Du 8 au 21 juillet 2022, Monoprix mettra en place, dans trois de ses magasins à Paris (Beaugrenelle, Champs-Élysées et Montparnasse), des espaces physiques dédiés aux NFT.
Chacun de ces espaces disposera d’un distributeur automatique de NFT. Conçues par Ownest, une start-up française, ces machines seront accessibles de 11 h à 20 h (hors dimanches et jours fériés) et permettront de se procurer 550 NFT d’une collection nommée Rude Kidz.
Une réelle volonté de démocratiser les NFT
Avec cette initiative, Monoprix assume son souhait de faciliter l’accès aux NFT pour le grand public. Ainsi, l’objectif est de rendre l’expérience la plus intuitive et amusante possible.
Pour ce faire, l’entreprise a choisi de mettre en vente ces NFT en euros, afin que ses clients ne se perdent pas dans le processus d’achat. Ce qui aurait sans doute été le cas si les ventes s’effectuaient en cryptomonnaies.
De plus, des employés seront présents à proximité des machines afin d’aider toute personne ayant du mal à s’y retrouver.
Enfin, la création de wallet, qui constitue une étape inévitable dans le but de pouvoir stocker les NFT et qui peut parfois être ardue, est également facilitée. Ici, il suffit au client d’entrer son numéro de téléphone pour recevoir un SMS avec un code de validation.
Une fois ce code reçu, le client n’a plus qu’à l’indiquer dans le distributeur automatique de NFT (appelé DAN), pour que le wallet se crée de façon totalement automatique.
Ces démarches ayant pour objectif de faciliter le processus dans son ensemble sont réellement bien vues. Il n’y a que de cette manière qu’il sera possible d’embarquer le grand public dans ce nouvel univers, qui peut avoir l’air si complexe vu de l’extérieur.
De nombreux privilèges supplémentaires accordés
Outre le jeton en lui-même, tout achat de NFT réalisé dans l’un de ces espaces permettra aux clients d’obtenir un t-shirt et un sac en toile à l’effigie de la collection Rude Kidz et un bon d’achat Monoprix d’une valeur de 20 €.
Ces avantages permettent de justifier, en partie, le prix de 250 €, puisque ces NFT peuvent également s’acheter sur le marché secondaire, notamment via OpenSea, pour un prix bien moindre : 0,09 ETH (soit environ 100 € au cours actuel).
De plus, les NFT Rude Kidz offrent eux-mêmes des avantages, comme des accès exclusifs à des événements (concerts ou matchs de football, entre autres).
Monoprix n’en est pas à son coup d’essai
Monoprix et les NFT, ce n’est pas une histoire nouvelle. À vrai dire, l’enseigne a déjà manifesté, à de multiples reprises, son enthousiasme vis-à-vis des jetons non fongibles au cours des derniers mois.
La société dispose d’ailleurs d’une page entièrement dédiée à cette technologie innovante, déclarant se “projeter dans les 90 prochaines années, en misant toujours plus sur la créativité”.
En avril dernier, Monoprix avait annoncé le lancement d’une collection exclusive. Celle-ci est encore en vente à ce jour, et met en valeur les œuvres de deux créateurs apparemment proches de l’enseigne : Yazid Ichemrahen et Vincent Darré, respectivement pâtissier et décorateur.
Cette initiative d’espaces dédiées aux NFT lancée par Monoprix est, de ce fait, loin d’être surprenante. Il y a fort à parier que le célèbre magasin ne cessera d’expérimenter et d’intégrer les NFT au cœur de sa stratégie marketing dans les mois et années à venir.
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