Elrond désigne un projet de cryptomonnaie. Avant la migration vers l’eGold effectuée début Septembre, cela désignait aussi le nom de la cryptomonnaie liée à ce projet. Aujourd’hui, le projet Elrond est classé comme étant la 87 ème cryptomonnaie si l’on classe celles-ci par capitalisation boursière.

Dans cet avis Elrond, nous vous apportons des détails sur le token mais aussi sur la plateforme, nous verrons ensemble si il est pertinent d’acheter de l’eGold (eGLD), l’ambition d’Elrond ainsi que les principaux avantages et inconvénients à investir dans le projet. Nous n’oublierons pas non plus de détailler celui-ci au maximum.

Elrond avis : Le recommandons-nous ?

Le token Elrond est définitivement une valeur sûre dans l’univers des cryptomonnaies. Dès les prémisses du projet, l’accent a été mis sur la sécurisation de la blockchain, rendant le projet particulièrement fiable sur le long terme.

L’ambition affichée d’être une plaque tournante des transactions cryptographiques dans un avenir à moyen-long terme est un objectif extrêmement ambitieux.

Selon nous, eToro reste et demeure la plateforme de trading idéale pour investir dans Elrond.

Elrond vs eToro

Pour investir dans Elrond, à notre avis utiliser une plateforme de trading est une bonne solution. Et la plupart des nouveaux traders recherchent toujours un site de trading crédible pour réaliser des transactions cryptographiques. Connaissant les limites du projet Elrond, il est tout à fait normal que les investisseurs se tournent vers eToro, le numéro un en matière de crypto trading.

À cet égard, et comme la diversité est clé en trading, eToro pourra offrir tous les avantages d’un portefeuille de crypto-monnaies variées. On ne cessera jamais de le rappeler, la plateforme eToro garantit un investissement diversifié à travers sa panoplie de marchés financiers.

Critère Elrond eToro
Sécurité et réglementation Disponible auprès des brokers régulés par des institutions financières Soumis à la réglementation des organismes financiers suivants : CySEC, ASIC et FCA
Actifs disponibles
  • Elrond (EGLD)
  • Plus  de 2000 actions
  • 50 paires de devises
  • 150 trackers ETF
  • 16 cryptomonnaies
  • 19 matières premières
  • 13 indices boursiers
  • Obligations
Frais de trading
  • Pas de frais pour l’achat de tokens
  • Prélèvement des frais de transfert et de blockchain
  • Dépôts des fonds gratuits
  • Zéro commission sur les actions
Dépôt minimum 200 €
Copy trading ? Non Oui
Convient aux nouveaux traders ? Oui Oui
Service client Joignable par email au contact@elrond.com et sur LinkedIn ou Twitter

 

Moyens pour contacter le support client : chat en direct  et système de tickets en ligne

Le broker eToro propose le demo trading pour apprendre les meilleures stratégies commerciales. A cela s’ajoute la fonctionnalité de copy trading pour consolider l’espérance de gain des traders débutants.

Qu’est-ce qu’Elrond ?

Qu’est-ce que Elrond ?

Elrond est un projet créée en Roumanie en 2017. Comme pour d’autres cryptomonnaies comme Ethereum ou Tezos, Elrond est une blockchain d’infrastructure. Cela signifie que c’est une blockchain qui permet à d’autres blockchains de fonctionner.

L’objectif premier d’Elrond est de répondre à la demande mondiale croissante de transactions cryptographiques. Pour cela, le projet Elrond permet le déploiement d’un flux impressionnant de transactions potentielles : plus de 10 000 transactions par seconde.  Lorsque l’on sait que le réseau Visa, le plus utilisé au monde présente une moyenne d’environ 1 800 transactions par seconde, le flux Elrond paraît impressionnant. Le réseau Bitcoin ne permet quant à lui qu’environ 5 à 7 transactions par seconde.

Parallèlement, le projet Elrond s’articule aussi autour de Maiar, qui est une application financière permettant le transfert de cryptomonnaies à des tarifs avantageux et accessible avec un simple téléphone mobile. L’objectif affiché de Maiar est de toucher à terme plus d’un milliard de personnes. Via cet applicatif, Elrond entend maîtriser une large partie de la chaîne de valeur de la distribution et de la circulation de sa monnaie virtuelle.

Début Septembre, le token Elrond (anciennement ERD) a migré pour l’eGold (EGRD). Le swap fut alors le suivant : 1 000 ERD = 1 EGRD. Sur les plateformes, c’est désormais de l’eGold que vous pourrez trouver.

Elrond : Comment ça marche ?

Pour comprendre Elrond, il est important de comprendre comment fonctionnent les trois piliers du projet. À savoir, l’Adaptative State Sharding, le Secure Proof of Stake ainsi que le Battle of Nodes. Voyons ces points ensemble.

L’Adaptative State Sharding

La technique du sharding permet de segmenter des données sous forme de fragments. C’est une technique qui revient dans de nombreuses blockchains afin d’en augmenter la scalabilité (adaptation à un changement d’ordre de grandeur de la demande). Il s’agit alors de désengorger le réseau principal via des réseaux secondaires.

La réelle innovation apportée par Elrond ne tient donc pas dans l’utilisation du sharding mais bien dans sa méthode d’utilisation. Elle combine en effet les 3 principales sortes de sharding, à savoir le sharding de réseau et de transaction.

Pour rendre cela plus efficace, Elrond utilise en plus le sharding d’état qui permet de n’avoir à télécharger que les parties nécessaires d’une blockchain. Via le couplage de ces différentes méthodes, le sharding d’Elrond est beaucoup plus efficient.

Le Secure Proof of Stake

Elrond : Comment ça marche ?

C’est le second pilier de la méthode Elrond. Il s’agit de rendre encore plus opérante la méthode classique du Proof of Stake via une plus grande sécurisation.

Les noeuds de validation (masternodes) sont sélectionnés à partir d’un shard. Pour chaque création de bloc, les validateurs sont sélectionnés au hasard. Le groupe sélectionné l’est dans un temps extrêmement court (de l’ordre de quelques millisecondes) rendant le réseau encore plus sécurisé. En effet, par ce temps très court, il est rendu beaucoup plus difficile l’adaptation d’un acteur malveillant. Les blocs ont alors beaucoup moins de chances d’être corrompus par des acteurs frauduleux.

Via le Secure Proof of Stake, chaque validateur de bloc dispose d’une note individuelle, résultant de son comportement passé. Cela donne encore plus de visibilité à la communauté Elrond.

Le “Battle of nodes”

Voici le le troisième et dernier pilier de la méthode Elrond. Il s’agit concrètement d’un test permanent destiné à éprouver et vérifier la sécurité de la blockchain Elrond. Ce test permet d’effectuer une veille permanente sur le protocole Elrond et d’y détecter des failles potentielles.

Le système repose également sur la récompense en cas de découverte d’une faille, encourageant les utilisateurs à chercher et donc à rendre encore plus sécurisée le protocole Elrond.

La première phase de la Battle of nodes avait par exemple permis de tester la puissance maximale du réseau. Avec le recours à un nombre maximum de serveurs, les utilisateurs avaient alors pu simuler une puissance de près de 60 000 transactions par seconde.

Comment acheter des tokens Elrond (EGLD) via un broker ?

Aucun broker ne propose pour l’heure l’achat direct de jetons Elrond. Pour le faire il faudra procéder en deux étapes :

  • Ouvrir un compte avec eToro
  • Vérifier votre identité
  • Déposer des fonds sur votre compte (250 € minimum)
  • Rechercher “Bitcoin” ou “Ethereum”, puis cliquer sur “Acheter”
  • Envoyer ses BTC vers son portefeuille crypto
  • S’inscrire sur une crypto bourse

La première étape consistera à acheter des jetons Ethereum ou des Bitcoin  sur une plateforme comme eToro. Il faudra ensuite échanger ces cryptomonnaies contre des Elrond sur une plateforme proposant à l’échange les paires BTC / EGLD et ETH / EGLD.

1 – Ouvrir un compte eToro

Pour ces étapes, nous avons choisi de vous présenter un pas à pas avec le broker eToro. La première étape va donc consister à vous créer un compte.

Il vous faudra dans un premier temps renseigner les éléments suivants :

  • Nom
  • Prénom
  • Nom d’utilisateur
  • Adresse email
  • Mot de passe
  • Numéro de téléphone

La création du compte

Il vous faudra par ailleurs accepter la politique de confidentialité ainsi que les conditions générales du broker.

Vous n’aurez alors plus qu’à cliquer sur le bouton “Créer un compte”.

2 – La vérification du compte

Une fois votre compte crée, il va falloir le vérifier. Cette procédure est simple et passe par l’envoi de documents comme :

  1. Un justificatif de domicile : toutes les factures laissant apparaitre votre adresse à l’exception des factures de téléphonie mobile
  2. Une pièce d’identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour

Il vous faudra également faire vérifier le numéro de téléphone que vous avez fourni à l’inscription. Pour cela, vous recevrez un code qu’il faudra alors rentrer sur votre compte eToro.

Bon à savoir : Sur eToro, vous pouvez commencer à trader des actifs avant même la procédure de vérification enclenchée. Cependant, il reste conseillé de faire vérifier votre compte dès l’inscription.

3 – Le dépôt sur eToro

La plateforme autorise un grand nombre de moyens de dépôts différents. Pour effectuer un dépôt, lorsque vous êtes connecté sur votre compte et que vous vous trouvez sur la page d’accueil comme ci-dessous, il vous faudra cliquer sur le bouton “Dépôt de fonds” en bas de page.

Le dépôt sur eToro

Vous devriez alors vous retrouver sur la page suivante :

Le dépôt sur eToro

En déposant des fonds, vous devrez choisir les éléments suivants :

  • Votre moyen de paiement (carte de crédit, carte de débit, Paypal, Netteler, Rapid Transfer, Skrill ou virement bancaire)
  • Le montant que vous souhaitez créditer sur votre compte.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur bouton “Soumettre”.

4 – Acheter des Ethereum ou des Bitcoin sur eToro

Pour trouver un actif sur la plateforme, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à chercher via l’onglet “Marchés” puis “Crypto-monnaies” pour retrouver les monnaies virtuelles Ethereum ou Bitcoin.

La seconde méthode est la plus simple, puisqu’elle consiste à chercher directement via la barre de recherche située en haut de page. Vous n’aurez alors qu’à taper “Bitcoin” ou “Ethereum” puis à cliquer sur l’actif.

Pour cet exemple, nous avons choisi le Bitcoin mais la procédure reste la même avec Ethereum. En utilisant l’une ou l’autre de ces méthodes, cela vous ouvrira la fenêtre suivante :

Acheter des Ethereum ou des Bitcoin sur eToro 

Il vous faudra alors définir les éléments suivants :

  • Le montant que vous souhaitez investir (en unités de compte ou en unité d’actif)
  • Les niveaux de Stop Loss et de Take Profit : il s’agit de seuils automatiques de revente. Votre actif sera revendu automatiquement si il atteint un certain plancher que vous aurez défini au préalable au moment du trade. Il est donc primordial de bien configurer ces seuils automatiques
  • L’effet de levier du trade : Il s’agit de multiplier votre participation dans le trade. Si vous investissez 100 € de votre poche avec un effet de levier de 2, votre engagement se fera sur 100 €.
Bon à savoir : Il est très important de ne pas mettre d’effet de levier si vous souhaitez ensuite stocker les monnaies virtuelles dans un portefeuille. En effet, avec un effet de levier, vous ne tradez plus l’actif mais son CFD.

Sachez par ailleurs que vous ne pourrez pas déplacer le CFD vers un portefeuille tiers. Au moment du trade, il faut donc que l’effet de levier reste égal à 1, comme c’est le cas ci-dessus.

5 – Transférer votre monnaie virtuelle pour pouvoir l’échanger contre des Elrond (EGRD)

Maintenant que vous avez acheté de l’Ethereum ou du Bitcoin sur une plateforme, il va falloir échanger ces monnaies virtuelles contre Elrond. Il va dans un premier temps falloir transférer vos monnaies virtuelles vers le portefeuille eToro : eToro X. Pour cela, c’est très simple, après l’achat de BTC ou d’ETH, vous devrez vous rendre dans l’onglet “Portefeuille”.

wallet etoro elrond

Vous cliquerez ensuite sur la monnaie virtuelle que vous souhaitez transférer vers eToro X. Attention, en transférant vers eToro X, vous aurez uniquement la possibilité de transférer l’intégralité de vos actifs. Si vous achetez 2 ETH sur eToro, vous ne pourrez pas en transférer qu’un seul sur eToro X. A l’achat, il est donc important de veiller à acheter uniquement ce que vous souhaitez transférer en Elrond (ERD).

Attention : Ces transferts sont facturés par des frais de plateforme mais aussi des frais de blockchain.

6 – S’inscrire sur une crypto-bourse

S'inscrire sur une crypto-boursePour transférer vos monnaies virtuelles en EGLD, il est possible de s’inscrire sur des plateformes crypto-bourses comme Binance. Vous pourrez alors y transférer depuis eToro X, vos cryptomonnaies achetées chez le broker. Une fois les cryptomonnaies transférées, vous n’avez plus qu’à acheter Elrond via un échange contre des Bitcoins ou des Ethereums.

Voici les différentes étapes pour vous inscrire sur Binance :

  1. Remplir le formulaire d’inscription sur le site qui conduire à l’envoi d’un mail
  2. Faire vérifier son compte en cliquant sur le lien reçu par mail
  3. Transférer vos ETH ou BTC depuis le portefeuille eToro X
  4. Se rendre sur l’onglet marché puis y rechercher les paires ETH / EGLD ou BTC / EGLD
  5. Opérer la transaction. Vous échangerez alors vos BTC ou vos ETH contre des tokens EGLD
Bon à savoir : Vous pouvez aussi alimenter votre compte Binance avec de l’argent et y acheter directement des tokens EGLD.

Acheter des tokens Elrond sur la plateforme Elrond

L’autre solution consiste à acheter directement via la plateforme Elrond. Sur le site de la plateforme, il vous suffira de cliquer sur le lien “Buy EGLD” situé en haut de page.

Vous arriverez alors sur la fenêtre suivante :

Acheter des tokens Elrond sur la plateforme Elrond

Via cette méthode, vous pourrez acheter directement des tokens Elrond et les stocker dans un portefeuille virtuel.

Comment Acheter Elrond avec CB, Paypal, Skrill, Virement Bancaire ?

Comme nous l’avons vu au dessus, une solution consiste à passer par un broker comme eToro pour acheter une cryptomonnaie qu’il sera ensuite possible d’échanger contre Elrond.

eToro est la solution idéale puisqu’elle propose une large diversité de moyens de paiement dont la carte bancaire, Paypal, Skrill ou le virement bancaire. En passant par la plateforme Elrond, vous pourrez acheter des tokens mais uniquement par carte de crédit ou virement bancaire.

Les pays pris en charge par Elrond

Il est techniquement possible de détenir Elrond dans tous les pays où les solutions type Binance sont accessibles. Sur la plateforme, il n’existe pas non plus de restriction de pays pour pouvoir acheter des tokens EGLD.

Récemment, le PDG d’Elrond annonçait que la solution de paiement Elrond via Utrust serait accessible dans plus de 180 pays du monde. L’universalité de l’utilisation de Elrond semble également être un critère important pour les porteurs du projet.

Frais et commissions Elrond

En passant par la plateforme Elrond, vous n’aurez pas de frais de paiement pour l’achat de tokens.

Si vous passez par un courtiers en ligne et une crypto-bourse, vous aurez des frais de transfert et des frais de blockchain qui pourront vous être facturés.

La sécurité de la blockchain Elrond

Comme pour n’importe quel protocole blockchain, la sécurité est au centre de la crédibilité et la faisabilité d’un projet. Elrond met des moyens importants à la sécurisation et la fiabilité de son projet. Cela passe notamment par le troisième pilier : “Battles of nodes” qui permet aux utilisateurs d’assurer une veille permanente du protocole Elrond.

Elrond se base également sur une vision proactive de la sécurité, en cherchant à cartographier au maximum les problèmes qui pourraient être rencontrés sur la blockchain. Via une cartographie extrêmement large du champ des possibles, cela permet d’agir beaucoup plus rapidement en cas de problème sur la blockchain.

Elrond a-t-il un portefeuille ?

Oui, Elrond dispose de son propre portefeuille, sobrement baptisé “Elrond Wallet“.

Elrond a-t-il un portefeuille ?

Il s’agit d’un wallet tout à fait sécurisé qui vous permettra de stocker vos tokens Elrond achetés via la plateforme.

Le support client Elrondservice client elrond

Le service client de la plateforme Elrond est inexistant. Sur le site, nous avons simplement trouvé une adresse email de contact.

Il n’existe pas non plus de FAQ pour expliquer aux utilisateurs dans le détail ce qu’est Elrond, ce qui est regrettable surtout pour les traders débutants.

Pour communiquer avec Elrond, l’adresse email est : contact@elrond.com Il est aussi possible de joindre l’équipe directement sur Twitter ou via LinkedIn. Mais cela n’est évidemment pas l’idéal.

Sur le site de la plateforme, vous trouverez une présentation en anglais de 19 pages sur le projet Elrond avec les explications complètes du fonctionnement de la monnaie virtuelle. Vous retrouverez ce document sur la plateforme en cherchant le Whitepaper.

Avantages et inconvénients de Elrond

Ci-dessous, nous énumérons certains des avantages et inconvénients de Elrond pour vous aider à prendre votre décision.

Avis Elrond : les avantages

Voici d’une part les avantages d’Elrond

  • Investir sur une cryptomonnaie à potentiel mondial
  • La vision des dirigeants d’Elrond qui souhaitent simplifier au maximum l’accès aux cryptomonnaies au plus grand nombre
  • Le projet Elrond s’appuie sur de nombreux partenaires, comme Binance notamment
  • Une réelle volonté d’améliorer le concept de blockchain
  • Plateforme ergonomique
  • De nombreux fonds d’investissements investissent dans le projet Elrond

Avis Elrond : les inconvénients

  • Pas de service client pour vous expliquer ou vous aider en cas de problèmes
  • Peu de ressources complètes sur Elrond
  • La plateforme est accessible en deux langues uniquement : chinois et anglais
  • Est ce que le projet n’est pas trop ambitieux ? Chaque investisseur potentiel se fera son propre avis sur ce point.

eToro, une meilleure alternative ?

Si vous souhaitez investir dans Elrond, utiliser la plateforme est une bonne solution. Néanmoins, étant donné qu’un bon investissement est avant tout un investissement diversifié, il pourrait être intéressant de s’inscrire sur eToro.

Via eToro, vous pourrez alors investir sur Elrond, de façon indirecte comme nous l’avons vu, mais également étoffer votre portefeuille d’actifs avec d’autres cryptomonnaies. D’autres actifs comme les actions, les devises, les matières premières ou les ETF sont par ailleurs également disponibles sur eToro.

En terme de frais, la plateforme eToro propose une offre tout à fait intéressante. En effet, pour chaque trade, vous n’aurez pas à payer de commission.

Une meilleure alternative : eToro

Etant donné la taille et la renommée de la plateforme aux plus de 10 millions d’utilisateurs, la sécurité est un point central du dispositif. Via le copy-trading vous pourrez également dupliquer les stratégies d’investisseurs qui gagnent leur vie par le biais du trading.

Voici dans le détail quelques avantages à trader avec eToro :

  • 16 crypto-monnaies disponibles
  • Des possibilités de trader un actif sous-jacent ou son CFD
  • Aucune commission
  • Plateforme ergonomique
  • La possibilité d’utiliser PayPal
  • Courtier régulé par la CySEC, FCA et ASIC
  • Fonctionnalités de copy trading

75% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. N’investissez qu’une somme que vous pouvez vous permettre de perdre. 

Elrond avis : plateforme et projet fiable ?

À notre avis, Elrond est un projet intéressant et  de sécurité. Les porteurs du projet Elrond ont un bagage technique capable de porter le projet. Le projet est d’ailleurs suivi et encadré par des experts dans des domaines comme les cryptomonnaies ou l’économie de façon plus large. Sur la plateforme Elrond, vous pourrez apprécier le parcours des différents membres du projet Elrond.

Elrond met par ailleurs fortement l’accent sur la sécurisation de son concept. Si vous souhaitez investir sur ce projet, vous aurez alors deux possibilités : soit directement via la plateforme Elrond, soit en passant par un broker en ligne comme eToro. Cette seconde solution vous permettra d’investir dans un grand nombre de cryptomonnaies différentes.

De plus, le projet Elrond est l’un des rares projets dont la vision stratégique est sur le très long terme. Elrond prend en considération les mouvements de plus en plus importants de cryptomonnaies et peut être son utilisation généralisée d’ici quelques années.

Questions fréquentes

Puis-je télécharger Elrond sur mon Android ou iPhone ?

Il n'est pas possible de télécharger la plateforme sur votre téléphone. En revanche, si vous passez par Binance pour acheter Elrond, vous pourrez télécharger l'application Binance. Le moteur de recherche Maiar est aussi proposé au téléchargement sur Google Play et Apple Store.

Quel est le cours d'Elrond ?

Au mercredi 21 Octobre 2020, le cours d'Elrond est de 7,23 $.

Vaut il mieux acheter Elrond sur la plateforme ou chez un broker comme eToro ?

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. En passant par la plateforme Elrond, les frais seront moindres. Si vous passez par un broker comme eToro, il faudra procéder en plusieurs étapes : acheter du BTC ou de l'ETH puis le transférer via une plateforme proposant les paires BTC / EGLD ou ETH / EGLD. C'est par exemple le cas de Binance. Via cette méthode, il y aura un peu plus de frais. Néanmoins, en passant par eToro, vous pourrez investir dans d'autres actifs ce que ne propose pas la plateforme.

Est ce le bon moment d'acheter Elrond (EGLD) ?

A l'instar de n'importe quel actif, il est très complexe d'évaluer le moment opportun pour l'acheter. Les potentialités de développement d'Elrond semblent néanmoins attractives pour le futur. L'actif pourrait donc voir son cours augmenter dans les mois ou les années à venir.

Qu'est ce qui pourrait faire évoluer le cours de l'actif Elrond ?

Comme pour n'importe quel actif, l'offre et la demande sont des données primordiales pour l'évolution du cours. Pour l'heure, de l'aveu de nombreux investisseurs en cryptomonnaies, le projet Elrond attire les investisseurs étant donné son caractère très novateur.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *