet historique atteint en 2021.

Cette situation a eu des effets conséquents sur l’ensemble des investisseurs qui sont devenus sensibles aux actions du marché. Bien que Bitcoin ait connu une croissance fulgurante au cours des dernières années, la volatilité du marché a poussé un bon nombre de ses détenteurs à se poser des questions sur l’avenir de cette crypto-monnaie. Pour certains, 2023 ne serait-il pas un nouveau 2022 ? Faut-il vendre ses Bitcoins avant un potentiel nouveau crash ?

Tant de questions que se posent des investisseurs qui craignent de perdre leur profit et capitaux. Toutefois, il est important de noter que la résistance actuelle n’est pas nécessairement une raison pour vendre ses Bitcoins. De nombreux analystes estiment que le marché pourrait se stabiliser à long terme. Les investisseurs pourraient donc continuer à bénéficier de la croissance du Bitcoin.

L’actualité et les risques de l’avenir

La fin du marché baissier est une autre considération importante pour les détenteurs de Bitcoins. Bien que la crypto-monnaie ait connu une période de baisse prolongée, certains analystes prévoient que le marché pourrait se redresser dans un avenir proche. Aussi, à la question ‘’faut-il vendre ses Bitcoins’’, plusieurs experts répondent fermement non, car si ces hypothèses s’avèrent être vraies, les investisseurs qui ont conservé leurs Bitcoins pourraient en bénéficier grandement.

Néanmoins, gardez à l’esprit que le marché des crypto-monnaies est très volatile et que toute prévision n’est pas garantie. D’ailleurs, certains analystes sont préoccupés par les incertitudes liées au financement du développement du réseau de blockchain sur lequel est basé le Bitcoin.

Nombreux sont les développeurs du réseau qui contribuent volontairement au développement de la blockchain. Certains comptent presque entièrement sur les dons pour survivre. Le prolongement d’une telle situation pourrait décourager les développeurs de continuer à travailler sur le code de la crypto-monnaie. Cela pourrait à son tour affecter la sécurité et la fiabilité du Bitcoin à long terme.


Conclusion

Malgré les défis actuels auxquels sont confrontés les marchés de crypto-monnaies, il est important de rester positif. En effet, l’industrie continue de se développer et l’avenir des crypto-monnaies reste prometteur.

De plus en plus d’entreprises et d’institutions commencent à investir dans les crypto-monnaies et plus particulièrement dans le Bitcoin.  Concentrez-vous sur les dernières nouvelles liées à la crypto-monnaie pour définir s’il est raisonnable de vendre ses Bitcoins.

Les nouveaux investissements soutiendront la croissance à long terme de l’industrie. Le marché des crypto-monnaies est en constante évolution et pourrait offrir de nouvelles opportunités d’investissement à l’avenir.


FAQ sur comment vendre ses Bitcoins

Quelle est la meilleure façon de vendre ses Bitcoins ?

Quels courtiers recommandez-vous pour vendre des Bitcoins ?

Faut-il réellement vendre ses Bitcoin à l’heure actuelle ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram