Accueil Comment vendre de l’Ethereum ? Notre guide 2024

vendre-ethereum

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vous séparer d’une partie de vos ETH. Vous avez peut-être l’occasion de réaliser une plus-value par rapport aux plus-bas de novembre dernier. Le cours de l’ETH est à un niveau intéressant, et il est temps de prendre des bénéfices sur, mettons, la moitié de vos jetons. Dans ce guide, nous vous montrons comment vendre de l’Ethereum simplement et en toute sécurité, sur les meilleures plateformes.

Sommaire

Où vendre de l’Ethereum ETH en France ?

Plateformes Frais de vente Méthode de paiement Visiter le site Note client
OKX  0,10 % CB, Virement, Wallet www.okx.com 4,6/5
Bitget  0,10 % CB, Virement, Wallet www.bitget.com 4,5/5
KuCoin  0,10 % CB, Virement, Wallet www.kucoin.com 4,5/5
Coinhouse  2,99 % CB, Virement, Wallet www.coinhouse.com 4,4/5

Zoom sur les plateformes pour vendre de l’Ethereum

Ces quatre plateformes sont toutes bien connues dans l’industrie crypto, avec chacune un haut niveau de sécurité et de fiabilité. Chacun de ces acteurs a également un positionnement différent. Faisons le point.

OKX, pour revendre ses ETH avec peu de frais

okx

OKX est une des bourses crypto privilégiées par ceux qui revendent leurs ethers. On connecte son portefeuille personnel Ethereum (un wallet Metamask ou Exodus) à la plateforme, on dépose ses jetons (0,01 ETH de frais), on “swappe” son Ethereum contre des euros ou des stablecoins. En connectant leur portefeuille Ethereum, les utilisateurs bénéficient d’une sécurité renforcée en utilisant l’authentification à deux facteurs (2FA) pour sécuriser leur compte OKX.

La liquidité est le point fort d’OKX sur toutes les paires associant Ethereum : ETH/USD, ETH/EUR ou encore ETH/USDT. Les frais de revente sont les meilleurs du marché (0,10%). En revanche, les frais de retrait sur les virements SEPA sont corrects (0,1 à 1 € max selon le montant), mais rien de rédhibitoire. Les frais de retrait sur stablecoins sont excellents (0,10 USDT).

Nb cryptos : 300 + / Frais : 0,10 % / Vente ETH : swap, dérivés / Retrait fonds : virement SEPA, stablecoins

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Bitget, pour “shorter” l’ETH avec un swap

bitget-logo

Bitget est une bourse crypto à la manière d’OKX, où l’on peut revendre ses ethers dans un swap contre euros/dollars/stablecoins, après avoir connecté son wallet personnel. Mais c’est aussi un spécialiste des produits dérivés, notamment sur l’Ethereum. Plusieurs produits permettent de trader Ethereum à la baisse : les swaps perpétuels, les swaps inversés, les contrats à terme.

Ces dérivés sont infiniment déconseillés aux débutants.

Nb cryptos : 300 + / Frais : 0,10 % / Vente ETH : swap, dérivés / Retrait fonds : virement SEPA, stablecoins

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

KuCoin, alternative à OKX pour revendre ses ETH

kucoin-logo

Kucoin a été fondé en 2017 et est basé à Hong Kong. La plateforme permet l’échange de plus de 400 crypto-monnaies différentes et offre des outils avancés de trading, ainsi que des programmes de récompenses pour les utilisateurs.

KuCoin est une plateforme concurrente d’OKX. C’est aussi l’une des bourses crypto les plus importantes. Elle a un volume d’échange quotidien supérieur à 100 millions $ sur les échanges ETH – USDT. A privilégier si vous souhaitez revendre vos ethers contre des stablecoins !

Les frais de revente sont excellents (0,10%). D’autant que KuCoin a récemment introduit le bon vieux virement SEPA parmi ses options de retrait de fonds, une méthode très populaire et très utilisée.

Nb cryptos : 400+ / Frais : 0,10 % / Vente ETH : swap, dérivés / Retrait fonds : virement SEPA, stablecoins

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Coinhouse, la solution française pour vendre ses ethers

coinhouse logo

 

Coinhouse, quant à lui, est une plateforme française fondée en 2014. Elle offre l’achat et la vente de Bitcoin, Ethereum, Litecoin et d’autres crypto-monnaies, ainsi que des services de portefeuille sécurisé et de conseil en investissement en crypto-monnaies.

Malgré ses frais très élevés, il y a une raison pour laquelle nous recommandons Coinhouse. Si vous êtes client d’une banque traditionnelles (BNP Paribas, Société Générale), il vaut mieux passer par une bourse crypto reconnue par l’AMF comme un PSAN.

On ne compte plus les déconvenues de clients de plateformes étrangères, avec des virements refusés par leur banque. En dépit des 1,49 % de frais de conversion, Coinhouse reste l’option la plus sûre.

Nb cryptos : 45 / Frais : 1,49% à 2,99% / Vente ETH : swap / Retrait fonds : virement SEPA, stablecoins

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Tutoriel pour vendre ses Ethereum (ETH)

Voyons comment faire pour vendre de l’Ethereum en passant par OKX. Ici nous allons vous montrer comment vendre de l’Ethereum à découvert, avec un multiplicateur de 1 à 2, sans détenir d’ETH.

Etape 1 : ouvrir un compte de trading sur OKX

Rendez-vous sur OKX  puis créez un compte de trading avec votre email. Vous pouvez aussi vous servir de vos informations Google, Apple, ou encore Telegram. Vous devrez renseigner un mail et établir un mot de passe.

Etape 2 : faire vérifier son compte

Passez la vérification KYC en cliquant sur “Compléter son profil”. Ce qu’il faudra faire : répondre à une série de 12 questions, uploader carte d’identité (ou passeport), répondre à un questionnaire AMF. Maximum 24h pour recevoir une notification “Succès de la vérification” par mail.

Etape 3 : déposer des fonds

Une fois le compte vérifié, OKX vous autorise à trader. Plusieurs moyens de dépôt sont acceptés par le courtier :

  • CB (0% frais)
  • Virement SEPA (0% frais)
  • PayPal (0% frais)
  • Skrill (0% frais)

Cliquez sur “Dépôt de fonds” et déroulez jusqu’à validation du paiement. Notes que le premier dépôt est de seulement 100 $.

Etape 4 : ouvrir une position vendeuse sur Ethereum

Allez sur la page “Ethereum” en vous servant d’une recherche avec le mot-clé ETH.

En cliquant sur le bouton “Acheter des ETH”, vous allez déclencher le ticket d’ordre.

Complétez le ticket d’ordre comme suit. Remarquez les informations déjà remplies dans cet exemple :

  • Sens : Vente (et non Achat)
  • Montant investi : 1 000 $
  • Levier : 2 (soit 2 000$ investis, dont 1000 prêtés par OKX, pour vendre 1,14 unités d’ETH)
  • Stop-loss: clôture automatique à 1 850 $
  • Take-profit : prise de profit automatique à 1 500 $

Etape 5 : suivre et clôturer sa position

L’ordre de vendre de l’Ethereum rentre en carnet, puis est exécuté. La position se retrouve en moins-value de 4,50 % (1 % de frais + 3,50 % de spread).


Les autres méthodes pour vendre de l’Ethereum

Vendre de l’Ethereum en passant par une plateforme est une évidence. Mais parfois, certaines conditions peuvent vous empêcher de passer par celles-ci. Par exemple, si votre banque n’accepte pas les virements entrants depuis une bourse crypto. Il faut alors improviser.

Le marché P2P

Un peu à la manière d’eBay ou Leboncoin, si la comparaison a un sens. Plusieurs plateformes P2P permettent de vendre des ETH directement à d’autres utilisateurs :

  • LocalBitcoins : malgré son nom, la plateforme permet également de vendre des ETH et d’autres altcoins connus.
  • LocalEthereum (anc. EtherDelta) est dédiée à la vente et à l’achat d’Ethereum. Elle permet aux utilisateurs de négocier des ETH avec des acheteurs et des vendeurs du monde entier.
  • Paxful : la plus importante de l’industrie crypto, permettant à ses membres de vendre des ETH en échange de différentes devises et modes de paiement, tels que les cartes-cadeaux, les transferts bancaires et autres paiements mobiles.

Les bornes automatiques

Les guichets automatiques, les fameux “ATM Bitcoin”, “distributeurs de Bitcoin” ou “distributeurs automatiques de cryptomonnaies”, permettent souvent de vendre non seulement des Bitcoins, mais aussi une poignée d’altcoins dont Ethereum (ETH).

A l’heure de ces lignes, nous comptons 12 ATM en France, suivis par le site coinatmradar.com. 9 d’entre ceux-ci sont situés en Ile-de-France, vous les trouverez généralement dans les locaux d’un commerce déjà existant. Il s’agit essentiellement d’ATM des opérateurs General Bytes et Lamassu, reconnaissables par leur couleur flashy. Attention, seuls des euros sont acceptés ou versés en échange de vos ETH.


Pourquoi vendre de l’Ethereum ?

vendre ethereum

L’année 2022 a illustré la nécessité de vendre son Ethereum sans tarder lorsque la tendance du marché s’inverse (faisant passer l’ETH d’un plus haut historique à plus de 4 870 $ à 1 000 $ en novembre !). Outre le retournement de marché, il y a parfois d’autres raisons qui poussent à vendre.

Réaliser des profits

Vous vendez parce que vous pensez que l’ETH arrive en fin de cycle haussier. Il est temps de prendre des bénéfices sur votre dernier investissement. Vous choisissez alors de swapper vos ETH contre des euros, ou des stablecoins pour justement éviter de déclencher l’imposition.

L’investisseur de moyen terme, qui a un horizon d’investissement de 1 à 3 ans, a tendance à se calquer sur les “cycles” du marché. Par exemple, il fallait vendre en janvier 2022, quand la Réserve Fédérale US a annoncé un relèvement de ses taux directeurs pour combattre l’inflation. Une décision monétaire qui a sonné un exode massif des investisseurs des actifs risqués (ETH et autres cryptos) vers des valeurs refuges (Bons du Trésor US, Or).

Réduire les risques du marché

Vous vendez vos ethers parce que vous constatez que le cours de l’ETH est en baisse par rapport à votre point d’entrée. Vous souhaitez éviter de perdre de l’argent.

Typiquement, ce genre de situation concerne surtout les investisseurs de court terme et les traders qui ouvrent des positions avec levier. L’Ethereum étant particulièrement volatil, l’investisseur préfère attendre patiemment un plus-bas local avant de revenir de nouveau en position.

Convertir l’ETH en monnaie fiduciaire ou autre crypto

Vous vendez vos ethers car vous avez besoin d’argent frais pour un projet. Vous cédez tout ou partie de votre solde d’ETH, et swappez contre des euros. Vous retirez ensuite vos euros par le biais d’un virement SEPA et mobilisez votre argent. Ou alors, vous swappez vos ETH contre des stablecoins (USDT, USDC), puis investissez sur un projet prometteur qui selon vous fait partie des meilleures ICO de 2023.

.


5 conseils à suivre avant de vendre Ethereum

Sécurité, choix de la plateforme, analyse du marché, vendre Ethereum à découvert en CFD … voici nos cinq conseils à lire avant de vendre vos ethers.

Se renseigner sur Ethereum

Avant de vendre de l’Ethereum, il faut évidemment être familier des fondamentaux de cet actif numérique, son fonctionnement et son écosystème. Si vous avez acheté des ETH sur un simple conseil, il est encore temps de consacrer des efforts à comprendre les facteurs qui influencent son prix et pour identifier les niveaux les plus intéressants pour placer votre ordre de vente.

Suivre une formation avant de se lancer

Beaucoup de personnes reçoivent des ETH en cadeau et sont complètement nouveaux dans le monde du trading d’Ethereum. Si vous êtes dans ce cas, il est conseillé de suivre une formation pour acquérir des connaissances sur les bases du trading, telles que l’analyse technique. Cette formation vous permettra de mieux comprendre comment interpréter les indicateurs et les graphiques, et de mieux prévoir les mouvements de prix de l’ETH.

S’entraîner sur un compte démo

Si vous envisagez de trader le CFD sur Ethereum, pratiquez sur un compte démo. Comptez au moins 3 mois pour acquérir de l’expérience, et penser à vendre de l’Ethereum en réel. Le compte démo de OKX vous permettra de tester différentes stratégies de trading sans risquer votre capital réel. Cela peut également vous aider à mieux comprendre les nuances de la vente d’Ethereum à découvert dans différents contextes (annonces sur le Dollar US, faillite d’une plateforme crypto, pump de l’ETH suite à un nouveau projet, …).

Choisir une plateforme de trading fiable

Il est important de choisir une plateforme de trading fiable et sécurisée pour vendre de l’Ethereum. Assurez-vous de choisir une plateforme qui est réglementée par les autorités financières, car cela peut garantir un niveau de sécurité et de transparence accru. Vérifiez également les avis en ligne et les forums pour vous faire une idée de l’expérience d’autres utilisateurs avec cette plateforme.

Bien étudier le marché

Avant de vendre de l’Ethereum, il est important de saisir la tendance actuelle : est-elle vraiment sur un point de retournement ? L’idée est de ne pas vendre trop tôt. Vous pouvez utiliser des indicateurs techniques et l’analyse fondamentale pour vous aider à comprendre les mouvements de prix, au-delà du “bruit” des fluctuations à court terme.


Conclusion : quel est le meilleur moment pour vendre ses ETH ?

Il faut vendre lorsque le cours est au plus haut ! La réponse peut paraître évidente mais elle est loin d’être simple à mettre en œuvre. Il n’y a pas de secret, il faut suivre le cours de l’Ethereum et comprendre les cycles qui traversent le price action de l’ETH. Celui-ci a tendance à se caler sur les super-cycles du Bitcoin.

Si vous pratiquez le trading, c’est tout à fait autre chose. Vendre à découvert et se fait dans des délais courts, et il faut plutôt être attentif à des signaux de marché en intrajournalier. Une activité qui dépasse le cadre de cet article, nous en parlons dans notre guide pour faire du day trading sur les cryptos. Les guides pédagogiques et tutoriels fournis par OKX, notre acteur préféré en la matière, vous seront d’une aide précieuse.


FAQ sur la vente d’Ethereum (ETH)

Comment vendre Ethereum ?

Combien coûte la vente d'Ethereum ?

À quel moment vendre Ethereum ?

Quelle est la méthode la plus rapide pour vendre de l'Ethereum ?

Quelle est la meilleure méthode pour vendre de l'Ethereum ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram