Accueil Guide crypto monnaie : tout savoir pour débuter Crypto immobilier : notre guide pour tout comprendre
Alexandre Druot Éditeur web Author expertise

crypto-immobilier Saviez-vous qu’il était possible d’investir dans l’immobilier grâce à la crypto ? La technologie de la blockchain a ouvert les portes à des possibilités incroyables. Parmi elles, la possibilité d’investir en immobilier via des tokens, grâce à la blockchain. Dans ce guide, nous vous présenterons le concept, et nous vous donnerons quelques pistes afin que vous puissiez, vous aussi, investir dans l’immobilier en crypto. Nous vous expliquerons également comment faire, puis nous finirons par voir les avantages de ce type d’investissement.

Qu’est-ce que la blockchain et la tokenisation immobilière ?

token immobilier

La blockchain est une base de données constituée de blocs. Chaque bloc est lié par différents nœuds. Les blocs contiennent des données informatiques. Dans le cas des cryptos, il s’agit de transactions cryptées, accessible par chaque individu de la blockchain.

La notion de blockchain garantit essentiellement la décentralisation, la transparence, et l’anonymat. En effet, aucune entité n’est propriétaire de la blockchain. Au lieu de cela, ce sont les individus qui forment cette chaîne.

La tokenisation immobilière permet, de manière simple, de diviser un bien immobilier en actifs sous-jacents, ici, des tokens. Chaque token représente une fraction du bien en question. Dans les faits, un les biens immobiliers en crypto sont comme les parts sociales d’un fonds d’investissement.

En d’autres termes, la valeur du bien immobilier est représentée par les tokens d’une crypto donnée. Les possesseurs de ces tokens peuvent alors chercher à acquérir une partie ou la totalité des actifs relatifs au bien en question.


Comment investir dans l’immobilier en crypto ?

Le principe paraît alléchant. Investir dans l’immobilier en crypto est à la portée de tout un chacun, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Voyons tout de suite comment investir dans ce type d’actif.

Passer par une plateforme d’investissement immobilière crypto

metropoly logo

La manière la plus simple et la plus évidente d’investir dans l’immobilier en crypto est de passer par une plateforme spécialisée. Ce type de plateforme proposera des NFT (des tokens non fongibles) qui représentent une part du bien immobilier en question.

Si un bien est divisé en 1,000 NFT, un utilisateur peut décider d’en acheter 1 ou plusieurs, jusqu’à acquérir la totalité de la valeur du bien immobilier. Metropoly s’est spécialisé dans ce type de placement. En effet, la plateforme propose à ses utilisateurs d’acquérir des NFT à partir de 100 $ seulement.

Chaque NFT représente 0.1% de la totalité du bien immobilier. Le procédé permet de ne pas avoir à faire à une banque, ou à une agence de crédit. Ici, il n’y a aucun frais caché, ni même de documents à remplir. C’est la technologie offerte par la blockchain qui sert de preuve.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Acheter des tokens immobiliers

En dehors de Metropoly, il existe quantité d’autres acteurs du web3 qui proposent le même type de service. Chacun propose aux utilisateurs la possibilité d’acheter des tokens pour investir dans l’immobilier en crypto.

Cela permet non seulement d’éviter les mauvaises surprises de la part des sociétés de crédit, mais également de la part des banques. Par ailleurs, les tokens sont échangés sur des places spécialisées entre les utilisateurs eux-mêmes.

Les prix varient donc en fonction de l’offre et de la demande, et la blockchain est là pour s’assurer que tout est transparent concernant les prix proposés.

Investir via le crowfunding immobilier

Le crowfunding immobilier existe aussi en crypto. Également appelé « financement participatif », ce procédé consiste à réunir plusieurs investisseurs qui verseront une petite somme d’argent en crypto afin de financer un projet.

Dans notre cas, cette somme servira à financer un bien immobilier qui, une fois complètement financé, appartiendra de manière proportionnelle à tous les investisseurs du projet.

Ainsi, si vous versez 20 % de la valeur du bien en question, celui-ci vous appartiendra à 20 %. À vous de racheter les tokens des autres propriétaires si vous souhaitez acquérir une part supérieure dans le bien immobilier.

Investir dans des entreprises immobilières utilisant la blockchain

En France, la première transaction en cryptos dans le cadre d’un achat immobilier a eu lieu en 2019. Si le secteur se prête plutôt bien à la tokenisation, il peut alors sembler intéressant d’investir dans les entreprises immobilière utilisant ce type de technologie.

Ces dernières sont encore peu nombreuses, mais elles existent, et se développent petit à petit. Ainsi, plusieurs agences acceptent les paiements en crypto-monnaies dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier.

Vous pourriez donc songer à acheter la maison de vos rêves grâce à vos tokens dès maintenant en trouvant une agence immobilière spécialisée dans les crypto monnaies.

Investir dans les NFT immobilier

Selon le principe de tokenisation des bien immobiliers, les parts d’un bien immobilier sont divisées en plusieurs unités d’une crypto. Toutefois, de manière plus courante, et par souci de facilité, ces parts sont plus souvent divisées en NFT.

Ces derniers peuvent être trouvés sur les places d’échange spécialisées présentes sur internet. Ainsi, chaque NFT représente une portion du bien immobilier en question. Libre à vous d’en acquérir plusieurs jusqu’à obtention de la valeur totale du bien.

Vous pourriez aussi décider d’investir dans ces NFT, puis les revendre plus tard lorsque le bien immobilier aura pris un peu plus de valeur. Une façon d’investir moderne et novatrice.

Acheter et vendre des parcelles numériques

Le web3 et le métavers ont aussi leur propre secteur immobilier. Ainsi, même de manière virtuel, vous pouvez investir dans un terrain, une maison, ou encore un château. L’achat de biens immobiliers en crypto est très courant dans l’industrie du play to earn. Sur plusieurs jeux, à l’instar de Decentraland, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter un terrain.

Vous pouvez également embellir votre parcelle, ou simplement laisser sa valeur grimper, puis la revendre plus tard lorsque la demande sera plus forte. Les parcelles numériques, la plupart du temps, sont représentées sous forme de NFT achetables directement en ligne. Un coup d’œil aux meilleures crypto gaming peut donc être intéressant.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Les avantages des crypto-monnaies dans l’investissement immobilier

crypto immobilier avantage

Les crypto-monnaies possèdent de nombreux avantages, même dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier. Dans ce type d’industrie, les tokens sont bien plus avantageux que la monnaie fiduciaire.

Augmentation de la liquidité

Lors de l’achat de crypto-monnaie en immobilier, il est nécessaire de dépenser des liquidités. Ces dernières sont directement disponibles et visibles sur la blockchain.

En conséquence, contrairement aux titres accumulés lors d’achats participatifs, les tokens non fongibles permettent une plus grande marge de liquidités. Cette marge est particulièrement bénéfique pour l’industrie et permet un meilleur développement du secteur sur le long terme.

Réduction des coûts et des délais

La blockchain possède de nombreux avantages. Non seulement les transactions sont rapides, mais elles sont également peu coûteuses en termes de frais (bien que ces derniers varient d’une plateforme à une autre).

Lorsqu’un particulier achète une maison, il doit faire face aux frais de la banque, du notaire, ou encore de l’agence immobilière. Dans le cas d’un investissement dans l’immobilier en crypto, les seuls frais existants sont les gas fee perçus par les mineurs de la blockchain.

Sécurité accrue

Qui dit blockchain dit sécurité. La sécurité sur la blockchain est bien supérieure à celle d’une banque, d’un chéquier ou encore d’une carte de crédit. Afin d’accéder aux fonds d’un wallet, il faut connaître la phrase de récupération. Celle-ci est particulièrement longue et générée de manière aléatoire.

Par ailleurs, un mot de passe supplémentaire protège les fonds de son propriétaire. La sécurité offerte par la blockchain est donc propice aux investissements immobiliers en crypto.

Transparence et traçabilité

La blockchain enregistre tout, tout le temps, et est consultable par tous le monde. À ce jour, la technologie de la blockchain est le moyen le plus transparent et possédant la meilleure traçabilité qui ait été inventée.

N’importe quel utilisateur peut vérifier les transactions de n’importe quel wallet à tout moment du jour ou de la nuit. Par ailleurs, puisque chaque transaction est enregistrée, comme dans un livre, il est possible de remonter dans le temps et de vérifier les transactions ayant eu lieu plusieurs années auparavant.

Investissement plus accessible

Il est évidemment plus facile d’investir quelques euros ou quelques dollars que d’avoir à faire un crédit de plusieurs centaines de milliers. L’achat de bien immobilier par crypto permet à n’importe quel possesseur de cryptos d’investir à son niveau.

Dans le cas de Metropoly, la somme minimum n’est que de 100 $. Cela représente un investissement plus léger que ceux parfois proposés par les financements participatifs en fiat. De plus, les cryptomonnaies sont aujourd’hui à la portée de chaque individu, peu importe la somme.

Possibilité d’investir dans des projets plus petits

Vous pouvez choisir d’acheter une petite part dans une villa de luxe, mais vous pouvez également choisir d’investir dans un petit projet. Pourquoi ne pas investir dans un petit bien immobilier en crypto, comme une petite maison, ou simplement un terrain constructible ?

À termes, ce type d’investissement est bien souvent beaucoup plus rentable que les achats plus lourds tels que les grosses propriétés. Ce type d’investissement permet donc d’être accessible à tous les portefeuilles.

Automatisation des transactions

La blockchain est avant tout un procédé informatique. Par conséquent, vous pourriez automatiser vos achats. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de vos investissements. Ces derniers seront réalisés de manière automatique à intervalle défini.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Conclusion

La tokenisation des biens immobiliers en crypto est une porte ouverte vers l’investissement facile. Alors que le simple fait d’investir est parfois, et à tort, assimilé aux personnes les plus aisées, la technologie de la blockchain ouvre la porte à un nouveau monde. Aujourd’hui, il est possible d’investir dans l’immobilier grâce aux crypto monnaies.


FAQ sur investir en immobilier avec des crypto

Comment acheter un bien immobilier en crypto ?

Comment les cryptos peuvent révolutionner l’immobilier ?

Quels sont les avantages des cryptos dans l’investissement immobilier ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour l’entreprise Finixio, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram