Accueil NFT Comment créer et vendre des NFT ? Notre guide 2023

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Le côté business des NFT n’est plus réservé aux experts. De plus en plus de plateformes rendent le processus de mise en ligne très simple. Les œuvres sous-jacentes peuvent prendre la forme d’une photo, vidéo, GIF, dessin, etc. Longtemps, le processus de mint d’un NFT et de vente a été un frein pour les créateurs peu initiés à la blockchain. Des acteurs font tomber ces barrières. Voici comment créer et vendre des NFT avec un certain succès : apprenez à choisir votre plateforme pour toucher la bonne cible, car un public peu intéressé ne trouvera à votre œuvre aucune valeur.

Sommaire

Les meilleures plateformes pour vendre des NFT en France

Pour réussir dans la création et la vente de NFT, il est essentiel de choisir la bonne plateforme. Atteindre un public ciblé et intéressé est indispensable. En effet, la valeur d’une œuvre dépend en grande partie de l’intérêt qu’elle suscite auprès des collectionneurs. Voici les meilleures plateformes :

Plateforme Moyens de paiement Commission sur acheteur (créateur) Appli mobile
OKX Crypto 2% (0%) Oui
eToro Crypto, Carte bancaire, PayPal 1% (0%) Oui
Bitget Crypto 2% (0%) Oui
OpenSea Crypto 0% (0%) Non
Rarible Crypto 2% (0%) Non
Mintable.app Ethereum, Carte bancaire 2,5 à 10% (0%) Non
Nifty Gateway Carte bancaire, Ethereum 15% (0%) Oui


Zoom sur les meilleures plateformes où créer et vendre des NFT

Plongeons maintenant dans notre sélection des meilleures plateformes pour créer et vendre des NFT. C’est un petit guide pour repérer la plateforme idéale pour vos besoins et ambitions artistiques, en prenant conscience du positionnement de chaque place de marché.

OKX

okx

OKX NFT est la place de marché proposée par la bourse crypto du même nom. Ici nous la plaçons en tête pour une bonne raison : il s’agit d’un agrégateur des principales places de marché NFT (OpenSea, Rarible, Magic Eden, etc.). L’ambition est donc de rendre l’achat et la vente de NFT accessible au plus grand nombre.

Par l’étendue de la clientèle d’OKX, c’est certainement la meilleure plateforme pour créer et vendre votre premier NFT. Un coup d’essai qui sera facilité par une interface de création très simple à prendre en main. Vidéo, photo, tweet, etc., la création et le listing d’un NFT sur OKX est très intuitif et se déroule sans accrocs.

La plateforme peut mettre en avant vos œuvres dans ses derniers “drops”, des lancements ponctuels de nouvelles œuvres souvent disponibles à des prix plus intéressants que sur le marché secondaire.

OKX splash vendre des NFT

La place de marché NFT OKX en résumé :

  • Spécialité : Large choix de NFT et exclusivités
  • Blockchains prises en charge : Ethereum
  • Outil de création : Non précisé
  • Commission sur créateur : 2 %
  • Commission sur acheteur : Aucun frais pour les acheteurs
  • Royalties : Non précisé
  • Application mobile : Oui

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


eToro

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eToro NFT est une application de Delta Investment Tracker, qui fournit aux utilisateurs un aperçu clair et complet de leur portefeuille d’investissement. Delta permet aux utilisateurs de visualiser et de suivre leurs cryptomonnaies, actions, NFT et fonds en un seul endroit. En mars 2022, Delta a annoncé l’expansion de ses services pour inclure l’exploration des NFT aux côtés des autres actifs des utilisateurs.

Les vendeurs de NFT peuvent connecter leur portefeuille Web3 à l’application Delta pour suivre leurs NFT avec leurs autres actifs. Pour l’instant, seuls les portefeuilles Ethereum sont pris en charge, avec la possibilité d’ajouter d’autres chaînes plus tard dans l’année. Les utilisateurs peuvent non seulement visualiser leurs propres NFT, mais aussi explorer et suivre plus de 18 millions de NFT.

vendre des NFT etoro splash

La place de marché NFT eToro en résumé :

  • Spécialité : Exploration des NFT aux côtés d’autres actifs d’investissement
  • Blockchains prises en charge : Ethereum (d’autres chaînes prévues ultérieurement)
  • Outil de création : Non précisé
  • Commission sur créateur : Non précisé
  • Commission sur acheteur : Non précisé
  • Royalties : Non précisé
  • Application mobile : Oui (Delta Investment Tracker)

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs.


Bitget

bitget-logo

La maketplace de NFT de Bitget est en réalité la NFT Market de BitKeep. Bitget vient d’annoncer le rachat (pour 30 millions de dollars) du célèbre portefeuille tout-en-un, déjà utilisé par 8 millions de personnes. Bitget fusionne et intègre l’application BitKeep, qui contient à la fois un portefeuille crypto non dépositaire, un navigateur d’applications dans la DeFi et un marché NFT.

Contrairement à OKX NFT, le marché NFT de Bitget n’est pas un agrégateur. Il s’agit ici d’une place de marché indépendante avec sa propre librairie d’œuvres listées. Elle permet de vendre des NFT déjà existants, mais pas d’en créer. Cela signifie qu’il vous faudra créer les NFT de votre côté, avant de les lister sur NFT Market.

Pour ce qui est du confort d’utilisation, l’application BitKeep est disponible en tant qu’application mobile iOS / Android et en tant qu’extension de navigateur pour Chrome.

bitget splash vendre des NFT

La place de marché NFT Bitget en résumé :

  • Spécialité : Art, musique, gaming
  • Blockchains prises en charge : 12
  • Outil de création : Non précisé
  • Commission sur créateur : 0 %
  • Commission sur acheteur : 2 %
  • Royalties : Non précisé

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OpenSea

opensea logo

Malgré l’apparition de concurrents aux dents longues, OpenSea conserve une place à part dans le cœur des créateurs de NFT (et des acheteurs) depuis ses débuts en 2017. OpenSea bénéficie d’une grande visibilité et d’un large public, ce qui augmente les chances de voir votre collection de NFT être découverte et vendue.

OpenSea facilite la création et la mise en vente de vos NFT, avec un processus de création simple et intuitif. Elle prend en charge Ethereum, Polygon et Solana et bien d’autres, offrant ainsi une flexibilité pour choisir la blockchain la mieux adaptée à vos besoins, pour vendre des NFT à vos acheteurs cibles.

En ce qui concerne la politique de commission et de royalties, OpenSea a adopté une approche favorable aux créateurs. La plateforme ne prélève aucune commission sur les ventes de NFT réalisées par les créateurs.

opensea splash vendre des NFT

La place de marché NFT OpenSea en résumé :

  • Spécialité : Art, musique, wearables
  • Blockchains prises en charge : 12
  • Outil de création : Oui
  • Commission sur créateur : 0 %
  • Commission sur acheteur : 0 % (avant 2,5 %)
  • Royalties : 0 % à 15 %
  • Application mobile : Oui


Rarible

rarible logo

Rarible fut longtemps le concurrent principal d’OpenSea pour les lancements de NFT. C’est une plateforme populaire pour créer, acheter et vendre des NFT. Ces derniers varient et vont de la photographie à la musique en passant par le jeu vidéo. En seulement deux ans, Rarible s’est imposé comme une référence sur le marché des NFT grâce à 14 millions de dollars levés en 2021. La plateforme revendique 6 millions d’utilisateurs et une librairie riche de 400 000 NFT.

L’esthétique et l’ergonomie de Rarible sont les deux ingrédients de son succès. Les œuvres sont bien mises en avant et peuvent être triées selon de nombreux critères, y compris le choix entre les blockchains Ethereum, Flow et Polygon pour afficher les projets en fonction de leurs “gas fees”. Rarible se distingue également par son application mobile d’excellente facture.

Concernant les frais encourus par les créateurs, Rarible prélève 1 % du prix de vente sur chaque vente de jeton non fongible sur sa plateforme.

rarible splash vendre des NFT

La place de marché NFT Rarible en résumé :

  • Spécialité : Art, musique, photographie, jeu vidéo
  • Blockchains prises en charge : Ethereum, Flow, Polygon
  • Outil de création : Oui
  • Commission sur créateur : 0 %
  • Commission sur acheteur : 1 % (modifiable)
  • Royalties : 0 % à 15 % (personnalisables)
  • Application mobile : Oui


Mintable.app

Mintable logo

Mintable est un challenger qui tente d’attirer un maximum de créateurs pour étoffer sa librarie. Il se démarque par sa politique accessible, sans frais et avec des outils de promotion intégrés au site. Bien qu’il ne compte que 3 000 NFT environ, Mintable mise sur une stratégie de développement axée sur la facilité pour les créateurs de jetons non fongibles.

L’utilisation du site est simple, et les NFT proposés sont regroupés par catégories. Mintable offre aux vendeurs la possibilité de personnaliser leur propre profil, qui ressemble alors à une boutique en ligne intégrée à la plateforme. Des packs promotionnels sont également disponibles pour ceux qui souhaitent mettre en avant leur œuvre par différents moyens, tels que la mise en avant sur le site, des posts sur les réseaux sociaux ou des communiqués de presse.

En ce qui concerne les frais encourus par les créateurs, Mintable offre la possibilité d’encaisser en Ethereum ou en fiat. Conformément à son positionnement, aucune barrière à l’entrée n’est posée pour les créateurs. En effet, il n’y a aucun frais associé pour proposer ses NFT sur le site.

mintable app splash vendre des NFT

La place de marché NFT Mintable en résumé :

  • Spécialité : Art, musique, photographie, jeu vidéo
  • Blockchains prises en charge : Ethereum
  • Outil de création : Oui
  • Commission sur créateur : 0 %
  • Commission sur acheteur : 2,5 % (avec frais de gas) ou 5 % (sans frais de gas)
  • Royalties : personnalisables
  • Application mobile : Non


Nifty Gateway

nifty gateway logo

On reproche souvent à Nifty Gateway son positionnement de “galerie d’art en ligne”. Elle propose des artistes reconnus et des œuvres en édition très limitée, aux tarifs parfois étourdissants, visant un public plus averti. Un style qui n’a pas échappé aux frères Winklevoss, qui ont décidé de la racheter en 2019 par le biais de leur crypto-bourse Gemini.

Fidèle à sa philosophie, l’interface de Nifty Gateway est très épurée. La plateforme organise des “drops”, des lancements d’œuvres en édition limitée, qui sont autant d’événements à ne pas rater pour le gratin des acheteurs. Nifty propose également des projets “vérifiés” par l’équipe, qui sont jugés suffisamment pertinents pour rejoindre la librairie. Un processus de sélection drastique s’applique également pour avoir l’autorisation de vendre des NFT sur le site !

En termes de frais pour les créateurs, Nifty Gateway propose le paiement via carte bancaire ou portefeuille cryptographique pour payer en Ethereum. Cependant, les frais de la plateforme sont plus élevés que ceux de ses concurrents, s’élevant à 15% pour chaque transaction, dont 10% sont réservés à vous, l’artiste.

nifty gateway splash vendre des NFT

La place de marché NFT Nifty Gateway en résumé :

  • Spécialité : Art numérique, artistes reconnus, éditions limitées
  • Blockchains prises en charge : Ethereum
  • Outil de création : Non (sélection rigoureuse des artistes et des œuvres)
  • Commission sur créateur : 0 %
  • Commission sur acheteur :15 % (dont 10% pour l’artiste)
  • Royalties : personnalisables
  • Application mobile : Non


Comment créer et vendre des NFT ? Tutoriel

Si vous êtes un artiste, un collectionneur ou simplement curieux pour un coup d’essai, ce petit guide vous montrera étape par étape comment tirer parti de la plateforme OKX NFT pour créer vos propres chefs-d’œuvre numériques et les commercialiser avec succès. Vous êtes prêt ? Allez, on attaque.

Comment créer un NFT

Avec OKX, la création de vos propres NFT n’a jamais été aussi simple et accessible grâce à quelques étapes faciles. Cerise sur le gâteau, c’est entièrement gratuit. La création d’un NFT est gratuite en utilisant la méthode de “lazy minting”. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des fonds.

  • Première étape : Connectez votre portefeuille à OKX et accédez au marché NFT.
  • Deuxième étape : Pour créer un NFT, choisissez “Télécharger votre illustration” et téléchargez une image, vidéo ou fichier audio (jusqu’à 100 Mo).
  • Troisième étape : Sélectionnez la blockchain appropriée (OKC, Ethereum, BSC ou Polygon).
  • Quatrième étape : Nommez votre NFT et ajoutez des détails. Activez “Lazy Minting” (par défaut) pour activer la “frappe” gratuitement. Pour créer plusieurs jetons, basculez sur “Créer plusieurs jetons”.
  • Cinquième étape : Finalisez et confirmez en “signant”, afin que le NFT soit associé à votre adresse, marquant que vous en êtes bien le propriétaire.

Félicitations ! Vous verrez votre nouveau NFT dans les actifs de votre portefeuille.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Vous l’aurez compris, la seule exigence est de posséder un portefeuille OKX Wallet. Celui-ci est disponible sur iOS/Android ou en extension Web.

Dernièrement, l’Intelligence Artificielle s’est invitée sur OKX NFT. Il est possible de créer des NFT en choisissant “Générer une illustration AI” pour créer de l’art IA. Décrivez juste votre idée avec du texte (un “prompt”) et sélectionnez un style artistique (festif, illustratif, aquarelle, anime, pixel art, etc.), à la place de télécharger votre œuvre.


Comment vendre un NFT

Pour vendre un NFT, connectez votre portefeuille à OKX et accédez à vos NFT collectés.

  • Première étape : Cliquez sur le NFT que vous souhaitez vendre, puis choisissez l’option “Vendre” pour le répertorier.
  • Deuxième étape : Fixez un prix pour votre NFT et choisissez la crypto-monnaie dans laquelle vous souhaitez le vendre.
  • Troisième étape : Pour les blockchains populaires comme Ethereum, vous pouvez choisir de vous inscrire sur plusieurs marchés tels qu’OpenSea ou Looksrare (payants), en plus de l’inscription gratuite sur OKX.
  • Quatrième étape : Définissez une date d’expiration pour votre vente NFT. La valeur par défaut est fixée à 7 jours, mais vous pouvez la personnaliser.
  • Cinquième étape : Pour autoriser la vente de votre NFT, assurez-vous de disposer de fonds suffisants pour couvrir les frais de réseau/de gaz de transfert, ce qui arrive aussitôt qu’un acheteur fait une offre qui remplit vos conditions.
  • Sixième étape : Finalisez et confirmez votre transaction sur l’écran suivant en “signant”.

Félicitations ! Vous avez mis en vente votre NFT.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Une fois votre NFT mis en vente, vous pouvez attendre qu’il se vende, annuler votre annonce ou réduire le prix. Notez que si vous revenez sur votre décision, ce n’est pas gratuit : des frais de réseau/de gaz supplémentaires seront nécessaires pour annuler votre annonce.


Pourquoi vendre des NFT ?

NFT sell

La principale motivation pour vendre des NFT est bien entendu de monétiser son travail de créateur. Les NFT permettent aux artistes et créateurs de monétiser leurs œuvres numériques à deux moments-clés :

  • Lors de la création : par exemple, un artiste peut vendre une œuvre numérique unique pour un montant initial de 0,10 ETH.
  • Lorsque le NFT change de propriétaire : les créateurs peuvent percevoir des royalties sur les reventes futures de leurs NFT. Par exemple, un artiste qui a défini une redevance de 10 % sur ses NFT recevra 100 $ si un NFT est revendu pour 1000 $.

Ainsi le créateur se ménage un revenu en vendant son travail mais aussi en tirant parti du flipping de NFT. Il s’agit d’une pratique consistant à acheter des NFT à bas prix pour les revendre rapidement à un prix plus élevé. Mais il peut aussi y avoir d’autres motivations derrière la création d’une collection :

  • Gagner en notoriété et visibilité : un sculpteur dont le NFT est vendu pour 10 000 $ peut gagner en visibilité et attirer de nouveaux collectionneurs.
  • Engager une communauté : un créateur peut lancer une collection de 1 000 NFT et offrir des avantages exclusifs à ses détenteurs, tels que des accès privilégiés à des événements ou des collaborations artistiques.
  • Utilité et fonctionnalités : un NFT représentant un personnage dans un jeu vidéo peut être vendu pour 500 $ et permettre au détenteur d’utiliser ce personnage dans le jeu.

Le succès d’une vente de NFT est fortement influencé par la créativité, la qualité ou encore la réputation du créateur, comme le démontrent les collections à succès (BAYC, CryptoPunks, Doodles, Axie Infinity).

Les royalties en chute libre

La lutte sans merci entre les différentes places de marché NFT (notamment OpenSea et Blur) ont un impact sur les royalties des créateurs. L’objectif de Blur est de gagner des parts de marché en ciblant les acheteurs sensibles aux prix, en leur offrant des redevances optionnelles et 0 % en frais.

L’équipe de Blur est controversée dans le monde des NFT. Certains estiment que les créateurs devraient être rémunérés pour chaque transaction sur leurs œuvres. D’autres estiment que cela nuit aux échanges. Les redevances étaient effectivement mieux acceptées lorsque le marché était dominé par des œuvres d’art uniques. Cependant, avec l’essor des collections de 10 000 NFT, les redevances sont devenues plus difficiles à justifier.

Blur se justifie en avançant qu’elle n’invente rien, et que ses méthodes discutables “0 royalties” ont été initiées par les marketplaces SudoSwap et Magic Eden.

Pour ne pas être saignée à blanc, OpenSea a réagi en introduisant une politique “pro-créateur”. Celle-ci oblige les créateurs à choisir entre percevoir des redevances sur OpenSea ou Blur. Cette stratégie a poussé de nombreux projets NFT à adopter la politique de redevances d’OpenSea. La guerre continue entre OpenSea et Blur mais le mal est fait pour les créateurs !


Comment choisir une marketplace pour vendre des NFT ?

Nous avons abordé OKX NFT, qui agit comme un agrégateur en rassemblant les principales places de vente (OpenSea, Magic Eden, Rarible, etc.) sur plus de 11 réseaux blockchain (Ethereum, Solana, Polygon, etc.). Cela facilite considérablement le processus de création, de vente et de listing de votre NFT.

Cependant, en tant que (futur) créateur, vous devrez faire un choix lors de la mise en liste de votre œuvre. En effet, les différentes marketplaces proposées par OKX NFT peuvent vous intéresser à divers degrés. Certaines fonctionnent sur plusieurs blockchains (Ethereum, BNB Chain, Flow, Tezos, etc.), tandis que d’autres se concentrent sur un écosystème unique. Le critère principal demeure le public cible, car chaque marketplace possède un positionnement distinct.

Marketplaces généralistes

Elles sont le point d’entrée quand il s’agit d’acheter et de vendre des NFT. OpenSea domine ce marché avec environ 80 % de parts. Les autres acteurs fiables incluent Looksrare et Rarible. Ces plateformes se différencient par leurs frais, facilité d’utilisation, blockchains supportées, récompenses offertes et royalties accordés aux artistes.


Marketplaces d’art

Elles se spécialisent dans les œuvres d’art et jouent davantage un rôle de “curateur”. Parmi les plus anciennes, on trouve SuperRare et KnownOrigin sur Ethereum, tandis que des acteurs plus récents comme Foundation font leur apparition. Sur la blockchain Tezos, Objkt et Fxhash se démarquent, cette dernière étant spécialisée dans l’art génératif.


Marketplaces gaming

Elles sont dédiées aux jeux et se concentrent généralement sur une seule blockchain. Parmi les plus en vue, on trouve Immutable X. Il s’agit d’un layer-2 d’Ethereum adopté par l’écosystème gaming en raison de ses transactions rapides et peu coûteuses. D’autres plateformes incluent GameStop, Atomic Market sur la blockchain Wax, et EnjinX sur le réseau Enjin.


Marketplaces de wearables

Elles se concentrent sur les vêtements virtuels (wearables) utilisables dans le metaverse. Des marques comme Gucci, Puma, Adidas et Nike avec RTFKT émettent des NFT prisés. Des startups spécialisées comme The Dematerialised, DressX et Artisant se focalisent sur ces objets virtuels.


Tableau récapitulatif

Nom Positionnement Blockchain(s) supportée(s) Méthode(s) de paiement Commission
OpenSea Généraliste Ethereum, Polygon, Solana ETH, MATIC, SOL, carte bancaire 0% (2,50% avant)
MagicEden Généraliste Solana, Ethereum SOL, ETH, carte bancaire 2%
LooksRare Généraliste Ethereum ETH 2%
Blur Généraliste Ethereum ETH 0%
Foundation Art Ethereum ETH 5%
SuperRare Art Ethereum ETH 3%
KnownOrigin Art Ethereum ETH 2,50%
ImmutableX Gaming ImmutableX ETH, carte bancaire 2%
AtomicMarket Gaming Wax WAXP, carte bancaire NC
EnjinX Gaming Ethereum ENJ 2,50%
The Dematerialised Wearable Lukso, Ethereum ETH, BTC, DAI, USDC, carte bancaire NC
DressX Wearable Polygon WETH NC
Artisant Wearable Ethereum ETH 5%


Quelles sont les principales blockchains où vendre des NFT ?

blockchain vendre des NFT

Ethereum, Solana, Polygon, ImmutableX et la BNB Chain : ce sont actuellement les cinq réseaux les plus prisés par les créateurs et les grandes marques qui font leur incursion sur le marché NFT. Bitcoin aussi fait une percée remarquée depuis l’apparition du protocole Ordinals (qui permet d’inscrire des NFT sur des satoshis !).

Ethereum

Ethereum est la blockchain la plus populaire pour vendre des NFT, grâce à son standard ERC-721 introduit en 2015. Les plus importantes collections, à l’image des CryptoPunks, y sont basées. Cependant, la popularité d’Ethereum n’a pas été sans conséquences : des problèmes de congestion et des frais de transaction élevés ont amené à de profonds changements au profit de son réseau secondaire, Polygon. Récemment, la marketplace Blur y a dépassé OpenSea en volume de transactions.

Quel intérêt pour les NFT ? Malgré ses frais élevés, l’intérêt d’Ethereum réside dans sa position de pionnière et sa large adoption. Cet intérêt est renforcé depuis car après sa mise à jour The Merge, les frais ont baissé de 85 v% environ. Il reste le problème de la rapidité. Cependant, tout cela reste relatif car la communauté NFT Ethereum est active et diversifiée. Son infrastructure est bien établie et elle offre aux créateurs et aux collectionneurs une plateforme solide et fiable.


Solana

Solana est devenue la deuxième plus grande blockchain pour les NFT, avec des projets tels que Magic Eden. Les frais de transaction sur Solana sont généralement inférieurs à ceux d’Ethereum. Solana a attiré des projets nés sur Ethereum, ainsi que des projets originaux comme Okay Bears et DeGods. Malheureusement, Solana était très étroitement liée à Sam Bankman-Fried (FTX) et plusieurs de ses collections emblématiques ont mis les voiles, dont les DeGods (vers Ethereum) et les y00ts (vers Polygon).

Quel intérêt pour les NFT ? Tout l’intérêt de Solana réside dans sa capacité à traiter des transactions à très grande vitesse et à faible coût. Ces caractéristiques attirent de nombreux créateurs qui veulent créer une “petite” collection, comme un album de photos. La blockchain Solana héberge des milliers de petits projets NFT originaux et innovants, vendus sur des marchés tels que Magic Eden.


Polygon

En tant que sidechain d’Ethereum, Polygon est actuellement la meilleure réponse aux problèmes de coûts et de vitesse des transactions de sa blockchain-mère. Polygon a attiré des projets et des collections de haut niveau, à l’image des Y00ts, DeGods, Starbucks, Reddit, Nike, Meta Platforms et DraftKings. Plusieurs marketplaces, dont OpenSea, Magic Eden et Rarible, soutiennent les NFT mintés sur Polygon.

Quel intérêt pour les NFT ? Les grandes marques et les multinationales ont déjà, pour la plupart, adopté Polygon pour un projet ou un autre. Polygon facilite donc la collaboration avec des marques grand public et des personnalités notables pour le lancement de NFT. En étant compatible avec Ethereum, Polygon attire facilement des projets NFT grand public et utilitaires : les jeux, l’art et les objets de collection.


ImmutableX

ImmutableX est elle aussi une solution de mise à l’échelle de couche 2 (L2) pour Ethereum. Cela signifie qu’elle permet de traiter un grand nombre de transactions simultanément sans encombrer la blockchain Ethereum. Avec des frais proches de 0 et une vitesse fulgurante, c’est la blockchain préférée des éditeurs de jeux blockchain.

Quel intérêt pour les NFT ? Les jeux NFT surtout ! Immutable a annoncé un partenariat avec Polygon pour développer Immutable zkEVM, une nouvelle solution pour booster la vitesse de ses jeux NFT. Ce ZK rollup, compatible avec Ethereum Virtual Machine (EVM) et alimenté par la technologie zkEVM de Polygon, optimisera le développement de jeux Web3. Mais surtout la migration des jeux depuis Ethereum ou d’autres réseaux EVM sans modification de code. Le partenariat a le potentiel de positionner Immutable zkEVM comme la principale couche 2 (L2) dédiée aux jeux sur la blockchain.


BNB Chain

BSC, ou BNB Chain, est un écosystème de blockchain que les développeurs et les créateurs peuvent utiliser surtout pour créer des applications Web3 décentralisées (DApps). BNB Chain s’efforce de maintenir des frais raisonnables et des transactions à grande vitesse grâce à son mécanisme de consensus Proof of Staked Authority (PoSA). Il s’agit d’une combinaison de Proof of Stake (PoS) et de preuve d’autorité (PoA).

Quel intérêt pour les NFT ? BNB Chain est composé de deux chaînes : la BNB Beacon Chain, qui est utilisée pour la gouvernance par le biais du staking et du vote, et la BNB Smart Chain (BSC), un réseau compatible avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine). Cette dernière prend en charge des temps de bloc relativement courts et des coûts de transaction réduits par rapport aux concurrents, et a attiré des milliers de collections de NFT pas chères.


Au sujet de l’EVM (Ethereum Virtual Machine)

La blockchain Ethereum a lancé le concept de NFT en 2014. L’écosystème NFT a décollé en 2017 et les développeurs d’Ethereum ont lancé des “normes” pour soutenir l’adoption à grande échelle du NFT. Les normes de jeton plus anciennes, telles que ERC-20 et ERC-721, exigeaient la création d’un contrat intelligent distinct pour chaque type de jeton. Avec la norme ERC-1155, l’interface de contrat intelligente permet désormais le transfert simultané de plusieurs types de jetons. Cela permet d’économiser sur les coûts de transaction.

Les blockchains compatibles EVM utilisent un langage commun pour créer des contrats intelligents, y compris ceux des NFT. Ainsi il est utile de choisir un réseau compatible EVM car c’est un standard populaire. De nombreux outils existent déjà pour créer des NFT sur ces réseaux. La vente est aussi plus facile car les grandes marketplaces (OpenSea) privilégient ces réseaux !


Quelles ont été les plus grosses ventes de NFT ?

NFT moon

L’apogée de l’euphorie spéculative sur les NFT a été atteinte lors de l’été 2021. Mais malgré une chute des volumes d’échange de plus de 90 %, certaines collections réunissant des chefs-d’oeuvre ne connaissent pas la crise. Voici le top 10 historique :

1-   The Merge – 91 800 000 $ (décembre 2021)

Créé par l’artiste Pak, “The Merge” est un NFT qui a été vendu pour un montant record de 91,8 millions de dollars via Nifty Gateway. Ce qui le distingue, c’est qu’il a été acheté par 29 983 personnes et divisé en 312 686 pièces distribuées aux acheteurs. Autrement, ce n’est pas un mais bien plusieurs individus qui ont contribué à cette vente record.


2-   Beeple Collection – Every day : The First Five Thousand Days – 69 346 250 $ (mars 2021)

L’œuvre de Beeple, également connue sous le nom de Mike Winkelmann, est une collection de 5 000 images créées sur 5 000 jours consécutifs. Vendue aux enchères par Christie’s pour 69 millions de dollars, cette pièce a été achetée par Vignesh Sundaresan, qui a devancé Justin Sun, le très polémique et fantasque fondateur de Tron.


3-   Clock – 52 740 000 $ (février 2022)

Créé par Julian Assange et Pak, ce NFT “engagé” a voulu remettre en lumière une cause bien connue. L’œuvre figure un compteur numérique du nombre de jours passés par Julian Assange en détention à la prison de Belmarsh à Londres, en attendant son extradition vers les États-Unis pour des accusations d’espionnage. Les bénéfices de la vente aux enchères de “Clock”, qui s’est vendue pour plus de 52 millions de dollars, ont été versés à la Holland Foundation, qui soutient financièrement la défense d’Assange.


4-   Human One – 28 985 000 $ (novembre 2021)

Deuxième œuvre d’art la plus chère de Beeple. “Human One” est un NFT 3D grandeur nature représentant un individu vêtu d’une combinaison spatiale dont la couleur change (bronze ou argent) selon les souhaits de l’artiste. Vendu aux enchères par Christie’s pour 28,98 millions de dollars, Beeple a déclaré qu’il mettrait à jour cette œuvre d’art tout au long de sa vie, afin qu’elle reste dynamique et traverse le temps.


5-   CryptoPunk #5822 – 23 700 000 $ (février 2022)

Créé par Matt Hall et John Watkinson, directeurs de Larva Labs, ce NFT fait partie de la célèbre collection CryptoPunks. Ce punk en particulier est l’un des neuf aliens de la collection de 10 000 CryptoPunks et porte un bandana bleu. Sa valeur provient principalement du fait qu’il s’agit d’un alien, caractéristique la plus rare de la collection.


Conclusion

Les créateurs ont plusieurs options pour vendre des NFT. Ils peuvent choisir de gérer les ventes eux-mêmes via un smart contract, ou utiliser des plateformes de marché telles qu’OpenSea et OKX pour se simplifier la vie.

Grâce à des outils “sans code” tels que Bueno, les créateurs peuvent créer leur smart contract, y intégrer des fonctions de vente et le déployer sur la blockchain. Cette méthode offre aux créateurs un contrôle total sur la vente de leurs NFT mais n’est pas sans risque.

Si au contraire ils décident de vendre des NFT via des plateformes de marché comme OKX, ces plateformes visent à faciliter le processus de vente. Tout créateur souhaitant se concentrer sur la gestion de ses NFT plutôt que sur les aspects techniques liés au déploiement (compétences en codage blockchain), trouvera ces plateformes utiles et confortables. Les marchés mis à l’honneur dans l’agrégateur sont les plus importants (OpenSea, Blur, LooksRare, etc.).

Nous recommandons la marketplace d’OKX. Elle simplifie le processus de création, de listing et de vente de NFT – outre la possibilité de voir et d’interagir avec des NFT d’autres utilisateurs, ce qui peut stimuler la collaboration et l’inspiration !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


FAQ : on répond à vos questions sur comment créer et vendre des NFT

Quel est le processus à suivre pour créer et vendre des NFT ?

Quelle marketplace recommandez-vous ?

Quelles blockchains hébergent les NFT ?

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella est un professionnel polyvalent avec une vaste expérience dans divers domaines, allant de la gestion de projet à l'IT, en passant par le content marketing et la traduction. Sa formation académique a débuté à l'Université de Turin où il a étudié les langues étrangères et la littérature, un parcours qu’il a rapidement abandonné pour des études en psychologie à l'Université de la Vallée d'Aoste.

Aymeric a commencé sa carrière en tant que traducteur indépendant, se spécialisant dans la localisation de contenu et la traduction multilingue. Sa maîtrise de trois langues - le français, l'italien et l'anglais - a été un atout majeur dans ce rôle.

En 2014, il rejoint Xerox à Cracovie en tant qu'analyste informatique technique, où il se concentre sur la sécurité de l'information et la gestion des incidents. Son expertise et son dévouement l'ont rapidement propulsé au poste de Senior Technical IT Analyst chez Atos, position qu'il a occupée pendant cinq ans.

En octobre 2020, Aymeric a co-fondé Smooth Remote, une plateforme de job board pour le travail à distance, où il a non seulement dirigé la gestion de projet, mais a également supervisé une équipe de créatifs et a joué un rôle clé dans la stratégie de marketing de contenu.

Plus récemment il a rejoint Binance, où il était spécialisé dans l'analyse crypto pour les marchés francophones. Aymeric est également actuellement éditeur de contenu français chez Finixio, mettant à profit ses compétences en édition, SEO et marketing de contenu.

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