Le Cardano est-il victime de son succès ? Quoi qu’il en soit, le réseau fait face à des problèmes de congestion. Ces problèmes sont encore plus nombreux depuis le lancement de SundaeSwap, le DEX du Cardano. Pour répondre à la demande, les développeurs du Cardano envisagent d’augmenter la taille des blocs. L’idée est de faire passer la taille de 72 KB à 80 KB. En parallèle, les développeurs augmenteraient également la limite mémoire sur Plutus.
Le Cardano fait partie des Ethereum killers et vise à tailler sa part du lion dans le secteur concurrentiel de la DeFi. Pour cela, le réseau travaille à améliorer ses performances. L’une des pistes consisterait à augmenter la taille des blocs.
Vers une taille de bloc plus importante sur le Cardano ?
Comme son nom l’indique, une blockchain est une chaîne de blocs. Un bloc, quant à lui, regroupe un certain nombre de transactions. La taille des blocs est fixe et dépend des choix des développeurs. Par exemple, sur la blockchain Cardano la taille des blocs est de 72 KB. Le réseau Cardano est de plus en plus victime de son succès. Par exemple, au 1er février, la plupart des blocs sont remplis à plus de 85 %.
Pour faire face à l’augmentation du trafic, les développeurs du Cardano ont émis une proposition sur twitter le 1er février 2022 visant à changer cette taille de bloc. Concrètement, ils proposent d’augmenter la taille des blocs en la faisant passer à 80 KB.
NETWORK UPDATE: Today, we have proposed the next parameter update as we continue to increase #Cardano network capacity in line with the plan. The proposal will increase block size by a further 8KB taking it from 72KB to 80KB.
🧵⤵️1/9
— Input Output (@InputOutputHK) February 1, 2022
L’idée derrière cette proposition est d’augmenter les performances du réseau Cardano. En effet, un bloc plus important peut contenir plus de transactions. En parallèle, les développeurs ont également augmenté la limite mémoire sur Plutus (langage utilisé pour les smart contracts sur le Cardano) de 12,5 à 14 millions d’unités par transaction.
L’augmentation de la taille des blocs pourrait doter le réseau Cardano de nouvelles capacités pour s’adapter aux besoins immenses de la DeFi. Bien sûr, pour que cela soit une réussite, il faudrait que cette augmentation ne rallonge pas trop la durée des transactions.
Des smart contracts toujours plus nombreux sur le Cardano
L’augmentation du trafic sur le réseau Cardano se comprend lorsque l’on considère le nombre de smart contracts en développement. Pour rappel, le réseau Cardano s’est officiellement ouvert aux smart contracts le 12 septembre 2021.
Or, depuis quelques jours, le nombre de smart contracts augmente de façon très importante. Ainsi, entre le 20 janvier et le 1er février, 116 smart contracts ont été mis sur le réseau ! A titre de comparaison, c’est deux fois plus qu’entre le 3 et le 27 janvier ! Au total, le réseau compte désormais plus de 1 120 smart contracts. A l’heure actuelle, le cours du Cardano est de 0,9 €.
Le DEX SundaeSwap du Cardano mis en production récemment patine quelque peu, la faute à un réseau trop occupé. L’augmentation des performances du réseau Cardano serait donc bienvenue.