Le Zilliqa (ZIL) est en train de faire tourner bien des têtes parmi les amateurs de cryptomonnaies.

Si vous avez entendu parler de cette crypto-monnaie qui a actuellement le vent en poupe et que vous souhaitez en acheter, vous êtes au bon endroit.

En effet, ce guide va vous détailler la démarche à suivre pour facilement acheter Zilliqa.

Avant tout chose, vous allez devoir ouvrir un compte sur une plateforme de négociation de crypto-monnaies puis le créditer afin de pouvoir acquérir vos premiers ZIL.

Dans ce guide, nous vous expliquons comment acheter du Zilliqa en utilisant avec les meilleures plateformes référencées en 2020. Mais, nous vous donnerons également de précieuses informations sur le ZIL afin de le négocier avec succès, sans oublier de vous mentionner ses principaux avantages et inconvénients.

Comment Acheter Zilliqa facilement

Si vous voulez acheter ZIL rapidement, suivez nos pas ci-dessous.

  • Ouvrir un compte avec Coinhouse
  • Déposer des fonds sur votre compte
  • Rechercher “ZIL” dans la barre de recherche
  • Cliquer sur “Investir”
  • Envoyez vos ZIL à votre portefeuille

Comment acheter du Zilliqa? Tutoriel

Pour acquérir Zilliqa, suivez simplement, étape par étape notre tutoriel qui utilise comme exemple la plateforme Coinhouse, une des références du  marché pour le trading de crypto-monnaie.

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs domiciliés dans l’Union Européenne.

Étape 1 : Créez votre compte

Pour acheter des Zilliqa sur CoinHouse, la première chose à faire, c’est de vous inscrire.

  • Rendez-vous ici puis cliquez sur “créer un compte” en haut à droite de l’interface.
  • Vous serez redirigé vers un premier formulaire. Vous devrez renseigner soit votre adresse de compte Gmail, soit vous connecter à partir de vos identifiants Facebook.
  • Remplissez ensuite un deuxième formulaire d’inscription en mentionnant vos informations personnelles : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, etc…
  • Puis procédez à la vérification de votre numéro de téléphone, et de votre identification. Pour cela, vous devez soumettre une preuve de votre identité, soit  avec votre passeport ou votre carte nationale d’identité.
  •  Une fois, toutes ces informations communiquées, CoinHouse va alors procéder à la validation de votre compte. Pour ce faire, vous recevrez d’ailleurs un mail de confirmation en tant que nouveau client. Utilisez alors ce lien pour vous connecter à la plateforme.

Étape 2 : Déposez des fonds sur votre compte CoinHouse

Dans cette deuxième étape, vous devez créditer votre compte afin de pouvoir acheter des Zilliqa.

Bon à savoir : le dépôt minimum sur la plateforme fait partie des plus faibles du marché puisqu’il faut déposer seulement la somme de 50 USD pour ouvrir un compte.

Sur la plateforme CoinHouse, deux modes de paiements sont disponibles pour les clients:

  • Les cartes bancaires (CB) qu’il s’agisse de carte de crédit et débit
  • Les virements bancaires mais si vous choississez cette option sachez que des frais de transferts peuvent vous être appliqués par la banque qui gère votre compte

Ensuite, suivez la procédure suivante :

  • Allez dans l’onglet paiement situé à l’extrême gauche de l’interface
  • Si vous souhaitez déposer de l’argent par CB, cliquez sur ajouter une autre carte bancaire, puis remplissez le formulaire suivant avec votre nom, le numéro de votre carte bancaire, et sa date d’expiration.
  • Si vous préférez payer par virement bancaire, cliquez sur Lier un autre compte bancaire. Remplissez vos cordonnées bancaire (titulaire, nom de la banque, numéros IBAN et BIC/SWIFT)

Bon à savoir : les cartes bancaires tels que Master Card ne sont pas favorables aux achats de jetons numériques. Vous ne pourrez donc pas utiliser ce type d’operateur pour trader sur Coinhouse. Pour les virements, seuls les transactions de type SEPA seront autorisés sur la plateforme.

Étape 3 : Achetez Zilliqa

Dans cette troisième et dernière étape, nous allons vous expliquer la procédure à suivre pour acheter vos premiers Zilliqa.

Une fois connecté sur la plateforme, naviguez dans le menu à gauche de l’écran et cliquez sur l’onglet ”Mes Comptes” :

Vous arrivez alors sur la page ”Mes Comptes” qui vous permet d’acheter et vendre des cryptomonnaies puis de les conserver directement dans un portefeuille interne sécurisé.

Pour cela, procédez dans l’ordre suivant :

  1. Sur cet onglet, sélectionnez le Zilliqa en cliquant sur acheter Zilliqa
  2. Sélectionnez le mode de paiement à utiliser pour la transaction
  3. Ensuite, vous devrez également renseigner les informations suivantes : la cryptomonnaie à acheter (ZIL), votre adresse de portefeuille personnel (portefeuille confirmé) et le montant en euros que vous souhaitez investir en Zilliqa.
  4. Enfin, validez votre achat en confirmant le code de sécurité qui vous sera envoyé par sms.

Maintenant, vous disposez Zilliqa dans votre portefeuille personnel.

Où acheter Zilliqa?

Pour acheter des Zilliqa facilement d’autres options sont possibles et nous allons vous dire lesquelles dans les lignes qui suivent.

En effet, d’autres plateforme d’échange vous permettant d’échanger vos euros ou d’autres crypto-monnaies contre des ZIL.

Outre Coinhouse, il existe deux populaires plateformes de trading qui offrent la possibilité d’investir dans le Zilliqa.

1. CoinHouse – la plateforme la plus sécurisante

Crée à Paris en 2014, c’est en 2018, que cette plateforme d’échange de crypto-monnaie va être rebaptisée Coinhouse. Même si cette entreprise est française, elle est désormais très répandue à l’international et dispose de plusieurs milliers d’utilisateurs à travers le monde.

C’est la première plateforme de cryptomonnaies à recevoir l’enregistrement de Prestataire de Service en Actifs Numériques de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), ce qui permet aux traders d’investir dans les monnaies digitales en toute sécurité.

Avantages:

  • Plateforme régulée par l’AMF en France
  • Plus de 100 paires de crypto-monnaies disponibles
  • Tarifs compétitifs

Inconvénients:

  • Certains abonnements (premium) sont payants sur la plateforme

2. Binance – le plus large choix de crypto-monnaies

Apparu en 2017, Binance est une crypto-bourse d’origine chinoise qui a acquis une bonne réputation depuis plusieurs années malgré quelques problèmes de sécurité (piratage de 2019). Le principale avantage de cette plateforme est de proposer plus de 180 cryto-monnaies et tokens à ce jour.

Il est donc possible d’acheter des Zilliqa à partir d’autres crypto-monnaies comme le Bitcoin (BTC) ou encore acheter Bitcoin Cash. Mais, il est aussi possible depuis quelques temps d’utiliser des devises comme l’euro ou le dollar pour acquérir directement les crypto-monnaies de la plateforme.

Avantages:

  • Large choix de crypto-monnaies
  • Bonne réputation
  • Spreads attractifs par rapport à la moyenne du marché

Inconvénients:

  • Problèmes de piratage en 2019

  Notre avis sur Binance

3. Bittrex – une des références mondiales

Fondée en 2014, Bittrex est une plateforme d’échange cryptographique d’origine américaine. Il s’agit d’une plateforme fiable et sécurisée où les investisseurs peuvent échanger en toute sérénité toutes sortes de crypto-monnaies. Vous pourrez ainsi y acheter EOS (EOS), acheter Ripple (XRP), Stellar Lumens(XLM), Tron (TRX), acheter Cardano (ADA) ou encore le Tezos (XTZ).

Bien que l’entreprise soit installée aux Etats-Unis, elle dispose de nombreux clients à travers le monde car Bittrex est disponible dans la plupart des pays dont la France. Elle dispose donc d’un flux important de liquidité cryptographique.

Avantages:

  • Présence mondiale pour cette entreprise américaine
  • Importants flux clients vers le ZIL via la plateforme

Inconvénients:

  • Mise en place de plafonds d’achat qui limite le montant investi

  Notre avis sur Bittrex

Qu’est-ce que le Zilliqa ?

Jusqu’au lancement du réseau principal Zilliqa en 2017, le ZIL était un jeton ERC-20 miné, faisant partie du réseau Ethereum. Il est utilisé comme paiement incitatif pour vérifier les transactions, payer les frais de transaction et payer l’exécution intelligente des contrats sur le réseau principal de Zillica.

Zilliqa est une plateforme publique de blockchain. Elle est conçue pour traiter des milliers de transactions par seconde. Un des plus gros problèmes auxquels sont confrontées de nombreuses plateformes de blockchain est le manque d’évolutivité.  Essentiellement, plus un réseau est grand, plus il est difficile de parvenir à un consensus. Et les taux de transaction moyens par seconde de nombreuses  crypto-monnaies laissent beaucoup à désirer.

Mais, grâce à l’utilisation du sharding – division du réseau en plusieurs réseaux de composants plus petits qui peuvent traiter des transactions en parallèle – le taux de transaction de Zilliqa augmente à mesure que le réseau minier se développe.

Théoriquement, Zilliqa pourra égaler et peut-être même dépasser Visa, le plus grand processeur de paiement au monde. La plate-forme est également conçue pour prendre en charge les contrats intelligents et les applications, permettant aux utilisateurs de créer et de déployer des échanges décentralisés, des algorithmes financiers ou encore des applications de calcul scientifique à hautes performances par exemple.

Comment fonctionne le Zilliqa ?

La solution de Zilliqa consiste à implémenter le sharding pour la mise à l’échelle.

Il existe plusieurs formes de partage dans Zilliqa – partage de réseau, partage de transaction et partage de calcul – mais le partage de réseau est le plus critique. Le partage de réseau consiste à diviser le réseau Zilliqa en groupes de nœuds distincts, appelés fragments. En pratique, pour des raisons de sécurité, Zilliqa requiert que chaque fragment ait au moins 600 nœuds.

Chaque fragment peut donc traiter des transactions en parallèle. Et comme ces fragments peuvent traiter des transactions en parallèle, plus il y a de nœuds qui rejoignent le réseau, plus Zilliqa peut gérer le débit de transactions.

Comment stocker Zilliqa en toute sécurité ?

obtenir un wallet pour stocker ses éthers

Acheter le Zilliqa est une chose, mais la stocker en toute sécurité est une autre paire de manches.

Pour stocker des ZIL, un certain nombre d’options s’offre à vous.

La première solution consiste à utiliser un portefeuille numérique, aussi appelés « crypto wallet », conçu pour stocker vos clés publiques et privées, envoyer et recevoir des devises numériques, surveiller leur solde et interagir avec diverses blockchains. Zillet, ZilPay Wallet, Zicli ou Zhip font partie des wallets dédiés les plus appréciés. Guarda Wallet, Trust Wallet ou encore Atomic Wallet sont des alternatives intéressantes pour ceux qui souhaitent stocker diverses cryptos. Ces wallets supportent Zilliqa (ZIL) sur plusieurs plateformes (iOS, Android, navigateurs, etc.).

L’autre option est d’utiliser un portefeuille matériel de type hardware qui s’apparente à une clé USB. Plusieurs portefeuilles existent sur le marché, mais Ledger Nano S et Trezor demeure les plus fiables à ce jour et font partie des options les plus recommandées.

Comparez donc les différentes solutions possibles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Bon à savoir : Dans un avenir proche, la plateforme Zilliqa proposera son propre portefeuille numérique open-source.

Zilliqa : Comment a évolué son cours depuis sa création ?

Il faut savoir que le prix du Zilliqa a plus que doublé depuis le début de l’année 2020. Après l’envolée de son cours en 2018 à environ 0.15 $ en 2018,  il est revenu aujourd’hui à des niveaux plus raisonnables autour des 0,02 $.

Précisons que le ZIL bénéficie d’un volume de transactions élevé à près de 25 millions de dollars par jour pour une capitalisation se chiffrant à environ 165 millions de dollars.

Source : TradingView

Comment trader le Zilliqa avec succès ?

Tout d’abord, il faut gardez à l’esprit que les marchés des cryptomonnaies sont très imprévisibles et ne fonctionnent pas toujours comme vous vous y attendez. Et cette recommandation sur le crypto trading s’applique également au Zilliqa.

Néanmoins, en suivant quelques règles, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour gagner de l’argent avec le ZIL.

En général, on distingue 2 grandes sortes de stratégies de trading : les stratégies de ‘scalping’ et les stratégies de ‘buy and hold’.

Notre conseil : Pour les traders débutants, il convient donc d’être prudent et d’investir uniquement des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les stratégies de ‘scalping’

La philosophie de ce type de stratégie est de réaliser très rapidement un profit en quelques heures voire quelques minutes, notamment via des stratégies de scalping.

Pour faire simple, le scalping consiste à multiplier les opérations d’achat et de revente afin d’exploiter les plus petites fluctuations du marché. Pour ce faire, le trader va réaliser un nombre relativement important d’opérations.

Si vous voulez utiliser ce type de stratégie, il est donc conseillé d’utiliser la plateforme d’échanges la plus compétitive en termes de tarifs.

Les stratégies ‘buy and hold’

Ces stratégies de ‘buy and hold’ sont aussi appelées des stratégies d’investissement passive dans le sens où les investisseurs achète Zilliqa pour les garder en portefeuille pour une longue période, pouvant durer plusieurs mois voire plusieurs années, le temps d’attendre que le cours du ZIL progresse de manière significative.

C’est une stratégie d’investissement qui se veut plus prudente que le ‘scalping’ mais qui peut porter ses fruits si l’on sait se montrer patient.

Si vous voulez utiliser ce type de stratégie, la question des frais à payer à la plateforme d’échanges est moins cruciale car le nombre de transactions réalisées est bien plus faible.

Avantages et inconvénients de la crypto-monnaie Zilliqa

Pour les amateurs de crypto-monnaies, le Zilliqa présente bien des avantages, mais également quelques inconvénients.

Avantages :

  • Grâce au sharding, Zilliqa pourrait théoriquement traiter plusieurs centaines de milliers de transactions par seconde.
  • Le projet Zilliqa est très ambitieux et commence d’ailleurs à séduire les investisseurs, comme le montre le doublement de son prix depuis le début de l’année 2020, à environ 0,015 euros à l’heure où nous écrivons ce guide.
  • Le ZIL affiche un niveau de volatilité relativement élevé, ce qui garantit un potentiel de gains importants pour le traders à court terme.

Inconvénients : 

  • Même si ce projet Zilliqa est prometteur, il reste encore relativement nouveau sur le marché des crypto-monnaies, Zilliqa a donc encore beaucoup à prouver pour arriver à la hauteur de la réputation de monnaies numériques comme le Bitcoin ou l’Ethereum.
  • D’autres plates-formes de contrats intelligentes comme le NEO, qui prétend pouvoir traiter jusqu’à 1 000 transactions par seconde, pourraient également limiter l’adoption de Zilliqa.

Conclusion: faut-il investir dans le Zilliqa ?

L’évolutivité des chaînes de blocs est l’une des plus prometteuses de l’espace cryptographique. Bitcoin et Ethereum, entre autres, travaillent actuellement sur leurs propres solutions de mise à l’échelle afin qu’une adaptation massive des monnaies crypto puisse avoir lieu.

Néanmoins, Zilliqa a pris un départ prometteur dans ce domaine après son ICO en 2017, ce qui a attiré l’attention de nombreux traders de crypto-monnaies comme le montrent  son nombre élevé de transactions par seconde et sa technologie de sharding mature.

Zilliqa est donc définitivement un projet à surveiller de près. En effet, il s’agit un projet de chaîne de blocs très prometteur, ce qui nous laisse penser que le cours du ZIL devrait continuer de progresser dans un avenir proche, comme l’a montré la période récente.

Pour cela, le mieux est d’acheter le ZIL par le biais d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies, comme Coinhouse que nous avons présenté en détail dans ce guide qui est l’une des rares à proposer Zilliqa.

Questions fréquentes

Comment investir sur le Zilliqa (ZIL) ?

Pour investir sur le Zilliqa il vous suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme d'échanges de crypto-monnaies et ensuite de créditer votre compte. Une fois, votre compte validé, vous pourrez alors acheter vos premiers ZIL.

Le Zilliqa est-il un bon investissement ?

Il faut garder à l'esprit que tout investissement est risqué. De ce fait, il est difficile de prévoir l’évolution des crypto-devises. Toutefois, certaines informations montrent effectivement que le Zilliqa est une intéressante opportunité d’investissement. D'ailleurs, ses volumes de transaction sont assez impressionnants, preuve que le ZIL gagne de plus en plus en popularité auprès des traders de crypto-monnaies.

Où dois-je conserver les tokens Zilliqas ?

Pour avoir le contrôle total de vos tokens, nous vous recommandons de disposer d'un portefeuille numérique, appelé 'wallet'. Mais pour une sécurité maximale, pensez également à des portefeuilles matériels tels que Ledger Nano S ou encore Trezor par exemple.

Peut-on faire du 'scalping' sur le Zilliqa ?

Comme pour toutes les crypto-monnaies, vous pouvez faire du trading avec vos Quantum. En utilisant la plateforme Capital.com par exemple, vous avez la possibilité de faire du trading via des CFDs, c’est-à-dire en utilisant l'effet de levier. Ce type de trading est plus risqué mais également plus rémunérateur. C'est pour cette raison que ce courtier vous donne des indications sur son site pour mettre toutes les chances de votre côté.

Existe-t-il un site internet officiel sur le Zilliqa ?

Oui, vous pouvez trouver ce site officiel à l’adresse internet suivante (disponible en langue anglaise uniquement) : https://www.zilliqa.com

Romain Thomas
Romain Thomas se passionne par les devises numériques depuis plusieurs années notamment à travers l'analyse technique. Romain partage le fruit de ses recherches, en particulier à travers des articles et guides de qualité.

    Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.