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Interview avec EJ Ayala, un OG de l’industrie qui a travaillé avec Coinbase, Draftkings ou encore l’UFC

Charles Ledoux
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E.J. Ayala a plus de 13 ans d’expérience dans le TradFi et le web 3, notamment après avoir travaillé pour Coinbase et désormais chez Draftkings pour leur marketplace de NFT Reignmaker. Avec toute son expérience et les relations qu’il a construites dans l’industrie depuis 2017, il a décidé de lancer sa propre entrepriseRareBreeds Digital. RareBreeds Digital a notamment pour objectif de connecter les talents avec les meilleures entreprises du milieu. Découvrez à travers cette interview exclusive tout le parcours de EJ dans l’industrie crypto.

Comme je commence toujours mes interviews, comment avez-vous découvert la crypto et quand ? Et qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir dans cette nouvelle industrie ?

“Après avoir travaillé dans le TradFi pendant longtemps, les choses ont commencé à paraître un peu obsolètes. J’ai commencé à en apprendre davantage sur le Bitcoin et la technologie blockchain qui m’a emballé. J’ai commencé à analyser les marchés et à utiliser mes compétences financières pour faire un peu de trading, finalement mes efforts ont payé et j’ai utilisé les profits pour aider à acheter une maison. 

Heureusement, cela s’est passé juste avant l’hiver crypto. Mais je n’ai jamais arrêté de rechercher des pépites d’informations concernant les développements dans l’espace, parce que je sentais que c’était juste une question de QUAND et pas de SI.

Après avoir travaillé dans le marketing pour des sociétés web 2 telles que Finwise Bank, vous avez rejoint Coinbase en 2022 pour prendre en charge leur marketplace NFT, pouvez-vous nous dire comment vous avez eu cette opportunité ?

Depuis 2020, j’ai été impliqué dans des communautés web3 à un niveau local avec l’art, le sport, le web 3 gaming et plus encore, où j’ai réussi à devenir un top trader sur Opensea. Je me suis senti unique dans le sens où j’avais ces compétences en gestion de projet et en consultation dans la TradFi, mais aussi des expériences pratiques avec des portefeuilles web3, DAO’s, DeFi, NFT, métavers, IA, et tout ce qui semblait intéressant dans les technologies émergentes. J’ai créé un suivi organique et j’ai construit une certaine autorité sur X (anciennement Twitter) ce qui m’a donné une confiance supplémentaire. Je pense que cela a joué un facteur dans le fait de ne pas avoir été professionnellement dans la blockchain avant.

Un soir, lorsque j’ai veillé tard la nuit à lire sur l’identité numérique et les protocoles, j’ai vu des alertes LinkedIn pour des pour posts Web3 ou NFT je crois. C’était pour quelque chose qu’on appelait un propriétaire de processus NFT. Je n’avais même jamais entendu parler de ce rôle. La description était faite sur mesure pour moi et mon ensemble de compétences. Il s’est avéré que j’étais la deuxième personne qui a postulé pour le poste. J’ai postulé totalement à froid et avec zéro connexions. Ils m’ont contacté, c’était comme un processus d’entrevue de 5 ou 6 étapes avec une étude de cas, plusieurs entretiens individuels et une entrevue de panel. Je l’ai gérée et le reste c’est l’histoire.

Coinbase étant le plus grand exchange aux États-Unis, comment s’est passée votre expérience avec eux ? Surtout, lorsque vous travailliez pour eux lorsque Bitcoin est tombé à 20K avant l’été 2022.

C’était excitant, c’était rapide. Chaque jour, je devais apprendre des meilleurs et des plus brillants. Tout le monde était ambitieux, plein de vie et de collaboration. J’ai vraiment pris tout le mantra “agir comme un propriétaire”, après tout, mon rôle avait littéralement le mot “propriétaire”. J’ai aimé être dans la salle de guerre pour fournir des informations sur notre produit de marché web3 Coinbase NFT, cartographier des flux de travail et détailler les processus pour CB NFT CX Ops, l’expérience utilisateur et la modération de contenu… 

J’ai également pris un certain temps pour co-organiser un atelier thématique hebdomadaire interne sur le web3 appelé NFTeap où j’ai étudié et présenté les tendances de l’industrie sur le web3, fourni des analyses de données, des mises à jour de sécurité et conseillé sur ce que je croyais qu’i allait se passer d’un point de vue omni-chain, ce qui m’a aidé à établir beaucoup de rapports à travers CB dans son ensemble.

En ce qui concerne l’action sur les prix, je pense que cela dépend vraiment du camp dans lequel vous êtes tombé. Le premier camp était composé en partie du groupe de talents de CB embauché à un rythme sans précédent de Meta, Twitter, Waymo et de tout autre joueur majeur du web 2 dans l’espace. D’autres étaient déjà dans l’espace blockchain et avaient été dans les parages, ce qui était le deuxième camp. L’action sur les prix a affecté les nouveaux employés plus que ceux qui ont traversé les cycles du marché de la crypto dans le passé et ont compris que ce n’était pas la fin du monde.

Cependant de nombreux tours de licenciements ont suivi, mais je pense que c’était moins à voir avec l’action des prix de la crypto et plus à voir avec d’autres facteurs liés à la macro-condition plus large.

Il semble que vous soyez particulièrement engagé dans l’expérience utilisateur. CZ a déclaré il y a quelques mois que l’expérience utilisateur est ce qui fera croître cette industrie à un rythme plus rapide. Que doit-il se passer dans l’industrie pour qu’elle puisse être adoptée plus largement ?

Je pense que cela joue un grand rôle. Comme toute nouvelle technologie au début, elle peut être maladroite et pleine de friction. Il y a une courbe d’apprentissage, mais même maintenant, ça s’améliore beaucoup.

Il y a une raison pour laquelle l’abstraction des comptes est vraiment en surchauffe en ce moment. Comme la scène crypto-native a refroidi de nombreuses entreprises de web3 ont commencé à se rendre compte qu’il y a beaucoup plus de demande inexploitée permettant aux entreprises de web2 d’intégrer des couches web3 de manière transparente pour approfondir la relation avec leurs communautés.

Vous verrez beaucoup de grandes marques adopter cela à l’avenir.

C’est dans ce souhait de « convertir les fans en clients » que vous avez fondé votre société de marketing numérique RareBreeds Digital.

Y a-t-il une histoire derrière ce nom ? Et pourquoi avez-vous décidé de créer cette entreprise ?

Le nom est né d’une idée de projet artistique que j’avais centrée autour d’une sorte d’animal cyberpunk/cybernétique. La société a tellement évolué depuis les débuts. Au début, c’était très axé sur la crypto-native où j’ai tiré parti de mon expérience professionnelle pour aider les artistes et les entreprises web3 à développer leurs marques et leurs communautés. 

Puis après que Coinbase est venu m’appeler et aussi plus tard DraftKings, cela a changé ce que les clients demandaient. De savoir qui est le meilleur et le plus brillant sur X et LinkedIn et avoir autant d’expérience est pratique dans l’espace web3. Cela m’a donné une idée assez précise de qui était légitime et qui ne l’était pas. Vous voulez travailler avec des gens qui peuvent délivrer, qui sont créatifs, et qui croient en ce qu’ils font. J’avais souvent des gens me présentant une démo pour un produit ou un service qui souvent n’était pas le bon ajustement, mais au lieu de les ignorer, je suivais tous ces clients et les connecter les uns aux autres moyennant des frais, un jour j’ai réalisé “hey c’est une bonne affaire”. 

En ce moment, j’expérimente également la connexion de sociétés ayant le talent de premier plan sur le Web 3 pour un leadership fractionné que j’ai vérifié au cours des dernières années. Je prévois un nombre sans précédent de licenciements qui se produisent entre maintenant et dans un avenir prévisible. Les entreprises ont des budgets serrés, elles ne veulent pas faire la mauvaise embauche, elles sont inondées de candidats, et je connais les meilleures personnes. Ils veulent moins de risques, mais du point de vue des travailleurs, il y a aussi moins de loyauté que jamais auparavant. Les meilleurs talents veulent être payés, faire respecter leur temps et leurs opinions, mais aussi avoir la liberté.

Ma solution est le leadership fractionnaire non exclusif. En divisant le temps avec plusieurs autres entreprises, le travailleur voit son temps plus valorisé, il peut multiplier son revenu et conserver sa liberté. Si une entreprise décide de les embaucher à temps plein après avoir testé les choses, c’est quelque chose qu’elle peut aussi faire. Je ne retiens personne, je veux voir tout le monde réussir.

Après avoir aidé Coinbase à atteindre 6 millions de ventes en volume avec leur NFT Marketplace, vous avez récemment rejoint l’un des marchés NFT les plus en vogue du moment.

Cela fait plus d’un an que vous travaillez avec Draftkings Reignmaker pour faire passer leur marché NFT à un autre niveau, pouvez-vous parler un peu de ce projet pour les personnes qui l’ont peut-être manqué ?

Le caractère unique de ce produit nord-américain est vraiment qu’il prend la magie de l’ouverture de packs de cartes de sport comme quand on était un enfant et qu’il recueille vos joueurs ou équipes préférés, ensuite pour superposer plusieurs composants web3 pour le faire briller. 

Ce n’est pas seulement votre airdrop NFT typique qui est très transactionnel. Le produit est principalement axé sur le grand public avec des licences exclusives NFLPA, UFC et PGA TOUR qui permettent aux utilisateurs de jouer ou de collecter avec l’intégration familière du web2 où ils paient avec de la monnaie fiat. C’est une marketplace fermée, et la pièce blockchain/web3 est pratiquement invisible.

Avec maintenant plus de 220 millions de dollars de volumes de ventes (depuis son lancement l’année dernière), Draftkings Reignmaker est dans le top 2 des volumes de ventes au cours des 30 derniers jours.

Pouvez-vous nous dire ce qui rend Draftkings Reignmaker différent et plein de succès en ce moment ?

DraftKings a une base d’utilisateurs passionnés et fanatiques de sport. Comme il est plus Web 2.5 que le Web crypto-natif web3, la capacité de commercialiser les utilisateurs est beaucoup plus facile à travers les canaux traditionnels. Aussi, acheter et vendre en ligne, au lieu de le faire dans un magasin, est agréable. Mais comme c’est un produit sportif fantastique quotidien, les cartes vous permettent de participer à des concours où la façon dont les joueurs jouent dans la vie réelle influe les résultats. Au mieux l’équipe performe au plus les chances pour vous de gagner toutes sortes de prix augmente. 

Il y a aussi un aspect de gameplay de collectionneur avec Franchise Score où chaque carte a une valeur de point et vous permet de vous classer sur différents classements pour gagner des prix. Nous avons ajouté la possibilité d’avoir des joueurs de créer des recettes avec certaines cartes qu’ils peuvent échanger pour obtenir des cartes totalement nouvelles à la place. 

Enfin, nous avons également des concours de prix expérientiels sécurisés par jeton où un utilisateur arrive à des événements VIP sur tapis rouge, peut s’entraîner avec un combattant de l’UFC, faire des “Inside the Ropes” lors des événements PGA TOUR…

Bien que le marché NFT ne soit pas à son apogée, les NFT peuvent devenir le pont entre les marques et leurs clients. Pensez-vous que les NFT sont là pour rester et vont finir par exploser ?

Il y a eu beaucoup de bruit au sujet de la mort des NFT avec des articles, qui disaient qu’environ 95% des NFT étant inutiles. C’est parce que n’importe qui peut créer un NFT, tout ne sera pas un home-run. La majorité ne vaut peut-être pas quelque chose, mais si vous regardez simplement l’action de prix, alors vous manquez tout le sujet.

Les NFT peuvent être beaucoup plus que de l’art numérique ou des objets de collection, bien que ce soit ce que les gens ont exploité à ses débuts de la technologie parce que c’était amusant, simple et basé sur la communauté. Nous voyons déjà cela évoluer plus largement vers des programmes de récompense de fidélité, des expériences sécurisées de jetons, des offres phygitales, l’amélioration des expériences de jeu de blockchain, la symbolisation des actifs du monde réel et finalement nous verrons l’identité numérique aussi.

Finalement, nous ne les appellerons pas NFT car il y aura tellement de cas d’utilisation que vous ne pourrez pas les généraliser.

Pouvez-vous nous dire ce que vous faites essentiellement dans le projet ReignMaker NFT ?

Tout comme la plupart des projets dans le web3, il a évolué et j’ai porté de nombreux chapeaux, faisant partie du groupe central depuis le début.  J’ai commencé à lancer le programme en direct du Franchise Score, et le maintenant tous les jours et à manipuler une partie du minting pour Reignmakers Football. Après avoir vraiment tout cassé en 3 mois, on m’a demandé de prendre la direction du marketing.

Une fois que je suis entré dans le marketing, j’ai géré le marketing promotionnel hebdomadaire, l’expérience utilisateur, les campagnes de marketing du cycle de vie, le suivi du budget, les activations d’événements en direct et je me suis associé à notre équipe de marché sur les activations web3. J’ai également servi un client faisant face à la gestion de partenariats lors d’appels hebdomadaires pour fournir des mises à jour de statut, des présentations, des rapports sur le rendement ou des réunions ou événements spéciaux de l’AC de partenaires hors site.

Vous êtes également engagé dans l’industrie de la crypto en étant membre de nombreuses communautés de crypto.

Vous pouvez être considéré comme OG ! Comme on le dit souvent, le réseau peut être votre plus grand atout dans la construction de votre carrière, que pensez-vous de cela ?

On me demande toujours ce qu’ils devraient faire pour pénétrer dans l’industrie et ma réponse reste la même. Les personnes les plus talentueuses que j’ai rencontrées dans l’industrie n’ont pas demandé la permission ou n’ont pas eu “d’entrée” magique, leurs histoires sont toutes uniques. Ce qu’ils avaient en commun, c’est qu’ils n’ont pas seulement lu des choses qu’ils ont décidé d’y participer. Ils ont constamment fait du bricolage avec la technologie. 

Qu’il s’agisse de portefeuilles web3, de DAO, de contrats intelligents, d’outils de Gen AI, de NFT, de Metaverse, de jeux blockchain, ils l’ont suivi et ont documenté ce qu’ils ont appris en l’apprenant. Puis, ils ont partagé ces connaissances avec d’autres de ces communautés et ont développé un réseau. Vous apprenez le plus en faisant et en engageant. Cela commence toujours petit mais avec le temps cela grandit de façon exponentielle.

Avez-vous des conseils ou des conseils pour aider quelqu’un à se connecter à d’autres personnes ? Cela peut être pour le travail ou pour construire une relation sincère avec les autres.

Dirigez avec valeur. Je vois tellement de gens qui tendent la main aux autres d’une manière qui conduit à être ignoré ou à faire en sorte que leurs messages finissent à la poubelle. Soyez une vraie personne, vous ne viendriez pas voir quelqu’un dans la vraie vie et lui demander une faveur tout de suite sans vraiment les connaître ou leur demander de faire des affaires avec vous. 

Vous apprendriez à les connaître, vous renseigner sur quelque chose qu’ils ont écrit, vous proposeriez de partager une ressource qu’ils pourraient trouver utile ou un contact qu’ils pourraient trouver utile.

Vous êtes né au Salvador et vous prévoyez d’y revenir car le Bitcoin prend de plus en plus de place dans leur paradigme politique.

Avez-vous des attentes pour El Salvador et la construction d’un crypto hub ?

Je ne sais pas encore à quoi m’attendre. Je n’y suis jamais retourné, mais avec la scène Bitcoin en herbe, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant parce que j’aime aller aux choses assez tôt. J’y ai pensé depuis un moment et je pense qu’il est temps d’aller le vérifier. J’aime voir et expérimenter des choses de mes propres yeux.

Ma seule attente est de nouer de véritables liens avec les gens et d’apprendre un peu plus d’où je viens. Mon objectif est de travailler à plus grande échelle mondiale à l’avenir.

Vous n’allez pas simplement visiter le pays, mais assister à la conférence “Bitcoin Adoption” qui se tiendra du 7 au 9 novembre prochain. Pouvez-vous nous dire quels sont les objectifs de cette conférence ?

C’est un sommet du Bitcoin Lightning destiné à rassembler les constructeurs, les leaders d’opinion et la communauté Bitcoin localement et à l’étranger. Tous les profits sont versés en bitcoin et 100% vont à Bitcoin Education au Salvador.

Avec la Bitcoin beach et le projet de la ville Bitcoin, El Salvador peut être la principale force pour accélérer l’adoption du Bitcoin.

Vous voulez aussi « être le pont pour connecter les gens au pays », pouvez-vous nous expliquer votre objectif ?

Le Bitcoin est l’avenir, cela devient de plus en plus évident chaque jour. Cela dit, la communauté cryptographique plus large s’est concentrée sur la technologie qui a avancé le plus rapidement et a permis de construire autant de choses intéressantes. Bitcoin a eu cette réputation d’être ennuyeux et pas assez innovant, mais c’est aussi la seule chose la plus probable pour résister à l’épreuve du temps.

Je pense qu’il arrivera un moment où deux choses se produiront. Le premier est que Bitcoin sera l’un des rares ou peut-être le seul refuge numérique pour se protéger d’un système financier implosible pour ceux qui valorisent la liberté.

La seconde est que plus le monde se rapproche de cette prise de conscience, plus l’innovation et l’adoption autour du Bitcoin augmenteront de façon exponentielle. Je veux convertir une partie de la communauté cryptographique en Bitcoins et je pense que cela peut commencer au Salvador. La croissance commence toujours par une graine.

Avec sa décentralisation, Bitcoin a la capacité de construire une société et une communauté décentralisée. 

Pensez-vous que l’adoption du Bitcoin proviendra d’une explosion « rapide » due à un bull run ou d’une lente amélioration de l’éducation et de l’expérience utilisateur ? Ou les deux ?

Je pense que ce sera dû à une combinaison de plusieurs choses. Toute l’action sur les prix est ce qui attire l’attention des utilisateurs traditionnels, mais ce sera l’éducation et le désir de liberté financière qui réveilleront vraiment tout le monde à long terme. Beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment comment l’argent est créé et comment il fonctionne vraiment.

Enfin, où voyez-vous le Bitcoin dans les deux prochaines années ? En termes de prix et/ou de technologie ? 

Il y a un approvisionnement limité, le halving devrait arriver début 2024. Cela arrive tous les cycles. Je n’aime pas donner une prédiction sur un prix spécifique parce que quiconque fait cela ne fait que deviner, mais ce sera assez intéressant si l’histoire est un indicateur. J’aime toujours suivre l’argent et je ne pense pas que ce soit une coïncidence que tous les gestionnaires milliardaires sont en train de se faire approuver leurs Bitcoin Spot ETF.

En ce qui concerne la technologie, je commence déjà à voir des développements plus intéressants au cours des deux dernières années, en particulier autour de la croissance du réseau Lightning lui-même, le réseau social décentralisé Nostr, Ordinals (NFT Bitcoin inscrits), et peut-être même les smart contracts complets Turing et les zk rollups avec BitVM dans un avenir proche.”

EJ Ayala est un OG de l’industrie crypto qui a su se faire sa place en apportant de la valeur à ceux avec qui il aura travaillé. Que ce soit chez Coinbase, ou désormais avec DraftKings, il a su construire des relations solides au sein de l’industrie.
C’est dans ce contexte qu’il a lancé sa société RareBreeds Digital et qu’il désire devenir “l’homme à qui parler” à El Salvador. Il est sûr qu’EJ Ayala fera parler de lui dans l’industrie dans les années à venir, lorsque l’adoption du Bitcoin explosera.


Source : Interview de EJ Ayala (Consultant & Marketing & partnerships), Draftkings & Rarebreeds Digital.


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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

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  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
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  • Interviews et enquêtes spéciales

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  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

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  • Auteur de plusieurs ouvrages.
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