Fondé en 2015 Exodus s’érige comme un wallet incontournable du web. Puissant et moderne, il permet la gestion de nombreuses cryptos et jouit d’une superbe réputation auprès des connaisseurs.

Notre Avis Exodus wallet met d’ailleurs en avant l’interface mais aussi le service simplet induit proposé par la FinTech. Zoom complet sur ce wallet, ses avantages, ses inconvénients, mais aussi et surtout, face à ses concurrents qui, vous allez le voir, ne manquent pas d’atouts.

Avis Exodus : Le recommandons-nous ?

Fondé en 2015 Exodus reste un wallet jeune avec toutes les qualités qui vont avec son inexpérience. L’UIX sera de très belles factures et en inspirera beaucoup.

Le service quant à lui sera de belles qualités, et les applications PC ou mobile achèveront de nous contenter dans le domaine design et expérience utilisateur.

Néanmoins on retrouvera de vrais problèmes de sécurité et les frais proposés peuvent parfois être très élevés. Deux vrais gros inconvénients qui cassent un peu cette dynamique.

Notre avis Exodus Wallet reste bon quoique mitigé, et il faudra réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l’achat et l’échange de Bitcoin sur ce portefeuille.

Exodus vs eToro X

Bien évidemment on appréciera aussi les autres solutions qui, mis en face, offrent parfois pus de sécurité et d’efficacité. eToro par exemple sera un maître en la matière avec eToro X sa plateforme dédiée à l’échange de cryptos. On trouvera une belle interface mais aussi de nombreuses devises digitales dont :

Plus 120 monnaies virtuelles qui pourront être stockée chez eToro Wallet !

En somme le site de trading proposera non seulement pléthore de devise digitale, mais aussi et surtout une sécurité de qualité avancée avec notamment le 2FA (authentification à deux facteurs).

L’application de trading eToro X Wallet sera quant à elle plus intuitive et de qualité tout aussi équivalente. En revanche l’UI sera plus mainstream et convertira plus facilement les néophytes. Un autre aspect positif d’eToro X Wallet.

Exodus Wallet, c’est quoi ?

Venons en au fait. Exodus Wallet c’est un porte monnaie d’actifs numériques, autrement dit un Wallet permettant à quiconque de gérer et d’échanger de la crypto-monnaie. Un portefeuille qui peut-être de bureau, mobile voir physique, pour encore plus de sécurité.

exodus

Côté caractéristiques, Exodus propose avant tout un design, disons-le, exceptionnel. Et c’est d’ailleurs le crédo de la marque qui n’hésite pas à l’affirmer régulièrement sur son site.

Plus de 100 actifs numériques sont d’ailleurs pris en charge par Exodus

L’UIX autrement dit le mix expérience utilisateur/design a ici pour but de rendre l’expérience de changes des devises numériques ludiques et accessibles. Pas d’aspect technique, pas de complexification, tout est pensé pour être simple, intuitif et facile d’accès.

Le néophyte sera donc à son aise avec Exodus. Côté chiffres, la plateforme reste récente (2015) et fondée par JP Richardson et Daniel Castagnoli. Une team soucieuse des détails et dans l’air du temps puisqu’on comptera plus de 200 MAJ publiées à rythme régulier chaque 2 semaines.

En clair : Exodus évolue vite et bien, assez pour en faire un leader dans le domaine. C’est ce que nous allons voir dans l’avis qui suit.

À qui convient Exodus Wallet ?

exodusA tout le monde. C’est d’ailleurs une volonté de la marque, son but est le suivant :

“Supprimez l’exigence geek pour rendre la cryptomonnaie accessible à chacun”

En somme Exodus se veut universel et surtout pas clivant, autrement dit réservé aux geeks et aux professionnels du Bitcoin ou des altcoins. Une belle initiative donc, d’autant plus qu’Exodus est très orienté Open Source avec plus de 200 bibliothèques publiées, qui ont fait le bonheur des logiciels Bitcoin ou Altcoin présents sur le Web.

Daniel Castagnoli président et co-fondateur reste ici un maître en la matière puisqu’il supervise toute la partie créative de la marque. Un aspect exceptionnel donc, mais attention : à trop focus sur l’esthétique on en oublie parfois le service.

Le Wallet eToro X s’il est moins design et orienté UX offrira un service supérieur en termes d’efficacité. Un aspect essentiel à prendre en considération : les professionnels trouveront moins leur compte sur Exodus que chez les leaders du genre.

Exodus Wallet : comment ça marche ?

De façon très simple. Exodus Wallet reste exceptionnel par cet aspect accessible et universel. Ainsi on aura une trame de fond puissant et complète qui vous permettra de :

En somme on aura les critères de base de la simplicité d’autant plus qu’ici, tout sera expliqué, détaillé, diligenté de façon à vous fournir une expérience crypto la plus simple possible.

exodusOn devra en premier lieu installer l’application PC ou mobile. Le téléchargement aux alentours des 110Mo reste plutôt soft en matière d’espace disque. L’installation sera rapide, et fonctionnera de manière locale.

Le must ici : pas d’acompte exigé. Exodus fonctionne de manière locale, de facto tout est stocké et encrypté sur votre disque dur. Un must pour ceux désirant garder un anonymat total. En effet, certains wallets demandent de valider votre compte via des pièces d’identité chose qui obligatoirement, rendra votre anonymat factice.

Pour le reste vous devrez créer un compte pour commencer à échanger, faire des dépôts ou gérer vos cryptos. Vous pourrez par ailleurs échanger de façon rapide, plus de 70 blockchain assets. Une vraie prouesse donc.

Les qualités et les caractéristiques du portefeuille Exodus

Bien sûr la première des qualités de ce portefeuille reste son design. C’est un fait, c’est même le cœur d’Exodus : il se veut universel. On retrouvera donc une belle expérience utilisateur pour une facilité d’utilisation exceptionnelle.

Open source et régulièrement mis à jour

Eh oui, Exodus dispose d’une belle bibliothèque Open Source, certaines de ses lignes de codes sont d’ailleurs utilisées par d’autres wallet très connus. D’ailleurs on retrouvera des mises à jour régulières. Un must mais attention.

Le côté Open Source a parfois quelques limites, si cela reste un must pour beaucoup le fait de partager, d’être très ouvert peut à terme mettre en porte à faux le wallet. Quand bien même Exodus reste très ouvert, et c’est à signaler.

Backup et sauvegarde

exodus

Exodus vous offre la possibilité d’essayer le portefeuille avant de l’adopter, chose rare dans la Blockchain.

Une fois le test fait, vous pouvez passer à la sauvegarde. Vous sera envoyé une phrase de 12 mots clés qui agira comme un pass/key vous permettant d’accéder à votre portefeuille.

Un must là aussi, très facile à gérer et compréhensible pour le néophyte.

Sécurité d’Exodus Wallet

Alors autant vous le dire d’emblée : si la sécurité vous intéresse, les portefeuilles même locaux ne sont pas pour vous. Pire Exodus Wallet ne dispose pas de A2F autrement dis de Facteur à deux authentifications.

Ce A2F (2FA en anglais) n’est ni plus ni moins qu’une validation via téléphone ou mail de votre connexion. Le Two-Factor Authentification agit en fait comme un garant de validation de votre identité.

Cela permet de valider une requête via un téléphone, un ordinateur précis, et de fournir la preuve que c’est bien vous qui vous connectez. Un must qu’Exodus ne fournit pas.

En revanche le portefeuille hardware ou physique dispose d’un 2FA. Un bémol niveau APP donc qu’Exodus a régler via un partenariat avec Trezor qui lui permet de garantir la sécurité nécessaire pour les plus stressés des pirates informatiques.

Bon à savoir : Exodus permet de garder à 100% votre anonymat, les 2FA en revanche ne vous le permettront, vous devrez ici faire un choix : sécurité ou anonymat

Exodus vs les échanges centralisés

Exodus se place directement en face à face des échanges centralisés ou Custodial Exchanges. En effet la plateforme aime être à part, pour cette raison elle apporte son lot d’innovation, bref : de vision des choses :

  • Vous contrôlez vos clés privées et vous avec donc 100% le contrôle de vos fonds
  • Pas de limites, c’est vous qui les choisissez
  • Anonymat, pas de noms, pas de prénoms, pas de numéro de téléphone. 100% anonyme.

En revanche les inconvénients seront aussi nombreux :

  • Vous devez gérer vos clefs, autrement vous risquez de tout perdre
  • Pas d’option d’achat ou de vente avancées
  • Des frais d’échanges largement plus élevés

En somme : si vous êtes anonyme, les frais mais aussi l’indépendance pourront être vos plus grands ennemis.

Exodus Wallet, pour mobile et bureau

On sera clairement dans le top niveau interface. Tout est simple et accessible. iOS, Mac, PC (Windows), Android et Linux seront pris en charge.

exodus

Niveau compatibilité on aura que peu à redire : Exodus est pensé pour être universel, et il l’est.

Les applications sont régulièrement mises à jour et corrigées. De facto vous retrouverez systématiquement de nouveaux updates.

Intégration aux portefeuilles physiques

Exodus dispose d’un partenariat avec Trezor, un des numéros 1 dans le portefeuille physique, le Trezor Modal comme le Trezor One seront d’ailleurs supportés.

En revanche les Ledger Nano S ou Keepkey ne seront pas supportés. Un autre vrai point négatif pour les fanas de sécurité qui devront systématiquement se tourner vers les modèles Trezor.

L’exportation de vos clés et adresses

Exodus permet une jolie avancée dans son dev, en effet le mode développeur sera accessible et permettra sous Windows et Linux, d’exporter vos clés ou adresses, voire de balayer rapidement les fonds de votre portefeuille. Un aspect utile plutôt appréciable.

Les cryptomonnaies pris en charge par Exodus Wallet

A la date où s’écrire ces lignes – mars 2021 – Exodus supportent exactement 132 devises numériques. On citera :

Mais ce n’est pas tout, on trouvera du Polkadot (DOT), des tokens Ziliqa (ZIL), Uniswap (UNI), StormX (STMX), UMA (UMA), Bitcoin Cash (BCH), EOS (EOS), Stellar Lumens (XLM) ou encore Binance Coin (BNB).

Vous l’aurez compris la liste et longue et variée, un aspect plus qu’intéressant qui faut jeu égal avec eToro X Wallet. Néanmoins, on restera largement plus sécuritaire chez le broker leader dans son domaine. Un must, d’autant plus qu’on trouvera, en plus, la possibilité de s’attaquer aux cryptos via des CFD et donc profiter d’effets de levier conséquents.

Les frais applicables sur Exodus Wallet

C’est un fait les frais Exodus seront plus élevés qu’ailleurs. Si Exodus optimisera systématiquement les frais de transactions il a été présenté à mainte reprise des frais pour le moins élevés, de 5% à 10% supérieur en comparaison des autres Wallets. Un vrai problème donc.

Bien évidemment vous aurez la possibilité de gérer vos frais. Vous pourrez ainsi choisir des frais plus faibles, mais des temps de confirmation plus long.

Inversement des frais plus élevés entraîneront des temps de confirmation plus rapide. Néanmoins, Exodus reste plus cher que les autres portefeuilles, c’est un fait qui aujourd’hui semble acté.

Comment installer et configurer Exodus ? Tutoriel

Nous l’avons vu plus haut, Exodus offre une superbe compatibilité, et de façon générale l’installation restera simple, rapide, et sans étape complexe – c’était d’ailleurs la première volonté des CEO et CTO de la plateforme.

  • Lancez le téléchargement d’Exodus
  • Sauvegardez votre nouveau portefeuille
  • Créez un mot de passe
  • Recevez votre premier dépôt Bitcoin par exemple

Mais passons sans plus attendre à un tutoriel complet pour créer un Bitcoin wallet avec Exodus.

1 – Téléchargez le logiciel Exodus

C’est la première étape, l’étape essentielle même : vous devez choisir votre plateforme et votre terminal afin de télécharger Exodus.

L’application de manière générale a besoin de 100Mo d’espace.

2 – Sauvegardez votre nouveau portefeuille Exodus

Une fois le téléchargement fini, vous n’avez qu’à installer Exodus. Vous pourrez ici essayer votre portefeuille avant de le valider.

Une fois fais il vous faudra créer votre mot de passe de 12 mots afin de valider la procédure.

exodusVous devez alors ou sauvegardez ou faire un premier dépôt. Dans tous les cas il vous faudra ensuite sauvegarder.

À ce moment-là, vous devrez à nouveau saisir votre mot de passe créé, pour accéder à votre portefeuille.

Attention : si vous perdez votre mot de passe, vous perdez définitivement l’accès à votre portefeuille.

3 – Recevez votre premier dépôt

Une fois que tout votre wallet est validé et sauvegardé, il vous sera possible de recevoir n’importe quelle action acceptée par la plateforme.

Évidemment si vous n’en avez pas vous devrez en acheter sur telle ou telle plateforme. Le Bitcoin sera la seule crypto achetable sur Exodus et ce seulement sur mobile via de la fiat money, ou de la monnaie d’autorité.

Bien sûr d’autres solutions existent, mais cela reste un des vrais points négatifs d’Exodus.

4 – Échangez des cryptos

Vous pourrez ensuite échanger des cryptomonnaies directement sur votre wallet.

Comme dit précédemment : pas besoin de compte ou d’inscription, une fois vos portefeuilles validés, tout est prêt.

Exodus vs autres wallets : qui choisir ?

Dans cette section comparative vous est proposé d’établir des axes principaux entre Exodus, et d’autres wallets comme Electrum, Coinomi ou eToro X.

Exodus vs Electrum Wallet

logo exodus

Electrum demeure un portefeuille de qualité. Bénéficiant du 2FA, on aura ici une très belle sécurité.

En revanche l’interface et le design seront clairement datés. Si le service reste de qualité, et la sécurité au rendez-vous, le nombre de devises n’est pas à la hauteur d’Exodus.

Néanmoins niveau avis, on se placera sur un pied d’égalité avec Exodus tant la qualité finale, les frais peu élevés, mais aussi la sécurité seront au niveau de l’anonymat, l’interface et la facilité d’Exodus.

N’oubliez pas qu’Exodus est avant tout destiné aux débutants. Les professionnels n’y trouveront que peu d’intérêt.

Autrement dit, et sur l’aspect purement technique, on préfèrera Electrum. En revanche et pour toutes les raisons citées plus haut, si vous souhaitez facilité et accessibilité, Exodus est LE numéro 1.

Coinomi vs Exodus

Logo coinomi

Coinomi Wallet est sur le papier un contemporain d’Exodus. Crée 2015, on lui trouve une très solide réputation notamment pour stocker des bitcoins mais aussi pléthore d’altcoins dont le Litecoin, Dash, Bitcoin Cash, et Ethereum.

Bien sûr ce wallet aura sa phrase de sécurité de 12 mots, ce qui se fait de plus en plus. On retrouvera aussi un PIN, et quelques jolis aspects sécuritaires, faisant de Coinomi un portefeuille très fiable.

L’échange sera possible notamment via des Shapeshift ou Changelly le tout pour très peu dépensé. La problématique ici demeure que les services tiers, et les API posent systématiquement problème dans les délais de transaction comme leur fiabilité.

En somme si Coinomi reste bon, néanmoins on restera parfois, souvent même dubitatif au niveau de la sécurité globale du service. La plateforme reste cependant très bien notée par pléthore de clients et d’utilisateurs.

eToro X Vs Exodus

etoro wallet

C’est sans doute le wallet à part de ce comparatif et là raison est simple : eToro est d’abord un broker, autrement dit il propose des actions, des indices, des devises et pléthore de valeurs à trader via CFD, ETF ou Spred .

Basé à Gibraltar, eToro demeure donc un fournisseur agréé par la Commission des services financiers de Gibraltar.

L’installation du Wallet mobile demeure libre et gratuite, et vous ne paierez ni frais de conversion ni frais de transaction : il est là le point fort d’eToro. Meix encore eToro offre un échange intégré qui vous donne la possibilité de convertir une devise numérique comme le Bitcoin dans une autre sans avoir à faire un nouveau transfert de fonds.

Par ailleurs il vous sera possible d’acheter des cryptomonnaies directement, en utilisant une CB chose plus que pratique. Bien sûr l’anonymat ne sera pas de la partie.

Outre les cryptos on trouvera nombre de token ERC-20 chose rare et à souligner. Et si eToro X est régulé, qu’il dispose d’une plateforme d’échange intégrée, c’est bien sa capacité à ne proposer que très peu de frais mais aussi une sécurité de premier plan qui en fera un des wallets leaders de ce comparatif.

Sécurité du portefeuille Exodus : est-ce un wallet sécurisé ?Sécurité du portefeuille Electrum

Oui et non. Oui car Exodus fourni ses bibliothèques Github et le code reste assez bon pour être repris par les leaders du marché. La sécurité d’un site ou d’un wallet n’est pas qu’une affaire de 2FA, bien au contraire.

Le code d’Exodus est bon, les failles peu exploitables, la technologie et l’expertise de premier ordre. En somme : on aura du mal à faire meilleur sur l’aspect architectural et sécuritaire d’Exodus.

Non car comme précisé plus haut Exodus, par philosophie, et non par manque de volonté ou de savoir-faire, s’est passé du 2FA, et on le sait, la double authentification demeure en 2021 au coeur des débats et des problématiques de sécurité.

Ce manque qui est plus structurel que sécuritaire n’offre pas toutes les garanties pour qui veut protéger des millions d’euros de Bitcoin. En revanche l’acheteur de cryptos débutant ou récréatif sera quant à lui à son aise, et largement contenté niveau sécurité.

Pensez surtout à créer un mot de passe ou une Key avec des caractères différents, mais aussi faciles à retenir. Autrement, vous risquez comme beaucoup, de perdre tous vos actifs, par oubli de mot de passe !

Exodus a-t-il une application mobile ?

En effet. Et elle d’ailleurs ergonomique. L’UI est tout ravira les amateurs de précision et de finition, l’UX sera quant à elle parfaite.

L’application mobile Exodus demeure donc à la point de la simplicité. Sur le Google Play Store ou l’Apple Store ce sera d’ailleurs un plébiscite : les utilisateurs saluant l’interface et ses qualités.

En revanche le service bénéficiera de cet aspect simple, peu adapté aux professionnels qui eux désirent plus, et optimiser systématiquement leur transaction. Niveau application Exodus est donc exceptionnel, niveau service, on restera sur notre faim.

Avis Exodus : le support client

Avis Electrum : l’assistance à la clientèle

Exodus reste solide en matière de support. La plateforme est présente partout ! Google Play Store, Apple Store, Reddit, et la liste est longue.

Le support se démène pour systématiquement fournir une réponse à ses clients. On aura ici l’exemple même d’un support premium disponible et rapide, mais surtout connecté à l’internet.

On digère un peu mieux les frais d’Exodus grâce à ce qui, disons-le, reste un des meilleurs wallets en matière de support, d’autant plus qu’on aura aussi un chat en direct.

En revanche il faudra parler anglais pour en profiter pleinement du service client Exodus.

Avis Exodus Wallet : avantages et inconvénients

Si Exodus nous a séduits, il nous a aussi montré ses limites. Résumé global des avantages et des inconvénients du Wallet Bitcoin.

Avis Exodus Wallet : les avantages

Niveau avantages vous l’aurez compris, on retrouvera trois points fondamentaux :

  • Anonymat complet
  • Interface ergonomique
  • Facilité et simplicité d’utilisation
  • 132 cryptos présentes
  • Support client premium et sur multiples supports

Les inconvénients

Niveau inconvénients ce seront principalement frais et sécurité qui feront défauts :

  • Pas de 2FA
  • Des frais plus élevés que pour les autres wallets
  • Pas de possibilité d’acheter directement des altcoins
  • Un service accès débutants

Une meilleure alternative : eToro X

S’il est l’un des meilleurs brokers en ligne le courtier en ligne qui compte plus de 12 millions de clients, peut se targuer d’avoir créé un wallet premium.

Outre sa régulation de broker (CySEC, ASIC, FCA), on appréciera sa fiabilité et sa sécurité. Un must pour ceux désirant mêler profit et liberté de mouvement. D’autant plus que les frais seront minimes.

eToro offre plus de 120 devises, une opportunité aussi de se diversifier, bien sûr ce ne seront pas les seuls atouts, en somme on retrouvera :

En somme eToro proposera à beaucoup de s’attaquer à l’investissement et la finance. Sans compter qu’on trouvera des outils comme le copy trading. qui vous permettra de copier le mouvement des meilleurs traders, un des musts du broker qui a innové avec son social trading. Pour bénéficier de ses avantages vous pouvez d’ailleurs créer un compte eToro.

Conclusion : faut-il utiliser le wallet Exodus en 2021 ?

Exodus s’impose évidemment comme un bon wallet. En revanche son utilisation ne devra pas être systématique. Si la sécurité sera bien sûr un facteur primordial c’est bien le trop peu de caractéristiques et possibilités qui nous dissuadera.

Les frais élevés seront aussi un frein. L’achat et l’échange de cryptomonnaies doit vous permettre de rentabiliser vos transferts, quels qu’ils soient, et avec des frais élevés, et un certain manque au niveau des échanges, on sera sur notre faim.

Dans cette lignée, le wallet eToro sera un must au niveau de la rentabilité. Les frais seront plus faibles et les facilités d’échange n’en seront que mieux. En somme : quand bien même Exodus offre l’anonymat, la puissance d’un eToro et ses frais quasi inexistant auront vite fait de vous convertir, car c’est un fait, eToro vous permet d’économiser sur les échanges, et les dépôts.

Questions Fréquentes

Qu'est-ce qu'Exodus ?

Exodus est un wallet autrement dit un portefeuille de cryptomonnaies vous permettant ou d'acheter du Bitcoin ou d'échangez des altcoins avec d'autres.

Quel est le montant des frais ?

Impossible de vous le dire, tout dépendra du niveau de change de la fiat money, et des niveaux des cryptos. Bien sûr vous pourrez gérer les frais en choisissant des transactions plus ou moins lentes afin de réduire ou augmenter vos échanges, en matière de temps et d'argent dépensé.

Je suis débutant Exodus est-il fait pour moi ?

Si vous cherchez à faire de l'argent : non. Si vous cherchez à entreposer des tokens anonymement : oui. Exodus vous permet de garder l'anonymat en ne vous demandant aucune data personnelle.

eToro ou Exodus ?

eToro dans 90% des cas. Vous avez moins de frais, plus de possibilités d'actions, et autant de devises numériques. Seul l'anonymat doit vous orienter vers Exodus quand bien même l'interface demeure séduisante.

Je peux acheter des altcoins sur Exodus ?

Non. Exodus n'autorise l'achat que de Bitcoin, et pour se faire vous devrez passer par l'application mobile : sur PC ou Mac ce sera impossible.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *