Accueil Wallet Crypto : les meilleurs portefeuilles crypto en 2024 (Avis) Wallet crypto anonyme : guide des meilleurs portefeuilles crypto pour échanger anonymement en 2023
Alexandre Druot Éditeur web Author expertise

La blockchain est souvent décrite comme pseudonyme plutôt qu’anonyme. Chaque transaction est associée à une adresse unique, qui n’est pas directement liée à l’identité d’un individu, mais peut être tracée avec suffisamment d’analyse. Les wallets crypto anonymes visent à augmenter le niveau d’anonymat en masquant les adresses et les montants des transactions, compliquant le rapprochement entre les adresses et les individus. Découvrons ensemble ces outils qui deviennent absolument nécessaires à partir d’un certain niveau de capital en cryptos.

Sommaire

Les 5 meilleurs wallets Bitcoin et crypto anonymes


Zoom sur les 5 meilleurs wallets crypto anonymes

L’écosystème des wallets anonymes est complexe et en évolution constante, reflétant la tension entre la vie privée des utilisateurs et les exigences réglementaires. Mais ces cinq portefeuilles restent des valeurs sûres.

Best Wallet : le meilleur wallet crypto anonyme

Le Best Wallet est un wallet crypto anonyme permettant d’acheter des jetons directement dans son interface, sans passer de vérification KYC (Know Your Customer).

Techniquement, il s’agit d’un portefeuille multi-chaîne, qui peut stocker des pièces et des tokens sur une variété de blockchains comme Ethereum, Polygon et BNB Smart Chain. En tant que portefeuille non-dépositaire, Best Wallet permet aux utilisateurs de garder le contrôle total de leurs clés privées.

Best Wallet fonctionne également comme une plateforme d’échange peer-to-peer (P2P), ce qui signifie que les utilisateurs peuvent acheter et vendre entre eux, puis stocker des tokens au même endroit sans avoir à transférer leurs fonds entre différents services​. Chose intéressante, le système de récompenses en tokens $BEST. Il offre des incitations pour chaque transaction effectuée.

Ledger Nano S Plus : le best-seller des wallets crypto matériels

ledger nano S Exemple de réussite technique, le Ledger Nano S Plus est un wallet crypto “physique” et “froid”. La plupart du temps, votre dispositif est donc hors ligne, au chaud dans un tiroir. Les clés privées ne quittent jamais le dispositif, ce qui garantit que personne d’autre ne peut accéder à vos actifs sans avoir accès physique à votre portefeuille et à votre code PIN.

De plus, le système d’exploitation Ledger (BOLOS) offre des mécanismes d’isolation et de dérivation de clés. De quoi gérer de multiples adresses et masquer les informations sur ses transactions et soldes​ réels sur plus de 5.500 actifs numériques différents​, dont les NFT de différents réseaux.

L’application Ledger Live vous permet d’interagir anonymement avec des protocoles DeFi tels que PancakeSwap du réseau BSC et Uniswap de l’univers Ethereum et couches secondaires associées.

Ledger Nano X : un wallet crypto physique et concentré de technologies

ledger nano x

Fleuron de la gamme Ledger pour les particuliers, le Nano X est similaire au Nano S Plus, si ce n’est son écran plus grand, un stockage plus important et une fonction Bluetooth pour le connecter à votre ordinateur (car les dispositifs de Ledger s’utilisent par le biais d’un ordinateur connecté qui héberge le logiciel Ledger Live).

Le Ledger Nano X, lui aussi, stocke les clés privées de l’utilisateur dans une enclave de l’appareil, plus précisément une puce certifiée, garantissant ainsi que ces clés ne quittent jamais le dispositif.

C’est un wallet bitcoin anonyme, mais aussi un wallet pour 26 autres coins natifs, ce qui signifie qu’il est compatible avec 27 protocoles blockchain différents, soit plus de 5.500 actifs numériques.

Trezor T : un excellent wallet crypto physique pour l’anonymat

Pas le plus simple ni le plus attrayant ! Mais le best-seller de la firme tchèque SatoshiLabs est un portefeuille matériel très respecté dans la communauté crypto pour ses caractéristiques de sécurité robustes et ses fonctionnalités d’anonymat sur 1300 actifs. C’est un concurrent du Ledger Nano X, mais avec un port USB-C.

La Trezor Suite permet une gestion facile des coins, permettant d’envoyer, de recevoir, d’échanger et de suivre les coins, ainsi que de suivre le solde du portefeuille. Le T incorpore une “25ème mot de passe”, une passphrase, qui ajoute une sécurité supplémentaire au-dessus de la phrase de récupération traditionnelle de 24 mots.

C’est un wallet crypto anonyme qui permet aux utilisateurs d’ajouter de la confidentialité en utilisant CoinJoin, un mécanisme propre à Bitcoin qui mélangeant les transactions avec celles d’autres utilisateurs​. Il prévoit un routage via Tor, qui aide à masquer l’adresse IP de l’utilisateur.

Portefeuille Samouraï : le wallet Bitcoin anonyme le plus abouti

Samouraï Wallet

La plupart des portefeuilles Bitcoin laissent une trace de métadonnées que les entreprises de surveillance de blockchain utilisent pour vous desanonymiser. Le portefeuille Samouraï est particulièrement apprécié pour la longue liste de fonctionnalités qui permettent de les contrer.

Parmi les plus utiles : Tor/VPN (masque votre adresse IP), PayNyms (couche d’anonymat lors du partage d’adresses), Cahoots (implique des transactions collaboratives pour briser l’heuristique de propriété des logiciels d’analyse) et surtout Stonewall et Stowaway (masque les montants de transaction).

Dédié exclusivement au Bitcoin, Samouraï est l’incarnation de l’anonymat en matière de portefeuilles crypto. Signalons enfin que ce portefeuille utilise aussi Whirlpool, un service de mélange de bitcoins qui utilise CoinJoins.


Les avantages d’un wallet anonyme

avantages wallet anonyme

A partir d’un certain solde en cryptos, il ne faut plus faire l’économie de la prudence. Au-delà de l’impératif, explorons les avantages concrets à détenir et utiliser les cinq wallets crypto anonymes de notre sélection.

Confidentialité

C’est l’avantage n°1.  Protéger son identité et assurer la discrétion de ses transactions. Concrètement, cela signifie que vos transactions et soldes ne sont pas facilement associables à votre identité. Cela permet d’éviter les regards indiscrets, notamment ceux des collectifs de hackers qui essaient de remonter la piste des wallets les plus “fortunés” pour trouver des cibles de cambriolages.

Protection contre la surveillance

Naviguer dans l’écosystème crypto avec une empreinte numérique réduite n’est pas une lubie, c’est un droit et même un impératif ! Concrètement, le wallet crypto anonyme sert d’outil pour la prévention du profilage basé sur les activités financières. Il y a aussi l’intérêt d’empêcher les entités tierces de suivre vos transactions.

Sécurité accrue

L’anonymat complique la tâche des acteurs malveillants qui cherchent à cibler les gros détenteurs de cryptos (ex : > 5 BTC). En gardant votre identité dissociée de vos transactions, vous êtes moins exposé à l’ingénierie sociale, ces techniques qui visent à vous mettre en confiance dans le but de vous amener à dévoiler vos accès (identifiants et mots de passe).

Liberté financière

Dans la sphère crypto, la liberté financière fait surtout référence à l’autonomie (la gestion complète de vos actifs sans intervention de tiers) et l’accessibilité (accéder à des services financiers sans restriction géographique ou censure).

Par exemple, un entrepreneur en Argentine est en mesure d’utiliser un wallet anonyme pour éviter l’inflation élevée et les restrictions de change en investissant dans des cryptomonnaies. En utilisant un wallet anonyme, il peut effectuer des transactions internationales sans crainte de blocage ni censure.

Protection de la vie privée

De nombreux journalistes russes qui couvrent le conflit russo-ukrainien utilisent des wallets anonymes pour recevoir des fonds sans révéler leur identité, pour se protéger eux mais aussi leurs sources. Pareil pour les donateurs qui ont voulu aider discrètement l’effort de guerre ukrainien, et éviter des représailles. C’est un exemple parmi d’autres pour illustrer comment ces outils permettent des transactions privées dans des environnements variés.

Évitement de la censure

Il y a aujourd’hui quantité de régions où l’accès à des ressources financières issues de l’étranger est limité voire censuré, quand ces ressources ne sont tout simplement pas saisies par l’Etat directement via les banques locales.

Par exemple, il est avéré que de nombreux entrepreneurs iraniens, en proie aux sanctions internationales visant leur pays, utilisent des wallets crypto anonymes pour effectuer des transactions transfrontalières en stablecoins dollars et maintenir la survie de leurs entreprises.

Options d’investissement diversifiées

La diversification est un principe clé. en matière de gestion financière, et les wallets anonymes peuvent servir d’outil à cet effet. L’idée est d’accéder à une variété de jetons et de tokens prometteurs, y compris ceux non disponibles via des plateformes réglementées (ex : le XMR de Monero délisté de Binance en Belgique et en France en juin, avant de se raviser).

Accès aux marchés mondiaux

Les wallets anonymes permettent d’investir dans des projets crypto basés dans d’autres juridictions, au-delà des frontières traditionnelles et des barrières réglementaires. Un investisseur en Europe peut utiliser un wallet anonyme pour investir dans un projet de blockchain basé en Asie, sans problème.


Comment utiliser un portefeuille crypto anonymement ?

utilisation wallet anonyme

Utiliser un portefeuille crypto anonymement implique plusieurs étapes et précautions. Voici une démarche générale pour comprendre comment faire.

1. Choisir son portefeuille

Choisissez un wallet crypto anonyme parmi notre sélection : Samourai Wallet, Best Wallet, ou certains portefeuilles matériels comme Ledger ou Trezor avec des configurations de confidentialité appropriées, à l’image de :

  • CoinJoin : mécanisme de confidentialité sur le réseau Bitcoin,
  • StoneWall : un autre mécanisme de confidentialité sur le réseau Bitcoin,

2. Acheter des cryptomonnaies

Une fois le wallet en place, passez à l’achat de cryptomonnaies. C’est l’opération la plus complexe. Voici vos options pour acheter des jetons sans vérification d’identité :

  • Binance P2P : section “Peer-to-peer” de la plateforme n°1 du marché, où les utilisateurs peuvent échanger des cryptomonnaies de manière anonyme​ entre eux,
  • Alternatives : OKX P2P, Huobi P2P, et Gate.io P2P, ces plateformes sont également citées comme des options pour des échanges sans KYC.

3. Générer des adresses nouvelles

Par principe, utilisez toujours une nouvelle adresse pour chaque transaction afin de compliquer encore plus un éventuel suivi de vos activités. Cette fonctionnalité est connue sous le nom de “HD Wallets” (Hierarchical Deterministic Wallets), et elle est disponible sur les réseaux Bitcoin, Ethereum et d’autres réseaux dits “EVM compatibles” tels que Solana et Polygon.

4. VPN et Tor

Enfin, utilisez un réseau privé virtuel (VPN) ou le réseau Tor pour masquer votre adresse IP lors de l’accès à votre wallet bitcoin anonyme et aux plateformes d’échange P2P dont nous avons parlé dans l’étape 2/.


Conclusion

Les wallets crypto anonymes constituent une innovation cruciale qui favorise la protection de la vie privée et la sécurité. En dissociant l’identité des utilisateurs de leurs transactions, ils compliquent la tâche des organes de censure et de surveillance.

Mais attention, avant d’utiliser un wallet crypto anonyme, prenez le temps de cultiver une compréhension approfondie des réflexes à avoir pour gérer les clés privées, comprendre les risques, et saisir un minimum les implications réglementaires et surtout fiscales (tout échange de cryptos avec plus-value ou moins-value doit être déclaré).


FAQ sur les portefeuilles anonymes

Comment avoir un wallet crypto anonyme ?

Quelle crypto est anonyme ?

Pourquoi utiliser un wallet crypto anonyme ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram