La plateforme Coinbase existe depuis 2012 et permet à plusieurs millions d’utilisateurs d’acheter, de vendre et de stocker des cryptomonnaies. Si la plateforme possède un portefeuille intégré, elle dispose aussi d’une solution détachée et qui fonctionne indépendamment de Coinbase. C’est surtout de cette solution que nous allons parler dans cet article. À travers ce guide, nous chercherons à donner notre avis du wallet Coinbase en nous basant sur les caractéristiques du portefeuille.

Ce guide permettra en outre de rentrer dans le détail des possibilités du wallet. Il sera par ailleurs aussi question de présenter les principales forces et limites à l’utilisation du Coinbase wallet.

Recommandons-nous Coinbase wallet ?

Le portefeuille Coinbase constitue une solution sécurisée pour acheter, vendre et stocker des cryptomonnaies. Nous apprécions tout particulièrement l’ergonomie de la plateforme ainsi que la possibilité de transférer des cryptos d’un portefeuille Coinbase à un autre, sans aucun frais.

Dans une stratégie d’investissement en crypto monnaies, le portefeuille numérique Coinbase est donc une solution tout à fait adaptée. Il est d’ailleurs disponible sur mobile sous forme d’application pour iOS et Android, rendant ainsi accessible partout et à tout moment le trading de crypto.

Par ailleurs, Coinbase wallet propose des outils très intéressants pour une expérience en trading améliorée : configuration d’achats récurrents, accès aux informations du marché 24/7, police d’assurance…

Tout cela nous conforte dans l’idée que Coinbase wallet est un portefeuille crypto fiable, abordable et recommandable.

Qu’est-ce que Coinbase ?

Qu’est-ce que Coinbase  ?

Coinbase est une plateforme de trading en ligne créée en 2012 et qui permet l’achat, la vente ou le stockage de cryptomonnaies.

Via Coinbase, il est possible de vendre et d’acheter des monnaies virtuelles comme Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH) ou encore d’autres projets comme Ethereum (ETH) ou Litecoin (LTC).

La solution Coinbase permet aussi de stocker les cryptomonnaies que vous détenez, par l’intermédiaire d’un portefeuille numérique. Celui-ci est accessible depuis l’interface du site Coinbase ou encore via l’application de trading développée par l’entreprise.

Bon à savoir : Avec Coinbase, il est aussi possible d’envoyer, de recevoir ou même de convertir des cryptomonnaies.

Aujourd’hui, la plateforme compte près de 43 millions d’utilisateurs dont environ 3 millions sont des utilisateurs réguliers (au moins une transaction effectuée par mois). Coinbase est présent dans le monde entier avec le déploiement de son offre dans plus de 190 pays. Son portefeuille indépendant de la plateforme, est quant à lui utilisé dans plus de 100 pays différents.

Quel type de portefeuille est Coinbase ?

Sur Coinbase, il existe en réalité trois manières de conserver vos cryptomonnaies.

  • Le wallet Coinbase : il s’agit du portefeuille interne à la plateforme Coinbase. Celui-ci permet de déléguer la gestion des cryptomonnaies que vous possédez sur la plateforme Coinbase.
  • Le Coinbase wallet : il s’agit d’un produit annexe à la plateforme Coinbase. Ce portefeuille est téléchargeable sur mobile et permet de stocker des tokens ERC-20 ou encore d’autres tokens comme Bitcoin ou Bitcoin Cash.
  • Le Coinbase Vault : il s’agit du coffre-fort de Coinbase. C’est une solution particulièrement efficace pour le stockage des grandes quantités de cryptomonnaies. Par l’intermédiaire du coffre-fort, il est possible de stocker ses cryptomonnaies hors ligne.

coinbase wallet

Avec le Coinbase wallet, vous pourrez stocker vos cryptomonnaies, même si celles-ci n’ont pas été achetées sur la plateforme Coinbase. Au travers de cet article, nous nous intéresserons surtout au Coinbase wallet crypto, qui est annexe à la plateforme Coinbase.

Bon à savoir : Pour utiliser l’application Coinbase wallet, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte sur la plateforme Coinbase.

À qui convient Coinbase Wallet ?

À qui convient Coinbase Wallet ?

La solution de stockage d’actifs numériques de Coinbase conviendra à tous les investisseurs en cryptomonnaies. Aussi, l’ergonomie et la facilité d’utilisation de la plateforme pourra satisfaire l’ensemble des traders débutants.

De plus, la possibilité de stocker, d’envoyer et de recevoir un grand nombre de cryptomonnaies différentes est particulièrement intéressante.

Coinbase Wallet convient donc à tout trader soucieux de la sécurité de ces fonds, qui cherche une solution accessible pour centraliser ses jetons BTC, ETH, BCH et d’autres…

Les plateformes supportées par le portefeuille Coinbase

Le wallet crypto Coinbase est une application qu’il est possible de télécharger gratuitement depuis l’App Store ou encore depuis Google Play. Avec plus de 20 000 notations, l’application est très bien notée par les utilisateurs de l’App Store, avec une note moyenne de 4,7 / 5. Sur Google Play, la note attribuée est de 4 / 5, laissant penser à une optimisation mieux réussie sur les terminaux Apple.

L’application Coinbase est disponible dans plus de 100 pays à travers le monde. On regrettera l’impossibilité de se connecter directement au Coinbase wallet via un site internet.

Bon à savoir : Il est possible d’accéder à son wallet Coinbase par l’intermédiaire d’un navigateur via Walletlink qui fonctionne comme un pont sécurisé entre l’application et le navigateur.

Quelles sont les crypto-monnaies supportées par Coinbase ?

Quelles sont les crypto-monnaies supportées par Coinbase ?Toutes les plateformes comme Coinbase supportent un grand nombre de projets de cryptomonnaies. Certains projets sont disponibles uniquement pour le stockage quand d’autres sont aussi accessibles à l’échange, à l’achat comme à la vente. La disponibilité et les fonctionnalités dépendent aussi du pays dans lequel vous utilisez Coinbase.

La plateforme Coinbase permet l’échange d’une trentaine de cryptomonnaies différentes. La plupart des tokens disponibles sont ceux des plus importants projets de cryptos avec les capitalisations boursières les plus hautes.

Bon à savoir : La capitalisation boursière d’une cryptomonnaie s’évalue en multipliant le nombre de tokens en circulation par le cours unitaire du token.

Le Coinbase wallet supporte quant à lui des projets comme :

L’ensemble des tokens ERC20 incluant USDC et DAI sont aussi disponibles sur l’application Coinbase wallet.

Comment utiliser Coinbase wallet ?

L’utilisation du portefeuille Coinbase nécessite un simple téléchargement de l’application. La création d’un compte ne vous prendra que quelques minutes. Le processus d’inscription sera détaillé plus loin dans le guide.

Comme nous l’avons vu, Coinbase wallet peut être utilisé pour plusieurs choses :

  • Recevoir des cryptomonnaies
  • Envoyer des cryptomonnaies
  • Acheter des cryptomonnaies : cette dernière fonctionnalité est plus récente. Il y a encore quelques mois, il fallait acheter ses cryptomonnaies sur la plateforme Coinbase et transférer ensuite les tokens sur le portefeuille Coinbase.

En revanche, il n’est pas encore possible d’échanger des cryptomonnaies via l’application Coinbase wallet. Pour échanger des tokens d’une monnaie virtuelle contre une autre, il vous faudra alors utiliser la plateforme Coinbase.

Comment échanger vos crypto monnaies sur Coinbase Wallet ?

Pour échanger des cryptomonnaies sur le Coinbase wallet, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir un compte chez Coinbase. Voici en fait les étapes à suivre pour maîtrise le trading crypto sur Coinbase :

Voici ci-dessous les étapes à suivre pour débuter le trading sur ce portefeuille cryptographique.

1. Télécharger l’application Coinbase Wallet

Pour ouvrir un Coinbase wallet, il vous faudra dans un premier temps télécharger l’application depuis l’App Store ou depuis Google Play. Voici la page d’accueil que vous retrouverez à l’ouverture de l’application.

1. Ouvrir un compte

Il faudra alors cliquer sur le bouton bleu “Create a new wallet“. Vous pourrez alors lire les conditions générales d’utilisation de l’application ainsi que la politique de confidentialité. La création d’un wallet nécessite l’acceptation de ces deux documents.

La suite de l’inscription se fait par le choix d’un nom d’utilisateur (username), comme le suggère l’image ci-dessous. Via ce username, les autres utilisateurs du Coinbase wallet pourront être en mesure de vous trouver et de vous envoyer des paiements en crypto.

1. Ouvrir un compte

A noter qu’il est possible de rendre votre profil public ou privé. Avec un profil public, chaque utilisateur pourra vous trouver directement et vous envoyer des cryptos facilement. Ce n’est pas le cas avec un profil privé. Cette option reste modifiable, même après la création du compte.

Il est aussi possible de sécuriser votre compte avec Face ID ou encore avec votre empreinte digitale, selon le modèle de votre smartphone.

La dernière étape de l’inscription vous donne accès à une phrase de 12 mots. Il s’agit de votre “recovery phrase” qui vous permet de vous connecter à votre wallet. Cette phrase mnémotechnique doit être conservée précieusement.

En cas de perte de cette phrase, vous pourriez perdre l’ensemble de vos fonds sur la plateforme. L’application vous demandera ensuite de restituer dans l’ordre cette phrase. Il s’agit de la dernière étape de la création de votre compte Coinbase.

2. Obtenir des cryptos

Après la création du compte, vous devriez vous retrouver sur l’écran suivant :

2. Obtenir des cryptos

Il est alors possible d’envoyer (Send) ou de recevoir (Receive) des cryptomonnaies. Pour recevoir des cryptomonnaies, il vous faudra alors cliquer sur le bouton “Receive” de l’application, puis cliquer sur la cryptomonnaie que vous souhaitez recevoir, comme le montre l’image ci-dessous :

2. Obtenir des cryptos

Dans l’exemple, nous avons choisi un paiement reçu en ETH. Plusieurs choix s’offrent alors à vous :

  • Communiquer votre username à la personne qui vous enverra des cryptomonnaies
  • Partager votre adresse et le QR code associé à votre compte en cliquant sur “Share”.

2. Obtenir des cryptos

Pour envoyer de l’argent vers un autre wallet, la procédure est analogue. En cliquant sur “Send” et en utilisant le QR code ou l’username de la personne à qui vous souhaitez envoyer de l’argent.

2. Obtenir des cryptos

Si vous disposez de fonds sur votre compte Coinbase, vous pouvez les transférer sur votre application portefeuille. Pour cela, il faudra lier le wallet au compte crée sur la plateforme. Le processus peut se faire très facilement depuis l’application Coinbase wallet. Il suffit de cliquer sur “Transfer Coin” puis “Transfer from Coinbase“. Il vous sera ensuite demandé de connecter vos comptes, comme ci-dessous.

3. L’échange de crypto sur Coinbase wallet

Pour l’instant, il n’est pas encore possible d’échanger des cryptomonnaies entre elles en utilisant l’application Coinbase wallet. Il est cependant possible de le faire via la plateforme. Pour effectuer ce genre d’opérations, un compte Coinbase devient alors indispensable.

Pour créer un compte, vous pouvez vous rendre sur le site de la plateforme ou bien le créer depuis l’application dédiée. Sur l’application, il vous faudra dans un premier temps cliquer sur “Démarrer“, comme ci dessous.

3. L’échange de crypto sur Coinbase wallet 

Il sera ensuite demandé de renseigner vos données personnelles comme :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse email
  • Mot de passe

Vous devrez par ailleurs certifier que vous êtes majeur et accepter les conditions d’utilisation de la plateforme ainsi que la politique de confidentialité.

3. L’échange de crypto sur Coinbase wallet 

Pour finaliser l’inscription, un email vous sera envoyé. Celui-ci vous permettra de valider votre compte en cliquant sur le lien d’activation. Pour plus de sécurité, Coinbase met aussi en place l’authentification à 2 facteurs. Concrètement, si la validation du mail permet de vérifier votre compte, il faudra aussi renseigner un code reçu sur le numéro de téléphone que vous aurez renseigné.

Conformément au protocole KYC (Know Your Customer), la plateforme Coinbase vous posera quelques questions sur votre profil. La validation définitive du compte nécessite ensuite l’envoi de pièces justificatives. Après cette ultime étape, vous pourrez créditer votre compte et acheter des monnaies numériques.

Depuis le portefeuille intégré à la plateforme Coinbase (différent de l’application Coinbase wallet), il est alors possible d’échanger une cryptomonnaie contre une autre.

Comment obtenir une adresse Coinbase ?

Pour obtenir une adresse Coinbase depuis le wallet, il est nécessaire de créer un compte sur l’application Coinbase Wallet.

Si vous souhaitez recevoir des tokens sur votre compte Coinbase wallet, une des solutions consiste à envoyer votre adresse pour la réception des tokens. Depuis l’application, il suffit alors de cliquer sur “Receive“, de choisir le projet de monnaie numérique et de cliquer sur “Share adress“.

Bon à savoir : Pour l’ensemble des tokens ERC-20, le système vous attribuera la même adresse. Pour le Bitcoin, vous aurez deux adresses différentes entre Segwit et Legacy

Pour l’obtention d’une adresse, il est aussi possible d’ouvrir un compte sur la plateforme Coinbase.

Coinbase vs d’autres wallets

Ici, nous allons chercher à comparer le portefeuille Coinbase à d’autres solutions concurrentes.

Exodus vs Coinbase

Exodus vs Coinbase

Comme l’application Coinbase wallet, Exodus est un wallet totalement gratuit à l’utilisation. Celui-ci gère plus de 130 cryptomonnaies différentes. Exodus est disponible sous Windows mais aussi via une application mobile téléchargeable depuis Google Play ou l’App Store.

Le wallet Exodus est compatible avec l’ensemble des hardwares wallet Trezor. Comme pour le wallet Coinbase, la sécurisation du protocole se fait par l’intermédiaire d’une recovery phrase de 12 mots qu’il faudra veiller à conserver lors de l’inscription. L’interface et l’ergonomie de celle-ci sont des atouts positifs pour la plateforme Exodus.

Que ce soit la plateforme Coinbase ou le wallet Exodus, les deux solutions proposent un service d’échange de cryptomonnaies. Comme pour Coinbase, Exodus facturera également un spread sur l’échange des cryptomonnaies.

Coinomi vs Coinbase

Coinomi est une solution qui existe depuis 2014, soit deux ans après la plateforme Coinbase. La solution Coinomi est disponible à la fois en version desktop (Windows, Linux ou Mac OS) ou via une application en ligne, téléchargeable aussi depuis l’App Store et le Google Play.

En terme de projets disponibles, plus de 1 700 cryptos sont disponibles chez Coinomi, faisant de la plateforme l’une des plus performantes dans ce domaine. En terme de sécurité, Coinomi semble aussi être une plateforme fiable, tout comme Coinbase. Difficile néanmoins de lutter avec le leader américain sur cet axe.

Comme chez Coinbase, il est possible d’échanger des cryptomonnaies entre elles sur Coinomi. Le dispositif Segwit est à la fois disponible chez Coinomi et chez Coinbase, permettant au passage des transactions en BTC ou en LTC beaucoup plus rapides.

Coinbase sécurité : le wallet Coinbase est-il sécurisé ?

Coinbase sécurité : le wallet Coinbase est-il sécurisé ?

La sécurité est au cœur des préoccupations de Coinbase. Que ce soit pour Coinbase ou pour son wallet, l’entreprise n’a jamais subi de hack, ce qui est plutôt notable dans l’univers des cryptomonnaies.

Près de 98 % des cryptoactifs détenus sur des portefeuilles Coinbase sont en réalité détenus hors ligne. Garantissant une plus grande sécurisation des fonds des clients.

De plus, chez Coinbase, les fonds des clients sont garantis contre le vol, jusqu’à 10 000 euros. L’écosystème Coinbase a été pensé pour déconnecter d’internet les données sensibles des utilisateurs. Ces données sont alors divisées et chiffrées en AES-256 pour être copiées sur des lecteurs USB FIPS-140 ainsi que sur des sauvegardes papier. L’ensemble des lecteurs USB et des sauvegardes papiers sont ensuite répartis dans des coffres sécurisés aux quatre coins du monde. Le protocole de sécurisation des portefeuilles Coinbase est donc parmi les plus développés au monde.

Pour l’application Coinbase Wallet, la sécurisation se fait par une phrase mnémotechnique de 12 mots. A l’inscription, il faudra donc veiller à conserver précieusement cette phrase et l’ordre des mots. Il s’agit du seul moyen de vous identifier sur l’App Coinbase wallet.

Les frais et commissions sur CoinbaseTrade360 avis: Frais et commissions

L’utilisation de l’application Coinbase wallet se fait sans aucun frais. Que ce soit via Google Play ou l’App Store, l’installation de l’application est totalement gratuite.

Les frais Coinbase sont en revanche présents sur la plateforme au moment de créditer votre compte en monnaie fiat. Les frais appliqués sur les dépôts sont les suivants :

  • Virement bancaire : 1,49 % du montant du dépôt
  • Carte bancaire : 3,99 % du montant du dépôt

L’envoi d’une monnaie virtuelle d’un portefeuille vers un autre n’est jamais facturée, que ce soit en utilisant la plateforme Coinbase ou l’application détachée Coinbase wallet.

Pour les transferts en dehors de l’écosystème Coinbase, des frais peuvent s’appliquer. Il s’agit de frais de transactions de réseau que Coinbase doit payer et répercute ensuite sur l’auteur du mouvement. Concernant le transfert d’une monnaie virtuelle vers une autre, Coinbase prélève un spread.

L’achat d’une monnaie virtuelle ou sa vente sur l’application ou la plateforme Coinbase sont aussi des opérations qui font l’objet du paiement d’un spread à la plateforme.

Bon à savoir : Le spread est la différence entre le cours du marché et le prix d’achat ou de revente d’un actif. Par exemple, si vous souhaitez acheter du Bitcoin, la plateforme vous facturera le cours réel + X (le spread). En revendant cette même monnaie, votre compte sera crédité du cours réel – X.

Téléchargement et installation de Coinbase wallet

Pour télécharger l’application et le Coinbase wallet, il faudra se rendre sur Google Play ou sur l’App Store. L’installation et la création du compte ne prendra que quelques minutes.

Lors de cette étape, il est très important de noter et de conserver votre “recovery phrase”. C’est elle qui vous permettra de sécuriser l’accès à votre compte. En cas de perte de cette phrase, vous ne serez plus en capacité de vous connecter à l’application Coinbase wallet.

Quels wallet hardware fonctionnent avec Coinbase ?

Quels wallet hardware fonctionnent avec Coinbase ?

Un hardware wallet est un portefeuille physique qui permet de stocker des cryptomonnaies. Ils sont évidemment compatibles avec la plateforme Coinbase.

Si vous détenez des cryptos sur votre application Coinbase wallet et que vous souhaitez les stocker sur un portefeuille physique, il faudra dans un premier temps transférer les fonds vers votre compte Coinbase. Cette première étape nécessite de lier les comptes Coinbase Wallet et Coinbase.

Une fois les fonds transférés sur votre compte Coinbase, vous pourrez utiliser un hardware wallet comme le Ledger Nano X ou le Ledger Nano S.

Coinbase wallet a-t-il une application ?

Oui. Le wallet séparé de l’application ne fonctionne d’ailleurs que via une application. L’application du portefeuille est ainsi téléchargeable depuis Google Play ou encore depuis l’App Store.

Pour accéder à la plateforme Coinbase, il est possible de le faire par téléchargement de l’application ou bien via le site internet de la plateforme.

Comment envoyer des cryptomonnaies sur Coinbase ?

Pour envoyer  des cryptomonnaies depuis le wallet Coinbase, il vous suffira de cliquer sur le bouton “Send” depuis l’application du portefeuille. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • Envoyer avec le solde disponible sur votre Coinbase wallet
  • Envoyer des cryptos depuis votre compte Coinbase
  • Utiliser un autre portefeuille pour envoyer des cryptos

Si vous disposez de fonds sur votre wallet, l’envoi des cryptos se passe de la manière suivante :

  • 1 – Ouvrez l’application Coinbase wallet
  • 2 – Cliquez sur “Send”
  • 3 – Entrez le montant que vous souhaitez envoyer
  • 4 – Sélectionner la crypto avec laquelle vous souhaitez payer
  • 5 – Cliquez sur “Next”
  • 6 – Scannez le QR code associé au compte ou renseigner l’adresse du bénéficiaire

A noter qu’il est possible de lier les comptes Coinbase et le Coinbase wallet pour y effectuer des transferts de cryptos. Des transferts qui peuvent alors s’opérer du wallet vers la plateforme ou de la plateforme vers votre wallet.

Conclusion : faut-il utiliser le wallet de Coinbase ?

Le Coinbase Wallet propose une solution simple, rapide, efficace et sans frais. Il s’agit d’une solution optimale pour le stockage, l’envoi et la réception de cryptomonnaies. Mais outre le stockage des cryptomonnaies, le Coinbase Wallet permet aussi l’accès à un navigateur pour applications décentralisées.

Pour acheter ou revendre des cryptomonnaies, vous devrez en passer par la plateforme Coinbase qui propose aussi son portefeuille intégré. L’achat et la vente de cryptomonnaies feront alors l’objet de frais. Pour ce qui est du stockage, de l’achat et de la revente de cryptomonnaies, force est de constater que ce broker propose aussi de solides fonctionnalités.

Si vous souhaitez commencer l’aventure, il suffit de quelques minutes pour télécharger l’application de ce portefeuille crypto, et de débuter vos premiers échanges de Bitcoin, Ethereum et bien d’autres monnaies encore.

Questions fréquentes

Quel est la principale plus-value de l'application Coinbase wallet ?

L'application permet surtout d'utiliser les cryptomonnaies comme un moyen de paiement. Avec des transferts rapides et sans frais et dans de nombreuses cryptomonnaies différentes.

Coinbase wallet permettra-t-il d'envoyer et de recevoir plus de tokens différents à l'avenir ?

Coinbase travaille tous les jours pour proposer de nouveaux services à ses utilisateurs. Le nombre de tokens différents qu'il sera possible de recevoir ou d'échanger via Coinbase wallet devrait donc augmenter dans le temps.

Quelle différence entre Coinbase wallet et la plateforme Coinbase ?

Via la plateforme Coinbase, vous disposez d'un portefeuille pour stocker vos cryptomonnaies. Le Coinbase wallet est lui aussi un portefeuille mais qui fonctionne à l'écart de la plateforme Coinbase. Il vous permet de stocker des cryptomonnaies acquis par d'autres biais que la plateforme Coinbase mais il permet aussi d'explorer le web décentralisé.

J'ai perdu ma phrase de récupération, comment faire ?

À l'inscription, Coinbase vous communique une phrase mnémotechnique de 12 mots qui permet de sécuriser votre compte. Vous serez le seul à avoir connaissance de cette phrase. En cas de perte de celle-ci, vous ne pourrez malheureusement plus accéder à votre portefeuille Coinbase.

Est il possible de transférer des fonds de Coinbase vers le Coinbase wallet ?

Oui, tout à fait. Il faudra simplement relier les comptes Coinbase et Coinbase wallet pour pouvoir effectuer des transferts. Il est possible de transférer des fonds du wallet vers la plateforme mais aussi de la plateforme vers le portefeuille. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet paramètres de vos applications.

Romain Boyer
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *