Accueil Binance va retirer plusieurs cryptos confidentielles de sa plateforme en Belgique
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Binance va retirer plusieurs cryptos confidentielles de sa plateforme en Belgique

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

binance-belgique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

A partir du 21 septembre, les clients belges de la plateforme Binance ne pourront plus négocier certaines cryptos confidentielles, telles que Monero, Horizen, Firo ou bien encore MobileCoin. La plateforme vient en effet d’annoncer qu’elle allait retirer ces quatre cryptos confidentielles de sa plateforme en Belgique, après les avoir radiées dans plusieurs autres pays européens.

Binance retire plusieurs cryptos confidentielles de sa plateforme

La plateforme Binance s’apprête à supprimer plusieurs cryptos confidentielles de sa plateforme en Belgique. Les clients de la plateforme Binance basés en Belgique ne pourront donc plus acheter ou échanger des crypto-monnaies confidentielles, telles que Monero (XMR), Horizen (ZEN), Firo (FIRO) ou encore MobileCoin (MOB). La modification sera effective à compter du 21 septembre.

Cette modification intervient alors que la société avait annoncé la semaine dernière que les clients belges seraient désormais servis par sa structure basée en Pologne. En raison de la migration de sa base clientèle sur sa structure polonaise, c’est désormais la législation polonaise qui s’applique.

cryptonaute twitter

Pas d’autres choix que de bannir les cryptos confidentielles ? 

La suppression de plusieurs cryptos confidentielles ne surprend pas les experts dans la mesure où la société avait déjà annoncé avoir radié les cryptos de confidentialité dans d’autres pays européens, dont notamment en Pologne. En juin dernier, Binance avait radié les cryptos confidentielles en France, en Pologne, en Espagne et en Italie.

De son côté, la plateforme crypto monnaie affirme qu’elle est “toujours prête à soutenir autant de projets de qualité que possible”, mais qu’elle se doit néanmoins de respecter la législation européenne applicable en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sale.

Les cryptos confidentielles sont clairement sur la sellette de l’Union européenne. Il faut savoir que les cryptos confidentielles sont des actifs cryptographiques conçus pour anonymiser les transactions et cacher en partie les détails des transactions. Avec ce type de crypto-monnaie, il est très difficile de suivre le destinataire, l’expéditeur et les montants des transactions. Elles sont donc régulièrement suspectées de favoriser le blanchiment d’argent sale, les activités criminelles ou bien encore le financement d’activités terroristes.

A seulement quelques mois de la mise en application du règlement MiCA dans l’ensemble de l’Union européenne, qui prévoit notamment un renforcement très strict de la réglementation applicable en matière d’actifs cryptos, il est très vraisemblable que la plateforme cherche avant tout à prendre les devants face aux institutions européennes.

Il faut bien comprendre en effet que la plateforme Binance est régulièrement accusée par les institutions publiques américaines d’enfreindre la législation américaine. Dernière accusation en date : le département de la justice américain (DoJ) reproche à la plateforme d’avoir contourné les sanctions américaines prises contre la Russie en mettant en place un système pour faciliter le transfert d’argent des utilisateurs de sa plateforme.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram