Accueil ChatGPT : comment l’IA peut-elle influencée l’avenir des crypto-monnaies ?
Toute l'actualité

ChatGPT : comment l’IA peut-elle influencée l’avenir des crypto-monnaies ?

chatgpt-crypto-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il arrive que certaines périodes soient si riches en informations que les investisseurs ne savent plus où donner de la tête. C’est peut-être le cas en ce moment, avec le retournement haussier auquel on assiste sur les marchés cryptos, en même temps que l’avènement de la nouvelle génération d’Intelligences Artificielles (IA).

D’un côté, les observateurs tentent de savoir si ce début de changement de tendance en est bien un, ou s’il s’agit juste d’une correction haussière, certes explosive, au sein de la tendance baissière de fond comme cela avait été le cas sur le début de l’année 2022. De l’autre, ils essaient de jauger l’impact de ces nouvelles IA sur le monde des cryptos.

ChatGPT, un nouvel horizon de possibilités

Même les anti-IA le reconnaissent : les IA sont en route pour changer le monde, et offrent de nouvelles possibilités de travail pour tout un champ de métier, dont celui d’investisseur, si tant est qu’il s’agisse d’un métier.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Détection des fraudes

Le fait que les blockchains, dans leurs fondements, aient pour principe de préserver la confidentialité des usagers, ouvre la porte à d’énormes possibilités en termes de fraudes, de blanchiment, et autres escroqueries. Grâce aux IA telles que ChatGPT, il est très simple d’obtenir un algorithme permettant de détecter des anomalies au sein des transactions.

Le développement d’algorithmes de trading

Si vous êtes familier de plateformes telles que TradingView, vous savez qu’il est possible de développer vos propres indicateurs techniques et stratégies de trading. Encore faut-il savoir coder de telles stratégies via le langage Pine… Enfin, jusqu’ici ! Car aujourd’hui, tout ce que vous avez à faire, c’est demander à ChatGPT de coder pour vous !

Ainsi, dans le domaine du trading algorithmique, les IA semblent meilleures que l’homme, puisque leur jugement n’est pas altéré par des émotions. De ce fait, les IA prennent des décisions plus rapidement, et se positionnent/sortent du marché froidement, et sans se poser de questions.

Recherche d’informations et analyse

Si vous investissez sur le marché crypto, vous savez combien il est nécessaire de rester informé de prendre du temps pour disséquer chaque nouveau projet. Une activité chronophage, et qui ne paye pas toujours. Grâce à ChatGPT, vous pouvez à présent déléguer cette partie.

Fini les longues heures à chercher la pépite. En fonction de vos critères, une IA peut vous fournir une sélection des “best players” sur un secteur donné, que ce soit pour le marché crypto, actions, etc.

cryptonaute twitter

De nouvelles possibilités, oui, mais qui restent limitées

Si à l’instar de ChatGPT, la nouvelle génération d’IA semble invincible et paraît en capacité de fournir, bientôt, toutes les informations nécessaires à l’espèce humaine, il ne s’agit que d’un leurre, provoqué par la hype actuelle.

Et c’est la grande déception de certains utilisateurs qui aimeraient forcer ChatGPT à les révéler à quel niveau se situera le Bitcoin à la fin de l’année, mais l’IA le dit elle-même lorsqu’on lui pose la question :

Il est impossible de prédire le prix du Bitcoin pour cette fin d’année, le marché des crypto-monnaies étant extrêmement volatile et imprévisible. Cependant, en se basant sur la configuration graphique actuelle, et les données passées, il est probable que le Bitcoin finisse l’année dans une fourchette se situant entre 50 000 $ et 100 000 $ d’ici la fin de l’année.

En d’autres termes, ChatGPT ne donne pas de prévision, mais effectue un travail d’analyse technique dont l’homme est tout à fait capable. Seulement, elle le fait plus vite, et avec une marge d’erreur plus faible. C’est le grand avantage des IA d’ailleurs : la possibilité de leur déléguer le travail rébarbatif, et garder au niveau humain la science analytique et l’interprétation des résultats.

Il n’est pas garanti que cela reste ainsi, puisque les analystes annoncent déjà des IA qui supplanteront l’humain philosophiquement, mais cela n’est pas pour tout de suite et, pour la plupart des observateurs interrogés, cela est beaucoup moins souhaitable.

Un potentiel destructeur, à cause de la marge d’erreur

Lorsqu’on voit la puissance de ChatGPT, alors que nous ne nous trouvons qu’à son stade initial de développement, les prochaines années pourraient réserver bien des surprises. Ainsi, le gros point noir des IA est déjà visible. Elles seront, demain, beaucoup plus puissantes, se nourrissant d’elles-mêmes et de nous, pour gérer des flux d’informations de plus en plus titanesques, et la capacité de gérer les demandes d’un marché en centaines, voire milliers de milliards de dollars tels que le marché crypto-monnaie.

Le problème, c’est que d’ici à quelques années, il y a fort à parier que les IA représenteront une part significative des ordres passés sur le marché. Pour ce faire, et agir sur un marché si grand, elles devront analyser des quantités d’informations absolument colossales. Imaginons à présent qu’une partie de ces informations se retrouvent biaisées, et que cela passe au travers des filtres de ces IA. Les mouvements de marché qui en découlent seraient pour le moins erratiques, ce qui représente un réel danger pour les investisseurs.

De plus l’effet de contagion qui existe déjà sur les marchés lorsque les opérateurs réagissent, les uns, par rapport aux décisions des autres, sera démultiplié en termes de vitesse et d’impact, les différentes IA à l’œuvre se nourrissant des décisions de leurs consœurs.

Chat GPT, bientôt privée ?

L’autre donnée qui pourrait laisser penser que ChatGPT apportera peut-être moins de bénéfices que prévu pour les investisseurs crypto est tout simplement que l’IA pourrait tout bonnement ne plus avoir accès au marché prochainement.

En effet, le fait que Microsoft serait sur le point d’acquérir une part importante d’OpenAI, l’éditeur de ChatGPT (on parle tout de même de 10 milliards de dollars), laisse entrevoir une possible privatisation de l’IA, dans le sens d’une impossibilité d’accès pour l’investisseur particulier.

Le problème dans cet éventuel retrait du marché d’une telle IA, serait qu’elle ne servirait plus que des intérêts privés, se trouvant entre les mains de quelques privilégiés. Un concept totalement étranger aux investisseurs cryptos, qui défendent à longueur d’année l’aspect communautaire des choses.

Par ailleurs, lorsque l’on s’attarde sur les côtés sombres de Microsoft, ou certaines décisions prises par son fondateur, on ne peut que s’inquiéter que des outils si puissants ne soient réservés qu’aux mains dirigeantes de ce monde.

Les investisseurs cryptos militent, eux, pour l’accès à la connaissance pour tous, et le partage des outils de production, tels que ChatGPT. En d’autres termes, ChatGPT et les IA doivent servir l’homme, et pas l’inverse.

La perte du libre arbitre

Le dernier risque dans l’utilisation d’une IA pour peaufiner sa prise de décision, est la diminution progressive de certains réflexes et du libre arbitre. En effet, si à chaque fois que l’investisseur, avant sa décision d’entrer sur le marché, consulte une IA telle que ChatGPT, il y a fort à parier qu’à moyen terme, cet investisseur perde ce côté feeling, et certains réflexes qui viennent avec l’expérience sur les marchés.

Certains investissements réussis découlent parfois d’un sentiment profond, d’une conviction intime. Lorsque cette part d’inexplicable est contrée par une IA qui réfléchit froidement, on peut être tenté de penser qu’elle a forcément raison, qu’elle pense mieux. Et associé à cela, il y a la possibilité de se dédouaner de certaines erreurs, en bref, tout ce qui peut faire entrer le trader crypto dans une spirale psychologique difficile.

En conclusion, les IA vont-elles changer le monde ? Sûrement en partie. Remplaceront-elles l’Homme, et l’investisseur crypto passionné ? Probablement jamais. En tout cas, nous n’avons pas de raison de le souhaiter, l’Homme et la machine, de manière plus philosophique, doivent se cantonner à leurs places respectives, l’assistanat pour les IA, le pouvoir pour l’Humain.


Source : Finbold


Avec l’engouement autour de ChatGPT, de nombreuses crypto-monnaies associant de l’intelligence artificielle à leur projet sont en hausses ces dernières semaines.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram