Accueil Tout comprendre sur la crypto monnaie en 2023 Qu’est-ce qu’un ERC20 Token ? Guide complet en 2023

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

guide-erc20

Si vous suivez l’univers des cryptos, vous avez pu avoir lu ou entendu le terme “ERC20”. Il s’agit du standard de Ethereum qui permet au réseau d’effectuer des “smart contracts”. Derrière ce dernier, se cache la possibilité de créer des contrats dits “intelligents” qui permettent aux utilisateurs de s’échanger des produits et des services en toute sécurité et sans intermédiaire ! Et c’est notamment sur la norme ERC20, que les autres tokens s’appuient pour garantir toutes leurs fonctionnalités.

Sommaire

Les 10 meilleurs tokens ERC20 dans lesquels investir

Love Hate Inu (LHINU) LHINU , le meilleur token ERC20 spécialisé dans les sondages.
Tether (USDT)  USDT, le token stable ERC20, le plus fiable de la blockchain.
Binance Coin (BNB) BNB, un token ERC20 parmi les leaders du marché.
Chainlink (LINK) Le token ERC20 Chainlink à la pointe sur le sujet des smarts contracts sur Ethereum.
Uniswap (UNI) Le token ERC20 d’Uniswap, UNI, est l’essence même de la décentralisation !
Aave (AAVE) AAVE, le token ERC20 pour faire des prêts avec des crypto-monnaies.
Maker (MKR) MKR, un token ERC20 qui vous permettra d’émettre des jetons stables DAI.
Compound (COMP)  COMP, le token ERC20 DeFi pour déposer, emprunter, et gagner des intérêts.
Synthetix (SNX) SNX, le meilleur token ERC20 pour frapper, détenir et négocier des produits dérivés.

Zoom sur les meilleurs tokens ERC20

ERC-20 zoom

La norme ERC20 d’Ethereum vous a séduit pour sa fiabilité et sa sécurité ? Tant mieux ! Nous vous proposons les meilleurs token dans lesquels vous pouvez investir pour cette année 2023.

LHINU , le meilleur token ERC-20 spécialisé dans les sondages

love hate inu logo

LHINU est un tout nouveau projet de plateforme, inspiré de l’univers du memecoin de SHIBA ! Les développeurs comptent créer un token qui permettra à ses détenteurs de participer à des sondages en tout genre et d’échanger sur des sujets variés.

Une nouvelle manière de penser le système de gouvernance qui pourrait recevoir son succès lorsque l’on sait que les sondages en ligne sont de plus en plus prisés par les communautés. Et bonne nouvelle, une prévente est actuellement en cours ! Vous pouvez acquérir les précieux tokens à un prix avantageux.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

USDT, le token stable ERC-20, le plus fiable de la blockchain

cours-tether-usdt-logo

Tether (USDT) est le stablecoin qui récolte le plus de confiance lorsque l’on pense à un stablecoin. Ce dernier a su admirablement bien traverser la crise de FTX tout en maintenant son prix à des niveaux corrects face au dollar.

Car oui, USDT est un token qui est directement adossé au dollar. En bref, pour 1 USDT possédé, il vaudra toujours 1 dollar. Un procédé bien pratique lorsque l’on sait à quel point les crypto-monnaies sont volatiles. Si vous cherchez un token pour sécuriser vos fonds, il se peut que USDT soit le jeton de la situation.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

BNB, un token ERC-20 parmi les leaders du marché

bnb

Il s’agit du token de la plus grosse plateforme d’échange au monde en termes de transactions de crypto-monnaies. Le token BNB fait partie de la 3ᵉ blockchain la plus utilisée au monde et ne manquera pas de vous intéresser.

BNB pourrait être un bon investissement pour 2023 lorsque l’on connaît la résilience de Binance. Cette dernière domine le marché depuis qu’elle a su démontrer des réserves solides après le crash de FTX. Les utilisateurs sont plus que jamais friands des services de Binance et de son PDG, CZ. BNB est un token ERC20 qui permet de diviser par 2 les frais sur la plateforme Binance.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cours chainlink-link-logo

Le token LINK est basé sur le standard ERC20 et propose un service essentiel à la blockchain. Il propose un moyen de connecter le monde réel avec celui du monde des contrats intelligents. Les développeurs de Chainlink sont bien au courant de l’enjeu que représentent les questions de sécurité sur la blockchain.

Et c’est pour cela que Chainlink est aussi bien sécurisé et propose une solution fiable avec un token qui pourrait augmenter de prix cette année. Le token LINK a déjà grimpé en valeur depuis le début de 2023, et devrait se rendre encore plus indispensable avec la montée en puissance des dApps.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Le token ERC20 d’Uniswap, UNI, est l’essence même de la décentralisation !

Uniswap logo

La plateforme Uniswap est une véritable licorne de son milieu, et c’est le moins que l’on puisse dire. La raison ? Ses créateurs sont des incorruptibles de la décentralisation et ont voulu pousser le concept au maximum avec leur plateforme décentralisée. 

Au cœur de celle-ci se trouve le token UNI. Il permet à ses détenteurs de décider des évolutions de la plateforme. Il a une fonction de gouvernance qui plaît beaucoup au monde de la blockchain. Et ça tombe bien puisque le token a connu de belles augmentations au cours de 2023.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

AAVE, le token ERC20 pour faire des prêts avec des crypto-monnaies

cours aave-aave-logo

AAVE est la plateforme de référence lorsqu’il s’agit de contracter des prêts sous forme de crypto-monnaies. Un concept bien pensé à l’heure où nous connaissons une véritable crise de confiance envers les systèmes bancaires traditionnels.

La plateforme vous offre la possibilité de placer votre argent dans des pools et de gagner des intérêts. Ou bien, de créer votre propre plateforme de prêts tout en vous adaptant aux utilisateurs et aux marchés. Bien entendu, le token ERC20, AAVE, fait partie intégrante de l’écosystème et sert de monnaie d’échange.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

MKR, un token ERC20 qui vous permettra d’émettre des jetons stables DAI

maker crypto avis - mkr-logo

Le token MKR est le jeton de gouvernance de MakerDAO et du protocole Maker. Les deux termes font référence à une organisation décentralisée et à une plateforme logicielle. Et le principe est simple, les utilisateurs peuvent émettre les stablecoins DAI, déjà réputés dans le monde cryptographique.

Et qui dit jeton de gouvernance, dit décentralisation. Les utilisateurs peuvent en effet participer activement à l’évolution de Maker. Chaque détenteur du jeton a le droit de voter sur un certain nombre de modifications du protocole. Le token MR a presque doublé de valeur depuis le début de l’année lors de son plus haut pic ce début mars.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

COMP, le token ERC20 DeFi pour déposer, emprunter, et gagner des intérêts

compound Compound est un protocole de prêt et d’emprunt décentralisé qui fonctionne sur la blockchain Ethereum. Il utilise la norme de jeton ERC20 pour permettre aux utilisateurs de déposer des actifs tels que des jetons Ethereum et des stablecoins, et de gagner des intérêts en prêtant ces actifs à d’autres utilisateurs du réseau.

Les utilisateurs peuvent également emprunter des actifs en utilisant des garanties pour assurer le remboursement du prêt. La norme ERC20 est cruciale pour le fonctionnement de Compound car elle permet une interopérabilité facile entre les différents types de jetons Ethereum.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

SNX, le meilleur token ERC20 pour frapper, détenir et négocier des produits dérivés

Le token SNX permet de garantir les actifs synthétiques du protocole Synthetix !  Synthetix est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de frapper, de détenir et de négocier des produits dérivés. Le réseau permet de faire du trading paire-à-contrat (P2C) avec des transactions effectuées à vitesse éclair, sans avoir besoin de carnet d’ordre.

Certains détenteurs sélectionnés fournissent les garanties nécessaires et maintiennent ensemble la stabilité de la bourse. Un système ingénieux qui aura valu au token SNX une belle augmentation en valeur au cours de l’année, et cela pourrait continuer.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Qu’est-ce qu’un token ERC 20 ?

ERC-20

Un token ERC20 est un jeton qui peut être créé et échangé sur l’écosystème d’Ethereum. Sa particularité, c’est que ses unités sont interchangeables et programmables avec des conditions de dépense bien spécifiques. C’est d’ailleurs grâce à cette fonctionnalité que les contrats intelligents sont rendus possibles sur la blockchain d’Ethereum.

Pour les plus curieux d’entre vous, le nom “ERC20” désigne “Ethereum Request for Comments” et le numéro n’a pas réellement de sens si ce n’est que celui-ci a été décidé au moment de sa création.

Grâce à son ingéniosité technique, le standard ERC20 est rapidement devenu une référence pour tout un type de projets crypto. Ainsi, il est utilisé pour récompenser des utilisateurs d’avoir visionné une publicité, pour l’utilisation de cartes de paiement, pour créer des jetons propres à certaines plateformes, etc. Grâce à son système programmable, le token ERC20 d’Ethereum donne la possibilité à des utilisations quasi-infinies !

De nombreux fondateurs ont créé leur token ERC20 afin de créer un élan communautaire autour de leur projet. Ils sont très utiles pour bâtir une identité autour d’un jeu Web3 ou d’un projet DeFi. Grâce à cela, Ethereum est une blockchain phare en termes de création sur la blockchain.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Les règles standardisées des tokens ERC20

règles ERC-20

Afin de garantir une utilisation du token ERC20 claire et fluide pour tous, l’un des créateurs a mis en place toute une série de règles pour ce dernier. Ces règles sont immuables et n’ont pas pour objectif d’être changées. Elles définissent avec précision les fonctionnalités liées au standard ERC20

Interface standard

Une interface standard permet à n’importe quel token sur Ethereum d’être réutilisé par d’autres applications. Que ce soit des wallets ou des plateformes d’échange, il n’y a pas de différence. La norme permet de mettre en œuvre une API commune pour les jetons dans les contrats intelligents. Elle fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour transférer des jetons et les approuver pour que des tiers puissent les dépenser sur la blockchain.

Total Supply

Ce standard est utilisé pour toujours définir l’approvisionnement total de tokens. Cette règle est essentielle pour garantir une transparence totale du réseau et surtout renvoyer l’offre totale de tokens que le contrat détient.

Balance Of

Cela permet de toujours garder une trace du solde sur un compte crypto. Lorsqu’elle est appelée, elle renvoie le solde des tokens détenus par une adresse. Les comptes d’Ethereum sont tous publics !

Transfer

La règle qui régit les transferts entre deux portefeuilles. Elle définit les situations dans lesquelles un transfert ne devrait pas aboutir. Lorsque le transfert est effectué, cette règle demande à la blockchain d’inclure une référence à ce dernier. 

Transfer From

Une règle qui permet aux contrats de transférer des jetons en votre nom. Elle permet de facturer des frais dans des sous-devises. Un aspect essentiel du token ERC20 qui a une influence sur les smarts contracts et la programmabilité des transferts.

Par exemple, grâce à cette fonction, vous pouvez programmer un paiement tous les jours, semaines ou mois. Un programme se chargera de transférer les fonds pour vous.

Approve et Allowance

La règle “approve” permet à un utilisateur de retirer plusieurs montants d’un même compte jusqu’à atteindre celui prévu dans le contrat. Cette règle possède cependant des sécurités, car un portefeuille pourrait abuser de cette dernière pour récupérer de gros montants sur des adresses. Avec “approve”, vous limitez le nombre de tokens qu’un smart contract peut retirer de votre portefeuille. 

La règle “allowance” permet de retirer des fonds d’une adresse en toute sécurité et de vérifier combien il peut être encore retiré sur une adresse. 

Events

Cette règle définit les événements “transfer” et “approval” en incluant des ordres du type création de tokens lorsqu’un transfert a lieu.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quelles sont les utilisations courantes des tokens ERC20 ?

utilisation ERC-20

Le monde crypto a su évoluer au fur et à mesure des années et le système des smarts contracts a donné naissance à de nombreux systèmes ingénieux. Il s’agit d’ailleurs de l’un des standards les plus populaires pour la création de dApps, pour le staking, les échanges et même pour réaliser des collectes de fonds.

Réaliser des levées de fonds

Une fonctionnalité très intéressante des tokens ERC20 est la levée de fonds. Celle-ci se traduit souvent par des préventes ICO qui font en sorte de récompenser les investisseurs pour leur soutien. Ainsi, il est tout à fait possible d’échanger des tokens ETH contre d’autres tokens liés à un projet en pleine campagne de financement.

Les levées de fonds sont devenues populaires au cours des dernières années. Et l’écosystème Ethereum séduit de nombreux entrepreneurs.

Utiliser comme récompenses de programmes

Le token ERC20 est utilisé comme récompense lorsque certaines actions ont été effectuées. Un programme s’exécute automatiquement lorsque les actions nécessaires selon les conditions du contrat sont respectées.

Il fonctionne comme un accord traditionnel, à la différence près qu’aucun intermédiaire n’intervient pour vérifier que les deux parties ont respecté leur engagement. Le processus se fait à l’aide d’algorithmes. Les smarts contracts peuvent aussi fonctionner comme un service d’escrow qui conserve des fonds jusqu’à un moment convenu.

Effectuer des paiements

Bien entendu, le token ERC20 peut être utilisé pour effectuer des paiements. Ils fonctionnent comme toutes les autres cryptos et sont donc transférables d’une adresse crypto à une autre. Cependant, toutes les conditions requises doivent être vérifiées au préalable.

On dit alors qu’ils sont fongibles. L’historique des transactions est toujours consultable et l’écosystème doit toujours tenir à jour, le nombre total de tokens en circulation. En règle générale, on retrouve les tokens ERC20 sur les plateformes d’échange et ils peuvent être stockés sur des wallets comme MetaMask.

Utiliser pour la gouvernance

La gouvernance est un concept qui s’accorde parfaitement avec l’idée d’une décentralisation totale. Le standard ERC20 peut être utilisé pour mettre au point un système de gouvernance des utilisateurs. On peut voir le système comme un référendum général, où les utilisateurs votent pour des changements sur une plateforme ou une application propre. 

Le système de gouvernance est particulièrement prisé des utilisateurs qui ont, alors, leur mot à dire sur les évolutions de projets qui leur tiennent à cœur.

Utiliser pour le staking

Le staking est un bon moyen de se créer un revenu passif avec les crypto-monnaies. Le principe est simple, vous allouez vos fonds de tokens au pool de liquidité, et en échange l’organisme vous récompense pour votre participation contre une somme perçue à intervalles réguliers.

Les blockchains ont besoin d’une forte quantité de tokens pour pouvoir assurer les transactions et les retraits des utilisateurs. Participer à rendre l’écosystème plus fiable et plus résilient, est récompensé dans l’univers cryptographique ! 

Réaliser des échanges

Avec Ethereum, vous pouvez tout à fait réaliser ce que l’on appelle un “swap”. Cette fonctionnalité est très utile pour échanger un token bien précis en un autre token. Vous pouvez réaliser cette opération sur un portefeuille crypto comme MetaMask par exemple ou bien sur TrustWallet !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Les avantages des tokens ERC20

Avantages ERC-20

Les avantages des tokens ERC20 ne sont plus à prouver. D’ailleurs, le simple fait que ce standard soit aussi populaire dans le secteur des crypto-monnaies constitue, à lui seul, une raison valable de l’utiliser. Mais il n’y a pas que ça. Nous passons en revu les avantages des tokens ERC20 !

Standardisation

La standardisation est un pilier de la norme ERC20. Elle garantit que chaque token ERC20 est similaire à un autre en termes de type et de valeur. On dit alors qu’il est fongible en opposition à non fongible qui va désigner, par exemple, les NFTs, des œuvres d’arts numériques qui, elles, sont uniques et non interchangeables.

Ainsi, 1 jeton ERC20 sera toujours égal à un autre jeton ERC20 en tout temps. De quoi générer de la confiance et servir de base solide pour le reste de l’écosystème.

Interopérabilité

L’interopérabilité est un grand enjeu des blockchains. Elle se définit comme étant la capacité d’un écosystème à communiquer avec d’autres écosystèmes. C’est grâce à cela que l’on peut voir apparaître des blockchains de layer 2 qui sont basés sur Ethereum et qui utilisent son système de smart contracts pour faire fonctionner leur propre écosystème.

On peut alors échanger des données entre différentes blockchains sans que cela pose de problèmes. Tous les problèmes de taux de change injustes, de pannes ou de piratage sont alors largement limités.

Facilité d’utilisation

L’ERC20 facilite beaucoup la tâche des développeurs en proposant un système déjà fonctionnel sur lequel ces derniers peuvent s’appuyer. Si d’autres développeurs ont tenté de reproduire cette innovation et d’y ajouter leurs fonctionnalités, Ethereum reste une blockchain facile d’accès qui permet de créer tout un tas d’applications en toute simplicité.

Sécurité

Probablement l’un des plus gros points forts de la norme ERC20 d’Ethereum. Les algorithmes mis en jeu sont à jour et déjouent la plupart des tentatives de piratage, même si le risque zéro n’existe pas.

La possibilité de programmer des smarts contracts fait aussi de ERC20, un bon moyen pour les utilisateurs d’échanger de la valeur en toute sécurité. Le principe de transparence de la blockchain permet de retracer les actions frauduleuses et de retrouver les coupables de fraudes.

Faibles coûts

L’ERC20 est souvent critiqué pour ses frais de gaz élevés. Mais le passage d’Ethereum au système PoS devrait bientôt régler ce problème, permettant enfin à la blockchain d’être scalable. Et ce n’est pas tout, ce problème peut d’ores et déjà être contourné avec les blockchains de layer 2.

Programmabilité

La programmabilité des actions est le gros plus qui fait le succès d’Ethereum à ce jour. Les nouveaux projets se multiplient et certains contribuent fortement à rendre Ethereum aussi populaire. Ethereum est une blockchain très dynamique qui favorise la création de dApps, de jeux Web3 ou de services Defi. De quoi assurer un bel avenir à nos tokens ERC20 préférés !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Où acheter des tokens ERC 20 ?

okx

Les tokens ERC20 sont disponibles sur la plupart des grosses plateformes d’échange dans le domaine des cryptos. La plateforme OKX en fait partie et vous donnera accès à une interface simple à comprendre pour acheter vos premiers tokens ERC20 :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil d’OKX.
  • Cliquez sur “Sign up” en haut à droite pour vous inscrire. Entrez votre adresse mail ou votre numéro de téléphone et créez-vous un mot de passe. Il faudra ensuite renseigner un code à 6 chiffres reçu sur votre mail ou votre mobile.
  • Envoyez les documents de vérification demandés.
  • Déposez vos premiers fonds en monnaie fiat pour commencer à acheter votre token ERC20.
  • Recherchez le token ERC20 que vous voulez dans la barre de recherche pour en acheter.
  • Complétez l’opération et recevez le token correspondant sur votre compte OKX !

Et voilà, vous voilà heureux propriétaire d’un token ERC20. Vous pourrez l’échanger en ETH ou en un autre token ERC 20 si l’envie vous en prend pour prendre des bénéfices, par exemple !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclucion

Pour conclure, les tokens ERC20 sont actuellement l’un des meilleurs moyens de créer des contrats intelligents sur la blockchain. Leur système simple, sécurisé et programmable en font une option de choix pour les développeurs du monde entier.

Pour acheter des tokens ERC20, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur la plateforme OKX pour commencer à en faire l’acquisition. Ces derniers pourront ensuite être stackés pour en faire un revenu passif ou bien être utilisés pour leurs nombreuses fonctionnalités proposées.


FAQ sur les tokens ERC 20

Qu'est-ce qu'un token ERC20 ?

Comment créer un token ERC20 ?

Comment échanger des tokens ERC20 ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram