EOS crypto : prix et évolution en temps réel du EOS


Dernière mise à jour:


La crypto EOS est une monnaie numérique qui a su s’imposer dans ce secteur en hyper-croissance. Le but du projet étant de construire un réseau pouvant effectuer des milliers d’opérations par seconde. Et si on examinait de plus près la crypto monnaie EOS et son cours.

Qu’est ce que la crypto EOS ?

eos logo

EOS est une blockchain dont l’objectif est de traiter des millions de transactions financières partout dans le monde de façon rapide et gratuite. Il s’agit d’un processus utilisant des applications décentralisées (dapps) ultraperformantes capables de réaliser de pareilles missions. En plus des applications dapps, EOS est une plateforme de gestion des problèmes de scalabilité des contrats intelligents (smart contracts). Cette initiative permet aux développeurs de faire connaître leurs créations dapps. La finalité étant de mettre en place un protocole de système d’exploitation facile d’usage. Les dapps sont le futur d’internet, car elles proposent des processus décentralisés impressionnants.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Les caractéristiques d’EOS

Cette crypto-monnaie affiche des particularités par rapport aux autres. Elle se caractérise par :

  • Un réseau de paiement gratuit: c’est l’une des principales innovations de cette technologie qui n’exige aucuns frais d’envoi de fonds en local ou à international. Le logiciel EOS est gratuit et peut prendre en charge différentes monnaies cryptées.
  • Une rapidité dans l’exécution des transactions: l’un des défis des cryptos est de réduire les délais de transaction. EOS affiche une performance à nulle autre pareille en raison de sa capacité à prendre en charge des milliers d’opérations par seconde (300 000 par seconde). C’est un indispensable à l’échelle industrielle.
  • Un modèle de travail moins économe: la technologie EOS s’appuie sur un modèle de travail non seulement ultra rapide, mais beaucoup moins énergivore.
  • Un protocole de création des Dapps: si la technologie de Larimer fait parler d’elle sur la toile et partout ailleurs, c’est parce  qu’elle donne la possibilité aux développeurs de se servir des langages informatiques (C++, etc.) pour créer leurs propres applications.
  • L’évolutivité : le système corrige rapidement les bugs et dysfonctions pouvant surgir sur son réseau ceci grâce aux mises à jour technologiques adossées à un consensus entre acteurs. C’est en raison de l’usage de la preuve de participation déléguée que le réseau affiche cette performance.
  • Facilité d’usage : la présence des fonctionnalités dans les différents niveaux décisionnels facilite l’utilisation du réseau. Il s’agit notamment des boîtes d’outils, schémas de base de données et interfaces autodescriptives et bien plus encore.

Historique des prix de la crypto EOS depuis sa création

  • L’année 2017 fut la période où le monde de la cryptomonnaie voit se réaliser une des plus importantes ICO de ce secteur d’activité. Daniel Larimer le créateur de la blockchain EOS, met en œuvre une plateforme qui permet près de 300 000 transactions à la seconde. Il faut préciser qu’à cette époque le Bitcoin et l’Ethereum proposent une capacité bien plus restreinte. Cet avantage a donc permis de lever jusqu’à 1 milliards de dollars. La crypto EOS s’échange alors autour de 1 $.
  • Eos continue de récolter des fonds jusqu’en 2018, date officielle du lancement de sa version publique. L’entreprise totalisait alors près de 4 milliards de dollars de récoltes. Cette année fut également l’occasion d’une forte hausse du cours de EOS qui atteint 18,88 $ en avril 2018. Cependant, la chute qui suivi a été aussi vertigineuse que la hausse. La baisse globale du marché crypto a fait effondrer le prix du EOS à 1,74 USD en décembre 2018.
  • A partir de ce moment, a débuté la traversée du désert pour la crypto EOS et son cours. Malgré une remontée à 7,97 $ en mai 2019 et un saut à 11,47 USD en mai 2021, le prix du EOS n’a jamais réussi à réellement remonter près de ses plus hauts de 2018.
  • Ainsi, le marché baissier crypto de 2022 a fortement sanctionné le prix du EOS qui a sombré près du prix de son lancement en dessous des 1 $. La crypto monnaie EOS qui était dans le top 5 des plus grosses cryptos en termes de capitalisation a perdu plusieurs places dans ce classement se retrouvant à la 42e place en 2022.

Cours de l’EOS en temps réel



Qu’est-ce qui influence le cours de la crypto EOS ?

EOS avenir

Le principe d’attribution d’un prix à la crypto EOS repose sur la loi de l’offre et de la demande. Lorsque l’offre est supérieure à la demande, le cours baisse. Dans le cas contraire, le prix de l’EOS augmente. Si vous avez décidé d’investir dans de l’EOS, vous devez au préalable connaître les facteurs qui peuvent affecter positivement ou négativement son cours.

L’offre d’EOS

Dans la blockchain EOS, l’offre totale des jetons de la crypto-monnaie est en augmentation constante chaque année. Cela peut contribuer à peser sur son prix, surtout si la demande n’est pas élevée.

Sa perception par le public et les médias

L’opinion publique et celle des médias et très importante, et cela peut affecter le cours de l’EOS. Dans l’ensemble, de nombreux rapports de médias dépeignent cette crypto comme étant stable et utile. Cette reconnaissance positive de la part de l’univers médiatique est susceptible d’accroître la valeur de la crypto. A l’inverse, s’il arrive que l’EOS reçoive des retours négatifs, ces derniers pourraient nuire à sa réputation et entraîner la chute de sa valeur.

La réglementation de certains pays

Aujourd’hui, la technologie de la blockchain est utilisée quasiment partout dans le monde, et l’EOS pourrait profiter de cette situation pour se développer, et accroître ainsi le cours de ses jetons. Par ailleurs, sa reconnaissance comme devise à part entière par des pays du monde, peut influencer positivement son cours. L’inverse est également possible. En effet, le cours de l’EOS peut baisser si la plateforme n’arrive pas à se positionner dans le marché, et si les réglementations en vigueur sont contraignantes.

Les autres crypto-monnaies

A ce jour, le concurrent majeur de la crypto EOS est l’Ethereum. Toutes les deux se disputent des projets similaires de dapps et tentent d’attirer des développeurs. Toutefois, la blockchain Ethereum a pris de l’avance ces dernières années dans ce domaine. Si l’EOS ne rattrape pas son retard ou trouve d’autres alternatives de développement, son cours pourrait en pâtir davantage. A l’inverse, si la blockchain EOS trouve davantage d’utilisateurs son prix pourrait rapidement remonter.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


À quoi sert l’EOS ?

EOS crypto : prix et évolution en temps réel du EOS

La crypto monnaie EOS peut vous permettre de réaliser différentes opérations en ligne sans avoir recours à une banque traditionnelle. La notoriété de ces devises est la preuve de l’importance et de l’utilité de ces monnaies cryptées. La crypto EOS peut donc vous aider à :

Acheter en ligne

Avec internet, il est possible de monter des projets, de passer des accords, mais surtout d’acheter en ligne. À chaque niveau, vous pouvez vous servir de la crypto monnaie EOS pour acheter un produit ou un service en ligne. Les sites d’e-commerce sont devenus des lieux de rencontre de l’offre et de la demande. Ainsi, grâce à vos jetons EOS, vous pouvez vous offrir des articles de qualité sur ces plateformes spécialisées dans la vente en ligne.

Transférer des fonds

Effectuer des transactions financières en ligne n’a jamais été aussi rapide et sécurisé. En quelques secondes, vous pouvez envoyer de l’argent à l’étranger sans prise de tête. Très souvent, l’envoi d’argent à l’étranger est soumis à des procédures qui prennent plusieurs jours. En plus, le coût des opérations peut coûter cher. Pour faire simple et réduire ces délais un peu trop longs (3 à 5 jours), l’EOS crypto vous permet de le faire gratuitement. Aussi, la vitesse de votre transfert s’exprime en secondes (5 secondes environ).

Trader en ligne

Le trading est un secteur d’activité qui a le vent en poupe. Il est possible d’acheter et de vendre les crypto-devises comme EOS coin sur le marché cryptographique. Vous pouvez spéculer sur cette crypto et faire des profits.


Comment fonctionne l’EOS ?

Explication Eos blockchain

En plus d’être son principal concurrent, EOS propose les mêmes services, soit principalement l’hébergement des dApps, que Ethereum. En combinant sécurité des opérations et technologie des contrats intelligents (smart contracts), EOS parvient à offrir des solutions digitales accessibles à tous (particuliers et professionnels). Son fonctionnement est basé sur le principe du DPoS ou preuve d’enjeu déléguée.

Le DPoS implique que les détenteurs de la crypto EOS ont le pouvoir de choisir et de décider au prorata le nœud de la blockchain. Chaine de bloc dans lequel ils pourront : enregistrer leurs transactions, effectuer des modifications et garantir l’intégrité et la sécurité du registre. Ce type de fonctionnement donne le pouvoir de décision aux différents acteurs qui assurent la censure en cas de controverse ou de fraude. Le modèle très démocratique du DPoS a supprimé les lenteurs du réseau et a rendu son utilisation gratuite.

Toutefois, la blockchain EOS à deux niveaux de prise des décisions. C’est pourquoi il est possible d’affirmer qu’elle n’est pas totalement décentralisée, car le pouvoir de décision est concentré à une frange d’acteurs.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Où acheter la crypto-monnaie EOS en France ?

Plateformes Frais d’achat Méthode de dépôt Visiter le site Note clients
OKX entre ~ 0,08 et 0,1 % SEPA, CB, Apple Pay www.okx.com 4,7 / 5
eToro 1 % SEPA, CB, PayPal, Skrill et autres www.etoro.com 4,3 / 5
Bitget 0 % SEPA, CB www.bitget.com 4,1 / 5

Nos guides pour en savoir plus sur EOS


FAQ : tout savoir sur la crypto-monnaie EOS

Quelles sont les réelles limites de l’EOS ?

EOS crypto : prix et évolution en temps réel du EOS
Tout comme toute œuvre humaine, le réseau EOS reste à parfaire. D’abord, sa structure est loin d’être décentralisée comme peuvent le penser certains analystes. Ensuite, cette crypto présente un CTO plutôt imprévisible. Enfin, le projet EOS n’est pas achevé. Cette précocité dans la mise en service de ce réseau peut lui être fatale, bien que gisant entre les mains d'expertes. Lisez notre article pour en savoir plus sur l'EOS.

Où acheter facilement des jetons EOS ?

EOS crypto : prix et évolution en temps réel du EOS
Vous pouvez acheter de la crypto EOS auprès des exchanges et plateformes de crypto monnaie. Retrouvez notre sélection de plateformes où acheter du EOS dans notre article.

EOS est-il vraiment décentralisé ?

EOS crypto : prix et évolution en temps réel du EOS
Oui, la blockchain EOS est décentralisée. Toutefois, pour des raisons de gouvernance, certaines décisions sont prises par une minorité d’acteurs. Il s’agit des investisseurs ou actionnaires ayant un nombre de jetons EOS élevé. Ainsi, ils peuvent voter l’admission des témoins pour la gestion de la chaîne de bloc ou les révoquer en cas de fautes ou de mauvais travail.

Quel est le protocole de validation qu’utilise le réseau EOS ?

EOS crypto : prix et évolution en temps réel du EOS
Le réseau utilise le protocole DPoS ou Proof of Stake. Il implique que les détenteurs d’unités ou tokens EOS peuvent choisir et décider au prorata le nœud de la blockchain l’avantage de ce système est qu’il offre une excellente vitesse de traitement des transactions.

Où puis-je stocker mes jetons EOS ?

EOS crypto : prix et évolution en temps réel du EOS
Le stockage peut se faire différemment. Vous pouvez utiliser un hard wallet ou un portefeuille physique, un e-wallet ou portefeuille virtuel, ou simplement un portefeuille crypto mobile.
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.