Guides

Tout savoir sur le stablecoin

bitcoin-volatilité

Si vous arpentez régulièrement les sites internet crypto, il y a des chances pour que vous connaissiez certains fondamentaux comme le Bitcoin, la blockchain, etc. Plus récemment, la notion de « stablecoin » est apparue. Vous avez sûrement déjà rencontré ce nouvel anglicisme de la cryptosphère. Mais savez-vous ce qu’est un stablecoin et quel est son intérêt ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes au bon endroit pour apprendre les notions de base d’un stablecoin.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

La dénomination de stablecoin vient de l’anglais et signifie au sens propre « pièce stable » en français. Si cela ne vous aide pas énormément à comprendre ce que sont les stablecoins, au moins ça vous met sur la piste. En effet, dans le jargon financier, la notion de stabilité est rattachée souvent à celle du cours d’une monnaie. On comprend ainsi rapidement que le stablecoin est une monnaie qui diffère de par la stabilité de son cours.

Si vous vous intéressez à la cryptomonnaie, vous savez sûrement que le cours des cryptos est très volatile. Pour faire simple, le cours d’une action dépend pour beaucoup des résultats d’une entreprise et de la conjoncture globale. Le cours de l’or, en revanche, est davantage fixé par la loi de l’offre et de la demande de ce métal précieux. Pour les cryptomonnaies, les choses sont un peu différentes. Puisqu’elles fonctionnent sur la base d’un système décentralisé, leurs cours dépendent seulement de la loi de l’offre et de la demande. Or, puisque le marché est encore relativement restreint, le cours peut vite s’envoler ou s’écrouler si peu qu’un gros investisseur initie un mouvement.

Suivant le but avec lequel vous investissez, l’extrême volatilité des cryptomonnaies peut être un problème. L’objectif du stablecoin est d’apporter une solution à ce problème. Concrètement, un stablecoin est une crypto stable, c’est-à-dire que la volatilité de son cours est très faible, proche de zéro. Le but d’un stablecoin n’est donc pas de générer une plus-value, mais de vous proposer un support qui conserve sa valeur en toutes circonstances. Avant le bull run de 2020, les stablecoins étaient un produit très recherché par les investisseurs, las ou soucieux du yoyo des cours des cryptos sujets à la spéculation.

Quels sont les différents types de stablecoin ?

Il existe trois grandes familles de stablecoin. Le principe reste le même, seul le support sur lequel il s’adosse change.

Stablecoin avec collatéraux fiat

Il s’agit des stablecoins les plus connus. Ces stablecoins sont rattachés à des monnaies fiat, souvent le dollar. Le stablecoin le plus connu dans ce domaine est le tether qui fonctionne sur la blockchain Ethereum. En gros, pour chaque tether que vous avez, l’entreprise (ou l’exchange) possède un dollar. Autrement dit, elle possède des fonds propres à la hauteur de votre investissement. Il n’y a donc pas de spéculation, ce qui permet de garantir la stabilité de votre investissement.

Par exemple, un rapide coup d’œil du cours du tether sur les 12 derniers mois montre qu’il est compris entre 0,98 et 1,01 dollars, soit une variation infime comparée aux actions ou cryptos. Actuellement, le tether possède l’équivalent de 17,5 milliards de dollars en jetons environ. Or, sa capitalisation n’était que de 4 milliards de dollars environ en janvier 2020. Cela montre à quel point les investisseurs misent sur le tether en 2020.

Ce type de stablecoin a tendance à rassurer puisqu’il fait appel à notre bonne vieille monnaie classique. En revanche, ils requièrent une confiance absolue dans l’entreprise ou l’exchange puisque vous n’avez pas les moyens de vérifier qu’elle a véritablement le niveau de fonds adéquat. Étant adossé à de la monnaie fiat, vous n’avez pas accès à ces informations comme cela pourrait être le cas avec une blockchain. Certains sont également refroidis par ces stablecoins à cause du mélange des genres entre monnaie fiat et crypto. Tout en étant en partie hors du système bancaire traditionnel, vous y restez tout de même un peu.

Stablecoin avec collatéraux crypto

Le principe est le même que précédemment sauf que cette fois le stablecoin est adossé à une autre cryptomonnaie comme l’Ether, le Bitcoin, le Ripple, etc. L’avantage de ces stablecoins est qu’ils fonctionnent complètement hors du système bancaire traditionnel. L’argent stocké vous appartient à 100 % et se trouve donc protégé.

Le Dai du Maker DAO fait partie des stablecoin les plus connus et est adossé sur l’Ethereum. Concrètement, 5 Dai correspondent à 7 ethers. Même si le cours de l’Ethereum évolue, la valeur stockée en Dai ne bougera pas. L’avantage d’un stablecoin comme le Dai est également de pouvoir être stocké directement sur votre wallet comme Ledger Nano X, Nano S, MyCrypto, etc.

Stablecoin sans collatéraux

Ce dernier type de stablecoin ne répond qu’à la loi de l’offre et de la demande. Basis est l’un des plus connus. Complètement décentralisés, ces stablecoins offrent, en revanche, moins de garantie que les deux autres stablecoins puisqu’il n’y a pas de garantie associée.

Comment choisir votre stablecoin ?

Chaque type de stablecoin possède ses forces et faiblesses. Pour choisir votre stablecoin, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.

Tout d’abord, vous devez choisir un stablecoin qui correspond à votre philosophie. Vous n’avez aucune confiance dans le système bancaire traditionnel ? Dans ce cas, vous devez plutôt rester sur un système décentralisé. Les stablecoins avec collatéraux fiat ne sont donc certainement pas ceux à choisir. À l’inverse, si vous aimez garder un lien avec la monnaie fiat, ce sont les produits qu’il vous faut.

Ensuite, vous devez vous assurer du sérieux d’un stablecoin avant d’investir. Certains comme ceux pré-cités bénéficient d’un large éclairage dans la littérature et la question de leur sérieux ne se pose plus. Pour d’autres, il vous faudra creuser quelque peu. Par exemple, un bon indicateur à regarder est son volume de trading. Celui-ci vous renseignera sur son dynamisme.

Prenez le temps également de vous renseigner sur l’état de sa communauté. Est-elle organisée, importante et plutôt unifiée ou pas ? En général, il est bon d’investir sur des stablecoins qui ont un historique. Un stablecoin qui existe depuis deux ans est un bon candidat, puisque vous bénéficiez de suffisamment de recul pour étudier son comportement. En particulier, étudiez la variation de son cours lors d’épisode de bear market (chute importante et prolongée du cours). Si son cours a su rester relativement stable, c’est un bon point.

Quel est l’intérêt des stablecoins ?

Le principal atout des stablecoins est de pallier au problème de volatilité des cryptomonnaies. Cela est très importante lorsque vous investissez dans la crypto pour vous constituer une réserve de valeur qui vous sert pour vos besoins quotidiens. À l’inverse, si votre objectif est de profiter de la spéculation pour gagner gros, vous devez rester sur les cryptos, le stablecoin n’étant pas un produit pour vous.

De nombreux autres avantages découlent de la stabilité des stablecoins. Par exemple, on peut facilement imaginer qu’ils pourraient servir un jour à réaliser des emprunts en crypto. De plus, le stablecoin vous permet d’éviter d’être imposé sur vos gains. En effet, imaginons que vous avez investi en Ripple et que vous avez fait une grosse plus-value. Le chemin classique consisterait alors à aller sur un exchange et à transformer les XRP en euro. En plus d’être lent et de comporter des frais, dans l’état actuel des choses, vous avez normalement à payer une taxe de 30 % sur la plus-value réalisée. Par contre, si vous transformez vos Ripple en stablecoin, vous ne payez aucun impôt et vous garantissez tout autant le montant de la plus-value perçue. En quelque sorte, le stablecoin est une niche fiscale crypto.

Un autre avantage est que les stablecoins peuvent être utilisés comme un moyen de stocker de la valeur hors banque. Par exemple, si vous pensez que le cours d’une crypto va diminuer, vous pouvez transférer votre investissement en stablecoin pour laisser passer l’orage. Puis, lorsque vous estimez que le cours va remonter, vous pouvez faire l’opération inverse. Dans ce scénario, on comprend bien que le stablecoin et la cryptomonnaie peuvent avoir des utilisations très complémentaires.

Enfin le stablecoin peut vous être utile pour comprendre la psychologie des marchés crypto. On l’a déjà dit, la cryptomonnaie se caractérise par une volatilité très forte de son cours. Si vous investissez en crypto pour réaliser des gains rapides, il est très difficile d’apprendre à interpréter les cours. Le stablecoin dans ce domaine peut vous aider quelque peu. Comment cela ? Lorsque les cours des cryptos augmentent, l’investissement en stablecoin diminue logiquement.

En effet, en tendance bull market, chacun veut investir en crypto avant de ressortir sa mise lorsque le cours a atteint son maximum. En conséquence, les investisseurs ressortent l’argent qu’ils avaient mis au froid sur les stablecoins et inversement en cas de baisse des cours. Autrement dit, si vous observez une baisse des volumes de stablecoin sur les dernières 24 heures, c’est donc qu’une hausse du cours des crypto est attendue. L’observation régulière de l’investissement global en stablecoin est donc un moyen de sentir la psychologie du marché et d’investir au mieux.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Kévin Comitogianni
Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé