halving bitcoin
Samuel Cangé

halving_bitcoin

Nombreux sont les nouveaux mots qui concernent spécifiquement le monde des crypto-monnaies. Ainsi, le terme « halving Bitcoin » ne vous est peut-être pas inconnu. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cet article va vous permettre de cerner parfaitement cette notion, et du coup, d’anticiper plus aisément les prochains halvings du Bitcoin.

C’est quoi un halving du Bitcoin ?

Avant d’expliquer ce qu’est le halving Bitcoin, il est important de savoir comment se déroule le processus de création des Bitcoins. Déjà il faut savoir que le Bitcoin a une quantité limite à ne pas dépasser sur le marché : Pas plus de 21 millions de bitcoins, plus exactement, 20 999 999,9769 bitcoins. Ainsi, les bitcoins seront libérés à un rythme prévu, à l’aide de récompenses se trouvant sous forme de blocs. Mais comment est organisée la création de ces Bitcoins afin qu’ils ne dépassent pas le nombre prévu ? C’est là qu’intervient le halving.

Le processus de création de nouveaux bitcoins résulte du processus de minage fait à partir du Proof of Work (Preuve de Travail). Le minage consiste à faire du travail sur un réseau décentralisé de façon à le sécuriser ou créer de nouveaux jetons. Les travaux effectués sur le réseau comprennent la validation des transactions au niveau des blocs ainsi que la résolution des équations complexes permettant à trouver le bon hashrate quitte à conduire à la création de nouveaux jetons.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quelle est l’origine du halving Bitcoin ?

Le halving vient du mot anglais « half » qui veut dire moitié ou encore « réduire de moitié » . Il consiste à diviser par deux le nombre de bitcoins produits à chaque fois qu’un bloc du réseau Bitcoin est validé. Le halving, terme associé au Bitcoin, concerne également la rémunération qu’obtiennent les mineurs, elle divisée par deux dans un espace de temps régulier sur le réseau du Bitcoin: chaque 4 ans, ou encore à chaque 210 000 blocs intégrés. Le halving est intégré dans le Protocole même du Bitcoin, et est prévu par les concepteurs.

Il faut comprendre que le phénomène du halving ne concerne pas toutes les cryptomonnaies et toutes les blockchains : il concerne spécifiquement les blockchains qui utilisent un système de Proof of Work des crypto-monnaies. Ainsi, le Bitcoin, mais aussi le Litecoin ou le Dash connaissent cet événement périodique.


Comment fonctionne le halving du Bitcoin ?

bitcoin

Le halving Bitcoin est, comme nous l’avions dit, un phénomène prévu, donc automatisé par les concepteurs. Il est déclenché à chaque renouvellement de 210 000 blocs, donc chaque 4 ans environ. Des explications plus précises s’imposent donc. Quand une transaction est faite sur le réseau, elle doit être validée et incorporée dans un bloc. Ainsi, toutes les dix minutes environ, un bloc est créé et l’ensemble de ces blocs va former la Blockchain. La validation de ces blocs est faite par les responsables du minage : les mineurs. Donc à chaque validation, un bloc est intégré dans la Blockchain, et ce, toutes les 10 minutes. Mais, lorsque le nombre de blocs intégrés aura atteint les 210 000 , le processus du Halving se déclenchera !

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à chaque Halving, la rémunération des mineurs est divisée par deux et demeure fixe durant l’espace de temps qui a été prévu, soit 4 ans. Voici donc ce qui se passe :

  • Au moment du lancement du Bitcoin, le 3 janvier 2009, la récompense de minage était de 50 bitcoins.
  • 210 000 blocs plus tard, soit en novembre 2012, a eu lieu le premier halving et cette récompense a été réduite de moitié; un mineur qui arrivait à valider un bloc ne recevait plus que 25 bitcoins.
  • En juillet 2016, on assiste au second halving et la récompense de minage n’est plus qu’à 12,5 bitcoins.
  • Le dernier halving qui a eu lieu en mai 2020 a réduit la récompense par bloc à 6,25 bitcoins.
  • Le prochain halving de Bitcoin est attendu pour l’année 2024.

Quelle est l’importance du halving de Bitcoin ?

Le halving est un phénomène qui a été prévu dans un but très précis : éviter que plus de 21 millions de Bitcoins ne soient en circulation. Ainsi, ce protocole engendre des conséquences plutôt positives pour le cours du Bitcoin. Étant donné qu’un nombre précis de Bitcoins sera sur le marché, cette crypto monnaie ne risque donc pas de subir les effets dévastateurs de l’inflation, vu qu’elle ne fera que diminuer au cours des années. Sa demande augmentera alors que son offre au contraire diminuera.

Le halving Bitcoin est également très important pour beaucoup de passionnés de crypto monnaies qui guettent le moment où il se produira. Il faut dire qu’avec le halving, le Bitcoin a plutôt une forte tendance haussière.

Ainsi, le halving bitcoin donne l’occasion à certains investisseurs de vendre des Bitcoins à des prix très intéressants. Pour d’autres, l’augmentation du cours du Bitcoin a un effet direct sur leur actif qui prend de la valeur.

Quel est l’impact du halving Bitcoin ?

À chaque halving, il est évident que le nombre de Bitcoins en circulation diminue, ce qui crée généralement un « Bull Run » du Bitcoin, soit une tendance haussière de ce dernier. Tandis que les bitcoins créés diminuent, leur demande reste la même, voire augmente. Nous savons tous que lorsque l’offre pour un bien diminue et que sa demande augmente, son prix augmente de même, sans grande surprise. Les halvings augmentent donc la valeur du Bitcoin et sont donc très attendus par les investisseurs de crypto monnaies.

Cependant, le halving Bitcoin n’a pas seulement un effet sur le cours du Bitcoin, mais aussi un impact direct sur la rémunération des mineurs. En effet, à chaque halving, le paiement de ces derniers est réduit de moitié. Ainsi, avec la diminution du nombre de crypto-monnaies à créer et la diminution de leurs revenus, les mineurs qui sont évidemment en compétition, décroissent également en nombre au fur et à mesure que les halvings s’opèrent.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quand se sont produits les derniers halvings Bitcoin ?

Le halving bitcoin est un événement qui s’effectue tous les 4 ans, donc, après validation de 210 000 blocs de la Blockchain. Jusqu’à aujourd’hui, il y a eu au total 3 halvings qui ont eu pour conséquence directe l’augmentation de la valeur du Bitcoin.

Avant le premier halving

Avant le tout premier Halving, en 2009, la récompense pour un mineur qui réussissait à intégrer un bloc dans la Blockchain était alors de 50 Bitcoins. Il y avait en circulation 10 500 000 nouveaux bitcoins. Aussi, à cette époque, le Bitcoin était à peine lancé et sa valeur était d’environ 30 $.

Le premier halving Bitcoin de 2012

Le premier halving BTC a eu lieu le 28 novembre 2012, et la récompense des mineurs a été réduite de moitié : ils ne recevaient plus que 25 bitcoins à chaque bloc intégré. C’était encore une somme conséquente car le prix du Bitcoin à cette époque avoisinait les 100 $. Le nombre de nouveaux bitcoins en circulation a également diminué, pour passer à 5 250 000. Ce premier halving a occasionné une forte tendance haussière du Bitcoin qui est passé de 60 $ environ en octobre 2012 à un peu plus de 100 $ le 28 novembre de la même année.

Le deuxième halving Bitcoin de 2016

Le 9 juillet 2016, on assiste au deuxième halving qui fait diminuer la récompense des mineures à 12,5 bitcoins. Alors, on a intégré 2 625 000 nouveaux Bitcoins sur le marché. On peut encore, à cette date enregistrer une augmentation considérable de la valeur du Bitcoin : 600 $ aux environs de juin 2016 à 1200 $ en juillet de la même année.

Le troisième halving Bitcoin de 2020

Le troisième halving qui a eu lieu aux alentours du 11 mai 2020, a finalement réduit la rémunération des mineurs à 6,25 $. 1 312 500 nouveaux bitcoins sont mis en circulation. 6 mois après ce halving, le cours du Bitcoin est passé à 25 000 $, une hausse exponentielle par rapport au halving Bitcoin de 2016 !


Quand aura lieu le prochain halving du Bitcoin ?

Après trois halvings, on se demande quand aura lieu le prochain. Il est à noter que le halving du Bitcoin est programmé en fonction de hauteur des blocs et non en date. Ainsi, le prochain halving bitcoin se fera avec l’intégration du bloc 840 000, puisque le halving se produit tous les 210 000 blocs. Voyons en fait la progression qui a lieu :

  • 210 000 blocs en 2012
  • 420 000 blocs en 2016
  • 630 000 blocs en 2020
  • 840 000 blocs prévu en 2024

Le prochain halving Bitcoin devrait donc avoir lieu en 2024, selon les spécialistes, possiblement entre mars et juin 2024.


Halving Bitcoin : tableau récapitulatif

Dates Blocs Prime / bloc Bitcoins après halving
Création du Bitcoin 3 janvier 2009 0 50 nouveaux BTC 10 500 000 BTC
1er halving Bitcoin 28 novembre 2012 210 000 25 nouveaux BTC 5 250 000 BTC
2e halving Bitcoin 9 juillet 2016 420 000 12,5 nouveaux BTC 2 625 000 BTC
3e halving Bitcoin 11 mai 2020 630 000 6,25 nouveaux BTC 1 312 500 BTC
4e halving Bitcoin Prévu pour 2024 840 000 3,125 nouveaux BTC 656 250 BTC
5e halving Bitcoin Prévu pour 2028 1 050 000 1,5625 nouveaux BTC 328 125 BTC

Pourquoi le halving Bitcoin a-t-il lieu ?

bitcoin chute

Vous devez vous demander pourquoi le halving Bitcoin a-t-il lieu. En réalité, c’est un processus inhérent au protocole même de la blockchain du Bitcoin. Voici deux raisons qui expliquent son existence.

Le contrôle du nombre de bitcoins sur le marché

Souvenez vous que le nombre de bitcoins en circulation sur le marché est prévu par le Protocole Bitcoin. Ainsi, le halving Bitcoin est réalisé dans le but de réguler la création des bitcoins afin que leur nombre ne dépasse en aucun cas les 21 millions.

Éviter l’inflation du Bitcoin

La plupart des monnaies habituelles que nous connaissons subissent un jour ou l’autre le phénomène de l’inflation. L’inflation est une augmentation exagérée des instruments de paiement qui occasionne une hausse des prix et une dépréciation de la monnaie. Avec le halving, le Bitcoin ne risque pas de subir une telle dépréciation, vu que son nombre diminuera au fur et à mesure que les halvings se feront.

À chaque 210 000 blocs se fera un halving comme prévu dans le Protocole, ce qui entraînera la réduction du nombre de bitcoins sur le marché évitant du coup une inflation du BTC.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Pourquoi le halving Bitcoin se produit tous les 4 ans ?

Rappelons que chaque 10 minutes, un bloc est intégré dans la blockchain. Ce qui fait un total de 144 blocs par jour et 52 560 blocs pour une année. Comme le halving a lieu à chaque 210 000 blocs, cela demande environ 4 ans pour l’intégration de ces 210 000 blocs. Donc une fois ce nombre de blocs produit et intégré, le Protocole Bitcoin déclenche automatiquement le halving day.


Quel impact a le halving sur le cours du Bitcoin ?

Le halving Bitcoin est un processus déflationniste visant à faire augmenter la valeur du BTC. En effet, on peut constater après les séquences de halving que le cours du Bitcoin a toujours fini par progresser. Et ce, à des rythmes tout à fait spectaculaires ! Prenons l’exemple du halving du 11 mai : après cet événement, le prix du Bitcoin a été multiplié par 8 avec un ATH à 64 380 $. Passons en revue l’impact des halving Bitcoin sur son cours ainsi que sur le marché des cryptomonnaies.

Halving et cours du Bitcoin en 2009

Pour ses premières années, le Bitcoin ne valait pratiquement pas grand-chose. On se rappelle que l’utilisateur « SmokeTooMuch » avait mis aux enchères 10 000 bitcoins pour 50 $. Malheureusement, il n’a pas trouvé de preneurs. Encore une autre histoire sur la valeur du Bitcoin. Laszlo Hanyecz a acheté deux pizzas pour la bagatelle de 10 000 Bitcoins.

Le premier décollage du cours du Bitcoin s’entame entre février 2011 à avril 2011. Ainsi, à cette époque, le cours du Bitcoin dépasse les 1 centime pour atteindre la parité au dollar. Après ce sera, la marche vers le premier halving Bitcoin qui aura eu un effet haussier sur la valeur du BTC.

Halving et cours du Bitcoin en 2012

La période du halving Bitcoin de 2012 se marque par le relèvement du cours du Bitcoin suivi par l’apparition d’autres projets cryptomonnaies sur le marché. Citons par exemple le Dogecoin, créé un an après, en 2013. L’Ethereum qui deviendra l’incontestable dauphin du Bitcoin a pris naissance en 2015, un an avant le halving Bitcoin de 2016.

Pour ce qui est du cours du Bitcoin, il a vraiment connu une progression extraordinaire. Il est passé de 30 $ en 2012 pour passer à 350 $ au début de 2013, soit une augmentation de 1066 %. En novembre de cette année, son prix a atteint 1242 $, soit une augmentation de 4040 % mais l’année suivante, le Bitcoin tombe aux alentours de 350 $-530 $.

Halving et cours du Bitcoin en 2016

Le Bitcoin avait poursuivi avec sa dynamique baissière de 2014 car l’industrie de la crypto se voyait accusée de supporter les activités du dark web ainsi que le blanchiment d’argent. Avec un cours d’environ 450 $ en 2016, le halving Bitcoin allait provoquer une légère augmentation en 2017 vers 1000 $ soit à peu près 122 %.

Le véritable bull run du Bitcoin s’entame en 2018 où la cryptomonnaie atteint un véritable sommet à 20 000 $. Le Bitcoin emporte avec lui tous les autres cryptomonnaies car beaucoup d’entre elles ont atteint leur plus haut niveau cette même année. L’année qui a suivi du bull market se voit marquée par une grande correction où le Bitcoin a perdu près de la moitié de sa valeur.

Impact du halving de 2020

Le halving Bitcoin de 2020 a été pour beaucoup le plus grand halving Bitcoin de toute l’histoire pour ses effets sur l’industrie. Le Bitcoin a atteint des sommets incroyables. En effet, on l’a mentionné, le Bitcoin a atteint le cours record de 64 3480 $ !

Les autres cryptomonnaies ont aussi dépassé les niveaux de 2018. Par exemple, que ça soit, l’Ethereum, le Cardano ou encore le Litecoin. Ils ont tous dépassé leurs niveaux de 2018. Tout aussi intéressant, c’est qu’on a vu d’autres secteurs émerger dans l’industrie. La finance décentralisée a réussi par exemple à se faire une place importante dans le secteur. Les NFT ont également commencé à émerger à cette période.


Que se passera-t-il après le minage de tous les bitcoins ?

C’est un moment qu’attend avec impatience les investisseurs et les mineurs du Bitcoin. A ce moment, le Bitcoin sera l’actif le plus rare au monde loin devant l’or. Si l’on se réfère aux historiques des halvings Bitcoin, le cours du Bitcoin n’a pas cessé d’augmenter après chaque séquence. Ce qui nous ramène à poser une question : une fois le dernier Bitcoin miné, le cours du Bitcoin sera-t-il stationnaire ?

Le modèle Stock to Flow donne une indication par rapport à cette question. Ce modèle suggère qu’à force qu’un actif se rapproche de la rareté, plus il prend de la valeur en bourse. Cela signifie, qu’à mesure que le Bitcoin devient rare, plus il prendra de la valeur avec l’hypothèse que la demande pour le bitcoin ne cessera d’augmenter.

Donc, suivant ce modèle, à partir du dernier halving, le cours du Bitcoin devrait augmenter grandement. Pour les mineurs, cela signifierait qu’ils n’auront plus la possibilité de gagner de nouveaux bitcoins.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion : que retenir sur les halvings du BTC ?

Les halvings sont donc des phénomènes très importants et nécessaires dans le processus même de création et de régulation du Bitcoin. Sans eux, la fabrication de Bitcoin aurait peut-être été moins contrôlée. Avec le halving, le Bitcoin enregistre des hausses spectaculaires de son cours et attire alors beaucoup les investisseurs. Ainsi, à chaque halving, les nouveaux bitcoins sont moins nombreux et bien plus demandés. Ce qui empêche automatiquement l’inflation de cette monnaie en vogue.

Il n’est toutefois pas sûr à 100 % que le Bitcoin ne fera qu’enregistrer des hausses extraordinaires à chaque halving, mais les derniers qui ont eu lieu ont bien eu des effets plus que positifs sur le cours de cette monnaie. Qu’en sera-t-il des prochains halvings ? Les années 2024 et 2028 nous le diront avec sûreté !


FAQ : tout savoir sur le halving Bitcoin

Quelle est l’importance du halving Bitcoin ?

Le halving est très important car il est le régulateur du nombre de bitcoins à émettre sur le marché. Ainsi, dès qu’il se produit, il diminue de moitié le nombre de bitcoins à créer, permettant ainsi un contrôle de la création de cette monnaie virtuelle. Lisez notre article pour en savoir plus.

À quand le prochain halving Bitcoin ?

Le dernier halving a eu lieu en mai 2020. Le prochain se situera donc entre mars et juin 2024. Découvrez les dates des derniers et prochains halvings Bitcoin ici.

Est-ce que toutes les crypto-monnaies ont un processus de halving ?

Toutes les crypto-monnaies n’ont pas un processus de halving. En effet, le phénomène du halving ne concerne pas toutes les cryptomonnaies et toutes les blockchains. Il concerne spécifiquement les blockchains qui utilisent un système de Proof of Work des crypto-monnaies. Ainsi, le Bitcoin, le Litecoin, le Dash connaissent cet événement périodique.

Faut-il acheter le bitcoin après un halving day ?

Le halving ne garantit pas forcément une hausse du cours de l’évolution du Bitcoin, bien que les deux derniers aient permis d’enregistrer une forte tendance haussière du Bitcoin. C’est ainsi l’une des raisons pour lesquelles beaucoup attendent impatiemment le nouveau halving ! Découvrez l'impact des halvings sur le cours du Bitcoin dans notre article.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

Dernières Actualités Tout voir

Actualités Crypto-monnaies, Sponsorisé, Toute l'actualité

ecoterra : $4.4 millions levés par le projet Web3 vert. Coca-Cola rejoint la course !

whale-bitcoin-pays
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les baleines de cryptomonnaies accumulent ces altcoins tout au long du week-end

En raison de la menace liée à la dette américaine, les principaux tokens du marché ont baissé considérablement en valeur, la capitalisation du marché des crypto-monnaies ayant diminué de 9 % en mai 2023. Les crypto-whales ont donc opté pour la diversification de leurs investissements vers les marchés des altcoins. Polygon (MATIC) est à nouveau...

ia-google-technologie
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

Si vous pensiez que ChatGPT était intelligent, attendez de voir ce qu’OpenAI envisage pour sa prochaine IA “super intelligente”. OpenAI : bientôt la sortie d’une nouvelle IA super intelligente ? Dans un billet de blog coécrit par Sam Altman, le PDG d’OpenAI et le président Greg Brockman, Ilya Sutskever, scientifique en chef, avertit que le...

avalanche-réseau
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Avalanche (AVAX) va-t-il tenir son support ou bien chuter encore plus bas ?

chatgpt-microsoft
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Le président de Microsoft estime que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle

bitcoin mining
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les ordinateurs quantiques peuvent-ils miner du Bitcoin plus rapidement ?

actualité-crypto-semaine
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram