Accueil 1 mois après sa sortie, on fait le point sur le stablecoin de Paypal : fiasco ou réussite ?
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

1 mois après sa sortie, on fait le point sur le stablecoin de Paypal : fiasco ou réussite ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
paypal-stablecoin-fiasco
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir longtemps boudé les cryptomonnaies, Paypal s’est enfin décidé à lancer son propre stablecoin en partenariat avec Paxos. Il se nomme “PYUSD” et il est sorti il y a un peu plus d’un mois de cela. Le géant des moyens de paiement compte bien concurrencer des stablecoins qui prennent de plus en plus d’ampleur comme USDT ou encore USDC.

Pourtant, certains experts émettent des doutes sur les performances de PYUSD. Si le jeton est encore jeune, on peut d’ores et déjà constater que son adoption est lente. Mais alors, est-ce que cet état de fait, signe, pour autant, l’arrêt de mort de PYUSD ? Nous vous en parlons tout de suite.

Le stablecoin PYUSD ne rencontre pas le succès escompté

Peut-être que les attentes autour de PYUSD ont été trop hautes. Puisque celui-ci a été émis par Paypal, on aurait pu s’attendre à ce que PYUSD devienne rapidement un concurrent de taille face aux autres stablecoins. Les choses ne se sont visiblement pas passées de la sorte.

En réalité, on observe que le grand public ne porte pas encore un grand intérêt pour PYUSD. À titre d’exemple, la capitalisation boursière de PYUSD se trouve toujours en dessous des 50 millions de dollars.

Celui-ci est en effet de 44 millions de dollars au moment où nous écrivons ces lignes. Le Tether USDT, quant à lui, affiche une capitalisation boursière de 83 milliards de dollars. Lorsque l’on voit ces chiffres, on peut se dire que cela est normal, étant donné que PYUSD est arrivé récemment.

Graphique de CoinMarketCap qui donne le marketcap de PYUSD

Mais ce n’est pas tout, cette capitalisation boursière est assurée par les bons du Trésor américain. Lorsque l’on sait cela, les chiffres présentés pour PYUSD, paraissent même gonflés. Même si PYUSD est récent, de tels chiffres nous laissent à penser que le lancement a été raté.

Avec ce marketcap (capitalisation boursière), il se situe actuellement à la 380ᵉ position du tableau de CoinMarketCap sur les cryptomonnaies.

Le PYUSD a un volume de trading très faible

Les données de CoinMarketCap ne sont pas plus élogieuses. Le volume de trading reporté de PYUSD est de 4,2 millions de dollars par jour. C’est relativement faible lorsqu’on le compare à USDT qui fait 17 milliards de dollars de volume par jour.

À partir de ces données, il est peu risqué de dire que PYUSD ne fait pas le poids. Pour le moment, il se fait totalement éclipser par les stablecoins déjà en place et la tendance d’adoption ne semble pas en marche pour faire pencher la balance en sa faveur.

PYUSD est peut-être arrivé trop tard

Une chose est sûre, il faudra beaucoup de temps à PYUSD pour se faire une place. Même s’il bénéficie de la structure de Paypal, les stablecoins USDT et USDC ont su faire leurs preuves au cours du temps.

Ils ont en effet résisté à de nombreux bear markets et à des crashs de stablecoins, dont notamment celui de TerraClassic, qui a donné lieu à des réglementations sévères. Ainsi, les investisseurs ont progressivement développé une confiance accrue en ces derniers, grâce à leur résilience à toute épreuve.

La base d’utilisateurs de USDT et USDC aura du mal à “switcher” vers un autre stablecoin, à moins que celui-ci ne propose quelque chose de nouveau et de compétitif.

cryptonaute twitter

Rien n’est encore perdu pour PYUSD : la stratégie de déploiement continue

Si le départ de PYUSD n’a pas convaincu tout le monde, il est encore possible de faire la différence. N’oublions pas que Paypal regroupe 435 millions d’utilisateurs et qu’il compte bien en profiter pour promouvoir son jeton. Et c’est pourquoi PYUSD sera bientôt disponible sur Venmo.

Venmo se spécialise dans les paiements mobiles P2P (Peer-to-peer), et l’application a, elle aussi, commencé à se spécialiser dans les cryptos il y a peu de temps (mai). Si vous ne connaissez pas Venmo, sachez que le service regroupe une base d’utilisateurs de plus de 40 millions d’utilisateurs !

Il s’agit d’une application qui appartient à Paypal et qui propose déjà PYUSD à certains utilisateurs chanceux. Le gros plus de PYUSD, c’est qu’il ne demande aucun frais si l’échange effectué se fait dans l’écosystème Paypal.

Voici ce qu’a déclaré Paypal à ce sujet :

Dans ce qui est un premier exemple de stablecoin permettant l’interopérabilité des portefeuilles [numériques] à grande échelle et sans frais, les transferts entre les utilisateurs de PayPal et de Venmo seront rapides et gratuits. [Le PYUSD] interconnectera deux systèmes de portefeuilles [numériques] avec des millions d’utilisateurs chacun.

PYUSD se fraie aisément un chemin vers les échanges crypto

Ce n’est pas tout, l’influence de Paypal a décidément du bon, et le stablecoin PYUSD a déjà réussi à se faire lister sur de nombreux échanges. Que ce soit Bitstamp, Coinbase, Crypto.com ou encore Kucoin, tous ont accepté de placer PYUSD sur leurs listes.

Ce coup de pouce permet ainsi au stablecoin d’être proposé à une très large audience dans le monde. Si PYUSD présente encore une capitalisation boursière faible, il est difficile de nier qu’il possède une marge de progression gigantesque.

Si le sujet des cryptomonnaies vous intéresse, rendez-vous sur notre canal Telegram pour recevoir toute l’actualité crypto en temps réel.


Source : CoinMarketCap, Paypal Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram