Les Meilleurs Shitcoins à acheter en 2022 | Avis & Guide Débutant


Dernière mise à jour:

Les opportunités dans le monde des cryptomonnaies sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’investir dans des projets d’avenir comme Ethereum et Solana ou bien de parier sur le futur d’un shitcoin avec une forte hype, chaque investissement présente des risques et des avantages.

Blagueur, l’écosystème crypto aime s’amuser avec des memes et autres insides jokes. Mais parfois cela va plus loin que la simple blague et donne des shitcoin avec des progressions folles comme le Dogecoin ou encore le Shiba Inu. Toutefois, ces derniers représentent aussi un risque élevé qu’il faut garder en tête. Dans ce guide, nous vous présentons les meilleurs shitcoins à acheter en 2022.

Les meilleurs shitcoins

  1. Tamadoge (TAMA) : une alternative meme coin qui à le potentiel de détrôner le Dogecoin
  2. Dogecoin (DOGE) : le shitcoin le plus populaire
  3. ApeCoin (APE) : le token de la communauté Bored Ape Yacht Club
  4. Shiba Inu (SHIB) : le petit frère du Dogecoin au succès fulgurant
  5. Dogelon Mars (ELON) : un token pour surfer sur le succès du Doge
  6. Floki Inu (FLOKI) : le petit dernier au marketing agressif

Zoom sur les meilleurs shitcoins

Dans la jungle des shitcoins, certains sortent du lot. Que ce soit grâce à un meme iconique, un NFT devenu culte ou bien encore une communauté puissante, certains projets parviennent à s’imposer et à perdurer dans le temps. Nous vous présentons ici les meilleurs shitcoins selon nous.

Tamadoge, une alternative meme coin qui à le potentiel de détrôner le Dogecoin

Tamadoge

Dans la liste des shitcoins et meme coins les plus célèbres, on citera le Dogecoin et le Shiba Inu, mais ils doivent désormais compter avec une alternative de taille : le Tamadoge. De type ERC-20, le TAMA est un jeton utilitaire au centre de l’écosystème Tamadoge. Il est à la fois utilisé pour les transactions au sein du jeu Play-to-Earn, Tamadoge, mais aussi pour les récompenses des joueurs.

Tamadoge est un jeu de type P2E qui met en avant les Tamadoge Pets. Le joueur aura pour mission de les élever, de les nourrir et de les mettre en condition pour les affrontements avec les autres animaux. De nombreux objets (nourritures, cosmétiques, etc.) sont disponibles dans le Tamadoge Store. Pour 100 jetons dépensés dans la boutique, 5 % seront brulés, ce qui devrait contribuer à réduire de manière progressive le nombre de jetons en circulation.

L’offre totale du Tamadoge (TAMA) est de 2 milliards. 50 % ont été vendus lors de la prévente. 20 % des jetons seront utilisés pour la cotation sur les bourses centralisées et décentralisées. 30 % seront, quant à eux, mintés sur une période de dix ans.

Les crypto-actifs réprensentent un investissement risqué.

Dogecoin, le shitcoin le plus populaire

Dogecoin

Le Dogecoin est le pionnier de cette tendance shit coin dans l’univers des crypto-monnaies. C’est une cryptomonnaie relativement ancienne puisqu’elle fut créé en 2013. Et ce, suite à l’engouement pour ce meme devenu culte d’un Shiba Inu aux débuts des années 2010.

Doge est considéré par beaucoup comme l’un des memes les plus iconiques de la culture internet. On le voit toujours resurgir de temps à autre. Si les caractéristiques technologiques de cet actif sont loin d’être remarquables, il est parvenu à durer dans le temps. Cela, notamment grâce à une forte communauté extrêmement présente sur les réseaux sociaux.

L’autre facteur du succès fou du Dogecoin, c’est le soutien du milliardaire charismatique Elon Musk. Le patron de Tesla est un grand partisan des crypto monnaies au point d’y investir plus d’1,5 milliard de la trésorerie de l’entreprise dans le Bitcoin.

Mais il est aussi un grand fan du Dogecoin et multiplie les blagues et autres références à ce shitcoin surtout via son compte Twitter. Elon Musk est en grande partie responsable de la hausse fulgurante du cours du Dogecoin au cours de l’année 2021. Cela semble d’ailleurs continuer en 2022.

L’actif qui s’échangeait autour des 0,05 $ en janvier 2021 a connu un sommet historique a plus de 0,68 $ en mai 2021. Le rachat de Twitter par Musk le 25 avril dernier a également permis au Dogecoin de s’envoler. Une progression fulgurante qui s’est désormais tassée mais se maintient tout de même aux alentours des 0,15 $.

Les crypto-actifs réprensentent un investissement risqué.

ApeCoin, le token de la communauté Bored Ape Yacht Club

apecoin

Apecoin est le dernier-né des shitcoins et représente un cas à part dans cette liste. En effet, l’Apecoin est le token tiré de la collection de NFT à succès Bored Ape Yacht Club. Lancée au début de l’année 2021, cette collection de 10 000 NFT sous forme de singes a connu un succès fulgurant. Son prix s’est alors s’envolé. Le prix plancher est désormais de 145 ETH, ce qui correspond environ à 425 000 dollars pour acquérir un BAYC.

Ces NFT ont surtout décollé après que plusieurs personnalités aient fait le choix d’en acheter. Parmi elles, on retrouve Snoop Dogg, Justin Bieber ou encore Jimmy Fallon pour ne citer qu’eux. Ces derniers ont ainsi affiché leur NFT en tant que photo de profil sur les réseaux sociaux.

Yuga Labs, l’entreprise à l’origine du projet, a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin pour continuer à faire grossir cette véritable communauté autour du projet. C’est ainsi que l’Apecoin est né. Il fut tout d’abord distribué via un AirDrop aux possesseurs de la collection NFT originale. Il a ensuite connu une folle progression avec une pression acheteuse qui l’a fait passer de 6 $ à plus de 20 $ à l’heure actuelle, le tout avec des volumes de transactions parmi les plus élevés du secteur.

Un projet unique qui a su construire une véritable communauté et qui continue de susciter l’intérêt de la planète crypto. Un métavers basé sur les BAYC est d’ailleurs attendu dans les prochains jours.

Les crypto-actifs réprensentent un investissement risqué.

Shiba Inu, le petit frère du Dogecoin au succès fulgurant

shiba inu

Face au succès du Doge, certains n’ont pas voulu laisser leur part du gâteau. C’est ainsi qu’est né, celui qu’on pourrait qualifier de concurrent du Dogecoin, le Shiba Inu. Cette crypto monnaie, elle aussi qualifiée de memecoin, a été créé en 2020. Elle fait référence à la race de chien du meme Doge, le Shiba Inu.

Comme nombre de shitcoins sans véritable innovation ou caractéristiques techniques intéressantes, ce projet a pour but de bâtir une communauté décentralisée mais aussi d’aider à la protection des chiens shiba. À l’inverse de certains shit coins, Shiba propose tout de même quelques protocoles comme une plateforme d’échange décentralisée notamment baptisée ShibaSwap.

Ici encore, l’actif a connu une progression remarquable au cours de l’année 2021 et de ce bullrun historique pour les crypto-actifs. Ce dernier a vu son prix multiplier par 50 entre le 1er mai 2021 et le 30 octobre 2021, lors de son ATH. Il a depuis connu une forte correction de près de 75 % pour stagner autour des 0,0002 $.

La crypto-monnaie se classe d’ailleurs toujours dans le top 15 des plus grosses capitalisations du marché, juste derrière le Dogecoin en 12ᵉ positon.

Les crypto-actifs réprensentent un investissement risqué.

Dogelon Mars, un token pour surfer sur le succès du Doge

dogelon mars

Comme l’univers crypto aime bien les running gag, un nouvel arrivant dans le secteur des shitcoin, lui aussi en lien avec Elon Musk a fait son apparition : le Dogelon (ELON). Ici aussi il s’agit d’un memecoin fonctionnant sur la blockchain Ethereum. Elle associe à la fois le Doge et Elon Musk pour faire la synthèse entre ces deux personnages forts de l’univers crypto. On note aussi la référence à Mars, pour signifier que le token souhaite aller encore plus haut que la Lune !

Si là aussi, aucune utilité réelle n’est associé à ce token, c’est sa communauté qui fait la différence. Porté par la hype, le token a vu son prix multiplier par 50 entre septembre et novembre 2021. Il a toutefois perdu près de 60 % de sa valeur à l’heure actuelle.

Encore une fois, tout repose sur la communauté et la hype que saura entretenir le projet pour pouvoir maintenir une certaine pression acheteuse sur ce shitcoin.

Les crypto-actifs réprensentent un investissement risqué.

Floki Inu, le petit dernier au marketing agressif

floki inu

Toujours dans le rayon Shitcoin inspiré par le milliardaire propriétaire de Tesla et SpaceX, on retrouve le petit dernier Floki Inu. Tout est parti d’un tweet d’Elon Musk en juin 2021 ou il annonçait que son Shiba Inu serait nommé Floki. Il n’en fallait pas plus pour que quelques malins créent la crypto-monnaie Floki Inu sur la blockchain Ethereum.

Floki Inu a pu bénéficier du soutien de nombreux influenceurs du secteur respectés dans l’industrie des cryptos. Impossible de savoir s’ils ont été rémunérés ou non pour cela, mais les suspicions restent fortes.

Floki Inu possède un écosystème plus complet que certains shitcoins. Il détient ainsi une marketplace NFT nommée FlokiPlaces, une plateforme métavers Valhalla ou encore des protocoles de finance décentralisé. Le jeton a connu une première hausse spectaculaire en septembre 2021 puis à la fin de l’année, atteignant les 0,00034 $ lors de son ATH. Il est aujourd’hui revenu à son niveau de septembre 2021 après une lourde chute.

Les crypto-actifs réprensentent un investissement risqué.


C’est quoi les shitcoins ? Définition

Un shitcoin est une crypto monnaie sans utilité réelle qui se construit grâce à une forte communauté, l’utilisation de références de la pop culture ou de la culture Internet. Elles n’ont pas de but ou de missions précises au contraire des projets sérieux comme Ethereum, Solana ou Avalanche par exemple.

De nombreux shitcoins existent mais pour durer dans le temps, il faut pouvoir s’appuyer sur différents facteurs :

  • Un shitcoin a besoin d’un symbole identifiable pour la communauté
  • Un relais auprès de célébrités ou leaders d’opinion comme Elon Musk
  • Un shitcoin doit communiquer efficacement pour exister dans la jungle des cryptos
  • Un shitcoin doit entretenir la hype pour éviter de s’effondrer

Faut-il investir dans les shitcoins ?

Investir dans les shitcoins est à haut risque. En effet, ces cryptos n’offrent pas d’utilité réelle et reposent principalement sur leur communauté. C’est un pari risqué qu’il faut donc bien avoir en tête. Toutefois, ces dernières présentent des opportunités intéressantes, notamment sur le court terme si l’on arrive à choisir une entrée et une sortie pertinente.

Un soutien fort de la communauté

Le soutien d’une communauté fait souvent la différence entre les shitcoins rencontrant le succès et ceux qui échouent. Pour que le projet puisse réussir, il faut qu’il arrive à susciter l’intérêt des utilisateurs et du monde de la crypto-monnaie. C’est pourquoi nombre de projets tentent de surfer sur les tendances, surtout avec les références nombreuses à Elon Musk.

L’appui de célébrités comme dans le cas du Dogecoin permet généralement d’obtenir une couverture médiatique plus importante et de booster le cours du token. De même, dans le cas des BAYC et d’Apecoin, les multiples célébrités comme Justin Bieber ou Stephen Curry communiquant sur le projet lui ont permis d’obtenir un fort écho et de tirer le projet vers le haut.

Attention toutefois, ces actifs sont par nature très risqués et la hype, ainsi que le cours du shitcoin, peut retomber aussi vite qu’il est monté. On l’a récemment vu dans des conditions de marché plus compliqués, ce sont les premiers actifs à s’effondrer.

Une stratégie risquée mais fructueuse sur le court terme

Comme évoqué, si cette stratégie est risquée, elle peut être entreprise avec une poche d’investissement que l’on n’a pas peur de perdre. En effet, sur le court terme, elle peut s’avérer très rentable. Cela dans le cas où on arrive à surfer sur la tendance sans être trop gourmand pour pouvoir sortir à temps, avant la chute.

Si l’on reprend l’exemple du Floki Inu, avec un achat en octobre 2021 et une revente au début novembre, un acheteur pouvait réaliser un fois 5. Dans d’autres cas encore plus spectaculaires comme avec le DogeCoin, un acheteur ayant investi en janvier 2021 et vendu début mai pouvait réaliser un fois 10. Encore faut-il savoir sortir au bon moment et ne pas être trop gourmand !

Les crypto-actifs réprensentent un investissement risqué.


Où acheter le meilleur shitcoin ?

crypto com logo

Différentes plateformes vous proposent d’acheter des shitcoins. Nous avons une préférence pour Crypto.com qui est l’un des leaders mondiaux des plateformes d’échanges de cryptos, très simple d’utilisation.

  • Vous devez tout d’abord vous inscrire sur le site Crypto.com en renseignant vos informations personnelles notamment mail et numéro de téléphone.
  • Vous devez ensuite vérifier votre identité sur la plateforme à l’aide d’une pièce d’identité et en prenant un selfie transmis à la plateforme.
  • Il est conseillé ensuite de paramétrer les différents réglages de sécurité, notamment l’authentification à deux facteurs.
  • Une fois ces étapes réalisées et validées, vous pourrez déposer vos premiers fonds à l’aide d’un virement SEPA ou bien par Carte bancaire.
  • Vous pourrez ensuite investir dans le shitcoin qui vous intéresse via les différents marchés proposés par Crypto.com.

Quelles sont les alternatives aux shitcoins ?

Parmi les meilleures crypto-monnaies, nombreuses peuvent remplacer les shitcoins. On peut par exemple citer Battle Infinity ou encore Lucky Block. Nous vous expliquons cela ci-dessous.

Battle Infinity, la jeu play-to-earn qui va exploser

Battle Infinity IBAT

La blockchain est l’une des technologies les plus passionnantes des temps modernes. Elle a déjà ouvert la voie à un certain nombre de grands projets, dont Battle Infinity (IBAT) a récemment fait la une. Il s’agit d’un shitcoin Metaverse play-to-earn qui comprend six plateformes différentes, chacune d’entre elles hébergeant un ensemble unique de fonctionnalités. Ce nouveau projet très prometteur est entièrement audité et vérifié par CoinSniper, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises pendant le développement.

Comme nous l’avons brièvement évoqué, l’écosystème Battle Infinity comprend 6 plateformes différentes :

  • IBAT Premier League (une plateforme de sports de fantaisie NFT),
  • IBAT Battle Market (une place de marché NFT dédiée),
  • IBAT Battle Swap (une bourse cryptographique décentralisée),
  • IBAT Battle Games (une plateforme de jeux P2E),
  • IBAT Battle Arena (un monde Metaverse),
  • IBAT Battle Stake (une plateforme de staking avec des APY élevés).

Au cœur de l’écosystème de Battle Infinity se trouve le jeton BEP-20 IBAT, natif du projet. Le IBAT est utilisé pour récompenser les personnes qui participent aux jeux P2E de Battle Infinity, pour acheter des panneaux d’affichage virtuels, et peut même être staké sur la plateforme IBAT Battle Stake. L’offre totale de ce jeton est de 10 milliards, dont 20 % sont réservés aux investisseurs en prévente.

Avec beaucoup d’enthousiasme, une équipe formidable et un ensemble de fonctionnalités passionnantes, Battle Infinity semble tout à fait prêt à être la meilleure prévente shitcoin de l’année. Il a tout ce qu’il faut pour devenir un projet de premier ordre et, la prévente étant active, c’est le moment idéal pour rejoindre le groupe Telegram du projet afin de rester informé des derniers développements.

Les crypto-actifs réprensentent un investissement risqué.

Lucky Block, la crypto populaire pour le gaming

luckyblock logo

Loin de l’univers des shitcoins, Lucky Block est un projet de loterie décentralisée. Il possède une mission et une feuille de route précise. En possédant des jetons, vous pouvez ainsi prendre part à une loterie en ligne plus équitable et transparente que les système traditionnels. Avec les tokens LBLOCK, vous pouvez acheter des tickets de loterie et prendre part à de nombreux tirages respectant la stricte équité grâce à la transparence de la technologie blockchain.

  • Un projet dans le secteur porteur du jeu en ligne.
  • Un intérêt croissant de la part de multiples investisseurs.
  • Un fonctionnement équitable concernant la loterie.
  • Des possibilité de staking pour générer des rendements passifs.
  • Un projet encore jeune avec un potentiel de croissance.

Dans une stratégie d’investissement diversifiée, cet actif présente donc des avantages. Voici les étapes si vous désirez investir dans LuckyBlock.

  • Premièrement, vous devez télécharger un wallet comme TrustWallet sous la forme d’une extension Chrome et le paramétrer.
  • Vous pourrez ensuite y déposer du BNB, nécessaire pour acheter LBLOCK.
  • Ensuite, vous devrez vous rendre sur le DEX Pancake Swap.
  • Vous n’aurez plus qu’à copier l’adresse du contrat du LBLOCK.
  • Enfin, vous pourrez échanger vos BNB contre du LBLOCK afin d’acheter la crypto.

Les crypto-actifs réprensentent un investissement risqué.

Conclusion

L’univers des shitcoins présente de nombreuses opportunités mais il est aussi fortement risqué. Bien entendu, sur le court terme et en misant sur le bon projet, on peut espérer repartir avec des gains importants mais il est difficile de prédire le marché et ces actifs peuvent retomber aussi vite qu’ils sont montés.

D’autres alternatives et projets plus sérieux vous permettent de gagner en sérénité, à l’image de LuckyBlock ou encore Battle Infinity, un projet avec une réelle utilité dans le domaine du jeu en ligne. D’autres projets comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana (SOL) vous permettent aussi d’investir dans des actifs de confiance. Comme toujours, il est indispensable de faire ses recherches et d’avoir en tête les différents risques que vous prenez.


FAQ : on répond à vos questions sur les shitcoins

Qu’est-ce qu’un shitcoin ?

Les Meilleurs Shitcoins à acheter en 2022 | Avis & Guide Débutant
Un shitcoin est une crypto monnaie sans réelle utilité ou mission. C’est souvent un actif crée pour surfer sur une tendance ou reprenant un élément fort de la culture internet comme le Dogecoin. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article sur les shit coins.

Quel shitcoin va exploser ?

Les Meilleurs Shitcoins à acheter en 2022 | Avis & Guide Débutant
Il est compliqué de prédire quel shitcoin va exploser. Certains pionniers du secteur comme le Dogecoin ou le Shiba Inu ne semblent pas avoir dit leur dernier mot. Retrouvez la liste des meilleurs shit coins ici.

Comment acheter des shitcoins ?

Les Meilleurs Shitcoins à acheter en 2022 | Avis & Guide Débutant
Les shitcoins suscitent un nombre très important de transactions malgré les risques qu’ils présentent. On les retrouve ainsi sur bon nombre de plateformes de trading telles que Capital.com ou encore Crypto.com. Ils sont aussi disponibles sur de nombreuses plateformes décentralisées comme SushiSwap ou encore PancakeSwap.

Comment trouver des shitcoins ?

Les Meilleurs Shitcoins à acheter en 2022 | Avis & Guide Débutant
Pour trouver les différents memecoins ou shitcoins, vous pouvez consulter Coinmarketcap ou encore Coingecko qui répertorient l’écrasante majorité des crypto-monnaies. Vous pouvez aussi effectuer une veille sur Twitter qui rassemble beaucoup des communautés de ces shitcoins. Vous pouvez aussi suivre l’actualité des cryptomonnaies sur les différents médias spécialisés pour rester en alerte dans ce monde riche en nouveautés.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.