Au cours de la semaine passée, les utilisateurs d’Avalanche ont brûlé 439 000 AVAX, d’une valeur de 16,7 millions de dollars, lors de leurs transactions. Une quantité de jetons dix fois supérieure à celle brûlée la semaine précédente. Quelles sont les raisons de cette activité jamais vue sur le réseau C-Chain d’Avalanche ?
Une avalanche de tokens AVAX retirés de la circulation
Pour vous fournir une comparaison dans le temps, entre mai 2022 et octobre 2023, seulement quelques milliers d’AVAX étaient brûlés chaque semaine, avec un pic d’environ 39 000 AVAX en une seule journée en avril 2023.
À la fin de novembre, nous avons assisté à une montée à 85 000 AVAX, puis 40 000 AVAX deux semaines plus tard. Cependant, aucune semaine n’a jamais atteint le niveau de burns de cette semaine. Au total, 3,4 millions d’AVAX ont été brûlés via des transactions, ce qui équivaut à 129 millions de dollars au cours actuel.
Sur Avalanche, contrairement à d’autres blockchains comme Ethereum, tous les frais de transaction sont “brûlés”, c’est-à-dire qu’ils sont retirés de la circulation plutôt que d’être payés aux mineurs ou aux validateurs. Une approche qui pèse logiquement sur l’offre en circulation de jetons AVAX : plus le réseau est sollicité, plus les frais de gaz payés sont importants, et plus l’offre d’AVAX se réduit (“déflationniste”).
AVAX is a deflationary coin due to both its supply and coin burn.
A total of 3.419 million AVAX has been burned so far. Its USD value is 129 million dollars.
Also, as network usage increases over time, more will be burned!
Keep follow Avalanche and ecosystem!$AVAX #AVAX pic.twitter.com/qOS8vWl9zh
— Crypto Ivar 🔺 (@CryptoIvarr) December 18, 2023
Avalanche et autres blockchains EVM prises d’assaut par les Ordinals
La raison principale de cette augmentation spectaculaire des AVAX brûlés est à chercher du côté des Ordinals. Très souvent comparées aux NFT, les inscriptions Ordinals impliquent l’encodage d’informations dans les données de transaction d’une blockchain. Ces informations peuvent être sous diverses formes, telles que du texte, des images, ou d’autres données.
Le concept a été initialement développé sur le réseau Bitcoin (nous y avons consacré un long article en mai). Mais ces dernières semaines, le phénomène Ordinals a pris d’assaut les vénérables blockchains EVM-compatibles, à commencer par Polygon, Celo et donc Avalanche.
Le 16 décembre, les inscriptions sur les chaînes compatibles avec Ethereum Virtual Machine (EVM), dont Avalanche fait partie, ont atteint un record de 8,3 millions de dollars de frais de gas en une journée. Sur cette somme, presque 5,6 millions de dollars ont été dépensés par le réseau Avalanche, le plaçant en tête des dépenses (données Dune Analytics).
🔎 Quelles blockchains sont touchées par la frénésie des Ordinals ?
Cette flambée des frais de gaz liés aux inscriptions est un phénomène qui affecte plusieurs blockchains, et pas seulement Avalanche. Par exemple, la chaîne BNB a vu 73 % de ses transactions utilisées pour des inscriptions pendant la même période. Le réseau Arbitrum One a même subi une panne de plus d’une heure le vendredi 15 décembre, surchargé par ces transactions.
Sources : The Block, Dune Analytics
Sur le même sujet :
- Avalanche (AVAX) est en mauvaise posture après sa cassure aux 40 dollars ?
- Comment acheter Avalanche ? | Guide d’achat 2023