Accueil CZ, le choc : il risque une peine bien plus longue que prévu
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation

CZ, le choc : il risque une peine bien plus longue que prévu

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors qu’il vient de renonce à ses droits de vote chez Binance, CZ doit maintenant faire face à la justice américaine. Selon une récente demande des procureurs, une peine supérieure à 36 mois reste possible pour l’ex-PDG de la plateforme de crypto trading.

CZ risque la prison pendant plus de 36 mois

CZ, l’ex-PDG de Binance, a été reconnu coupable de blanchiment d’argent, en novembre dernier. Selon les lois américaines, les procureurs ont requis une peine de prison qui devait alors être de 36 mois.

La demande en question a été déposée en date du 23 avril, à Washington. Dans le document, les procureurs mettent en avance l’importance des dégâts causés par CZ, et surtout, sa violation délibérée des lois américaines.

Néanmoins, l’homme n’est pas à l’abri d’une sanction encore plus lourde que cette dernière :

« Zhao a récolté de vastes récompenses pour sa violation de la loi américaine, et le prix à payer doit être importante pour le punir efficacement pour ses actes criminels et pour dissuader d’autres qui sont tentés de bâtir des fortunes et des empires commerciaux en enfreignant la loi américaine. En conséquence, les États-Unis recommandent à la Cour d’imposer une peine supérieure à 36 mois d’emprisonnement », précise le document.

Ainsi, CZ pourrait se retrouver derrière les barreaux pendant bien plus de 3 ans, et ce, malgré la bonne foi qu’il a démontrée depuis le début de son procès.

cryptonaute twitter

Faire de CZ un exemple, malgré sa bonne foi

cz cryptos 2023

Les procureurs comptent avant tout faire de CZ un exemple. Comme le précise ce passage précédemment cité, il s’agit de s’assurer que personne ne tentera de réitérer les mêmes actes. Pour cela, les procureurs comptent bien de dissuader le plus tentés en les effrayant au travers d’une peine lourde.

L’homme avait démissionné de son poste de PDG de Binance et avait alors dû s’acquitter d’une amende de 50 millions de dollars. Au niveau fédéral, la peine maximale pour l’ex-PDG serait de 18 mois de prison. Actuellement, CZ est en liberté sous caution, moyennant un arrangement de 175 millions de dollars.

Il a également accepté de payer la somme de 4.3 milliards de dollars d’amende afin de résoudre l’affaire au pénal. Grâce au paiement de cette amende, Binance US est encore autorisé à proposer ses services aux États-Unis en toute légalité. Pour l’heure, il attend le verdict final de l’affaire, lequel sera rendu le 30 avril.


Sources : Requête des procureurs


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram