Le Bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée et totalement indépendante des organes comme les banques ou les états, dans le sens ou aucun organisme extérieur ne contrôle l’émission des Bitcoin. Celui-ci repose sur un principe : le minage. Le Bitcoin repose sur le protocole blockchain.

Au travers de cet article, nous verrons ce qu’est le minage, comment miner du bitcoin, les avantages et inconvénients du bitcoin mining et nous poserons également la question de savoir si il est toujours rentable.

3 méthodes pour miner du bitcoin en 2020

  • Faire du cloud mining
  • Rejoindre un bitcoin mining pool
  • Miner du bitcoin depuis chez vous avec un rig de minage

Miner du bitcoin, c’est quoi ?

Miner du bitcoin, c’est quoi ?Miner du Bitcoin n’a rien à voir avec posséder du Bitcoin. Miner du Bitcoin, c’est mettre de la puissance de calcul au service du réseau Bitcoin. La puissance de calcul pourra être apportée de manières différentes :

  • Via un PC
  • Via des machines dédiées au minage comme les RIG ou les ASIC

La puissance de calcul acquise va pouvoir servir à plusieurs choses dont la plus importante est la sécurisation et la vérification des transactions entre les utilisateurs du Bitcoin. Cette puissance de calcul va également permettre d’assurer le fonctionnement de la blockchain en vérifiant que les blocs s’articulent bien les uns à la suite des autres.

Le Bitcoin fonctionne selon le principe qu’un bloc doit être miné toutes les 10 minutes. Contrairement aux monnaies fiduciaires comme l’euro ou le dollar, le Bitcoin est donc produit par les utilisateurs. Le minage est une opération réalisée par des ordinateurs très puissants et qui mettent leurs capacités de calcul au service ce ce que l’on nomme la blockchain.

Quelques chiffres clés sur le Bitcoin : 

  • 2009 : Année de lancement du Bitcoin
  • 2141 : En l’an 2141, nous atteindrons le nombre maximum de Bitcoin en circulation
  • Plus de 18 millions : Nombre de Bitcoin actuellement en circulation
  • 21 millions : C’est le nombre maximum de Bitcoin qui seront en circulation en 2141

Si le lancement depuis 2009 a déjà permis la création de plus de 18 millions de jetons sur les 21 millions, le rythme du minage du Bitcoin est décroissant. En effet, le rythme de création de Bitcoin est divisé par 2 tous les 210 000 blocs résolus. C’est ce que l’on nomme le halving. Si en 2009, 50 Bitcoin étaient crées toutes les 10 minutes, le rythme actuel n’est plus que de 6,25 Bitcoin toutes les 10 minutes aujourd’hui. Tout ceci est renseigné dans le code source du Bitcoin.

Comment miner du bitcoin ?

Miner du Bitcoin peut se faire de plusieurs façons, individuellement depuis chez soi ou en rejoignant un pôle de mineurs.

1. Faire du bitcoin cloud mining

La méthode la plus simple et économique pour miner du Bitcoin, est de faire du bitcoin cloud mining.

Le bitcoin cloud mining consiste à utiliser la capacité de calcul d’une entreprise spécialisée dans le minage de Bitcoin. D’une certaine façon, en procédant de la sorte, vous louez la capacité de calcul et de stockage de l’entreprise concernée.

Avec le cloud  mining, pas besoin de connaissances techniques ou d’acheter du matériel minier coûteux pour faire le minage.

Vous n’aurez pas de risque d’endommager le processeur de votre ordinateur non plus et vous éviterez les frais d’électricité qui s’appliquent dans le minage individuel.

Le minage cloud mining est aussi plus rapide et permet de miner vos premières cryptomonnaies en seulement quelques heures. Certaines plateformes de cloud mining permettent aussi d’acheter du Bitcoin sur leur plateforme.

Cependant, certaines plateformes ont une dépendance vis à vis d’un intermédiaire qui diminue votre gain lorsque vous minez et beaucoup de plateformes de cloud mining sont récentes sur le marché, donc assurez-vous de choisir une plateforme de cloud mining réputable.

Comment faire du bitcoin cloud mining?

Dans le tuto ci-dessous, nous expliquons comment faire du bitcoin cloud mining étape par étape.

Etape 1  : Ouvrir un Bitcoin Wallet

Si vous souhaitez miner du Bitcoin, une des premières chose consistera à ouvrir un Bitcoin Wallet pour sécuriser vos Bitcoins. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Recourir à un portefeuille virtuel : Ce sont des portefeuilles à installer directement sur votre ordinateur ou sur votre terminal mobile. Ils vous permettent de suivre en tant réel l’évolution de celui-ci. Certains portefeuilles comme ceux proposés par Blockchain ou Coinbase sont très efficaces.
  • Ouvrir un portefeuille physique : Ils peuvent prendre l’apparence de clés USB ou d’espaces de stockages physiques sur lesquels sont disponibles des clés privés.

Etape 2: Ouvrir un compte sur une plateforme de cloud mining

Pour commencer, il vous faudra ouvrir un compte sur une plateforme bitcoin cloud mining.

Pour la création de votre compte, il vous faudra renseigner les éléments suivants :

  • Adresse email
  • Un mot de passe
  • Un numéro de téléphone

Etape 3 : Rendez vous sur l’onglet “Miner” 

Lorsque votre compte sera créé, vous pourrez vous rendre sur l’onglet “Miner”  de la plateforme de cloud mining pour commencer à miner du Bitcoin gratuitement.

Si la plateforme de votre choix propose une application mobile de minage, vous pourrez aussi commencer à miner du Bitcoin depuis votre portable.

Etape 4 : Commencer à miner du Bitcoin 

Normalement, c’est le broker qui s’occupe de toutes les opérations. Vous n’avez qu’à revenir sur l’application ou le site pour miner. Vous pouvez renouveler l’opération toutes les 4 heures. Sur le site du broker, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton vert “4h” pour amorcer l’opération. C’est aussi simple que cela.

Ouvrir un compte sur Stormgain

Les bénéfices de minage sont normalement versés toutes les 30 à 40 minutes, directement sur votre compte. Vous pourrez ensuite utiliser vos bénéfices de minage pour trader des actifs sur la plateforme.

2. Miner du Bitcoin avec un rig de minage

Si vous souhaitez miner en solitaire, il vous faudra vous équiper en premier lieu d’un ASIC. La difficulté croissante du minage avec le temps rend l’utilisation de ces machines quasiment indispensables. Avant l’achat d’un ASIC, on vous conseille de rester focalisé sur les paramètres suivants :

  • Le prix : Il sera directement dépendant des deux variables suivantes. Les machines d’entrée de gamme commencent pour une centaine d’euros tandis que du matériel plus performant atteindra rapidement un prix de 3 000 €
  • Le taux de Hash : un taux plus élevé permet très simplement de pouvoir miner plus de Bitcoin
  • La consommation d’électricité : c’est un paramètre important. Si votre machine permet de miner 2 fois plus vite mais qu’elle consomme 3 fois plus d’électricité, ce n’est peut être pas la meilleure solution. Sur ce point, il s’agit de trouver un rapport optimum entre vitesse d’extraction et consommation électrique.

Pour commencer à miner du Bitcoin chez vous, il vous faudra installer le logiciel Bitcoin et le configurer pour JSON-RPC. Les logiciels CGminer ou BFGminer sont particulièrement appréciés des mineurs de Bitcoin.

Les meilleurs rigs de minage bitcoin

  • Bitmain Antminer S9i
  • Halong Mining DragonMint T1
  • Bitmain Antminer T9
  • Pangolin Whatsminer M3X

3. Rejoindre un pool de mineurs (mining pool)

C’est une solution pour mutualiser les postes de dépenses et maximiser les chances de miner du Bitcoin. Ces pools de mineurs s’adressent pour la plupart aussi aux mineurs débutants.

Cette solution permettra de générer et d’assurer des profits plus régulièrement puisque le profit généré par un des membres du pool sera redistribué entre tous les mineurs. L’un des avantages des pools de minage Bitcoin est le traitement plus rapide qu’ils fournissent. Avoir plusieurs nœuds sur le même réseau, le processus de découverte sera plus rapide et vous pourrez miner plus rapidement que si vous étiez seul.

Un autre avantage d’utiliser un pool de minage est que les revenus que vous générez seront plus stables car les blocs seront acceptés plus rapidement et plus souvent. Cependant, gardez à l’esprit que les bénéfices seront répartis entre tous les membres.

3 meilleurs mining pools bitcoin

  • Poolin:  exploite environ 18% de tous les blocs
  • F2pool : l’un des plus anciens pools miniers
  • BTC.com:  exploite 15% de tout le bloc

Comment fonctionne le minage Bitcoin?

Le principe de l’extraction du Bitcoin repose sur le “Proof of Work” ou preuve de travail. C’est ce principe qui assure une forte sécurisation du Bitcoin. Le Proof of Work est un concept dont les origines remontent au milieu des années 1990. A l’époque, il est question de créer et de mettre en place un anti-spam contre les emails malveillants.

Ce sont les mineurs qui font fonctionner le principe du Proof of Work. Concrètement, cette méthode fonctionne en trois étapes :

1- Les mineurs vérifient les données entrantes sur le registre et valident l’authenticité des transactions

2- Après vérification, ils créent le nouveau bloc de la chaine

3 – Les mineurs sont récompensés en Bitcoin. Le Proof of Work viendra déterminer par un certain nombre de règles (le consensus), quel mineur pourra générer le prochain bloc et comment seront répartis les fragments de Bitcoin entre les différents mineurs impliqués.

Une des forces du système est qu’il est précisément visible de tous. Chacun peut ainsi agir et détecter une fraude éventuelle. Le système repose sur une très grande transparence.

D’un point de vue de la blockchain, les étapes suivantes sont respectées dans la construction d’un nouveau bloc :

  1. Une transaction est intégrée au sein d’un bloc
  2. L’ensemble des mineurs peuvent vérifier la validité de la transaction et la confirmer le cas échéant
  3.  Les mineurs sélectionnent l’entête du dernier bloc (le plus récent) pour l’intégrer dans le nouveau bloc en tant que “hash”
  4. Les mineurs doivent résoudre le problème mathématique, pour lequel seuls des ordinateurs extrêmement puissants peuvent opérer. Le Bitcoin a été concu pour rendre le minage et donc les calculs de plus en plus complexes
  5. Lorsque la solution est trouvée, le bloc est ajoutée à la chaine et sera diffusé sur l’ensemble du réseau.

Voici un aperçu schématique du fonctionnement du minage.

Comment fonctionne le minage Bitcoin?

Les avantages à miner du Bitcoin

  • Etre récompensé en Bitcoin dont le cours pourrait encore s’apprécier après avoir correctement résisté à la crise sanitaire
  • Participer à la sécurisation collective du concept. C’est l’un des axes forts du Bitcoin, son système de contrôle totalement décentralisé des transactions.
  • Générer de l’argent en restant chez vous
  • Faire partie d’un concept décentralisé, loin des systèmes de paiements traditionnels
  • Le minage en collectivité, via un pool ou par l’intermédiaire du cloud mining permet de s’offrir plus de chances d’obtenir des Bitcoins.

Les inconvénients à miner du Bitcoin

Le minage du Bitcoin en solitaire présente de nombreux inconvénients, d’autant plus si vous le faites depuis la France. Voici les principaux points négatifs :

  • Un coût de l’électricité très élevé : Cela diminue fortement la rentabilité du minage puisqu’en France, l’électricité est bien plus chère que dans d’autres pays du monde comme la Chine ou certains pays d’Asie
  • Nécessite du matériel de haute technologie : Si le minage de Bitcoin est energivore, il nécessite également de recourir à du matériel technologique qui coûte parfois très cher. C’est encore un point qui vient raboter la rentabilité.
  • Le minage du Bitcoin est très energivore à l’échelle de la planète. Certaines études tendent à prouver que le minage représenterait une plus grande consommation électrique que des pays comme Israel, la Suisse ou encore la Grèce.
  • La difficulté du minage est augmentée tous les 2016 blocs ce qui peut rendre le matériel de minage plus rapidement obsolète
  • Si vous minez individuellement, vous aurez peu de chances d’être considéré comme le créateur d’un nouveau bloc

Combien d’argent puis-je gagner en minant du bitcoin?

En tant que particulier, le minage du Bitcoin n’est plus réellement lucratif. Il peut être plus intéressant si vous passez par des plateformes de cloud mining.

Si au lancement du Bitcoin en 2009, l’activité de mineur était totalement bénévole et servait en priorité à développer la crypto-monnaie, la hausse du cours de la cryptomonnaie a totalement modifié l’activité. A l’époque, les blocs à intégrer à la blockchain étaient extrêmement simples et beaucoup moins volumineux qu’ils ne peuvent l’être aujourd’hui. C’est pourquoi, n’importe quel particulier était en mesure de miner du Bitcoin avec un équipement qui serait aujourd’hui totalement dépassé.

Les mineurs doivent valider les transactions. A chaque fois qu’une transaction en Bitcoin a lieu, le réseau ajoute des frais supplémentaires. Ces frais supplémentaires couvrent la vérification de la transaction par les mineurs. C’est comme cela que se rémunèrent les mineurs.

Déterminer combien d’argent vous allez pouvoir gagner en minant du Bitcoin nécessite de savoir ou vous vous situez. Si vous êtes situé dans un pays ou le prix de l’électricité est très bas, il peut être plus intéressant de se lancer dans le minage, pour peu que vous disposiez d’un ordinateur suffisamment puissant. Le renforcement de la difficulté du minage oblige les mineurs à investir dans des machines de plus en plus performantes mais aussi plus coûteuses. C’est précisément pour cela que la tendance du minage est au conglomérat de mineurs.

Néanmoins, certaines personnes acceptent pour le moment de perdre de l’argent en minant du Bitcoin en faisant le pari d’une hausse du cours du Bitcoin dans le futur.

Vous l’aurez compris, miner du Bitcoin dépend de plusieurs paramètres comme :

  • Votre lieu de résidence
  • La capacité de votre ordinateur ou de votre système de minage

Actuellement, chaque bloc de Bitcoin génère pour les mineurs 6,25 BTC. Soit au cours du 18 Aout 2020, 6,25 * 10 260 € (prix pour un BTC) = 64 125 € à répartir entre les mineurs toutes les 10 minutes, puisqu’un bloc est généré toutes les 10 minutes. Si la somme peut paraitre très importante, en tant que mineur, vous ne toucherez qu’une infime partie de ce montant. On parlera de fragments de Bitcoin.

Certaines études de 2017, alors que le cours du Bitcoin était encore en dessous de 1 000 $ montraient qu’un mineur pouvait gagner entre 20 et 40 € par an en supposant un minage constant toute l’année. La hausse des cours du Bitcoin, multipliés par 10 depuis change la donne mais ne peut constituer pour un mineur isolé, un salaire. En considérant le prix de l’électricité, il y a encore fort à parier que le gain soit en réalité une perte.

En réalité, le problème principal du minage du Bitcoin est que la concurrence est féroce et malgré le halving (division par 2 de la récompense), les mineurs sont toujours très nombreux.

Miner ou acheter du Bitcoin ?

Comme nous l’expliquions, les deux opérations sont très différentes. Le minage ne vous rend en aucun cas propriétaire des Bitcoins que vous minez. Miner ou acheter, tout dépendra avant tout de votre profil. Rappellons qu’à l’heure ou nous écrivons ces lignes, le cours du Bitcoin est à 10 260 € par BTC.

Malgré le halving, le nombre de mineurs du Bitcoin ne cesse d’augmenter. Tant est si bien que se tailler une part du gâteau devient de plus en plus compliqué. Si vous souhaitez miner plutôt qu’acheter, alors nous vous conseillons de le faire par une solution de cloud mining.

Si votre profil est plus celui d’un investisseur, l’achat de Bitcoin sera probablement une solution plus adaptée. Pour cela, des plateformes existent comme eToro et permettent de trader les cryptomonnaies dont le Bitcoin

Si vous avez un budget assez restreint, le minage par l’une des solutions évoquées plus haut est probablement la meilleure solution. Sous certaines conditions, le cloud mining reste une solution efficace pour acquérir du Bitcoin gratuitement.

Il n’existe donc aucune réponse meilleure et plus efficace que les autres. Cela dépend avant toute chose du contexte. Si vous êtes dans un pays ou les coûts de l’électricité sont assez faibles, miner du Bitcoin sera plus intéressant que dans d’autres pays comme la France.

Conclusion : Le bitcoin mining en vaut-il la peine ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le minage en tant que particulier, il y a très fort à parier pour que cela ne soit pas rentable, si on considère le coût de l’électricité et l’investissement nécessaire pour les machines à acheter. La seule possibilité qui pourrait être éventuellement viable serait de posséder votre propre générateur d’électricité. Il est assez clair aujourd’hui que le coût de minage du Bitcoin est plus élevé que le bénéfice qu’il pourrait vous apporter.

Néanmoins, en passant par une société de cloud mining, votre rendement s’en trouvera amélioré tout en restant un revenu d’appoint. Des solutions de cloud mining vous permettent de miner très facilement en quelques clics, en restant chez vous et sans avoir à faire face à de grosses dépenses d’électricité et sans avoir à investir sur un équipement de minage très couteux.

Autre possibilité, vous pouvez acheter du Bitcoin plutôt que de le miner. De nombreux analystes spéculent sur une hausse du cours de la monnaie virtuelle pour les années à venir. Si vous souhaitez privilégier l’achat plutôt que le minage, des brokers en ligne vous permettent de trader des cryptomonnaies ou le CFD de ces cryptomonnaies comme eToro.

Questions fréquentes

Quel est le matériel nécessaire pour miner du Bitcoin ?

Pour bien choisir son matériel, le paramètre à regarder en premier lieu est celui du taux de hash. Celui-ci doit être le plus élevé possible. Il est aussi important de garder un oeil sur le rapport entre la consommation énergétique du matériel par rapport à son taux de hash.

Quel matériel efficace à moins de 1 000 € pour miner du Bitcoin ?

Le Antminer T17 + est un très bon rapport qualité prix pour miner le Bitcoin. Il est régulièrement affiché à un prix inférieur à 1 000 €.

Quels sont les logiciels les plus efficaces pour miner du Bitcoin ?

Si vous passez par un ASIC, les logiciels CGminer ou BFGminer sont de bons outils pour commencer à miner du Bitcoin

Comment calculer ma rentabilité dans le minage de Bitcoins ?

Certaines solutions comme le site What to Mine vous permet de calculer votre rentabilité en tant que mineurs sur de nombreuses cryptomonnaies comme le BTC.

Y'a t'il des solutions plus efficaces que le minage en tant que particulier ?

Oui, assurément. Rejoindre une coopérative de mineurs ou bien une solution de cloud mining permet de mutualiser des frais qui peuvent être colossaux.

Qu'est ce que la blockchain ?

La blockchain est la colonne vertébrale du Bitcoin. C'est elle qui assure son bon fonctionnement.

Qu'est ce que le halving ?

Il s'agit d'une division en deux de la récompense attribuée aux mineurs d'une cryptomonnaie. Dans le cadre du Bitcoin, le premier halving est intervenu en 2012, alors que le Bitcoin s'échangeait à hauteur de 12 $. La récompense est passée à cette occasion de 50 Bitcoin à 25 BTC. La baisse de la récompense est souvent compensée par une hausse du cours du Bitcoin.

Est il nécessaire de télécharger la blockchain pour commencer dans le minage ?

Non, vous pouvez miner du Bitcoin sans avoir téléchargé la blockchain dans son intégralité au préalable.

Est il possible de se lancer dans le minage d'autres cryptomonnaies ?

Oui, tout à fait. C'est même quelque chose à sérieusement envisager si vous souhaitez miner tout seul sans faire partie d'un groupement plus large de mineurs. Certaines cryptomonnaies ont un fort potentiel et une difficulté de minage encore faible par rapport au Bitcoin.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*