Cours UMA (UMA) : bourse, évolution, avis et prédictions
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
La cryptomonnaie UMA évolue dans le domaine de la finance décentralisée. Elle une infrastructure pour le trading de dérivés hors du monde de la finance traditionnelle. Elle constitue à ce titre une opportunité d’investissement intéressante.
Dans ce guide, nous vous expliquerons en détail ce qu’est la cryptomonnaie UMA, et comment elle fonctionne. Nous évaluerons aussi les perspectives d’avenir du cours UMA, pour répondre à la question de savoir s’il s’agit d’un bon investissement. Et bien sûr, nous expliquerons également comment obtenir la cryptomonnaie UMA. Pour cela, nous vous présenterons l’un des intermédiaires les plus fiables du marché.
Comment obtenir du UMA ?
Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour obtenir des UMA. Cette section en couvrira deux : L’achat auprès d’un site de trading, et le staking.
Acheter UMA via un broker en ligne
Pour acheter la cryptomonnaie UMA, le plus simple est de passer par un courtier en ligne. Cependant, ils sont peu nombreux à proposer la cryptomonnaie UMA. La bonne nouvelle, c’est qu’UMA est disponible chez l’un des meilleurs d’entre eux : Binance.
Le broker en ligne Biance offre la possibilité d’acheter des cryptomonnaies. Avec les CFD, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un Wallet sécurisé. Mais surtout, vous bénéficierez d’un effet de levier. La prudence sera par contre de mise. En effet, le levier permet de démultiplier les gains tout comme il augmente la prise de risque. Vous devez donc vous assurer que vous comprenez les CFD avant d’y investir.
Notons pour finir qu’acheter UMA avec Binance est une opération facile et rapide. Il vous suffit en effet de suivre les étapes ci-dessous :
- Ouvrez un compte
- Créditez votre compte (par CB, virement ou autre méthode)
- Recherchez la crypto monnaie UMA et cliquez sur “Acheter”
- Suivez l’évolution de votre investissement sur la plateforme de trading
A propos de la plateforme de trading, on notera que Binance propose une plateforme facile à prendre en main. Elle est d’ailleurs très appréciée des débutants. Vous pouvez d’ailleurs ouvrir un compte de demo trading pour vous faire votre propre avis gratuitement.
Enfin, il vous permet de diversifier vos investissements en dehors du monde des cryptomonnaies, en vous permettant d’acheter des actions, des paires de devises forex, et bien d’autres actifs.
Le staking UMA
Il est possible d’effectuer du staking de UMA, comme c’est le cas de NEM ou Chainlink. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que le principe est simple. L’investisseur dépose des crypto monnaies UMA auprès d’un opérateur de staking en ligne, qui les utilise pour des opérations dans la blockchain.
En échange, le propriétaire des jetons mis en staking reçoit une compensation en crypto monnaie. Cela revient donc à gagner des intérêts sur ses cryptomonnaies
Bon à savoir : Le staking est une activité qui nécessite de déjà détenir des cryptomonnaies. Si ce n’est pas votre cas, vous devrez vous tourner vers une autre méthode dans un premier temps.
UMA cours bourse : qu’est-ce qui détermine le prix du UMA ?
Tous les actifs financiers, que ce soit des cryptomonnaies, des actions, ou même des matières premières agricoles, voient leur prix déterminé par ce que l’on appelle la loi du marché.
La loi du marché fait référence à la confrontation de l’offre et de la demande. Si la demande est supérieure à l’offre, le prix monte. Si l’offre est supérieure à la demande, les prix baisse.
En tant que trader ou investisseur, vous devez donc surtout vous intéresser aux facteurs qui peuvent influencer les décisions d’achat et de vente des autres investisseurs.
C’est ce que nous allons aborder plus en détail dans la section suivante.
Quels facteurs influencent le cours UMA ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, de nombreux facteurs peuvent faire varier la demande pour la crypto monnaie UMA, et donc sa valeur. Nous détaillerons ces principales influences ci-dessous.
Le développement du marché des cryptomonnaies
Bien que le cours UMA ne semble pas corrélé à celui du Bitcoin, le développement du marché des cryptomonnaies dans son ensemble, que ce soit via une utilisation plus répandue de la technologie blockchain, ou via l’adoption massive des cryptomonnaies les plus connues, devrait profiter à UMA.
En effet, si le grand public s’intéresse massivement aux crypto monnaies, toutes les cryptos, y compris UMA, devraient voir la demande augmenter.
Les avancées du projet UMA et son cours
Le projet UMA et la technologie développée est appelée à évoluer. Ainsi, toute évolution qui sera jugée positive par la communauté du projet UMA devraient faire augmenter la valeur de la cryptomonnaie.
À l’inverse, des désaccords dans la gestion et la gouvernance du projet pourraient pénaliser le cours UMA.
Les facteurs techniques et cours du UMA
L’analyse technique, une méthode qui permet d’effectuer des prévisions en se basant sur les graphiques de l’évolution des actifs, est de plus en plus utilisée dans le monde des cryptomonnaies.
Ainsi, si de nombreux traders voient au même moment le même signal technique d’achat, et qu’ils achètent simultanément, le prix va monter. C’est pour cela qu’il faut toujours garder un œil sur les facteurs techniques.
La régulation en œuvre et le cours UMA
En tant que technologie jeune et pas encore régulée, les cryptomonnaies sont sous la menace constante d’une plus forte régulation.
Or, toute restriction au développement ou à l’utilisation des cryptomonnaies concernera UMA comme toutes les autres cryptos. Et bien entendu, cela pèserait sur le prix de l’UMA.
Prévisions et futur du cours UMA
Essayons dans cette section d’anticiper l’évolution future du cours UMA, en se basant sur un facteur fondamental clé, et sur une analyse technique
L’essor de la finance décentralisée
Comme nous allons l’expliquer plus en détail plus loin dans ce guide, UMA est un support de finance décentralisée. En gros, UMA permet de trader des actifs financier en dehors du système financier traditionnel, et supprime le besoin d’un tiers de confiance pour les échanges.
Or, avec la confiance dans le système financier traditionnel qui s’érode à grande vitesse depuis la crise financière de 2008, la finance décentralisée est un concept qui est appelé à exploser. La bonne nouvelle, c’est que UMA est un des acteurs majeurs de ce domaine. Ainsi, le passage progressif du monde à la finance décentralisée devrait assurer à l’UMA une progression régulière à moyen et long terme.
Cours UMA : que dit l’analyse technique ?
Fondamentalement, il y a de bonnes raisons de miser sur la hausse de UMA, mais qu’en est-il d’un point de vue technique et graphique ?
L’étude du graphique journalier révèle des perspectives favorables. En effet, la cryptomonnaie UMA se trouve depuis fin octobre 2020 dans un canal légèrement haussier. Dans le cadre de son évolution au sein de ce canal, la cryptomonnaie a récemment bloqué sur une résistance située vers 10$.
Si cette résistance parvient à être franchie lors de la prochaine phase de hausse, une accélération pourrait survenir. Dans ce cas, le seuil de 11$ sera un bon objectif à court terme.
À moyen terme, la zone des 15$ sera sans doute un objectif psychologique que beaucoup de traders viseront. Enfin, à long terme, le sommet historique de 20$ marqué peu après la création de l’UMA en 2020 sera une cible évidente.
UMA définition : c’est quoi ?
Universal Market Access (UMA), est une cryptomonnaie et un protocole de cryptologie pour la création d’actifs synthétiques construits sur la blockchain Ethereum. Elle opère donc dans le domaine de la finance décentralisée.
Le projet UMA a été lancé en décembre 2018. La cryptomonnaie n’a cependant fait ses débuts sur le marché que l’année dernière.
Les actifs synthétiques sont une catégorie d’actifs qui représentent des actifs sous-jacents différents et qui ont la même valeur. L’UMA permet spécifiquement à ses utilisateurs de concevoir et de créer des contrats financiers auto-exécutants et auto-applicables, garantis par des incitations économiques, et de les faire fonctionner sur la chaîne d’Ethereum.
En substance, l’UMA permet aux contreparties de numériser et d’automatiser tous les produits financiers dérivés du monde réel, tels que les contrats à terme, les contrats pour différences (CFD) ou les swaps de rendement total. Il permet également la création de contrats dérivés auto-réalisables basés sur des actifs numériques, comme d’autres cryptomonnaies.
Historique d’UMA et de son cours
UMA a été fondée par Allison Lu et Hart Lambur, alors qu’ils exploraient des solutions potentielles à des problèmes communs dans le secteur des services financiers. Après avoir rencontré des problèmes liés aux produits dérivés financiers, Lu a expliqué dans une interview :
“Nous avons réalisé que les contrats financiers basés sur des chaînes de financement avaient la capacité d’aider les gens du monde entier à dépasser l’infrastructure financière existante dans leur pays et à atteindre l’accès universel au marché.”
Vers mai 2020, UMA a créé sa première pièce de monnaie synthétique, dont le prix correspondait à celui d’Ethereum et de Bitcoin. C’était la première fois que la société déployait son modèle de jeton sans prix, dans le but de réduire l’utilisation des oracles. En collaboration avec Risk Labs, la société a introduit un pilote d’extraction de liquidités sur la plateforme.
Principalement à titre expérimental, Risk Labs proposera des récompenses de liquidité sur des pools spécifiques pendant une période déterminée. Les entreprises veulent tester le bootstrapping synth liquidity et distribuer le jeton UMA, $UMA, à ceux qui participeront à la gouvernance.
À quoi sert UMA ?
L’objectif de l’UMA est d’apporter des produits dérivés sur Ethereum. Et ce pour que chacun, quel que soit son lieu de résidence, puisse négocier les instruments financiers qu’il souhaite.
Qu’est-ce qu’un produit dérivé ?
Un produit dérivé est un contrat entre deux ou plusieurs parties concernant l’évolution du prix d’un actif. L’intérêt des produits dérivés est qu’ils permettent aux investisseurs d’être exposés à un actif sans avoir à le détenir.
Les options, les contrats à terme, les prêts garantis et les marchés de prédiction sont des exemples de produits dérivés qui permettent aux investisseurs d’interagir avec des actifs. Il peut s’agir obligations, d’actions ou de devises. Et ce sans avoir à les détenir ou à les échanger directement.
Actuellement, le marché des produits dérivés traditionnels est estimé à plus de 500 000 milliards de dollars.
Comment UMA permet le trading des produits dérivés
Expliquons ci-dessous le procédé mis en place par UMA pour le trading de dérivés.
UMA rend les dérivés accessibles à tous
L’un des principaux problèmes du marché des produits dérivés est l’accessibilité. Comme pour presque tout le reste du système financier existant, il y a des limites à la participation. Ces limites se présentent sous plusieurs formes :
- La règle de l’investisseur qualifié. Elle stipule que certains produits financiers ne sont accessibles qu’à ceux qui disposent d’un million de dollars ou plus.
- Les exigences de vérification d’identité. Elle implique que si vous ne pouvez pas vérifier votre identité, vous ne pouvez pas vous inscrire pour faire du trading. On estime qu’un milliard de personnes n’ont pas de carte d’identité.
À retenir : L’objectif de UMA est donc de rendre le trading des produits dérivés ouvert à tous.
Pour négocier un produit dérivé sur UMA, il suffit qu’une personne veuille prendre l’autre partie du marché. Grâce à la nature sans confiance de UMA, toutes les positions sont garanties à l’avance, de sorte qu’aucune des parties ne peut faire défaut sans payer une commission élevée. C’est ce qui rend la finance décentralisée si particulière.
Dans le monde traditionnel de la finance, les contrats sont soutenus par les tribunaux. Si l’une des parties revient sur un contrat, l’autre partie peut intenter une action en justice.
Cependant, cela crée des problèmes si les deux parties se trouvent dans des juridictions différentes, ou si l’une d’entre elles ne dispose pas des ressources juridiques adéquates pour engager une action en justice. Cela favorise grandement les gros joueurs qui ont les poches bien remplies.
Avec ses contrats intelligents et ses positions garanties, UMA est totalement différente. Le contrat dérivé est régi par un code et le système judiciaire n’intervient jamais, car il est impossible de ne pas respecter ce contrat (du moins, pas sans subir une perte financière importante).
Les avantages d’UMA
Les avantages de ce fonctionnement sont nombreux. Voici les principaux :
- Deux personnes ou organisations peuvent commercer entre elles depuis n’importe quel endroit du monde.
- Tout le monde est égal. Un grand trader avec beaucoup d’argent et des équipes d’avocats n’a aucun avantage inhérent par rapport à un trader débutant.
- Les contrats sont réglés instantanément. Comme les fonds sont déjà détenus dans le contrat intelligent, ils peuvent être versés instantanément dès que le contrat prend fin
A retenir : UMA est une cryptomonnaie du domaine de la finance décentralisée, qui vise à transposer les opérations de la finance traditionnelle sur des systèmes reposant sur des blockchains plutôt que sur des tiers de confiance.
Les caractéristiques expliquées de UMA
UMA a deux composantes principales. Le premier est l’auto-exécution des contrats financiers. Le second est un oracle qui détermine la valeur et la marge desdits contrats financiers. Le système vise principalement à se mettre en œuvre dans des blockchains publiques, tout en utilisant simultanément des produits dérivés financiers, qui sont monnaie courante dans le secteur financier traditionnel.
UMA définit un protocole open-source pour créer et vérifier des contrats financiers sans confiance – permettant à n’importe qui, n’importe où, de concevoir et de construire ses propres produits financiers universellement accessibles.
Jetons synthétiques UMA
UMA utilise des jetons synthétiques qui permettent aux liquidateurs de liquider leurs positions, en utilisant leur propre vue hors chaîne de l’indice de référence du jeton. Ce dernier les informe sur le fait que ladite position sera ou non correctement garantie. Auparavant, la conception des jetons synthétiques nécessitait des technologies de contrat intelligentes pour déterminer la valeur de la garantie placée sur une position, qui se signalait par un prix alimenté sur la blockchain.
Ce système d’incitations fonctionne de manière à minimiser l’utilisation d’oracles tout en maintenant l’ensemble du système correctement garanti.
Le rôle des oracles
Les oracles entrent en jeu dans ce processus lorsque la liquidation est contestée, car ils sont utilisés pour vérifier un prix. Si le prix donné par l’oracle prouve que le prix du contestataire était exact, le contestataire reçoit une récompense que le liquidateur doit payer.
À l’inverse, si un contestataire est incorrect, il est tenu de renoncer à une caution au profit du liquidateur.
Comment fonctionne Uma ?
Le concept de UMA est peut-être complexe, mais son fonctionnement est relativement facile à aborder. À la base de l’UMA se trouvent trois éléments :
- Le protocole de gouvernance
- Le mécanisme de vérification des données (DVM)
- Le cadre de création de contrats à jetons synthétiques sur la blockchain (Token Facility)
Token Facility
Le terme Token Facility désigne le contrat intelligent sur UMA qui autorise la création de jetons synthétiques représentant un actif financier. N’importe qui peut créer un contrat intelligent avec Token Facility.
Pour cela, il suffit de remplir 3 critères :
- Avoir identificateur de prix
- Avoir une date d’expiration
- Respecter l’exigence de garantie minimale
L’entité qui crée le contrat intelligent pour les jetons synthétiques est nommée “Token Facility Owner”.
Après sa création, tout autre utilisateur peut participer au contrat intelligent pour émettre plus de jetons, en échange du dépôt de garanties. Ces participants sont appelés “Token Sponsors”.
Par exemple, monsieur X (Token Facility Owner) crée un contrat intelligent pour créer des jetons synthétiques basés sur le palladium, et dépose les garanties nécessaires.
Monsieur Y (Token Sponsor) pense que ce jeton synthétique de palladium pourrait avoir de la valeur et veut en émettre lui-même. Il dépose donc une garantie pour en émettre davantage.
DVM : Le mécanisme de vérification des données
À la différence des autres protocoles de finance décentralisée, UMA n’a pas besoin d’une alimentation à prix constant pour fonctionner. C’est pourquoi on qualifie tant UMA que son DVM d'”inestimables”, ou “sans prix”.
Dans d’autres protocoles comme par exemple Aave, les oracles servent à liquider les emprunteurs s’ils n’ont pas des garanties suffisantes, en vérifiant constamment le prix de leur garantie. Alors, comment savoir si un jeton synthétique est correctement garanti dans l’UMA ?
Comment fonctionne le DVM UMA ?
Pour lutter contre la possibilité de corruption de la DVM, UMA utilise un principe simple et efficace. Le coût de la corruption de l’oracle doit dans tous les cas rester supérieur au gains potentiel qui pourrait se réaliser par cet acte. Nous allons expliquer ce principe ci-dessous.
Un processus en 3 étapes
Il s’agit d’un processus en trois étapes, où l’on doit mesurer le coût de la corruption (CoC). On doit aussi mesurer le bénéfice de la corruption (PoC). Et il faut créer un mécanisme où le CoC reste toujours supérieur au PoC. Comme le prix que l’oracle du DVM crache se base sur le vote majoritaire des autres participants du réseau (51%, ce qui exige un minimum de 5% de tous les jetons pour le vote), le coût de la corruption possède plus de 51% de tous les jetons de l’UMA, puisque ceux-ci s’utilisent pour voter sur le prix.
La blockchain UMA expliquée
Deux technologies essentielles sont à la base de la blockchain de l’UMA. Retrouvez tous les détails dont vous avez besoin ci-dessous.
Conception de contrats financiers “sans prix”
Ce segment de la technologie du réseau permet d’obtenir des dérivés de synthèse basés sur Ethereum. Ceux-ci sont sûrs, rapides et efficaces. Les accords sont “sans prix” car ils utilisent des flux de prix hors chaîne. Mais aussi pour garantir que les contreparties fournissent le montant de garantie adéquat.
Afin de garantir une position correctement assurée, la plateforme récompense les parties extérieures qui repèrent une position insuffisamment garantie.
Le rôle du DVM
La DVM de l’UMA fournit des services en tant qu’oracle basé sur une blockchain. Le DVM intervient dans le processus qui permet de vérifier si les positions ont des garanties correctes parmi les autres demandes de prix des contrats connectés. A la place d’une simple connexion de demande et d’offre, les demandes de prix se soumettent à un vote.
Ceux qui détiennent le jeton natif du système, l’UMA, utilisent un horodatage historique pour le vote sur la valeur d’un identifiant de prix. Ce processus peut prendre entre 2 et 4 jours.
En lieu et place du calcul du résultat du processus de vote après la période de vote, les votes se font révéler, puis livrer au contrat financier demandeur. En se basant sur les votes, le contrat décide de l’interaction entre le nantissement et la contrepartie. La longue période de vote fait de la DVM un complément à des accords “sans prix”.
Pourquoi utiliser UMA ?
Sauf pour les développeurs spécialisés en finance décentralisée, vous utiliserez UMA surtout pour des opérations de trading et d’investissement.
Pour ceux qui sont intéressés par le trading de cryptomonnaies à court terme, comme le scalping trading, l’UMA est intéressante pour sa volatilité. Ses variations de prix régulières permettent aux traders de gagner de l’argent à la hausse et à la baisse.
Les investisseurs pourront quant à eux considérer UMA comme un pari sur l’explosion de la finance décentralisée.
Enfin, on notera que le fait que le UMA ne soit pas corrélé au Bitcoin en fait une excellente opportunité de diversification du risque pour les portefeuilles 100% crypto.
A retenir : UMA est une cryptomonnaie qui conviendra aux traders, grâce à sa volatilité, comme aux investisseurs, en tant que pari sur la finance décentralisée.
UMA Cours Avis : est-ce trop tard pour investir ?
UMA est une cryptomonnaie qui opère dans le domaine de la finance décentralisée. Or, ce domaine n’es est qu’à ses débuts, bien qu’on lui promette un avenir radieux.
Il n’est donc définitivement pas trop tard pour investir dans UMA. Au contraire, il semble que le timing soit idéal pour acheter UMA en 2024. C’est en effet cette année que les experts prévoient une véritable explosion de la finance décentralisée. Cela mettra UMA sous le feu des projecteurs.
De plus, on notera que la cryptomonnaie UMA n’a pas progressé violemment. Contrairement à d’autres cryptomonnaies qui se sont épuisées, il reste donc une confortable marge de progression à UMA.
Conclusion : qu’attendre du cours UMA en 2024 ?
Contrairement à d’autres cryptomonnaies comme le Bitcoin, UMA n’a pas l’ambition de remplacer les monnaies nationales. C’est plutôt une solution technologique concrète dans le domaine de la finance décentralisée.
Miser sur UMA, c’est donc parier que le concept de la finance décentralisée va s’envoler. Or, plusieurs indices laissent croire qu’effectivement, un transfert massif de la finance traditionnelle vers la finance décentralisée se précise. Et UMA devrait dans ce contexte être sur le devant de la scène.
Il s’agit donc d’une bonne opportunité d’investissement. Mais c’est aussi un formidable véhicule de spéculation. Les variations régulières et plus douces que celles du Bitcoin en font ainsi une crypto monnaie facile à trader.
Si vous souhaitez vous y mettre, nous vous recommandons de vous intéresser par exemple à Binance. En effet, en plus d’être l’un des seuls à proposer la cryptomonnaie UMA en CFD, il offre un effet de levier intéressant. Cela permet ainsi de démultiplier les gains (en augmentant aussi le risque).
Questions fréquentes
Pour finir ce guide, nous répondrons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées à propos de la cryptomonnaie UMA.
C'est quoi la finance décentralisée, le domaine d'application de UMA ?
La finance décentralisée est un concept qui vise à transposer les opérations de la finance traditionnelle sur des systèmes reposant sur des blockchains, plutôt que sur des tiers de confiance. UMA fait partie actuellement des plus importantes cryptomonnaies du domaine de la finance décentralisée.
Pourquoi UMA devrait progresser en 2024 ?
Le domaine d’application de UMA devrait exploser en 2024 et au-delà selon les experts. Or, UMA se classe parmi les acteurs majeurs du domaine de la finance décentralisée. En plus de profiter de l’engouement global pour les cryptomonnaies, UMA devrait donc également profiter de l’essor de la finance décentralisée.
Quel risque pourrait faire chuter UMA ?
Comme pour toutes les crypto monnaies, le principal risque qui pèse sur le cours UMA est sans doute une plus forte régulation. Elle pourrait être locale ou mondiale. Toute loi ou règlementation qui entraverait le développement de l’industrie des cryptomonnaies ou leur adoption par le grand public pourrait ainsi faire chuter le cours UMA et celui de beaucoup d’autre cryptomonnaies.
Quel est le meilleur courtier pour acheter UMA ?
Comme nous l’avons évoqué au cours de ce guide, en plus d’être un des seuls brokers en ligne proposant UMA, binance affiche de nombreux points forts. On citera notamment les frais très compétitifs, la plateforme facile à utiliser, ou encore la disponibilité de nombreuses autres classes d’actifs en plus des cryptomonnaies.
UMA se fait-il corréler au Bitcoin ?
Une des grandes différences de UMA avec beaucoup d’autres cryptomonnaies est qu’elle ne semble en fait pas corrélée au Bitcoin. En plus d’être en soi une cryptomonnaie intéressante, UMA constitue donc une opportunité de diversifier votre portefeuille de crypto-actifs.