Alors qu’il vient de renonce à ses droits de vote chez Binance, CZ doit maintenant faire face à la justice américaine. Selon une récente demande des procureurs, une peine supérieure à 36 mois reste possible pour l’ex-PDG de la plateforme de crypto trading.
CZ risque la prison pendant plus de 36 mois
CZ, l’ex-PDG de Binance, a été reconnu coupable de blanchiment d’argent, en novembre dernier. Selon les lois américaines, les procureurs ont requis une peine de prison qui devait alors être de 36 mois.
La demande en question a été déposée en date du 23 avril, à Washington. Dans le document, les procureurs mettent en avance l’importance des dégâts causés par CZ, et surtout, sa violation délibérée des lois américaines.
Néanmoins, l’homme n’est pas à l’abri d’une sanction encore plus lourde que cette dernière :
« Zhao a récolté de vastes récompenses pour sa violation de la loi américaine, et le prix à payer doit être importante pour le punir efficacement pour ses actes criminels et pour dissuader d’autres qui sont tentés de bâtir des fortunes et des empires commerciaux en enfreignant la loi américaine. En conséquence, les États-Unis recommandent à la Cour d’imposer une peine supérieure à 36 mois d’emprisonnement », précise le document.
Ainsi, CZ pourrait se retrouver derrière les barreaux pendant bien plus de 3 ans, et ce, malgré la bonne foi qu’il a démontrée depuis le début de son procès.
Faire de CZ un exemple, malgré sa bonne foi
Les procureurs comptent avant tout faire de CZ un exemple. Comme le précise ce passage précédemment cité, il s’agit de s’assurer que personne ne tentera de réitérer les mêmes actes. Pour cela, les procureurs comptent bien de dissuader le plus tentés en les effrayant au travers d’une peine lourde.
L’homme avait démissionné de son poste de PDG de Binance et avait alors dû s’acquitter d’une amende de 50 millions de dollars. Au niveau fédéral, la peine maximale pour l’ex-PDG serait de 18 mois de prison. Actuellement, CZ est en liberté sous caution, moyennant un arrangement de 175 millions de dollars.
Il a également accepté de payer la somme de 4.3 milliards de dollars d’amende afin de résoudre l’affaire au pénal. Grâce au paiement de cette amende, Binance US est encore autorisé à proposer ses services aux États-Unis en toute légalité. Pour l’heure, il attend le verdict final de l’affaire, lequel sera rendu le 30 avril.
Sources : Requête des procureurs
Sur le même sujet :
- Binance Coin (BNB) recouvre un prix égal à celui d’avant le départ de CZ : bientôt les 300 dollars ? Cette alternative liée à BTC pourrait vous intéresser
- Le juge accepte les aveux de CZ, mais va-t-il rentrer chez lui ?
- Le juge décide que CZ ne pourra pas retourner chez lui pour le moment