Sur le marché boursier, l’action Valneva occupe le devant de la scène depuis quelques jours. Il faut dire que le titre vient d’enchaîner près d’une dizaine de séances haussières de suite. Une tendance qui pousse aujourd’hui l’actif au delà des 22 euros l’unité. Mieux encore, la hausse observée semble de plus en plus marquée, jour après jour.
Alors, est ce que cette frénésie peut continuer encore plus largement dans le temps ? Faut-il se méfier de la spéculation qui entoure le titre ? C’est à ces questions que nous allons tâcher d’apporter une réponse.
Présentation de la Société Valneva
En terme de cotation, l’actif est disponible à la bourse de Paris. L’entreprise est d’ailleurs membre de l’indice boursier CAC Small, un indice qui regroupe des capitalisations plus modestes que le CAC 40.
Zoom sur le Cours de l’Action Valneva en 2021
Le graphique suivant reprend le cours de l’actif depuis le début de l’année.
Si le titre a connu une première partie d’année très fastueuse, passant de 7,50 à près de 15 euros en l’espace d’un mois, il a ensuite connu une phase de correction jusqu’au début du mois d’avril. A cette date, une action s’échange alors contre à peine plus de 10 euros. Jusqu’à la mi-août, l’action connaîtra alors des pics et des creux. L’actif oscillera ainsi pendant plusieurs semaines entre 10 et 14 euros. Pendant cette période, le volume d’échange sur les marchés reste relativement mesuré.
Mais c’est à partir de la mi-août que le titre viendra défrayer la chronique. Avec une hausse exponentielle visible graphiquement. D’environ 10,70 € le 11 août, le titre Valneva viendra grimper au delà des 22 euros ce 31 août. Si l’on se réfère au dernier mois, le titre est en hausse de plus de 85 %. Sur les 5 dernières séances, la hausse est tout aussi spectaculaire : + 62 %.
Sur ce point, l’engouement du marché est à la fois due à deux paramètres :
- L’efficacité du vaccin semble être intéressante : + de 80 %, un seuil qui reste supérieur à certains concurrents comme Astra Zeneca et Johnson & Johnson. Des chiffres qui devront être confirmés lors de la phase III.
- Il s’agit d’un vaccin unique et donc beaucoup plus facilement utilisable que certains concurrents
Qu’espérer de l’Actif à Plus Long Terme ?
Pour certains il y a donc matière à penser que Valneva arrive sur le marché un peu tardivement. Pourtant, certains éléments laissent à penser que l’actif puisse se maintenir assez haut dans les semaines ou les mois à venir. Tout d’abord parce que Valneva est aussi présent sur d’autres segments. Comme sur le virus du Chikungunya. C’est d’ailleurs les avancées sur le vaccin contre ce virus qui avait permis au titre Valneva de décoller en début de mois. Avec des résultats particulièrement probants : 98 % des participants à la phase de test ayant généré des anticorps. Mais également parce que son vaccin anti covid-19 pourrait apporter l’un des meilleurs compromis entre praticité et efficacité.
Les outils de l’analyse technique de Tradingview semblent plaider en règle générale pour un achat du titre. A 1 mois, les moyennes mobiles donnent évidemment des forts signes d’achat, tout comme les oscillateurs comme le MACD ou l’oscillateur momentum. A noter que de nombreux oscillateurs donnent une tendance plutôt neutre.