IMPT pourrait-il devancer Cardano ? Si le token ADA est réputé comme étant particulièrement écologique, ce sérieux concurrent vient d’apparaître sur la scène crypto. IMPT, c’est plus de 10 000 marques prêtes à collaborer avec le projet, et une roadmap très ambitieuse. Si Charles Hoskinson n’a plus rien à prouver, encore faut-il garder Cardano dans la course face à des technologies toujours plus avancées.
Au fil de votre lecture, vous allez découvrir qui, des deux cryptos écolos, peuvent remporter la bataille lors de ces années 2022-2023. Si IMPT n’en est encore qu’à ses prémices, sa pré-vente nous laisse entrevoir un avenir radieux du token, avec 2,8 millions de dollars récoltés.
IMPT et Cardano au coude à coude dans la course “crypto-écolo”
IMPT apparaît comme le nouveau challenger de Cardano. Le projet est dirigé par Denis Creighton et nous promet déjà beaucoup de choses. IMPT s’appuie sur le concept des crédits carbone qu’il compte bien rendre accessibles à un maximum de particuliers et d’entreprises. Le marché vert représente pour près de 273 milliards de dollars sur l’année 2021 et la tendance est en plein boom. Il faut dire que les entreprises doivent satisfaire de plus en plus, les exigences des consommateurs, mais aussi des investisseurs qui veulent avant tout, investir dans des entreprises faites pour durer dans le temps.
Le concept de IMPT séduit les marques du monde entier
Apple, Hugo Boss, Chanel et beaucoup d’autres marques font confiance à ce projet. IMPT permettra sans doute de démocratiser la réduction de son empreinte carbone. Il proposera des projets écolos dans lesquels investir via sa marketplace. Pour de grosses marques, c’est une aubaine. Car elles pourront rapidement et aisément obtenir des crédits carbone pour attirer les investisseurs via leurs dons.
Les crédits carbone représentent la capture d’une tonne de CO2. Pour chaque projet dans lequel vous investissez, celui-ci vous récompensera avec des jetons que vous pouvez ensuite convertir en crédit carbone. Ces mêmes crédits augmentent le score ESG d’une entreprise. Ils justifient que vous avez permis de réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère ! Augmenter son score ESG pour une entreprise est essentiel, et Broadridge Financial Solution estime que les actifs ESG représenteront bientôt 30 000 milliards de dollars d’ici à 2030.
IMPT surprend avec une pré-vente remarquable
Cela ne fait que 7 jours que l’ICO du projet IMPT.io est en service et déjà 2,8 millions de dollars de tokens ont été vendus. Pour le moment, il vous faudra débourser 0,018 $ dollars pour un token lors de la première phase qui devrait s’arrêter une fois 10,8 millions de dollars récoltés. La deuxième phase nous prévoit une augmentation du token en valeur, qui se vendra ensuite pour 0,023 dollar. Si vous souhaitez investir, il faudra vous dépêcher pour profiter du meilleur prix possible. Pour le faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel et de connecter un portefeuille crypto avec ce dernier. Les achats se font en ETH ou en USDT.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Cardano (ADA), la monnaie verte phare en déclin ?
Le co-fondateur déchu d’Ethereum a eu une véritable bonne idée avec Cardano. Celui-ci a prédit les enjeux futurs de notre siècle en se concentrant sur l’aspect écologique de sa crypto. Une sécurité forte, une durabilité au top et une interopérabilité rapide lui ont permis d’obtenir ses lettres de noblesse. Cardano s’appuie sur deux principes pour réduire son empreinte écologique :
- Les sidechains : il s’agit d’un terme technique pour parler des altcioins greffés à une blockchain principale. Cette astuce permet d’alléger les demandes sur le réseau principal et de fluidifier les transactions. Charles Hoskinson s’est efforcé de rendre sa crypto la plus “sidechain friendly” pour les développeurs.
- Le Proof-of-Stake : il commence à se populariser sur des cryptos très importantes comme Ethereum. Mais en 2017, le principe n’était encore qu’à ses débuts, et Charles a su parfaitement l’exploiter.
Pour couronner le tout, ADA est un projet open-source qui peut être modifié pour respecter de plus en plus l’environnement. Son fondateur a même veillé à implémenter le CCL (Cardano Computation Layer). Il permet d’effectuer des forks de manière indépendante du CSL (Cardano Settlement Layer) qui, lui, traites les opérations de transaction.
Cardano, un Ethereum killer écologique qui s’essouffle
Si Charles a eu quelques déboires avec Vitalik Buterin lors de la direction que devait prendre Ethereum, celui-ci a magistralement rebondi avec Cardano. Vendu comme un Ethereum killer, la crypto a rapidement pris de l’ascendant dès sa sortie en 2017. Au plus fort de son pic en 2021, un token ADA se vendait presque 2,5 euros, selon CoinMarketCap.
Mais le succès n’aura été que de courte durée. Un dump rapide et franc, aura emmené notre champion vers une valeur beaucoup plus modeste située aux alentours des 0,5 euro. Quant aux raisons de sa chute, il y a plusieurs facteurs. Cardano peut avoir été victime d’une bulle ayant éclaté, la chute de sa valeur pouvant être interprétée comme une correction de son prix. Il est fort probable que des whales (de gros investisseurs) aient pris leurs bénéfices au moment du pic de ADA. Enfin, certains récents événements n’ont pas aidé Cardano à reprendre du poil de la bête, notamment avec des soucis techniques importants.
Si ADA semble avoir eu son moment de gloire, atteindre de nouveau le 1 dollar symbolique semble difficile. Pour le moment, sa valeur s’est stabilisée aux alentours de 0,5 euro, ce qui semble être plus représentatif de ce à quoi peut prétendre le token. IMPT quant à lui semble difficile à prévoir, son potentiel est immense. Celui-ci se focalise réellement sur l’écologie à défaut de Cardano. Peut-être qu’une telle spécialisation dans son domaine lui donnera un élan insoupçonné lors de sa sortie et dans le futur ! Si vous souhaitez plus d’informations sur comment investir dans IMPT, rendez-vous sur notre tutoriel détaillé.