Les meilleurs projets de crypto DAO – Qu’est-ce qu’une DAO ?


Dernière mise à jour:

DAO est l’acronyme de Decentralized Autonomous Organization soit en français Organisations Autonomes Décentralisées. C’est un nouveau concept du marché des crypto-monnaies. Ces organisations ne sont pas contrôlées par une autorité centralisée. Elles sont plutôt gouvernées par les membres de la communauté : ceci implique les investisseurs dans la direction du projet.

Nous aborderons ici les meilleurs projets de crypto DAO qui sont en cours en ce moment, avant de souligner comment ces projets fonctionnent et pourquoi les investisseurs s’y intéressent de plus en plus.

Les meilleurs projets DAO en crypto-monnaies pour 2022

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.

Un regard plus en détail sur les principaux projets de crypto monnaies DAO

Bon nombre des cryptos les plus sous-évaluées entrent dans la catégorie des projets DAO, car ces entités ne sont toujours pas entièrement comprises par un grand pourcentage d’investisseurs. Dans cette optique, plongeons et explorons les entités DAO crypto listées ci-dessus :

Battle Infinity (IBAT) – Nouveau projet prometteur DAO en 2022

Battle Infinity IBAT

Un projet de la blockchain qui a suscité l’engouement des investisseurs ces derniers temps est Battle Infinity. Ce nouveau jeu crypto axé sur le sport s’intègre au Métavers et est basé sur la Binance Smart Chain. Les joueurs peuvent créer leurs propres équipes et s’affronter avec d’autres pour se hisser en haut du classement de la ligue.

L’IBAT, jeton natif du projet, permet aux joueurs d’acheter des actifs dans le jeu et de profiter d’expériences immersives dans l’espace Metaverse, l’IBAT Battle Arena. Ils pourront ainsi interagir avec d’autres joueurs, personnaliser leurs avatars et explorer le monde virtuel Battle Arena autant qu’ils le souhaitent.

À noter que Battle Infinity est soutenu par une équipe de développement indienne, composée d’experts. Il est d’ailleurs intéressant de rappeler que de nombreux projets de renom ont été développés en Inde, à ne citer que Polygon (MATIC) ou encore Chainlink (LINK). Pour ce qui est de sa fiabilité, le projet Battle Infinity a fait l’objet d’une vérification KYC par CoinSniper. Il a également bénéficié d’un audit complet par SolidProof.io, ce qui lui confère une certaine crédibilité.

Battle Infinity offre un concept innovant et assure des transactions rapides et des frais de gaz relativement bas. Son jeton natif, l’IBAT, est actuellement disponible en prévente sur https://presale.battleinfinity.io/, au prix de 0,0015 $. Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières mises à jour, rejoignez le Telegram officiel de Battle Infinity Token. Et si vous souhaitez jeter un œil à leur livre blanc, c’est ici.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


Lucky Block (LBLOCK) – Meilleur projet de crypto-monnaie DAO pour 2022

luckyblock logo

La société Lucky Block est le chef de file des meilleurs projets DAO en crypto-monnaies. Lucky Block a acquis la réputation d’être l’une des cryptos les plus prometteuses de l’année, car la plateforme offre une vision unique du jeu en crypto. Avec la plateforme Lucky Block, les utilisateurs peuvent participer à des tirages au sort quotidiens lucratifs pour avoir la chance de gagner des jackpots qui peuvent atteindre des millions de dollars.

Lucky Block est construit sur la Binance Smart Chain (BSC), ce qui garantit que la plateforme est entièrement décentralisée. Les prix sont distribués en LBLOCK, la monnaie native de Lucky Block, ce qui signifie que les gagnants peuvent instantanément recevoir leurs gains. De plus, comme les tickets de tirage au sort sont également libellés en LBLOCK, il n’y a aucun besoin d’autres monnaies pour jouer.

Bien que Lucky Block dispose d’une équipe de développement désignée, la plateforme présente de nombreuses similitudes avec les entités DAO, notamment en permettant aux membres de la communauté de faire partie du projet. Cela se fait par le biais du groupe Telegram de Lucky Block, qui compte désormais plus de 47 000 membres (groupe anglais).

Comme Lucky Block agit de manière décentralisée, les gagnants seront choisis par le biais du service VRF de Chainlink et ce sera totalement transparent pour tous les membres de la communauté.

Enfin, le lancement des jeux de Lucky Block marquera également le début du versement de revenus réguliers aux détenteurs de LBLOCK. Et ce, puisque 10 % de chaque cagnotte est distribuée aux investisseurs qui détiennent des LBLOCK dans leur portefeuille connecté. Dans l’ensemble, ces caractéristiques font que Lucky Block est en tête de notre liste des meilleurs projets crypto DAO pour 2022.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


DeFi Coin (DEFC) – Nouveau projet DAO avec un potentiel de revenus passifs

defi coin logo

DeFi Coin a fait irruption sur la scène à la mi-2022, après le lancement tant attendu de DeFi Swap. Le DeFi Swap est un échange décentralisé (DEX) hébergé sur la chaîne BNB qui permet aux utilisateurs d’échanger des jetons BEP-20 et de générer des rendements.

Le DEFC joue un rôle crucial dans l’écosystème de DeFi Swap et peut être utilisé comme moyen d’échange lors de l’échange de jetons. Puisque DeFi Swap fonctionne comme une DAO, les investisseurs peuvent placer des DEFC et recevoir des intérêts, avec des rendements pouvant atteindre 75 % par an pour des périodes de blocage de 365 jours. Cependant, il existe également des “niveaux” supplémentaires pour les investisseurs qui recherchent plus de flexibilité, bien que les rendements restent plus élevés que la moyenne.

Une autre raison pour laquelle DeFi Coin s’est imposée comme l’une des meilleures crypto monnaies DEX est que les détenteurs de jetons seront en mesure de générer un flux de revenu passif grâce au mécanisme de “récompenses statiques” du projet. Ces récompenses sont financées par une taxe de 10 % prélevée à chaque fois qu’un investisseur achète ou vend des DeFi Coin. En fin de compte, la combinaison de revenus passifs et de rendements élevés fait de DeFi Coin l’un des meilleurs projets DAO sur lequel investir cette année.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


Uniswap (UNI) – Protocole DeFi leader avec plus de 5,5 milliards de dollars en TVL

Uniswap logo

Uniswap est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) construite sur le réseau Ethereum qui permet aux investisseurs d’échanger facilement des jetons ERC-20. Il s’agit de la norme de jeton pour Ethereum et comprend certaines des meilleures crypto monnaies, telles que Chainlink et Shiba Inu. L’échange étant décentralisé, il n’est pas nécessaire de recourir à un intermédiaire pour faciliter les transactions.

Uniswap utilise des “pools de liquidité“, qui suppriment le carnet d’ordres traditionnel des échanges. Ainsi, n’importe qui peut placer ses jetons ERC-20 inutilisés dans les pools de liquidité d’Uniswap et générer un rendement en retour. Les rendements varient en fonction du jeton, mais ils ont tendance à être beaucoup plus élevés que ceux offerts par les comptes d’épargne traditionnels.

En raison de sa popularité, Uniswap est devenu l’un des protocoles DeFi les plus utilisés dans le monde. De nombreux investisseurs choisissent d’investir dans UNI, la crypto monnaie native du protocole, pour profiter de sa croissance. Pour cette raison, Uniswap obtient facilement la deuxième place de notre liste des meilleures crypto DAO.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


Aave (AAVE) – L’un des meilleurs projets de DAO crypto pour un potentiel à long terme

AAVE

Un autre des meilleurs projets DAO à garder à l’esprit est Aave. Comme Compound, Aave est un protocole de prêt décentralisé, permettant aux emprunteurs et aux prêteurs d’interagir sans intermédiaire centralisé. Le protocole était initialement hébergé sur la blockchain Ethereum, mais sa popularité lui a permis de s’intégrer à de multiples autres réseaux.

De nombreux investisseurs considèrent Aave comme l’une des meilleures crypto monnaies DeFi sur le marché, car elle a bondi de plus de 2 300 % au début de 2021. Bien qu’elle se négocie aujourd’hui environ 84 % en dessous de ses plus hauts historiques de mai 2021, cela est dû en grande partie au sentiment baissier général sur le marché.

Comme pour les autres DAO, les détenteurs du jeton AAVE peuvent avoir un réel droit de regard sur la gouvernance du protocole. Il s’agit notamment de la façon dont les fonds sont utilisés et des mises à niveau potentielles du système. En outre, AAVE peut être utilisée comme garantie dans l’écosystème, ce qui réduit considérablement les frais.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


Curve (CRV) – Protocole DeFi basé sur Ethereum pour les monnaies stables

curve logo

Suivant une structure semblable à plusieurs des meilleurs projets crypto DAO de notre liste, Curve est un protocole DeFi hébergé sur la blockchain Ethereum. Cependant, Curve se différencie en se concentrant uniquement sur les monnaies stables. La plateforme Curve est accessible via la plupart des navigateurs Web et présente un aspect “rétro” distinct qui permet un échange de jetons en toute transparence.

Selon le site Web Curve.fi, plus de 70 pools de liquidité sont disponibles, où les utilisateurs peuvent déposer leurs avoirs inutilisés et générer un rendement. Les rendements ont tendance à être basés sur l’offre et la demande, bien que certains pools offrent des rendements annuels moyens de plus de 30 %.

Le protocole Curve est régi par CurveDAO, qui aide à organiser les services du protocole. Le jeton de gouvernance de Curve, CRV, est distribué régulièrement aux fournisseurs de liquidités pour les remercier de leur contribution au système. Les investisseurs sont donc ceux qui peuvent finalement influencer la gouvernance de ce protocole.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


ApeCoin (APE) – Meilleure crypto DAO de mème

Apecoin

ApeCoin est l’un des meilleurs projets cryptographiques DAO à être lancé cette année et a attiré une attention massive en raison de son lien avec les NFT. Comme son nom l’indique, ApeCoin est fortement lié à la collection de NFT du Bored Ape Yacht Club (BAYC) – communément considéré comme parmi les meilleurs NFT à acheter.

Bien que l’ApeCoin n’ait pas été créé par Yuga Labs, l’équipe qui se trouve derrière BAYC, il est devenu intrinsèquement lié à cette collection, car les détenteurs de NFT ont reçu des jetons gratuitement. De plus, l’ApeCoin est devenu la crypto native de “The Otherside“, le prochain projet de métavers de Yuga Labs.

Il est intéressant de noter que la communauté ApeCoin se gouverne comme une DAO, ce qui signifie que la communauté décide de la manière dont les fonds sont dépensés. Tous les détenteurs d’APE font automatiquement partie de la DAO, et le site Web d’ApeCoin comporte une section “Propositions” où les gens peuvent voter sur diverses idées. En outre, le jeton a également un potentiel spéculatif exceptionnel en raison de son soutien et de sa grande popularité sur les réseaux sociaux.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


Illuvium (ILV) – Prochain projet de jeu NFT avec gouvernance DAO

illuvium

L’un des meilleurs jeux NFT qui devrait voir le jour cette année est Illuvium. Illuvium est un jeu blockchain hébergé sur le réseau Ethereum et qui est régi par une DAO. Le jeu lui-même présente des aspects de jeu de rôle fantastique (RPG) dans un monde 3D, où les joueurs peuvent interagir et s’affronter.

Les joueurs peuvent capturer des monstres dans le jeu appelés “Illuvials“, qui sont structurés comme des NFTs. Ces Illuvials peuvent être utilisés dans des combats entre joueurs pour gagner de l’ETH ou être échangés sur la place de marché native du jeu. En tant que tel, Illuvium exploite l’espace florissant des jeux de type “play-to-earn” (P2E).

ILV est le jeton ERC-20 natif d’Illuvial, qui est utilisé pour gérer la DAO. Il est intéressant de noter que la DAO d’Illuvium a un “Conseil Illuvinati”, qui est une équipe de gestion désignée et votée par les membres de la communauté. Ainsi, Illuvium utilise une combinaison intéressante de mécanismes centralisés et décentralisés pour assurer le bon fonctionnement du jeu pour tous les joueurs.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


Dash (DASH) – Une crypto confidentielle innovante prête à rebondir

Dash

L’une des meilleures monnaies utilitaires pour la confidentialité et l’anonymat est Dash. Dash a commencé comme un dérivé de Litecoin et est devenu une monnaie numérique populaire auprès des personnes qui souhaitent garder leurs informations personnelles et l’historique de leurs transactions absolument privées. Au cours des dernières années, Dash a été de plus en plus adopté par les commerçants et les magasins en ligne et est maintenant accepté dans plus de 155 000 endroits.

Dash fonctionne de manière analogue au Bitcoin, à l’exception de la fonction intégrée “InstantSend” qui permet de confirmer les transactions en moins de deux secondes. C’est un contraste frappant avec le bitcoin qui peut prendre environ 10 minutes pour confirmer une transaction. En outre, Dash utilise également un précieux mécanisme par lequel les transactions sont mélangées à d’autres, ce qui rend presque impossible de relier une transaction spécifique à un portefeuille particulier.

Le prix de la crypto DASH DAO a été assez volatil au cours de l’année écoulée et se négocie à environ 86 % en dessous de ses sommets historiques. Cependant, il s’agit d’une tendance que nous observons avec de nombreuses autres monnaies, principalement en raison de l’état du marché à l’heure actuelle. Ceci étant dit, Dash a encore un fort potentiel qui pourrait le conduire à rebondir à l’avenir.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


SushiSwap (SUSHI) – Une crypto d’échange décentralisé et prête à se transformer en DAO

La dernière mention de notre liste des meilleurs projets de crypto-monnaies DAO est consacrée à SushiSwap. SushiSwap est très similaire à Uniswap, car c’est un échange décentralisé hébergé sur la blockchain Ethereum. Bien qu’Uniswap soit toujours le roi dans ce domaine, de nombreux investisseurs ont choisi d’acheter SushiSwap, car il offre une alternative viable à Uniswap.

SushiSwap a eu une histoire mouvementée, notamment parce que le créateur de la plateforme a vendu une quantité énorme de SUSHI, la monnaie native de SushiSwap, ce qui a effrayé les investisseurs et fait chuter le prix. Cependant, la plateforme a regagné un public solide depuis lors et offre un moyen facile pour les débutants d’entrer dans le secteur du DeFi.

Les utilisateurs peuvent échanger des jetons et obtenir du rendement, en mettant en gage leurs jetons sur la plateforme et en recevant en retour une partie des frais de transaction accumulés. SushiSwap permet également aux utilisateurs de miser sur SUSHI pour obtenir des rendements intéressants. SushiSwap n’est pas encore entièrement une DAO, bien qu’une proposition ait été faite pour effectuer cette transition qui pourrait se produire dans les prochains mois.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


Qu’est-ce qu’une DAO dans l’univers des cryptos ?

DAO signifie Decentralized Autonomous Organization, traduit par une “organisation autonome décentralisée”: une entité basée sur la blockchain où le contrôle est réparti entre les membres de la communauté plutôt que confié à une personne ou une équipe spécifique. Ces organisations contrastent fortement avec les entreprises, généralement gouvernées par un PDG et une équipe de direction.

Comme le contrôle est réparti entre les membres, ceux-ci ont réellement leur mot à dire sur le fonctionnement de l’organisation. La gouvernance est généralement assurée par des mécanismes de vote, car les DAO disposent d’une monnaie native qui donne essentiellement à son propriétaire un droit de vote dans l’organisation. Les éléments qui font l’objet d’un vote ont tendance à inclure l’allocation de fonds, les mises à niveau du réseau et les décisions de marketing.

DAO

Le fonctionnement d’une DAO présente de nombreux avantages, dont l’un des principaux est la transparence. Ceux qui investissent dans les crypto-monnaies savent que la transparence est extrêmement importante, car de nombreux projets de crypto-monnaies ont vu le jour avec des intentions suspectes. Cependant, tout ce qui se passe au sein d’une DAO est visible publiquement, et aucune entité ne peut influencer ses décisions.

En outre, les DAO contribuent à créer des communautés florissantes de personnes partageant les mêmes idées, et qui peuvent se réunir pour atteindre un objectif commun. Elles suppriment également les barrières géographiques à l’entrée, ce qui signifie que tout le monde peut acheter des jetons et participer à la gouvernance. À ce titre, bon nombre des meilleures applications DeFi sont désormais structurées en DAO pour profiter de ces avantages.


Comment fonctionnent les projets crypto DAO ?

Comme nous l’avons vu plus haut, puisque la direction du projet est décidée par l’ensemble de la communauté, et non par une seule personne ou une équipe, le vote joue un rôle crucial pour faire fonctionner et évoluer une DAO.

Le mode de fonctionnement spécifique d’une DAO peut varier, mais la plupart des DAO permettent aux détenteurs de jetons de voter sur les propositions avancées par les membres de la communauté. Certaines DAO accordent une plus grande importance aux votes des investisseurs qui détiennent de grandes quantités de jetons, ce qui peut être considéré à la fois comme un point positif et négatif. Puisque tout le monde a la possibilité de participer, le processus de changement au sein de l’organisation peut être long.

En termes de financement, cela se fait généralement en rendant la monnaie native de la DAO disponible à l’achat pour l’ensemble de la communauté des investisseurs. Par exemple, bien que de nombreuses personnes choisissent d’acheter Aave pour faire partie de la communauté, certaines peuvent simplement souhaiter investir dans cette monnaie à des fins spéculatives. Dans tous les cas, la DAO recevra des revenus grâce à ces ventes, ce qui contribuera à remplir ses fonds et permettra d’effectuer des changements.


Pourquoi investir dans les projets crypto DAO ?

Les projets DAO suscitent une grande attention de la part des médias grand public, des médias de premier plan tels que le New York Times ayant même publiés des articles sur ces entités. Compte tenu de l’augmentation spectaculaire de leur popularité, les DAO sont naturellement devenues une cible pour les investisseurs spéculatifs.

Dans cette optique, nous présentons ci-dessous trois des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent d’investir dans les meilleurs projets crypto DAO.

Un impact sur la gouvernance

La principale raison pour laquelle les gens investissent dans ces projets est d’avoir un impact tangible sur la gouvernance d’un projet. Cela ne peut pas être réalisé avec des projets centralisés, car une équipe de développement spécifique les gouverne. Bien que la communauté puisse toujours donner son avis, il n’y a aucune garantie que cet avis soit pris en compte.

Ce n’est pas le cas avec les DAO, car les membres de la communauté peuvent faire des propositions à tout moment et les soumettre à un vote. Les membres ont donc une influence sur la direction prise par la DAO, que ce soit en termes de gestion, de marketing, de politique financière et de règlement interne.

Une organisation totalement décentralisée

Tout comme les meilleures plateformes DeFi, les DAO sont entièrement décentralisées et ont tendance à être gérées par l’utilisation de contrats intelligents. Ces contrats intelligents suppriment le besoin d’un intermédiaire et permettent d’accomplir des tâches automatiquement.

La décentralisation présente de nombreux avantages, comme la transparence qui réduit considérablement (ou supprime) les risques de fraude. Les DAO ne sont pas non plus influencés par les gouvernements, ce qui préserve leur intégrité et leur offre une grande autonomie à long terme.

Un accès au secteur DeFi

Enfin, un grand pourcentage de DAO opère dans le cadre du secteur DeFi, qui offre beaucoup d’opportunités pour générer du rendement. Selon Yahoo Finance, le marché du DeFi a dépassé une valorisation de 100 milliards de dollars en février 2022, ce qui équivaut à une croissance de 47 % par rapport à l’année précédente.

Cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement, car de plus en plus d’investisseurs se lassent des options à faible rendement proposées par les institutions bancaires traditionnelles. L’échange de crypto monnaies, le jalonnement et les pools de liquidité ne sont que quelques-uns des services fournis par les DAO qui opèrent dans le secteur du DeFi, et d’autres sont ajoutés régulièrement. De ce fait, nous verrons probablement un nombre plus important d’investisseurs déplacer leur capital vers ce secteur du marché, faisant rapidement des DAO une opportunité d’investissement attrayante.

Le trading de crypto-actifs représente un investissement risqué et volatil.


Conclusion

Cet article a permis d’examiner en détail les meilleurs projets crypto DAO actuellement disponibles, en explorant pourquoi ils sont si populaires et comment ils pourraient façonner le marché crypto dans les mois et les années à venir.

L’un des projets DAO qui fait le plus parler de lui est certainement Lucky Block, qui a généré une attention importante des médias grand public et des réseaux sociaux. Les tirages inauguraux de la loterie de Lucky Block auront lieu le 31 mai 2022, et la cagnotte s’élève actuellement à 2 millions de dollars. Ceci joue beaucoup en faveur de sa popularité et explique l’intérêt grandissant des investisseurs envers Lucky Block.

FAQ : on répond à vos questions sur les crypto DAO

► Qu'est-ce qu'une crypto DAO ?

Les meilleurs projets de crypto DAO – Qu’est-ce qu’une DAO ?
DAO signifie decentralized autonomous organization (organisation autonome décentralisée), une entité numérique sans autorité centralisée. Cela signifie que les décisions de gouvernance sont prises par la communauté au sens large et souvent votées par les détenteurs de la crypto monnaie de l'entité.

► Quelle est la meilleure DAO crypto ?

Les meilleurs projets de crypto DAO – Qu’est-ce qu’une DAO ?
Bien qu'il existe de nombreuses DAO en activité, Lucky Block est l'une des plus intéressantes. En effet, la plateforme innovante de jeu de Lucky Block est entièrement décentralisée et offre la possibilité de gagner des jackpots quotidiens.

► Comment fonctionne une DAO crypto ?

Les meilleurs projets de crypto DAO – Qu’est-ce qu’une DAO ?
Une DAO fonctionne en organisant une communauté de personnes partageant les mêmes idées et en leur permettant de voter sur les décisions relatives au fonctionnement de l'organisation. Les DAO disposent souvent de forums où les membres de la communauté peuvent faire des propositions et voter sur les propositions faites par d'autres membres.

► Qu'est-ce que la DAO Ethereum ?

Les meilleurs projets de crypto DAO – Qu’est-ce qu’une DAO ?
La DAO d'Ethereum était une entreprise lancée en 2016 qui a levé 12,7 millions d'ETH (environ 150 millions de dollars) de fonds, mais qui a été victime d'une cyberattaque brutale. Un pirate a ainsi drainé environ 70 millions de dollars de fonds de la DAO, ce qui a conduit à la bifurcation de la blockchain Ethereum.
Cryptonaute
Cryptonaute
editor
Cryptonaute
editor

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.