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Le streaming NFT : pourquoi les plateformes devraient s’y mettre ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
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Serait-il possible d’implémenter les NFTs (non-fungible tokens) dans le milieu du streaming ? Nous touchons à peine du doigt toutes les possibilités liées à cette technologie. Ces œuvres d’art numériques ont encore beaucoup à nous apporter, notamment dans le domaine du streaming. Ce qui démarque les NFTS c’est tout l’engagement qu’ils génèrent à travers un projet ou un mode de consommation.

Et cela pourrait bien être d’une utilité toute trouvée pour les plateformes de streaming TV. Car de grosses compagnies comme Netflix peinent encore à rentabiliser son modèle économique. L’ajout de publicités sur leur site semble être un concept désormais dépassé qui passe mal auprès de la communauté. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi les NFTs peuvent changer la donne.

Les NFTs d’abonnement : une carte membre communautaire

La grande force des NFTS, c’est leur capacité de rassembler un grand nombre de personnes derrière quelque chose de concret. Aujourd’hui, le système d’abonnement est prédominant dans le secteur du streaming vidéo. Même Youtube, une plateforme de streaming gratuite par définition, a tenté d’instaurer ce modèle à travers Youtube Premium qui donne accès à des fonctionnalités supplémentaires. Netflix en est le roi, mais pourtant, il peine à rendre son modèle économique viable et pense même à instaurer de la publicité en plus.

Netflix a annoncé qu’il souhaitait lutter contre le partage de comptes pour forcer chaque utilisateur à posséder son compte Netflix personnel. Sur ce tableau, les NFTs sont une solution toute trouvée puisqu’ils appartiennent exclusivement à leur détenteur. En adoptant ce modèle, Netflix réglerait en un rien de temps la question de partage des comptes. Mais ce n’est pas tout ! L’application des NFTs ne peut se résumer en quelques lignes tant leurs applications sont multiples. Le marché crypto observe d’ailleurs un grand boom de l’émergence de projets divers et variés. Nous vous conseillons de jeter un œil sur ces derniers depuis la plateforme eToro.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Des NFTs Netflix comme carte membre

Les NFTs ont une fonction de carte membre qui renforce l’aspect communautaire. Les utilisateurs pourraient même posséder des NFTs autour de thèmes qu’ils affectionnent comme le genre “romantique”, “action”, “humour”, etc. Cela assure une communauté soudée et se partageant une sorte de carte membre (sous forme de NFT) autour d’un domaine qu’ils affectionnent sur une plateforme de streaming. Ce modèle économique pourrait être une source de revenue conséquente pour les distributeurs tout en garantissant aux créateurs de séries et de films, une audience qualifiée et engagée.

Le problème avec ce genre de plateformes tout public, c’est que beaucoup d’utilisateurs vont acheter un abonnement pour ne regarder que quelques séries bien spécifiques. Malgré un algorithme puissant, les plateformes ne peuvent pas totalement garantir aux créateurs, que leurs séries va toucher le public acquit. En distribuant des cartes membre NFT, la plateforme peut mesurer en détail la demande et optimiser les rendements liés à la production de films et séries ! Et il semblerait que la plateforme soit en train d’y penser et mesure la température comme le démontre ce tweet en 2022.

Et si l’on regarde les commentaires de ce tweet, le public semble plutôt favorable à ce genre d’initiative ! De quoi en motiver plus d’un pour commencer à effectuer la transition vers le Web3. Mais avant de nous enthousiasmer, voyons ce que peut concrètement apporter le système NFT dans le monde du streaming.

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Les NFTs comme système de récompense dans le streaming

Imaginez que le visionnage de contenus streaming deviennent quasiment un sport ! Ce serait probablement le rêve de beaucoup de personnes, et cela peut être possible via la technologie NFT. Car les NFTs sont également un bon moyen de mesurer l’activité des utilisateurs. Avec cela, on peut imaginer que les membres d’une plateforme pourraient recevoir des récompenses en fonction de leur engagement sur une série. 

Par exemple, un utilisateur qui regarderait tous les épisodes d’une série en un temps record pourrait recevoir des points VIP pour son engagement. Cela lui donnerait accès à des bonus comme le visionnage d’un épisode inédit ou bien à un épisode “behind the scene” supplémentaire. En bref, les possibilités sont nombreuses et nous pourrions être surpris de tout ce qui peut être fait à travers ces images numériques.

Netflix s’y est récemment essayé avec la série Stranger Things en lançant une collection NFT. Si l’on peut saluer l’initiative, cela reste tout de même bien loin des possibilités que l’on peut imaginer. Pour autant, on constate une véritable curiosité de la plateforme pour la chose !

Alors, pourquoi Netflix ne s’est pas encore mis au Web3 ?

Vous vous l’imaginez bien, il y a quelques obstacles non-négligeables au passage des services de streaming vers le système Web3 et les NFTs. Le Web2 a été le théâtre de toutes les innovations que l’on connaît actuellement. Le marché est simple, des entreprises proposent leurs plateformes à des utilisateurs du monde entier, à faible coût, contre la possibilité de collecter des informations sur les clients en question. De plus, le Web2 donne une autorité totale sur les entreprises qui décident de la direction qu’elles peuvent prendre.

Avec le Web3 et les NFTs, il est possible que l’on arrive à un système totalement décentralisé. La frontière entre les créateurs et les clients va s’amincir et ces derniers auront une part plus importante dans les décisions prises par ces derniers. Imaginez qu’une communauté rassemblée autour du genre “action” qui, non satisfaite des programmes proposés, décide de vendre/résilier en masse leurs NFTs. L’effet serait immédiat et bien plus important qu’un mauvais film distribué sur la plateforme et tombant dans les abysses de la plateforme.

Pour couronner le tout, il est indéniable qu’une telle transition ne peut se faire en un claquement de doigt. Il est probable que le modèle Web3 ne se soit pas généralisé avant quelques années, étant donné tout le travail à fournir autour de cela. Quoi qu’il en soit, il est fort probable que de nouvelles plateformes émergentes de plus en plus avec des modèles similaires à celui évoqué. Si vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités actuelles de projets NFTs, rendez-vous sur notre page listing des meilleurs projets crypto NFT Web3 du moment.

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Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

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